Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
659

Contributeurs

À la une

Bonjour,  je suis une Suissesse, à la retraite anticipée (par choix) et je m'intéresse depuis un certain temps à la diète cétogène.

Comme je ne travaille plus, j'ai le temps de fureter pour trouver des chouettes recettes goûteuses, appétissantes... et de les cuisiner. :)

Mon homme et moi avons commencé la diète il y a 15 jours et nous en sommes enchantés. Nous espérons pouvoir en faire notre alimentation à vie. C'est pourquoi je me suis inscrite sur un forum afin de partager nos expériences et acquérir un savoir-faire et des connaissances qui nous aideront à progresser et à devenir des cétos chevronnés ;)

Modifié par Julia
  • J'aime 2

Bonjour Julia et bienvenue ! :D 

C'est génial de faire ce changement de régime alimentaire à deux ! 

Vous avez décidé de changer d'alimentation pour quelle raison ? 

Un grand merci de nous faire partager vos expériences !

À bientôt sur le forum :)

Bonjour Jim,

A mon tour de te remercier pour avoir créé ce forum.  J'ai vu qu'il y a régulièrement des nouveaux membres, ce qui prouve qu'il y a une demande de partage :) et que de plus en plus de francophones s'intéressent à cette manière de se nourrir. C'est réjouissant car nous manquons de sources en français et pour moi qui ait de la difficulté avec l'anglais. j'attends impatiemment un "boom cétogène francophone" ;)

Effectivement, c'est une chance de faire ce changement à deux. Nous nous encourageons mutuellement, mais rencontrons aussi une difficulté : le seuil de tolérance aux glucides pour rester en cétose n'est pas le même chez mon compagnon. Le sien est beaucoup plus bas, ce qui fait que j'ai choisi de m'adapter au sien, même si cela signifie certains "sacrifices" pour moi, comme par exemple ne plus cuisiner et manger des douceurs, comme des sablés ou des bounty cétos, être plus stricte avec les légumes, etc.

Nous avions envie de perdre du poids, mais plus je m'intéressais à cette diète et plus les bienfaits qu'elle apporte devenaient aussi - voire plus - importants que la motivation première.

Bonjour,

Oui c'est une chance de le faire à deux ! Comment avez-vous testé ce seuil de tolérance ? Il est de combien pour vous deux ?

Nous mangeons la même chose (à part des boissons zéro pour lui) et lui peut sortir de cétose (et reprendre 200 ou 300 gr) alors que moi je reste dans le violet foncé. Par contre je ne sais pas exactement à combien de glucides il sort de cétose.

Nous en consommons entre 10 et 20 par jour, exceptionnellement jusqu'à 30 (en admettant que mes calculs soient exacts, car ce n'est pas évident de tenir un compte précis des glucides consommés).

La couleur violet foncé n'est pas bon signe :/ en faite cela veut tour simplement dire que ton corps fabrique des corps cétoniques mais qu'il n'est pas encore "céto-adapté" / il ne sait pas/plus les utiliser et donc tu les élimines en grande quantité dans les urines.

Le test de la bandelette n'est pas ce qu'il y a de plus fiable, mais dans tous les cas, l'idéal est d'obtenir une couleur rose / rose légèrement foncé, ce qui montre que ton corps est céto adapté (il brûle les corps cétonique :) ).

Après je viens de voir que cela fait juste 15 jours que tu commences, donc cette couleur est normal ! La céto-adaptation demande d'après la littérature minimum 3 semaines.

• Merci 1

Oups... la ceto adaptation vient toute seule (si on ne mange que les glucides autorisés) ou il est possible de "l'aider" un chouïa ?

La ceto-adaptation vient toute seule en faisant bien les choses : manger très peu de glucide (le moins possible en phase d’adaptation) et avoir peu de stress (le stress fait augmenter la glycémie et donc l'insuline).

Pour l'aider... il n'y a pas grand chose à faire, surtout pas jeûner pendant la phase d'adaptation car c'est une source de stress pour le corps (après ce sera possible).

keep-calm-and-eat-fat-19.png?resize=600,700

• J'aime 1
  • Merci 1

Après 6 semaines de diète ceto, 3 kg de perte d'eau.... je commence à grossir 😱

Mon chéri continue à maigrir, pourtant nous mangeons la même chose, à part les protéines, il a droit à plus que moi vu qu'il fait 20 cm de plus. 

Je cherche, je teste... en espérant  ne pas me décourager 😳

N'abandonne pas surtout ! Tes efforts finiront par porter fruits. Tu en seras encore plus fière. On est tous différent. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Et si tu faisais un carnet de bord en notant tout quelques jours? Les hommes perdent beaucoup mieux du poids, c'est une histoire de métabolisme et d'hormones.

courage, et patience, ça va finir par payer!

• J'aime 1

Le 21/02/2018 at 07:16, Keto Jim a dit :

Comment évalues-tu la perte d'eau ?

Je le vois à la diminution de petits œdèmes (je crois que c'est comme cela qu'on les nomme), j'ai les mains plus "sèches", mes bagues tiennent moins bien et mes chaussettes ne font plus de marque - ou moins - sur mes chevilles. Ce n'est donc pas scientifique, mais déductif 😉

• J'aime 1

Il y a 22 heures, DANEK a dit :

Et si tu faisais un carnet de bord en notant tout quelques jours? Les hommes perdent beaucoup mieux du poids, c'est une histoire de métabolisme et d'hormones.

courage, et patience, ça va finir par payer!

Je le fais et j'utilise une app, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai des moments de découragements car il me semble tout faire juste (d'après les quotas obtenus) et malgré cela je stagne. Un espoir à l'horizon, j'ai reperdu ce que j'ai pris ces derniers jours. 😃

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.