Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Myriam

Bonjour à tous ! Une nouvelle :)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

10
371

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous, je m'appelle Myriam, j'ai 34 ans, et un parcours assez chaotique au niveau alimentaire.

J'ai depuis plus de 20 un problème de boulimie que j'ai réussi parfois à dompter, mais jamais à éliminer totalement, en outre il a repris le dessus il y a un peu moins de 2 ans lors de la séparation très difficile avec mon ex mari. Depuis j'ai retrouvé un compagnon qui est adorable tout se passe très bien, je suis heureuse avec lui comme dans mon travail, néanmoins j'ai toujours beaucoup de mal à reprendre le contrôle sur mon alimentation. Je compense mes crises tant bien que mal, avec le sport, ou parfois des journées entières de jeûne, néanmoins je suis bien consciente que c'est n'importe quoi, sans compter que malgré tout, j'ai tendance à prendre de plus en plus de poids et ça deviens un cercle vicieux : pour arrêter de grossir je me prive, ça me stresse, frustration aidant je finis par craquer et me gaver bien plus que de raison, donc je grossis encore plus, je me sens mal dans ma peau etc etc... J'ai eu un déclic jeudi dernier, où j'ai tellement mangé à midi pendant ma pause que je m'en suis rendue malade, et j'ai dû rentrer chez moi l'après midi tellement je me sentais mal. C'est la 1ère fois que ça arrive, et je ne veux surtout pas mettre en danger ma carrière professionnelle à cause d'une stupide obsession de nourriture. Il devient donc urgent que je trouve une solution.

Mon médecin traitant ne m'aide guère. Malgré la prise de poids progressive, je ne suis pas encore en surpoids, et comme j'ai arrêté de me faire vomir depuis quelques années, je n'ai plus les symptômes qui vont avec, donc pour lui je suis en bonne santé et ne suis pas en danger. Il semble croire que ce n'est qu'une question de volonté, malheureusement c'est loin d'être aussi simple. Les pulsions sont incontrôlables, ça me mine, et je n'ai vraiment pas l'impression de mener une vie normale. Côté psy un long chemin a été fait aussi depuis l'adolescence, je sais ce qui a déclenché mes problèmes, j'ai pris suffisamment de recul pour analyser la situation, trouver des solutions à mes problèmes, il n'y a plus grand chose à approfondir. J'agis plus à présent par une sorte d'addiction, que pour compenser un mal-être ou des problèmes particuliers.

Même si je doute de pouvoir guérir un jour définitivement de cette saloperie, j'aimerais reprendre de bonnes habitudes, manger tous les jours et surtout espacer au maximum les crises de boulimie. La diète cétogène m'a plu dans le sens ou je pense (j'espère !) que les repas riches en lipides vont m'aider à limiter la frustration et donc les craquages pour cette raison. Le fait de faire des repas presque normaux (à l'exception des glucides) devrait rassurer mon copain, qui bien que je lui ai caché semble commencer à bien cerner le problème. Il aura sans doute grand plaisir à me voir manger un morceau de fromage ou de saucisson à table ! Et aussi habituer mon organisme à une alimentation plus régulière. Je compte donc sur ce régime pour perdre quelques kilos accumulés, mais aussi vous l'aurez compris, reprendre de bonnes habitudes de vie. Surtout qu'en ce moment, je ne peux plus faire de sport car à force de marcher et courir à outrance je me suis abîmée un genou, donc les excès sont "tout bénef".

Voilà pour cette présentation un peu longue, j'espère que vous ne me jugerai pas car je sais que certaines choses sont parfois difficiles à comprendre pour ceux qui ne les ont pas vécues. C'est un nouveau départ assez difficile pour moi, votre soutien et vos conseils seront les bienvenus !

A bientôt

• J'aime 2

Bienvenue à toi et un grand merci pour cette belle présentation !

La diète cétogène (une fois céto-adaptée) aura le gros avantage de supprimer les envies de manger.

Avant j’étais un peu comme toi dans le sens où je mangeais par pulsions, souvent même sans avoir faim et je savais que c’était « mal ». 

C’est tout le problème du sucre qui agit comme une drogue et qui quand ça va pas, même pour quelque chose d’insignifiant demande à être consommé pour apporter une sorte de réconfort.

La diète cétogène est très complexe mais croit moi, même si il y a des sacrifices à faire, cela en vaut vraiment la peine !

Le rapport avec la nouriture est plus sain, on a plus d’énergie, l’humeur est amélioré, le mental aussi et surtout on prend soin de notre santé !  (et la gestion du poids est moins compliqué).

Sur ceux, encore bienvenue parmi nous, à bientôt et bon courage pour la suite.

• J'aime 1

Aucun mot ne peut te dire à quel point je peux me mettre dans ta peau ! Je peux simplement te dire que le mode de vie Cétogène m'a sorti de ce cercle vicieux de perte et prise de poids, de culpabilité, de chute et rechute etc. Cependant, il y'en a aussi avec ce mode de vie. Ce n'est pas tjrs facile. Mais on réussi tjrs a aller plus loin ensuite, de plus en plus fort chaque fois. Ce n'est pas le cas de multiples régimes. Et tu as la chance d'être sur un super forum, je n'ai pas eu cette chance lors de mes débuts... trop de forum LCHF sans information solide. Consulte SuperKéto aussi (site) et tu seras équipé pour te rendre loin. Bonne Chance !!!

• J'aime 1

Hello Myriam, je pense que ce déclic est le bon. L'effet très rapide coupe-faim de l'alimentation ceto est un vrai moteur pour continuer. C'est très compliqué au début, mais bien plus compatible avec une vie sociale qu' un régime hypocalorique.

Bienvenue!😉

• J'aime 1

Coucou Myriam ! Bienvenue :)

Moi je suis au début de cette aventure, mais avec un recul de 3 semaines je peux te dire que je commence à voir les bénéfices et celle qui devrait t'interesser le plus est la fin des envies compulsives de nourriture.  Ça arrive très très vite :)

N'hésite pas à poser des questions sur tout et n'importe quoi. Il y aura toujours quelqu un pour répondre ;)

• J'aime 1

Merci à tous pour votre accueil et vos paroles qui me rassurent... Oui plus je découvre cette diète et plus je me rends compte qu'il y aura des difficultés et des épreuves à surmonter. Mais on n'a rien sans rien... Et j'en ai tellement marre... J'ai 34 ans, certes j'en ai chié dans le passé, mais maintenant j'aurais tout pour être heureuse, et je continue de me détruire et de me pourrir l'existence, dans une lutte quotidienne contre moi-même que 90% de mon entourage proche ne soupçonne même pas... Et vu le dérapage à mon boulot la semaine dernière, j'ai vraiment l'impression que je dois faire quelque chose maintenant avant de perdre totalement le contrôle.

En tout cas ce forum a l'air super. Hier matin j'ignorais encore tout de la diète cétogène, en recherchant sur un site des livres traitant des addictions alimentaires, je suis tombée par hasard sur un bouquin qui traitait de la diète cétogène, beaucoup de commentaires positifs que j'ai lu attentivement, et je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie d'essayer. J'espère de tout coeur que le hasard a bien fait les choses, en tout cas ça m'a permis de découvrir ce super forum et ça fait du bien de se sentir accompagnée, vous êtes vraiment sympa et de bon conseil !

• J'aime 2

Bienvenue Myriam 🙂

Le jour où j'ai compris que les glucides appellent les glucides ( plus tu en manges plus ton corps en réclame) ma vie a changé . Finies les culpabilités genre : tu as un problème psy ma pauvre, tu n'as aucune volonté, etc...  

Rien de tout cela ! Je suis une victime, comme des millions d'autres de l'industrie du sucre qui a faussé la première recherche sur la soit-disant dangerosité des matières grasses ! 

Heureusement cela change, petit à petit et on remet en cause de plus en plus notre manière de manger... qui n'est bonne que pour les agro-alimentaires 😡

Courage donc et ne lâche rien ! 👍

• J'aime 2

Oui plus le temps passe et plus je partage ton avis. Je connais très bien les raisons qui m'ont poussée à tomber dans les TCA, en revanche je m'explique beaucoup moins pourquoi je n'arrive pas à m'en sortir alors que tout va mieux dans ma vie. Je suis certaine que l'addiction au sucre n'y est pas étrangère, car je craquais bien volontiers sur des aliments riches en glucides, et ensuite c'est un cercle vicieux, on prend du poids, on a envie d'en perdre, on se prive, on re-craque... 

Aujourd'hui je suis heureuse car avec cette impression permanente d'être rassasiée avec tout ce que je suis obligée de manger, je suis beaucoup moins tentée, et au pire quand je le suis, 1 fat bomb, je suis vite écoeurée et ça passe. Heureuse aussi car je savais très bien que je n'arriverais jamais à mincir tant que je n'aurais pas résolu mon problème de boulimie, et cette étape qui me semblait inaccessible me semble beaucoup plus abordable aujourd'hui.

• J'aime 3

Myriam je n’avais pas vu ta présentation. Merci et bravo pour ta sincérité. 

Comme pour bcp, le passage a la diète ceto a levé les frustrations et les compulsions (ok ca m’arrive d’avoir une petite envie de pépitos par moment mais c’est très très rare 😋).

« Plus qu’à se ceto-adapter » . Si seulement c’etait une Formalité 😬

tu as commencé quand ? 

Je te souhaite de réussir et d’attendre tes objectifs 🎯

• J'aime 1

Merci @Claire Bip, oui j'avoue que l'impact sur les TCA est un "effet secondaire" inattendu mais qui me fait le plus grand bien !

J'ai commencé le 26/04 (un peu plus de 3 semaines, déjà !). Pas encore céto-adaptée mais vu les mesures du moment, je pense que ce n'est plus qu'une question d'une ou 2 semaines. D'ici là il faut que je tienne bon et que je sois vigilante à ne faire aucun écart pour ne pas reporter l'échéance.

Merci pour tes encouragements !

• J'aime 3

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.