Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

L'alimentation cétogène peut-elle traiter la schizophrénie, l'anxiété et la dépression ?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
694

Contributeurs

À la une

Voici une traduction (google) d'un article sur ces problèmes liés à un mauvais fonctionnement des neurones. 

Les maladies mentales sont préoccupantes sous toutes leurs formes, qu'elles soient légères ou complètement invalidantes. La recherche médicale a mené à la découverte de certains traitements pour ces troubles, en particulier la schizophrénie. Cependant, une nouvelle percée dans l'utilisation du régime cétogène a été faite récemment. La vraie question est de savoir si un régime cétogène peut traiter la schizophrénie, la dépression et l'anxiété.

Oui, la recherche s'oriente vers une nouvelle dimension pour traiter différents troubles mentaux, voire la schizophrénie. Cette nouvelle dimension n'implique pas la prise de psychotropes ou de suppléments. Il n'y a même pas d'effets secondaires associés.

En fait, cette nouvelle approche thérapeutique est même en cours de révision pour renverser tous les effets secondaires associés aux antipsychotiques conventionnels comme la résistance à l'insuline et le gain de poids.

Vous serez peut-être surpris de lier le régime cétogène à la schizophrénie, mais c'est peut-être vrai. Le régime pauvre en glucides et riche en matières grasses est peut-être la solution la plus recherchée par des milliers de personnes souffrant de schizophrénie, d'anxiété et de dépression.

Le régime cétogène est également appliqué comme régime de traitement pour d'autres troubles tels que l'autisme, le TDAH, le trouble dépressif majeur et la manie.

Avant de passer aux preuves scientifiques, parlons des raisons pour lesquelles il est nécessaire d'envisager un régime cétogène pour traiter ces troubles.

Les médicaments psychoactifs ne sont pas prometteuses

La plus grande raison de choisir des traitements alternatifs en cas de troubles mentaux est que les médicaments conventionnels ne sont pas prometteurs. Par exemple, les antidépresseurs habituels prescrits aux patients sont efficaces jusqu'à 10 à 20 % seulement.

Une étude portant sur divers antidépresseurs a en fait conclu qu'il est impossible de concevoir si un antidépresseur en particulier va fonctionner ou non chez un patient. C'est parce que la plupart du temps, les psychiatres et les chercheurs ne sont pas en mesure de soumettre leurs essais cliniques lorsqu'ils reçoivent des résultats défavorables.

Des problèmes se posent également avec les antipsychotiques, qui peuvent également ne pas être très efficaces. Un profane peut rendre ces médicaments comme la seule solution pour contrôler les délires, les hallucinations et d'autres symptômes, mais en même temps, ces médicaments augmentent en fait le besoin d'obtenir de l'aide extérieure.

Diverses autres options de traitement, comme le Soteria Paradigm, prouvent l'inefficacité des antipsychotiques car ils ont produit des améliorations chez les patients sans l'utilisation de ces médicaments.

Les régimes cétogènes peuvent-ils traiter la schizophrénie, l'anxiété et la dépression ? Voyons ce que la science a à dire à ce sujet.

Le régime cétogène et la schizophrénie

Le rôle de l'alimentation cétogène dans le traitement de la schizophrénie peut être prouvé en considérant le cas d'une femme de 70 ans, appelée C.D. Elle souffrait de cette maladie depuis l'âge de 17 ans.

Selon sa propre expérience, elle avait des hallucinations depuis l'âge de 7 ans. Avant que C.D. ne soit approuvé dans l'essai, elle avait été admise à l'hôpital près de six fois pour des problèmes tels que des tentatives de suicide et des psychoses.

Le patient prenait déjà six psychotropes extrêmement puissants simultanément. En plus de son problème mental, C.D. avait aussi d'autres troubles de santé comme le RGO, l'apnée du sommeil et l'obésité.

Elle souffrait également de glaucome et de problèmes d'incontinence. Pour tous ces problèmes médicaux, C.D. prenait aussi sept autres médicaments en plus des psychotropes.

Son médecin lui a suggéré de suivre un régime riche en graisses et pauvre en glucides et de limiter son apport quotidien en glucides à moins de 20 grammes par jour. Elle a fait l'objet d'un suivi pendant 19 jours, après quoi elle a fait état d'une amélioration significative de ses hallucinations.

C.D. a fait l'objet d'un suivi pendant une autre période de 12 mois au cours de laquelle elle n'a pas souffert d'hallucinations visuelles ou auditives. Elle a même perdu 30 livres même lorsqu'elle a cessé de prendre un régime cétogène 2 à 3 fois pendant son traitement.

Un autre rapport similaire a été souligné par un psychiatre de Harvard qui a noté des améliorations chez deux de ses patients après qu'ils sont passés à un régime cétogène.

L'un de ces patients était une femme de 31 ans qui souffrait d'un trouble schizo-affectif depuis l'âge de 23 ans. Ce trouble se caractérise par de graves sautes d'humeur, une psychose et une dépression ou manie.

La patiente prenait 12 médicaments différents, dont la clozapine, lorsqu'on lui a demandé d'adopter un régime cétogène. Après un suivi de 4 semaines, le patient semblait avoir perdu 10 livres et ne souffrait plus de délires.

Après quatre mois, elle avait perdu 30 livres au total et son score PANSS avait chuté à 37 points.

L'autre patient était un homme de 33 ans qui a commencé à suivre un régime cétogène lorsqu'il pesait 322 livres. Il était aussi un patient connu pour son trouble schizo-affectif.

Il avait déjà essayé 17 médicaments différents dont la clozapine et n'avait connu aucune amélioration. Avec le régime cétogène, le patient a non seulement perdu du poids, mais a également connu une amélioration significative de ses symptômes mentaux.

Son score sur l'échelle PANSS a chuté de 49 points, ce qui lui a permis de reprendre ses études et de mener une vie normale.

Chacun des patients a connu un phénomène de rebondissement lorsqu'ils ont cessé de prendre le régime alimentaire. Cependant, les symptômes ont disparu à nouveau dès qu'ils ont repris le régime.

Le régime cétogène et l'anxiété

Le régime cétogène n'a pas été étudié en profondeur par rapport à l'anxiété. Toutefois, le peu de recherches effectuées dans ce domaine a produit des résultats prometteurs.

Une étude publiée en 2016 a conclu que l'induction de cétose chez les rats en leur fournissant des suppléments de cétone à l'extérieur peut réduire avec succès leurs comportements liés à l'anxiété.

Cela justifie fortement des recherches plus approfondies sur ce sujet afin d'établir le rôle des suppléments de cétone dans le contrôle de l'anxiété.

Une autre étude a utilisé un modèle animal pour étudier l'association entre l'anxiété et le régime cétogène. L'étude a indiqué que le fait d'offrir un régime cétogène aux souris gravides réduisait considérablement le risque de dépression et d'anxiété chez leur progéniture.

Le rôle du régime cétogène et ses effets sur la grossesse n'ont pas fait l'objet de recherches approfondies chez l'homme. Donc, si vous êtes enceinte et que vous considérez ce régime comme votre traitement, n'oubliez pas de consulter votre OB-GYN avant de commencer.

Le régime cétogène et la dépression

Vous trouverez peut-être intéressant de savoir que l'épilepsie et la dépression et interconnectés. Pour cette raison, les chercheurs se demandent si le régime cétogène est utile pour la dépression, car il permet de contrôler les symptômes de l'épilepsie depuis longtemps.

Aucun essai sur l'homme n'a eu lieu jusqu'à présent et les études sur les animaux peuvent ne pas dépeindre l'utilité d'un traitement particulier chez l'homme. Cependant, il y a encore de l'espoir.

Une étude impliquant des rats a indiqué que les rats qui ont reçu un régime cétogène étaient plus mobiles que les autres. C'est un signe qui rend le régime cétogène comme antidépresseur efficace.

Source

• J'aime 2

Très intéressant, merci.

Pour mon fils autiste Asperger, on avait mis en place une alimentation sans caséine ni gluten sans succès mais cela restait glucidiques vu qu'il avait du riz, des pâtes sans gluten, du pain sans gluten...

• J'aime 1

Intéressant ! J'ai souffert de dépression lorsque j'étais encore avec mon ex mari, de 2015 jusqu'au printemps dernier. Cela fait un an que j'ai arrêté les anti-dépresseurs, mais c'était dur au début, il y a eu beaucoup de rechutes, le moral en dents de scie, puis les crises de déprime se sont espacées et leur durée a diminué. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, mais je ne me sens pas encore totalement guérie, je me sens un peu hypersensible et émotive, prête à chouiner pour un rien alors que ce n'était pas du tout dans ma nature avant. Je vous dirai si je constate des changements à ce niveau ;)

• J'aime 3

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.