Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Myriam

Carnet de bord de Myriam

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

334
8106

À la une

SuperKeto a un article et une vidéo consacré à l'entraînement.  Petit jogging... la course, moins avant la Céto-adaptation. J'ai bien du mal a me retenir quand j'ai bcp d'energie.

Pour les Fatbombs... j'en ai essayé que j'ai détesté ou encore elle contenait des trucs que je ne consomme pas. Je grignote parfois un CAS (ou 2) de mon beurre de sésame maison. 

Tes macros sont très bien. Il manque de légumes ds ta journée. Les carences... ce n'est pas idéale. Tu prend des suppléments ?

Oui les légumes j'adore ça pourtant, mais c'est pas évident car tout de suite les glucides grimpent... à midi j'avais du chou-fleur, que j'aurais pu manger avec de la mayo à la place de l'avocat, mais je n'aurais jamais atteint mes 200g de lipides... Même chose pour ce soir, j'ai des champignons de Paris à la maison, je peux en faire une poelée avec de l'huile d'olive pour accompagner les merguez, à la place de l'avocat, mais ça ne sera pas aussi riche en lipides... 

Après c'est juste une journée, toutes ne se ressemblent pas, hier j'ai mangé une poelée de poivrons mélangés à des petits pois, dimanche, des épinards le soir et des aubergines le midi... 

Je ne prends pas de suppléments hormis une gélule de vitamine D le matin.

Modifié par Myriam

Sugestion Mets du beurre sur tes chou fleur.

100 gr épinards avec une vinaigrette maison...

Remplace la portion de graine de courge par du brocoli avec encore du beurre. 

• J'aime 1

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de mettre ça en application dès demain !

• J'aime 1

Pour les légumes, les choux(fleurs, Shanghai, Chinois, etc) sont ce qu'il y a de mieux car très riches en minéraux et pauvres en glucides. Il y a aussi les asperges mais la saison est passé. Les concombres c'est top ! avec un peu de vinaigre, de l'huile d'olive, sel, poivre.. un régal !

Pour les FB, tu as essayé de croquer un morceau de beurre salé ? Ces jours-ci en Chine, c'est ce que je fais le matin et le midi avec mes repas pour avoir mon quota de lipides.

Le beurre de cacao, avec de la farine de coco et de la cannelle, tu peux y faire fondre et y mettre dans un bac à glaçon au congèle. Après quelques heures tu peux tester, personnellement j'adore !!

• J'aime 3

A le beurre salé , comme ça , c'est top! vous auriez vu la tête des gens autour nous pendant qu'on prenait le petit-déj à l'hôtel:D. Ils y a des minis plaquettes de 10g de beurre salé, j'en ai pris 6 , plus 2 œufs.

• J'aime 1
  • Haha 3

Super que ça te plaise, ça cale vite en plus :) 

• J'aime 2

Et surtout pas du beurre doux !

d67fb60d5082dc4144759a288d5b4c42.jpg

• J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 1 heure, Tintin a dit :

Et surtout pas du beurre doux !

Pourquoi pas de beurre doux @Tintin ?

@Tintin cela me fait penser à ton post sur le ghee. Je vais essayer d'en faire avec du sel rose de l'Himalaya 😄

• J'aime 3

Le beurre salé j'adore, j'en mets dans beaucoup de plats alors maintenant que c'est autorisé c'est la fête 🎉

Aujourd'hui journée je pense correcte, bien que je n'ai pas pu tout compter...

Ce matin fat bomb et crème de coco

A midi plateau repas au boulot, heureusement on avait le choix donc j'ai pu limiter les dégâts : en entrée salade océane (salade verte, saumon fumé et cuit, crevettes, œuf poché, vinaigrette, et j'ai ajouté de la mayo). En plat filet de lieu jaune au beurre citronné, accompagné de quinoa. En fait tous les choix de plats étaient accompagnés d'un féculent : pâtes, pommes de terre sautées, riz ou quinoa donc j'ai pris ça mais j'avais quand même un doute, du coup j'ai laissé le quinoa, et j'ai bien fait car en vérifiant ce soir, c'est 21g de glucides aux 100g! 

Et ce soir, salade de courgettes coupées en spaghetti, assaisonnées d'huile d'olive, vinaigre de cidre et parmesan (trop bon j'ai adoré), salami et un avocat. 

Je n'ai pas pu compter les macros à cause du repas de midi, mais bon à vue d'œil je sais à quoi m'en tenir : j'ai certainement dépassé les protéines et pas atteint les lipides. Pour les glucides je dois être en-dessous des 20g sans problème.

J'ai reçu mon appareil pour mesurer glycémie / cétonémie. Pas eu le temps de regarder le fonctionnement car j'étais au bureau et je suis rentrée tard, mais demain matin j'ai mis mon réveil un peu plus tôt pour avoir le temps d'étudier ça tranquillement et prendre les 1eres mesures. J'ai vu qu'il était fourni avec des aiguilles pour piquer le doigt, qu'ils conseillent de changer à chaque fois. Je n'en ai pas commandé davantage et il doit y en avoir tout au plus une dizaine. D'après vous est-ce que je peux quand même les réutiliser pendant quelques jours, en désinfectant le doigt avant de piquer et l'aiguille ensuite ? Sachant que je ne suis pas diabétique, les risques d'infection et surtout les conséquences si ça arrivait seraient minimes je pense... Ou bien il faut vraiment en prendre une par piqûre ? Entre mes chats qui griffent en jouant, et le nombre de fois où je me coupe, pique ou blesse avec des objets divers et pas forcément nickel sans jamais avoir de souci, je pense que je ne prendrais pas de gros risque avec une aiguille désinfectée à chaque fois et rangée dans un endroit propre...

Modifié par Myriam
  • J'aime 1
  • Haha 1

Génial tu as bien géré ta journée !

Pour le quinoa tu as eu raison de ne pas le prendre car c'est trop glucidique.

Pour l'appareil, pas besoin de changer l'aiguille tous les jours. Je dois en utiliser une tous les 2 mois pour tout te dire.

Ce qu'il faut c'est bien nettoyer les mains et sécher avec un tissu propre, mais pas désinfecter car cela change le résultat.

• J'aime 2

Merci @Keto Jim, c'est bien ce que je pensais, je ferai comme toi pour l'aiguille.

Ce matin, j'ai donc fait ma 1ère mesure, et c'était un grand moment -_-

L'appareil en lui-même est très simple d'utilisation, discret, peu encombrant, rien à dire. Par contre je ne sais pas si c'est moi qui suis pas douée, mais 7 piqûres à 6 niveaux d'intensité différents, 4 bandelettes  (dont 2 gaspillées car pas assez de sang), et 25 minutes plus tard, j'avais quand même mes résultats 😅 

En fait ça pique bien, mais à chaque fois ça saigne très peu et ça met pas mal de temps à arriver (j'ai beau bouger, secouer la main, appuyer sur la piqûre...) Bref j'y suis quand même arrivée mais j'espère que je galérerai moins les autres matins !

Pour les mesures : 

Glycémie : objectif entre 3.3 et 4.4 mmol/l -> mesuré 119 mg/dl soit 6.605 mmol/l (si quelqu'un sait comment changer l'unité sur le freestyle optium neo, pour éviter de convertir tous les jours je suis preneuse !)

Cétone : objectif entre 1.5 et 3 mmol/l -> mesuré 0,3 mmol/l (alors que j'avais mesuré 1,5 avec une bandelette juste avant, la preuve s'il en fallait une que les bandelettes ne sont pas fiables)

Du coup je suis clairement déçue, peut être que le paie le non-comptage d'hier et le très probable surplus de protéines, à vérifier sur les prochains jours ! Au final je regrette de ne pas avoir eu des mesures fiables dès le premier jour, ça m'aurait permis sans doute de constater une évolution qui m'aurait motivée. 

Bonne journée à tous !

Modifié par Myriam
  • J'aime 3

Je l'ai commandé mais toujours pas reçu. Par contre me piquer me stresse pas mal, j'ai tellement dû le faire petite.

il y a 32 minutes, Klava a dit :

Je l'ai commandé mais toujours pas reçu. Par contre me piquer me stresse pas mal, j'ai tellement dû le faire petite.

J'étais dans le même cas, en fait j'avais peur que ça fasse mal et que je sois trop hésitante, mais non en fait ça va, je pense aux raisons pour lesquelles j'en arrive là et ça me donne du courage :) Le système pour piquer est bien fait je trouve, on appuie juste sur un bouton et en une fraction de seconde c'est fait. Et puis si tu l'as fait petite, tu le voyais avec tes yeux d'enfants, et le côté un peu traumatisant que peut avoir une piqure ou la vue de sang. à l'âge adulte on relativise un peu ces choses là, ça devrait mieux se passer.

Par contre, dans mes rêves, je pensais faire une piqure et avoir assez de sang pour prendre 2 gouttes et faire mes 2 tests à la suite. Visiblement ça ne sera pas possible. 2 piqûres, passe encore, mais là, 7 pour avoir 2 gouttes de sang assez grosses, c'est galère et je ne me vois pas faire ça chaque jour. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant eu de mal à faire sortir un peu de sang, et maintenant j'ai des bleus à tous les bouts de doigts où j'ai piqué, y compris ceux qui n'ont pratiquement pas saigné, pas très confortable pour taper sur le clavier, ça lance un peu et si je repique tous les jours par-dessus ça va vite être un carnage je pense 😆

Sans doute que je m'y prends mal, mais je ne sais pas ce qui ne va pas... J'ai essayé de piquer le bout, le côté, même résultat... Pour les doigts j'ai pris majeur, annulaire et auriculaire des 2 mains, parce que la peau était plus fine, était-ce judicieux ? Les conseils de "piqueurs expérimentés" seront les bienvenus !

• Troublé 1

Pour le "piquage" c'est normal de galérer au début. J'ai eu besoin d'une bonne semaine pour y arriver sans me louper, pour trouver le bon réglage de l"aiguille (profondeur), etc.

Pour mettre le maximum de chance de son côté, il faut pincer un peu la zone que l'on va piquer, puis piquer, puis re pincer. Avec le temps cela n'aura plus de secret pour vous ;) 

Sinon pour les valeurs ce n'est pas bien grave. Ce qu'il faut c'est comprendre ce qui ne va pas. Et pour cela il faut de la patience, un suivi précis (au début) pour apprendre ce qui fonctionne ou pas. Pour les protéines c'est vraiment traitre et à de nombreuses reprises cela a fait monter ma glycémie bien plus que je l'aurais imaginé.

Perso je pique le bout du doigt mais sur le côté. Tous les doigts sauf pouce et index. 

• J'aime 3

@Keto Jim Merci vraiment pour tes conseils, j'espère y arriver ! Donc j'ai déjà bien choisi les doigts reste à avoir la bonne technique alors.  Je ferai comme tu dis, pincer un peu avant, je ne l'avais pas fait.

Pour la profondeur, j'ai commencé à 1 (1ère goutte de sang correcte au 2ème essai), puis ensuite j'ai augmenté graduellement jusqu'à 3,5 et c'est là que j'ai eu la 2ème. Etant donné que c'est quand même peu douloureux, j'essaierai d'augmenter encore demain, c'est peut-être ça le problème. Dans les 2 cas de réussite, c'était le majeur. L'annulaire ne saigne presque pas et l'auriculaire pas du tout (pourtant vive les bleus, va comprendre !!)

Je me rassure en pensant à la 1ère fois que j'ai mis des lentilles de contact : 1/2h avec le miroir à galérer et à me maudire d'avoir eu une idée pareille. Le lendemain c'était 20min. Pendant quelques jours, 10min... Maintenant ça fait 20 ans que je les mets chaque matin en moins de 10 secondes, sans miroir, et pour rien au monde je ne pourrais revenir aux lunettes.

Je te tiendrai au courant si ça va mieux dans le week-end. Mais en tout cas merci à tous pour votre soutien sur ce forum, vraiment ça m'aide et ça me rassure. Je ne sais pas si j'y arriverai avec votre aide, mais en tout cas c'est sûre que sans votre soutien et vos conseils, j'aurais sans doute déjà abandonné.

• J'aime 1
  • Merci 1

Moi tjrs ou presque l'annulaire. Sur le devant c'est moins douloureux mais cela saigne un peu moins bien, donc c'est le côté. Une petite compresse d'eau chaude juste avant pourrait t'aider. Bien faire monter le sang ds le doigt avant en serrant en son centre tout en remontant. Au besoin après avoir piqué aussi.  Ca va venir !!! ;)

• J'aime 1

Bonjour à tous !

La semaine commence bien et mal :)

La mauvaise nouvelle, c'est qu'hier j'ai mangé chez mes grands parents, ils sont très âgés, facilement perturbés ou inquiets, du coup j'ai mangé ce qu'il y avait et rien de bon pour moi :(

Salade de tomates, purée, filet mignon en croûte, brioche et cerises... La totale ! J'ai mangé de tout en petites quantités et sans me resservir, pas pris de pain, mais j'ai certainement ruiné plusieurs jours d'efforts... Sans compter que je commence vraiment à prendre du poids (+2Kg en moins de 2 semaines)

La bonne nouvelle par contre, c'est que ce matin, je ne voulais même pas prendre mes mesures tellement j'étais sûre que ce serait la cata. Rien de plus qu'un gaspillage de bandelettes pour un résultat connu d'avance. J'étais pas en avance, j'ai dit je tente et si ça ne marche pas je laisse tomber. Et bien 1ère piqûre (avec vos conseils : piqûre sur le côté, pincer la zone et masser pour faire remonter le sang) j'ai eu une belle goutte de sang pour tester ma glycémie, et le temps de nettoyer l'aiguille et commencer à ranger, j'en avais même une 2ème pour les cétones que je n'avais pas prévu de prendre, sachant qu'aucune cétose n'était possible après les excès de glucides d'hier. En moins de 10 minutes et avec une seule piqûre, les 2 mesures étaient prises.

Voici les mesures du jour : 

Glycémie : objectif entre 3.3 et 4.4 mmol/l -> mesuré 113 mg/dl soit 6.272 mmol/l (Même si je dépasse largement la fourchette, je suis très surprise d'avoir une glycémie moindre que vendredi alors que j'ai clairement mangé plus de glucides, comparé à mon malheureux pamplemousse de jeudi soir )

Cétone : objectif entre 1.5 et 3 mmol/l -> mesuré 0,2 mmol/l (un peu mois que vendredi, mais là clairement ça s'explique, un 0 ne m'aurait même pas étonnée)

Du coup, que me conseillez-vous ? Est-ce que cela vous semble judicieux d'attendre que la glycémie diminue un peu pour re-manger du gras (pour éviter le stockage des graisses) ? Dans le doute, je n'ai pas encore pris de petit déjeuner.  Avez-vous des conseils ou des recommandations pour limiter les dégâts et repartir sur de bonnes bases après un accident de ce type ?

Tjr les lipides.

Ca vaut le coup de s'activer un peu plus longtemps (activités) pour brûler la réserve de glucides qui vient d'être rehausser. En douceur bien sure. C'est ce que je pense. 

• J'aime 1

Excellents conseils de @Anne : faire un peu de sport ou se bouger un peu, marche, escalier.. et bien sur manger des graisses pour relancer ta céto-adaptation qui malheureusement repars à zéro avec un tel écart (purée, etc.) 😢

• J'aime 1
  • Merci 1

Oui j'imagine bien, malheureusement... Mais je suis incapable de leur dire non, ils sont fragiles, très âgés, je sais que ce n'est sans doute qu'une question de mois avant d'être séparée d'au moins un des deux, donc tant pis ils passeront avant ma santé et mes objectifs perso. Je vais les voir tous les vendredis soir, j'arrive à lutter en leur disant de ne plus sortir biscuits et jus de fruits comme c'était le cas avant, au prétexte qu'ensuite je n'ai plus faim pour manger le soir en rentrant, mais là c'était trop pour refuser tout le repas 😢

Je mange chez eux une fois tous les 2-3 mois, est-ce que cela compromet définitivement mes chances de céto-adaptation, ou bien ça peut le faire, à plus long terme, du moment que je reste rigoureuse le reste du temps ? 

• J'aime 1

Tous les 2-3 mois tu auras une sortie de cétose mais de plus en plus courte car ton corps sera céto-adapté depuis un certains temps si tu fais bien les choses.

Peut être que la première fois tu auras une sortie de cétose de 10 jours, puis 4 mois après 4/5 jours. Au déla du temps de céto-adaptation, cela dépend aussi de si ta céto-adaptation est solide ou légère.

Dans tous les cas... peut être que tu peux faire la cuisine pour eux de temps en temps ? L’été une salade complète avec oeuf, thon, et ce que tu aimes/ils aimennt ça peut être sympa. 🙂

• J'aime 1

Merci @Keto Jim, ça me laisse donc un peu d'espoir d'y arriver :) J'ai moins de scrupules à refuser une partie du repas chez des amis (ça me gène quand même mais c'est gérable). Avec eux c'est différents. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir connu la guerre, mais ma grand mère ne pense qu'à manger et FAIRE MANGER ses proches. Je ne compte plus le nombre de fois où même en dehors de tout régime, je me suis forcée à manger chez eux alors que je n'avais plus faim, car je voyais bien que mon refus l'attristait. Ils sont très gentils, n'ont pas eu une vie facile, et maintenant que leurs jours sont comptés, je tiens de plus en plus à leur épargner toute contrariété et en quelque sorte passer tous leurs caprices.  

La prochaine fois je tenterai de négocier la préparation d'une partie du repas, mais la dernière fois qu'on a décidé ça, elle n'a pas pu s'empêcher de préparer plein de choses, on s'est retrouvés avec 2 entrées et 2 plats 😅

Pour évaluer le temps de la sortie de cétose, c'est le temps que les cétones repassent au-dessus de 1,5 mmol/l avec en parallèle une glycémie entre 3.3 et 4.4, c'est bien ça ? 

• J'aime 2

Quelque chose m'inquiète quand même depuis ce matin... Je trouve mes valeurs de glycémie un peu déroutantes. 

Avant d'avoir une glycémie typique céto-adaptée (je sais qu'il me reste encore du travail !), je me suis renseignée sur les valeurs dites "normales" (hors diète cétogène, pour un sujet lambda qui va donc absorber nettement plus de glucides par jour que moi depuis 2 semaines).

Il en ressort que :

• A jeûn, elle est normalement comprise entre 0,70 et 1,10 gramme de glucose par litre de sang.
  • Entre 1,10 et 1,26 gramme par litre de sang, on parle d'hyperglycémie non diabétique ou d'intolérance au glucose.
  • Au-dessus de 1,26 grammes par litre de sang à jeun, la personne est considérée comme diabétique. 

Le souci ? Vendredi à jeun, sans excès particulier hormis 1/2 pamplemousse de trop, soit 25g de glucides pour la journée de la veille,  j'étais à 1,19 g/l

Et ce matin, après un repas d'hier excessif d'un point de vue céto, mais plutôt normal dans l'absolu (je ne me suis pas resservie, les quantités n'étaient pas délirantes...), j'étais à 1,13 g/l

Soit 2 valeurs au-delà de la normale, sans aller heureusement jusqu'au diabète. Mais je me pose quand même des questions. D'autant plus que mon père est diabétique de type 2 depuis une dizaine d'années... Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je suis d'un naturel assez stressée / angoissée, mais je trouve que ça va beaucoup mieux depuis que j'ai commencé ma diète céto. Et aussi je dors très bien, également depuis que j'ai commencé la diète, alors que ça n'a pas toujours été le cas, loin de là.

J'hésite, pour le moment je vais essayer de continuer à prendre les mesures tous les matins (maintenant que je semble à peu près capable de piquer correctement lol) pour voir si je trouve des valeurs plus basses, surtout lorsque je respecte mes macros à la lettre. Ce matin et cet après-midi j'ai pris 1 tasse d'eau chaude avec un peu de jus de citron et de cannelle, j'ai lu que ces 2 ingrédients faisaient baisser la glycémie et en plus je trouve ça plutôt bon au goût, même si la cannelle a du mal à se mélanger. 

A suivre donc... la question étant de savoir si je dois consulter dans le cas où je continuerais de trouver des valeurs supérieures à 1,10 

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.