Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Myriam

Carnet de bord de Myriam

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

334
10087

À la une

Voilà, une nouvelle page se tourne aujourd'hui et j'attaque en même temps que ce carnet de bord ma diète cétogène.

J'ai mesuré ce matin ma glycémie à jeun ainsi que les corps cétoniques, avec une bandelette de kéto-diastix, voici ce que ça donne

• Glycémie : entre 0 et 1 g/L (ça me semble très peu, bien que le seul truc sucré que j'ai mangé hier était une banane... à confirmer dans la durée)
  • Cétones : entre 0 et 0,05 g/L

Pour ce qui est des macros, avec votre aide voici ce que j'ai retenu pour le départ

• 200g de lipides (1800 kcal)
  • 55g de protéines (220 kcal)
  • 20g de glucides (80 kcal)
  • TOTAL : 2100 kcal

Pour ceux qui ont lu ma présentation, je ne vous cache pas que je suis terrorisée à l'idée d'avaler tout ça de façon régulière... Pourtant lors d'une seule crise de boulimie je suis capable d'avaler beaucoup plus, mais j'ai toujours l'impression de compenser ensuite, et là je ne pourrai pas. J'espère que la régularité des repas compensera un peu. Bref, je vous fais confiance, et je croise les doigts que cela n'implique pas une prise de poids trop importante car je sais déjà que cela aurait des conséquences désastreuses sur ma motivation et ma confiance dans la suite du programme... Je risque d'avoir bien besoin de votre soutien ! 

Modifié par Myriam

1er repas ! J'ai merdé, j'aurais dû compter les calories AVANT... 

En fait j'ai fait une fixation sur les lipides à privilégier au max, et les glucides à réduire au max, du coup j'ai totalement négligé un 3ème paramètre : les protéines ! Je n'ai jamais appris à m'en méfier, donc j'ai pas fait gaffe, je me suis fait une belle assiette... et j'ai déjà dépassé mon quota journalier. Les tranches de rôti de porc et de thon étaient de trop, d'autant plus que j'ai trop mangé, je suis gavée... Sinon j'ai pas trop mal géré les lipides, j'en suis à la moitié, les glucides ça va aussi. La grande question étant de savoir ce que je vais bien pouvoir manger ce soir pour avaler les 100g de lipides qui restent, en touchant le moins possibles aux protéines et aux glucides... 1 verre d'huile ? XD Bon il me reste l'après-midi pour y réfléchir, et j'ai reçu mon 1er bouquin commandé hier, "Le grand livre de l'alimentation cétogène", avec 150 recettes, la réponse est peut-être dedans. Sinon en dernier recours il doit me rester un pot de rillettes au frigo, je vérifierai les macros mais ça peut éventuellement le faire.

IMG_3466.PNG

Modifié par Myriam

Pour les protéines c'est le piège surtout quand on aime la viande ^^ 

Mais ne t'inquiète pas, avec le temps tu verras que ton appétit diminuera et surtout tu apprendras à manger seulement quand tu as faim.

Pour les lipides, il y a les fats bombs mais il faut les faire. Si tu as pas le temps tu peux faire un truc que je n'avais jamais imaginé avant (car oui avant je fuyais le beurre) c'est manger un morceaux de beurre seul. Bien sûr du beurre salé ! C'est tellement bon ! Je n'ai aucun problème à me couper un morceau pendant que je cuisine et de l'avaler tout cru 😄

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a une heure, Keto Jim a dit :

Pour les protéines c'est le piège surtout quand on aime la viande ^^ 

Mais ne t'inquiète pas, avec le temps tu verras que ton appétit diminuera et surtout tu apprendras à manger seulement quand tu as faim.

Pour les lipides, il y a les fats bombs mais il faut les faire. Si tu as pas le temps tu peux faire un truc que je n'avais jamais imaginé avant (car oui avant je fuyais le beurre) c'est manger un morceaux de beurre seul. Bien sûr du beurre salé ! C'est tellement bon ! Je n'ai aucun problème à me couper un morceau pendant que je cuisine et de l'avaler tout cru 😄

C'est mon cas et je dois encore me jaser ! Sauf que pour la céto-adaptation c'est un passage obligé. Pour ta crainte des lipides, il y'a une chose importante que tu dois retenir... RESPECTER tes macros. Pour utiliser les lipides que l'on consomme il faut absolument ce céto-adapté. Cette phase est super importante. En panne pour les lipides ajouter... vite vite les fatbombs. Au début le gras qui flotte dans notre bouillon, tisane ou autre ça passe moins bien. Le bulletcoffee est super mais ca doit être un DECA.  Plus le temps passe et moins on a besoin de ces solutions de dépannage. L'huile MTC a moins de chance d'être transformée en réserve. Alors pour les premiers temps... allons y allons o. Sinon l'huile de coco régulière. Plus tard elle fait un bon boost pour l'entrainement.

Petit conseil : Prévois la veille ce que tu vas manger.. calcul tes macros avant.  ET on sera tous derrière toi les bons et mauvais jours. Belle gang ici ! Si le boss était plus près j'irais lui serrer la main en personne et le remercier.

• J'aime 2
  • Haha 1

Je viens de trouver une recette de fatbombs avec de l'huile de coco, du cacao en poudre non sucré et de la stevia. J'ai tout à la maison donc je tiens mon repas du soir ! Avec une petite salade ce sera bien. Cette 1ère journée aura été un peu du n'importe quoi mais on apprend de ses erreurs, ça ira mieux demain !

• J'aime 2

603068543_Fatsuivi7.PNG.8f4992d327e6b976999818ff3fa4b0f1.PNG1053686522_Fatsuivi6.PNG.c4b3b0528005a03b8511cd77faab3364.PNG1525942543_Fatsuivi5.PNG.9f07070b0bb05720f39580901c02f6a3.PNG1585116602_Fatsuivi4.PNG.a1705970c6c11faac52a185735c0762c.PNG1167678268_Fatsuivi3.PNG.cef4668e577287f2d7b99919a033fc60.PNG316145933_Fatsuivi2.PNG.ba2e0aa924c972e4be751a243c12a2ff.PNG516473380_Fatsuivi.PNG.76b59864b573f392a96fae26ffb8a6ff.PNG

• J'aime 1

Comme tu vois.... parfois il m'arrive de ne pas avoir vue venir un surplus. Lundi trop de protéines. Mardi... petit test de pain micro-onde.... je ne pensais pas que la farine d'épinards aurait autant de glucides et il y en avait trop dans la recette (je me suis fié au gr au lieu de CAS). Quand j'ai fais le calcul... je suis resté assez surprise. Mais j'ai ajusté mes lipides... c'était des jour ou je m'entrainais. Et pour prévenir la néoglucogénèse j'ai pris mes petites fatbombs avant le dodo.  Je ne suis pas sorti de cétose, gly a 3.7 hier soir et ce matin. Cétone 1.2 ce qui est très bien en ce moment, car je voyage tout les week end et de nuit. Ca me démoli la routine et crée du stress. Et la balance me sourit tjrs le matin. Les week end de fou me font bcp de tord même en mangeant ce qu'il ce doit.  Par contre, la fatbombs du dodo à considérablement amélioré tout ca.

• J'aime 1

Visiblement j’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai fini la journée tant bien que mal avec ce que j’avais sous la main : du salami et des concombres copieusement arrosés d’une sauce faite de crème fraîche mélangée à un peu de moutarde et de ciboulette (l’homme l’a trouvée très bonne pour accompagner ses frites !) quant à moi je n’ai même pas été tentée de lui en piquer une seule tellement je me sentais gavée. J’en peux plus et je me demande comment je vais arriver un jour à atteindre ces 200g de lipides ! Espérons que demain sera mieux et que je m’habituerai petit a petit !

76495E98-089C-49A8-B1DF-2C3F8BAC1B04.png

Ah, et j’ai tenté le pain au micro ondes aussi. Ça sent bon mais je le mangerai demain. A choisir j’ai préféré ne pas atteindre mes lipides mais limiter la casse pour les 2 autres macros

DE8F0409-6E62-4866-B932-DC87FD6FFD82.jpeg

• J'aime 1

Wowwwwwww !!! Moi je suis parti à le faire gouter à tout l'monde. Je vais le refaire avec des épinard car c'était bonnnnn ! Mais CAS... pas gr. :) Les glucides sont bien mieux... j'ai de plus fais un mauvais calcul de macros.

Modifié par Anne

153 g .. tu tiens le bon bout 😉 

• J'aime 1

Bon, aujourd'hui ça s'annonce mieux...

• Glycémie : 0 g/L (ça me semble toujours bizarre, à se demander si mes bandelettes ne sont pas défectueuses lol)
  • Cétones : entre 0,05 et 0,15 g/L, petite amélioration depuis hier

Pour les repas, j'ai mangé / prévu 

• A midi : 1/2 pain ceto au micro-ondes, une boîte de filets de maquereaux à la moutarde, 2 avocats avec mayonnaise, 5 tranches de salami, 3 carrés de chocolat à 99%
  • Ce soir : 1 avocat, 1/2 pain ceto au micro-ondes, 40g de salami, 100g de concombre avec 50g de crème 

Pour ce qui est des macros on est pas mal, à part les protéines qui sont encore un peu trop élevées mais sérieux je ne peux guère faire mieux 😢

IMG_3472.PNG

• J'aime 1

Surveille ton sodium... c'est le problème des charcuteries. Un peu de poulet avec la peau (croustillante) fait mieux.  Les oeufs... avec 3 tu as 21 gr de protéines..la viande en contient bcp par 100 gr.  Les oeufs offrent des belles variantes en cuisine et c'est la meilleur protéine parmis tous. 

Bravo... ca évolue. 😉

Oui les bandelettes donne des chiffres peu précis et dans ton cas... glycémie à 0 c'est impossible ^^ 

C'est bien ce qui me semblait 😅 Je ne suis pas experte mais ça me semblait étrange. D'autant que la couleur est presque bleue alors que le nuancier commence dans le vert pour aller au marron. Il doit y avoir un petit défaut de fabrication je pense 😁Tant pis je les iutilise pour ne pas les jeter jusqu'à ce que je reçoive l'appareil, et on passera aux choses sérieuses ensuite

• Haha 1

Arf, la journée s'annonçait trop parfaite, l'Homme vient de m'inviter au resto et ça semblait lui faire plaisir, je n'ai pas eu le coeur de lui dire non. 

C'est pas de bol dès le début mais je n'avais pas prévu non plus d'abandonner toute vie sociale, donc allons-y, ce serait arrivé tôt ou tard de toute façon.

Priez avec moi pour qu'il y ait du poisson avec une bonne sauce à la crème et des légumes verts ^^ 

A la limite je suis plus à l'aise au resto qu'invitée chez quelqu'un où je n'aurai pas le choix des plats, d'ailleurs comment faites-vous quand l'occasion se présente ?

• J'aime 1

Je demande le menu si possible... et au besoin j'apporte mon repas. MAIS .. cela prend un certain temps au gens pour accepter cette situation. Bcp sont contre car ils sont très encré dans leurs croyances alimentaires.

J'ai dû mal à comprendre les gens qui préfèrent qu'on amène son repas pour pas avoir à préparer qqchose en adéquation avec le régime des invités. J'ai toujours préparé un repas qui convienne à tout le monde quitte à me casser un peu la tête. 

Pour le resto, je pense que ça doit être possible sans trop de soucis,le plus gros risque , c'est l'excès de protéines si on oublie le dessert et le pain évidemment.

Moi les gens savent que je suis chiant donc ils demandent avant ;) 

• J'aime 2
  • Haha 3

il y a une heure, Klava a dit :

J'ai dû mal à comprendre les gens qui préfèrent qu'on amène son repas pour pas avoir à préparer qqchose en adéquation avec le régime des invités. J'ai toujours préparé un repas qui convienne à tout le monde quitte à me casser un peu la tête. 

Pour le resto, je pense que ça doit être possible sans trop de soucis,le plus gros risque , c'est l'excès de protéines si on oublie le dessert et le pain évidemment.

Pas que les protéines... les légumes aussi (pas céto). Je te souhaite d'avoir accès a une grosse salade.  Les protéines ont parfois des sauces sucrées ajouté, des panures etc.

Bonjour à tous, et merci pour vos avis ! Je pense que cette partie (les invitations) sera la plus difficile à gérer pour moi. Je ne me vois pas imposer mes choix alimentaires aux autres, ni demander ou apporter un menu spécial... sans compter qu’avec mes TCA j’ai très peu de crédibilité à ce niveau, et tout le monde sera intimement convaincu de bien faire en insistant lourdement pour que je mange 4 frites ou « juste une petite cuillère de pâtes » « la moitié de la part de gâteau avec moi » etc jusqu’à ce que je cède, non pas par réelle envie mais juste pour avoir la paix et ne plus être le centre de toutes les discussions. On verra bien en temps voulu, j’essaierai de privilégier au maximum ce qui me semble ceto, et limiter ce qui ne l’est pas, mais je crains qu’il y ait quand même de petits écarts 1 à 2 fois par mois. 

Sinon pour hier je pense m’en être pas mal sortie. En entrée j’ai pris 6 escargots, puis en plat une cuisse de canard confit accompagnée de courgettes poêlées et d’une galette de pommes de terre que mon homme a mangée. Pas de dessert, par contre un verre de vin en mangeant. 

A vue d’oeil Je dirais que j’ai dû consommer un peu moins de lipides que prévu et un peu trop de protéines à cause du canard. J’ai pris un fat bomb en rentrant avant d’aller me coucher. 

• J'aime 2

Pour le vin, mon beau frère est viticulteur, il y a des vins très pauvres en glucides qu'on peut boire de temps en temps pour une occasion. Pas tous les jours, comme l'explique très bien Superketo. Perso ça fait 2 ans que j'ai pas bu un verre ( grossesse+allaitement). Et des fois, ça manqué un peu😁.

• J'aime 2

@Klavaj'habite en Bourgogne, près de Beaune, inutile de te dire qu'on a ce qu'il faut ici en bons vins 😄 au quotidien je ne bois jamais d'alcool, par contre en soirée ou sortie j'apprécie  vraiment  1 verre avec un bon repas... Je peux tout à fait limiter, mais supprimer totalement, non. Autant le pain ou les pâtes je m'en fiche, mais la c'est sacré 😂

Hier on s'est bien régalé (oui mon chéri aussi !  Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas mangé le même repas tous les deux )

En guise d'amuse bouche j'ai fait des "sucettes" de courgettes farcies aux rillettes pimentées. Ensuite une grande salade avec avocat, bavette poêlée, époisses (un fromage bien gras de chez nous^^) huile d'olive et un peu de citron pour l'assaisonnement. Celle que j'ai prise en photo est celle de mon copain pour qui j'ai ajouté du vinaigre balsamique et des tomates cerises. Et en dessert Muffins aux myrtilles tirés de mon livre de recettes ceto. Mon chéri a aimé, moi moins je les ai trouvé un peu fades, la prochaine fois j'ajouterai de la stévia et un peu de beurre. 

Le soir épinards à la crème (avec la crème d'isigny à 40% que j'ai achetée vendredi, tellement bonne que je la mangerais à la petite cuillère !) et œuf mollet + 2 fat bombe coco chocolat, en fin de compte je commence à m'y faire et à les trouver moins écœurantes. 

Ce matin cétonémie entre 4 et 8 (la précision des bandelettes 😆). Autrement je me sens bien hormis toujours cette impression d'avoir le ventre un peu trop plein, mais dans le fond c'est sans doute ce qui me protège des crises de boulimie (toujours aucune depuis que j'ai commencé !) Tout ça me repose physiquement et moralement. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un lien, mais je trouve que je dors bien en ce moment. 

785997F8-3BA5-4861-BC90-FF5D4952B40E.jpeg

B802292E-6E02-482D-A536-7B0B486F1882.jpeg

FEAEE8B2-45EE-4DCE-9201-EDFD032CF47C.jpeg

344F66CC-2A16-4B60-AF4D-28AF9B0777E3.jpeg

• J'aime 6

Bonjour à tous ! 

Ce matin cétonémie entre 0,05 et 0,15 g/L. Ça a un peu baissé on dirait...

J'ai planifié ma journée et pour une fois je tombe presque tout bon pour les macros, rien ne dépasse et j'ai même pu intégrer 1/2 pamplemousse pour me faire plaisir sans dépasser les glucides.

IMG_3517.PNG

• J'aime 4

Ce matin cétonémie entre 0,05 et 0,15 g/L. Un peu bas mais je sais pourquoi : j'ai cédé à la tentation et mangé un pamplemousse hier soir :( Il m'en reste encore 2 que j'avais acheté avant la diète céto, mon copain n'aime pas ça, pas envie de gâcher donc je les mangerai par moitiés, et seulement les jours où je peux me le permettre (sachant qu'1/2 apporte 7g de glucides, je ferai en sorte de les intégrer les jours où j'ai moins de 13g de glucides, afin de ne pas dépasser mes 20g quotidiens)

Pour les macros du jour, pas trop mal si je m'en tiens à ce que j'ai planifié. Toujours trop de ces satanées protéines, mais pour les glucides j'ai de moins en moins de mal à rester bien en-dessous de la limite. Je suppose que ça compense.

Pour les repas :

Matin : puisqu'il paraît qu'il faut un petit-déjeuner , j'ai pris 1 fat bomb et 1 berlingot de crème de coco. Je me suis sentie nauséeuse un moment mais ça a fini par passer. Un peu plus tard dans la matinée quand je me suis sentie mieux, j'ai pris une poignée de graines de courge grillées salées.

Midi : Un avocat avec de la mayonnaise, filets de maquereaux à la moutarde, 1 fat bomb.

Prévu pour ce soir : 2 merguez, 1 avocat avec de la mayonnaise, 2 fat bombs

Question fat bombs j'ai testé la recette du forum, mais je n'aime vraiment pas le goût du beurre de cacao, je vais donc revenir à celles à l'huile de coco + cacao non sucré en poudre (c'est un peu moins pire au final). Le beurre de cacao, je n'en ai trouvé qu'en pot, et bien que stocké à température ambiante c'est une vraie galère à couper pour mettre dans une casserole, J'ai râclé avec une cuillère pour faire des copeaux, mais on dirait une savonnette en pot tellement c'est dur 😅Hormis les fat bombs, vous connaissez d'autres recettes dans lesquelles je pourrais l'utiliser ?

Sinon, j'espérais recevoir mon lecteur glycémie / cétonémie aujourd'hui, mais il est toujours en route... Peut-être demain !

Et pour finir sur une bonne nouvelle, mon genou douloureux, à cause duquel j'avais arrêté le sport avant de vous rejoindre, va beaucoup mieux, je ne sens presque plus rien ! J'avais lu qu'il valait mieux ne pas faire de sport au début de la diète cétogène pour ne pas stresser l'organisme, donc ça tombait bien. Mais pensez-vous que je puisse reprendre à présent ? Si oui, qu'est-ce qui serait le mieux, sachant que j'ai l'habitude de faire essentiellement de la course à pied (normale ou en fractionné, selon le temps dont je dispose), mais j'ai aussi un vélo elliptique, corde à sauter,  et tout ce qu'il faut pour faire du renforcement musculaire à la maison : poids, haltères...

IMG_3550.PNG

Modifié par Myriam
  • J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...