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Bonjour à tous, 

Une petite question, j'ai vu en parcourant le forum que certains utilisent un appareil pour mesurer la glycémie et la cétonémie.

Que me recommandez-vous comme appareil (marque / modèle ?) 

Comment cela fonctionne ? OK pour effectuer des tests urinaires mais je ne vous cache pas que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de me piquer les doigts tous les jours :/

Merci d'avance pour vos conseils !

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Oui c’est vrai qu’au début je trouvais ça un peu borderline de se piquer pour prendre une goute de sang etc. Mais je m’y suis fait et maintenant je suis habitué à tester ma glycémie fréquemment.

J’utilise un abbott freestyle neo qui mesure les deux paramètres. Apres faut investir dans les deux types de bandes, c’est pas donné.

C’est pas obligatoire mais quasi indispensable surtout au début pour apprendre à connaitre comment ton corps réagis vis à vis de certains aliments, repas, heure de repas.

Pour cela un carnet de bord est très utile pour suivre tes paramètres et savoir ce qui fonctionne ou pas.

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Oui j’avoue que ça me parait un peu barbare et ça m’angoisse... à voir je regarderai en fonction du prix, si ça reste abordable j’essaierai de prendre sur moi. En attendant j’ai acheté des bandelettes de keto diastix en pharmacie, qui prennent les deux mesures. Sans doute pas aussi précis mais pour débuter ce sera mieux que rien 

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On a presque tous débuter comme ça ;) 

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Ne t'inquiètes pas, tu ne sentiras rien du tout. Ce petit appareil te permettra de contrôler que ce que tu as mis en place est optimale et bénéfique ;)

Tu pourras verifier que tu es en cétose, que ta glycémie n'est pas trop haute ou trop basse, que tu fabriques des cétones, ta réaction face à certains aliments bref comme le dit Jimmy, ce n'est pas obligatoire mais presque indispensable. 

Plus d'infos ici https://superketo.fr/2017/09/06/interpreter-sa-glycemie/

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Bon, plus je lis et plus je me rends compte qu'effectivement, j'ai intérêt à investir dans un appareil si je veux mettre toutes les chances de mon côté.

J'ai trouvé l'abbott freestyle neo sur Amazon, mais il est assez cher, sans compter les bandelettes. Il y en a parmi vous qui utilisent d'autres marques / modèles ? 

Histoire que je puisse comparer, avec les prix, le coût des bandelettes, les avis clients,  et me faire mon idée sur la question avant l'achat ?

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Moi c'est freestyle libre....  je l'aime bcp. On peut ajouter un bidule qui est fixé au bras pour 2 semaines (dispendieux).... tu mesures alors ta glycémie quand tu le désir n'importe ou. Si ce n'était du prix, je l'utiliserais plus souvent. J'ai essayé une fois et c'est extra. Sinon c'est les languettes cétone glycémie.

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@Myriam sur eBay tu peux en trouver des neufs au meilleur prix ;) Il faut fouiner un peu mais il y a pas longtemps j'ai vu une pharmacie en Australie qui en vendait pour trois fois rien :) 

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@AnneLe frestyle libre mesure aussi la cétonémie, ou seulement la glycémie ?

@Keto Jim En fait c'est pas tant le prix de l'appareil (seul, je l'ai trouvé à moins de 15€ en ligne) que celui des bandelettes. Surtout pour la cétonémie, avec les frais de port on approche de 20€ les 10 bandelettes, sachant que je vais en utiliser une par jour... Entre l'achat de l'appareil, le budget bouffe que je suis en train de pulvériser au vu de la liste de courses que je viens de faire, et les consommables de l'appareil de mesure, j'ai peur d'avoir du mal à tenir sur la durée 😌

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Pour les bandelettes, il n'y a pas vraiment besoin de tester la cétonémie durant 3 semaines (temps minimum de céto-adaptation). Passé ces 3 semaines, tu peux faire un test tous les jours au début pour analyser les répercutions de tes habitudes de vie (repas, sommeil, etc) mais une fois que tu auras compris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tu peux en faite les utiliser occasionnellement, 1 fois par semaine ou quand tu fais un changement dans tes habitudes.

Pour la glycémie comme c'est moins cher, tu peux la tester plusieurs fois par jours au début, à partir de 2 semaines et 2 heures après les repas pour vérifier l'impact de ces derniers sur ta glycémie. Si l'augmentation est trop importante, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche avec ce que tu as mangé. 

PS: toujours sur eBay j'ai trouvé 100 bandelettes glucoses pour 30€ et 30 bandelettes cétones pour 20€ de mémoire. Il faut faire la recherche en mode "international" car elles viennent toujours de la même pharmacie en Australie ;) 

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il y a une heure, Myriam a dit :

@AnneLe frestyle libre mesure aussi la cétonémie, ou seulement la glycémie ?

@Keto Jim En fait c'est pas tant le prix de l'appareil (seul, je l'ai trouvé à moins de 15€ en ligne) que celui des bandelettes. Surtout pour la cétonémie, avec les frais de port on approche de 20€ les 10 bandelettes, sachant que je vais en utiliser une par jour... Entre l'achat de l'appareil, le budget bouffe que je suis en train de pulvériser au vu de la liste de courses que je viens de faire, et les consommables de l'appareil de mesure, j'ai peur d'avoir du mal à tenir sur la durée 😌

Les deux avec les languettes... glycémie seulement pour le bidule fixer sur le bras.

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Bon, ça y est, Freestyle Optium commandé. Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.

En attendant je suis preneuse de quelques explications car c'est facile de prendre des mesures, mais encore faut-il savoir les interpréter.

Si j'ai bien compris, chaque matin à jeun et au lever, je dois mesurer la glycémie et la cétonémie.

Ensuite, cela se déroule en 2 phases

1. Céto-adaptation, +/- 4 semaines, phase durant laquelle je dois manger 200g de lipides par jour.

  •  Quelles doivent être les valeurs de glycémie et cétonémie durant cette phase ?
  • A quoi je vais savoir que je serai céto-adaptée, et donc que je pourrai passer à la phase suivante ?

2. Céto-adaptée, phase durant laquelle je pourrai revoir à la baisse les lipides

  •  Quelles doivent être les valeurs de glycémie et cétonémie durant cette phase ?
  • Je suppose que je devrai maintenir les glucides au plus bas possible, par contre une augmentation du nombre de protéines est-elle envisageable à ce stade ?

 

 

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Les valeurs vont tranquillement s'améliorer et se stabiliser. Il faut viser les mêmes valeurs en tout temps. Glycémie entre 3.3 et 4.4. Cétone idéalement entre 1.5 et 3. Tu te rendras compte physiquement et mentalement des changements en plus (énergie etc). C'est tout ça à la fois être céto-adapté. 

Pour les protéines...tu pourras essayer un peu à la fois. Vérifie sur plusieurs jours. C"est personnel à chacun. L'impact est parfois retardé pour pleins de trucs.

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Merci @Anne, ça va, c'est plus simple que je ne le pensais. 

Les valeurs que tu me donnes, c'est en mmol/L ? ou en g/L ? (si c'est en mmol je suis déjà pas mal pour un début, en cétones j'étais à 1,5 ce matin). J'ai juste un sérieux doute pour la glycémie, les bandelettes me détectent toujours zéro donc je continue comme si de rien n'était et on tirera ça au clair quand j'aurai l'appareil.

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L'appareil c'est la vérité du matin et encore plus véridique si tu dors bien. 

mmol/L

Les Cétones Bravo. Maintenant ton corps doit apprendre à les utiliser comme énergie de premier choix... c'est cela la route vers la Céto-adaptation. 😊

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YESS ! Au moins une bonne nouvelle :) Vu ce que j'ai pu infliger à mon corps, je pense et espère qu'il n'aura pas trop de mal à s'adapter. Il m'est arrivé de jeûner plusieurs jours d'affilée sans pour autant me sentir mal ou souffrir de vertiges, nausées ou autres maux. Il m'arrivait même de faire du sport et bizarrement j'ai toujours eu plus de facilité et de meilleurs résultats en course à pied à jeun plutôt que quelques heures après un repas. Donc mon corps doit bien savoir taper dans les réserves quand il faut. Maintenant il faut juste que j'arrive à faire preuve de régularité dans les repas pour arrêter d'alterner constamment entre manque et excès de nourriture. 

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Ne pique pas au bout du doigt, mais sur le côté c'est moins douloureux et  appuye pas comme une bête une minuscule goutte suffit 😉

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@Julia Merci de tes conseils ! Bizarrement je suis plutôt zen quand il s'agit d'aller faire une piqûre ou une prise de sang, mais là ça m'inquiète un peu, surtout à l'idée de le faire moi-même, un peu comme quand on s'épile et qu'on n'ose pas tirer sur la bande de cire pour l'enlever XD

Bon je me dis que malgré tout même en faisant ma chochotte, je ne suis jamais restée avec une bande de cire collée au mollet, donc là ça ne devrait pas être pire. Et c'est pour retrouver mon corps, mes vêtements qui me manquent, un équilibre dans mes rapports avec la nourriture... Les enjeux sont importants, donc maintenant que j'ai tout acheté je ne vais pas laisser tomber avec l'aiguille à 1cm du doigt ^^ 

En vérité même si j'appréhende un peu j'ai quand même hâte de recevoir mon colis, ne serait-ce que pour savoir comment mon corps réagit à tout ça et me rassurer (ou pas lol).

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J'ai l'impression de me lire moi-même. Il y a un long travaille psychologie derrière tout ça. On doit se reconstruire. Perdre de vieilles habitudes, réflexes, peurs, le regard sur soi intérieur et extérieur etc. Ca m'a prit 4 ans. 

Pour la piqûre..je ne sais pas si il y a un lien avec l'épaisseur du doigts (peau). Moi le côté pince plus mais saigne mieux. 

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Ton parcours me rassure tellement ! J'ai tant essayé de choses, aussi bien pour perdre du poids que pour vaincre les TCA, sans jamais y arriver, ou alors de courtes victoires suivie d'une chute encore plus dure... J'en arrivais à croire que je n'étais pas faite comme tout le monde, que mon corps réagissait différemment 😂

J'étais loin d'imaginer qu'une solution aussi simple que la diète cétogène, que j'ai découverte totalement par hasard, puisse m'aider là où tant de médecins, psys et nutritionnistes ont échoué ! Je regrette de ne pas avoir découvert ceci avant, ou qu'on ne m'en ait pas parlé.

En fin de compte j'entrevois le bout du tunnel, même si le chemin sera long. 5 jours sans crises et à manger à chaque repas (sauf le matin je ne déjeune jamais), le tout sans souffrir, culpabiliser ou lutter contre des envies, je n'ai pas connu ça depuis des années, et ça ne peut pas être un hasard, ça signifie forcément quelque chose !

Je ne peux pas m'empêcher de continuer à me peser chaque matin, de peur que tout ce que j'avale ne me fasse prendre du poids (même si je m'y suis préparée psychologiquement et que ce serait un processus normal dans un premier temps). Et pour le moment même à ce niveau tout va bien, je suis stable à +/- 400g près, le tour de cuisses n'a pas bougé non plus. Pourvu que ça dure !

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Attention, ce n'est pas une bonne idée de faire l'impasse sur le petit déjeuner. Lire ceci

 

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Merci, je vais essayer de m'y mettre alors, mais c'est pas gagné 😢 Le seul moyen pour que j'aie au minimum un non-dégoût de nourriture (sans aller jusqu'à appeler ça de l'appétit ou de la faim), c'est que je sois levée et occupée depuis au moins 3 - 4 heures. Là ça va à peu près, s'il faut prendre un yaourt ou un truc léger ça ira.

J'ignore totalement pourquoi mais je n'ai jamais eu faim le matin. Depuis l'enfance ma mère me forçait à prendre un petit déjeuner à contre coeur, qui me rendait toujours malade (une fois sur 2 je vomissais avant même de partir pour l'école !)

Inutile de te dire que sitôt adulte et indépendante, la libération de cette contrainte a été une délivrance ! Si vraiment il faut s'y remettre, ça va être très dur et dans tous les cas je me lève déjà à 6h, donc pas possible pour moi de me lever à 3h du matin juste pour arriver à garder un truc dans le ventre, sur la durée je ne tiendrai jamais je serai trop fatiguée...

Ce matin j'ai pris un petit berlingot de crème de coco à 10h, juste parce que je n'arrivais pas à caser mes 200g de lipides en 2 repas, pourtant je trouve ça très bon mais j'ai eu du mal.

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Il y a 15 heures, Myriam a dit :

Ton parcours me rassure tellement ! J'ai tant essayé de choses, aussi bien pour perdre du poids que pour vaincre les TCA, sans jamais y arriver, ou alors de courtes victoires suivie d'une chute encore plus dure... J'en arrivais à croire que je n'étais pas faite comme tout le monde, que mon corps réagissait différemment 😂

J'étais loin d'imaginer qu'une solution aussi simple que la diète cétogène, que j'ai découverte totalement par hasard, puisse m'aider là où tant de médecins, psys et nutritionnistes ont échoué ! Je regrette de ne pas avoir découvert ceci avant, ou qu'on ne m'en ait pas parlé.

En fin de compte j'entrevois le bout du tunnel, même si le chemin sera long. 5 jours sans crises et à manger à chaque repas (sauf le matin je ne déjeune jamais), le tout sans souffrir, culpabiliser ou lutter contre des envies, je n'ai pas connu ça depuis des années, et ça ne peut pas être un hasard, ça signifie forcément quelque chose !

Je ne peux pas m'empêcher de continuer à me peser chaque matin, de peur que tout ce que j'avale ne me fasse prendre du poids (même si je m'y suis préparée psychologiquement et que ce serait un processus normal dans un premier temps). Et pour le moment même à ce niveau tout va bien, je suis stable à +/- 400g près, le tour de cuisses n'a pas bougé non plus. Pourvu que ça dure !

N'aaaabannnnndonnnnne jamais, chaque pas de l'arrière peut t'en faire faire deux de l'avant. Pardonne toi TOUJOURS ! SOIT TA PRIORITÉ ! 

Modifié par Anne
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Pour rassurer tes lecteurs Anne, je me permets de préciser que tu ne parle pas de 200 kg, mais de 200 livres 😉

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 😁🙃

Modifié par Anne

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