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Myriam

Carnet de bord de Myriam

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Oui les écarts avant la céto-adaptation sont très rudes.. courage, ça va revenir :) 

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On croise les doigts, de toute façon mes débuts sont encore récents, c'est trop tôt pour se décourager :)

Ce matin la glycémie peine toujours à descendre : 5,439 mmol/l, c'est même un peu plus qu'hier, et pourtant j'ai terminé la journée d'hier à moins de 7g de glucides. Avant de me coucher j'ai pris 1càs de vinaigre de cidre, une autre d'huile d'avocat, et une tasse d'eau chaude avec du citron et de la cannelle. Je ne peux guère mieux faire, d'où sort donc tout ce glucose ?! 

Par contre, cétones à 0,5 mmol/l, ça fait plaisir de les voir remonter un peu. Pourvu que ça continue !

Bonne journée à tous !

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Il faudrait essayer un dîner 100% lipides pour voir si tu as une montée de glycémie pendant la nuit. 

Si augmentation, cela ne vient pas des protéines, mais d'autre chose (céto-adaptation non acquise, stress, manque de sommeil, inflammation..)

Si pas de montée, c'est peut être les protéines au dîner parmi d'autres possibles  (céto-adaptation non acquise, stress, manque de sommeil, inflammation..).

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Bonjour Myriam

Je vois qu'avec toi aussi la glycémie s'amuse. Difficile je pense de faire comprendre à notre corps que tout est rentré dans l'ordre maintenant et qu'on ne lui fera plus subir les erreurs du passé. J'ai comme toi de grandes variantes entre le matin et le soir.

Le matin ma glycémie augmente sans que je comprenne pourquoi.

Il y a 2 heures, Keto Jim a dit :

Il faudrait essayer un dîner 100% lipides pour voir si tu as une montée de glycémie pendant la nuit. 

Qu'est ce que tu appelles un dîner 100% lipides, as tu un exemple de repas?

 

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Il y a 3 heures, Keto Jim a dit :

Il faudrait essayer un dîner 100% lipides pour voir si tu as une montée de glycémie pendant la nuit. 

Si augmentation, cela ne vient pas des protéines, mais d'autre chose (céto-adaptation non acquise, stress, manque de sommeil, inflammation..)

Si pas de montée, c'est peut être les protéines au dîner parmi d'autres possibles  (céto-adaptation non acquise, stress, manque de sommeil, inflammation..).

Avant-hier j'ai testé (mais j'avais quand même mangé 18g de protéines au dîner) :  j'étais à 6,494 le soir avant de me coucher et le lendemain matin 5,384 mmol/l. Donc a priori ma glycémie n'augmente pas pendant la nuit, mais pendant la journée.

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Pardon Myriam, peut etre que ma question est bête mais qu’est ce que tu as mangé concrètement durant ton diner. Comme j'ai ce probleme de glycémie plus haute le matin en ce moment, ça m'interesse.

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Donc il y a surement un lien avec les protéines le soir. Essaie pendant ta phase de céto-adaptation de les réduire au minimum :) 

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La journée c'est normale... comme la matin a jeun... elle s'abaissera au fil du temps. Le plus important c'est qu'elle ne monte pas la nuit. C'est bon signe. 

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Il y a 17 heures, sandracat a dit :

Pardon Myriam, peut etre que ma question est bête mais qu’est ce que tu as mangé concrètement durant ton diner. Comme j'ai ce probleme de glycémie plus haute le matin en ce moment, ça m'interesse.

Pas de soucis, au contraire, je suis toujours preneuse d'idées repas alors si je peux en donner aux autres c'est avec plaisir ! 

Le 14 mai au soir (le jour où j'ai fait la vérification que ça n'augmentait pas pendant la nuit) :

  • Blancs de poireaux coupés en rondelles et cuits à la vapeur, mélangés dans une grande poêle avec des lardons grillés et de la crème fraîche à 40% (j'en fais souvent, mon chéri aime bien et ça me rappelle un peu les pâtes Carbonara)
  • 2 petites saucisses fumées
  • 1 morceau de camembert + 1 tranche de pain céto

Cette nuit j'ai refait un test, et pareil la glycémie a baissé pendant la nuit, donc voilà ce que j'ai mangé hier

  • Salade de concombres avec sauce à la crème + moutarde
  • Bavette de boeuf poêlée avec un peu d'huile d'olive
  • 1 morceau de camembert + 1 tranche de pain céto

En règle générale, mes dîners se ressemblent un peu

  • soit je fais un plat chaud légumes + viande
  • soit une entrée viande (rillettes, charcuterie...) et un plat "légume" (épinards à la crème, courgettes poêlées...)
  • soit une entrée légume (salade, concombres, courgettes marinées...) et un plat viande ou poisson
  • et parfois un morceau de fromage, selon où j'en suis dans mes macros, mais ce n'est pas systématique.

Et chaque soir avant d'aller me coucher en ce moment : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat, et 1 tasse d'eau chaude avec du jus de citron et de la cannelle (réputés pour faire baisser la glycémie)

Après je ne sais pas si c'est une bonne chose de me prendre comme exemple, car bien que ma glycémie baisse la nuit, je passe rarement en-dessous de 5mmol/l en ce moment, et parfois j'ai des augmentations que je ne m'explique pas, mais bon dans l'ensemble ça tend à diminuer, j'espère être sur le bon chemin.

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Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vois enfin des chiffres qui font plaisir !

  • Glycémie à 4,94 mmol/l (2ème valeur la plus basse derrière le 11 mai où j'étais à 4,5)
  • Cétonémie à 0,8 mmol/l (valeur la + haute enregistrée jusqu'à présent !)

Pourtant depuis dimanche mes journées se ressemblent, les cétones se gagnent à la persévérance !

Hier soir j'ai refait un test de glycémie pour m'assurer que ça n'augmente pas pendant la nuit, 5,217 au coucher pour 4,94 au lever, donc je pense que je suis tranquille de ce côté.

Je commence doucement à m'habituer aux petits déjeuners. Un oeuf à la coque et 2 tranches de pain céto beurrées me suffisent, mais je sens que ça me pèse moins sur l'estomac qu'au début, les nausées passent plus vite. Il m'arrive de grignoter quelques noix de macadamia ou un berlingot de crème de coco au bureau, plus tard dans la matinée.

Je n'ai toujours pas reçu mon tapis de course qui devait être livré lundi... Grrr le suivi du colis l'indique à Lille depuis vendredi, et Décathlon sont incapables d'obtenir plus d'infos de leur transporteur, donc on attend.

Sinon côté santé, j'ai la forme. Pas de fatigue ou autre souci à déplorer, je me sens pleine d'énergie. Je dors bien, je m'endors assez vite le soir et n'ai pas trop de mal à me lever le matin. Toujours aucune crise de boulimie depuis maintenant 3 semaines, ça relève du miracle. Je dois aussi être moins stressée car j'avais tendance à me ronger les petites peaux au bout des doigts, parfois jusqu'au sang, et sans m'en rendre compte j'ai presque arrêté. Je l'ai remarqué ce matin en mettant mon vernis à ongles. Et pourtant j'ai essayé volontairement d'arrêter plusieurs fois dans le passé sans y parvenir. Donc clairement je pense être de ceux à qui la diète cétogène fait du bien, même si je galère un peu pour me céto-adapter, je ne désespère pas d'y arriver et perdre ensuite mes quelques kilos en trop.

Bonne journée 💋

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Il y a 4 heures, Myriam a dit :

Je n'ai toujours pas reçu mon tapis de course qui devait être livré lundi... Grrr le suivi du colis l'indique à Lille depuis vendredi, et Décathlon sont incapables d'obtenir plus d'infos de leur transporteur, donc on attend.

T'aime pas aller courrir en extérieur? Il y a de chouette spots à Lille pourtant :)

Courage pour les chiffres ! Ca devient bon !

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Il y a 19 heures, Azlaar a dit :

T'aime pas aller courrir en extérieur? Il y a de chouette spots à Lille pourtant :)

Courage pour les chiffres ! Ca devient bon !

Si, bien sûr, j'aime courir en extérieur, mais je suis chiante car je n'y vais pas quand il pleut, ni quand il fait nuit, ni quand il fait trop froid... Du coup à cette période ça va, mais l'hiver je ne peux jamais y aller car il fait nuit avant et après ma journée de travail. Et immanquablement je prends du poids tous les hivers. C'est pour ça que je voulais en acheter un pour pouvoir être plus régulière, et ne pas perdre le bénéfice de mes entrainements de l'été, aussi bien en perte de poids qu'en performances (à chaque automne je suis au top, et à fois que je rattaque au printemps je suis une larve ^^)

Sinon, je ne suis pas à Lille mais près de Dijon (d'où mon inquiétude que le colis se trouve là-bas depuis 1 semaine). Mais ça s'est arrangé hier j'ai appelé une énième fois le service clients, et comme ils étaient incapables de m'expliquer ce qui se passe ni de me donner une date de livraison fiable, j'ai proposé qu'ils se débrouillent avec leur colis et que j'aille retirer un tapis de course en magasin. Ils ont accepté, et de plus le magasin où j'ai passé la commande (parce qu'ils n'en avaient pas en stock) en ont maintenant. Donc demain c'est officiel je vais le chercher !

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Coucou tout le monde ! Si les chiffres d'hier faisaient plaisir, ce n'était rien à côté de ce matin

  • Glycémie à 4,551 mmol/l (on y est presque !)
  • Cétonémie à 1,3 mmol/l (record absolu, on y est presque aussi, et oui oui je suis passée de 0,8 à 1,3 en 24h, hallucinant non ?)

Un truc est clairement en train de se passer dans mon corps car les cétones grimpent en flèche depuis 3 jours, alors que je n'ai pratiquement rien changé à mes repas. Après 3 semaines d'efforts et malgré quelques erreurs, je pense vraiment que la céto-adaptation n'est pas loin cette fois. Pourtant vu comment la semaine a commencé j'étais loin de m'en douter. Je pense que si j'arrive à tenir le rythme encore une bonne semaine, histoire d'atteindre les bonnes valeurs et de les stabiliser, je vais pouvoir enfin diminuer un peu les quantités pour tenter de perdre du poids. 

A noter tout de même que depuis 2 jours, je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais j'avais décidé de ne plus me forcer à manger quand je n'ai plus faim. Hier, j'ai fini à 170g de lipides, 175 avant-hier, tout en respectant la répartition de 80% minimum de lipides et  moins de 20g de glucides (je suis plutôt à 10 - 15g). Du coup je pense continuer comme ça, je me sens bien rassasiée mais plus goinfrée comme avant au point d'avoir parfois mal à l'estomac après manger, bref je pense que c'est un bon compromis. Et j'ai infligé assez de contraintes à mon corps comme ça, j'ai envie de l'écouter un peu maintenant. 

Je suis vraiment heureuse, merci encore à tous ceux qui me soutiennent et me conseillent depuis le début, car j'étais loin d'imaginer dans quoi je me lançais il y a 3 semaines. Aujourd'hui à 34 ans et pour la 1ère fois depuis l'enfance, je commence à me sentir bien dans ma peau. Même si j'ai conscience qu'il y a encore du chemin avant de pouvoir remettre les 90% de ma garde-robe dans lesquels je ne rentre plus, j'ai l'espoir d'y arriver. Et surtout la contrainte de compter les macros et décrypter toutes les étiquettes n'est rien à côté de l'obsession de nourriture qui ne me quittait plus pendant des journées entières. C'est bon de se mettre à table juste parce que c'est l'heure, sans culpabiliser sans se priver pour mieux craquer et se goinfrer en cachette 1h après... Ca doit paraître tellement anodin pour ceux qui n'ont jamais eu de problème à ce niveau, mais pour moi, croyez-moi, ça change tout ! Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

Bonne journée à tous

Capture d’écran 2018-05-18 à 09.12.26.png

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Top ! Ton témoignage fait doublement plaisir ! Tout d'abord, car tu es sur la bonne voie et c'est vraiment chouette. Mais aussi, même si rien n'est encore acquis, cela montre que tu es sur la bonne voie et cela conforte le choix que nous faisons ... :)

Quand tu dis, "mais j'avais décidé de ne plus me forcer à manger quand je n'ai plus faim", c'est exactement ma façon de penser actuellement. Je suis en train de "tester" cette façon de faire plutôt que de me gaver pour dire d'atteindre mes ratios.

A nouveau, merci pour ta bonne humeur et encore bravo pour ces efforts et cette volonté !

Stay Strong !

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à l’instant, Azlaar a dit :

Top ! Ton témoignage fait doublement plaisir ! Tout d'abord, car tu es sur la bonne voie et c'est vraiment chouette. Mais aussi, même si rien n'est encore acquis, cela montre que tu es sur la bonne voie et cela conforte le choix que nous faisons ... :)

Quand tu dis, "mais j'avais décidé de ne plus me forcer à manger quand je n'ai plus faim", c'est exactement ma façon de penser actuellement. Je suis en train de "tester" cette façon de faire plutôt que de me gaver pour dire d'atteindre mes ratios.

A nouveau, merci pour ta bonne humeur et encore bravo pour ces efforts et cette volonté !

Stay Strong !

Merci, eh oui je sais bien que rien n'est acquis, la semaine dernière m'a montré qu'une amélioration des valeurs reste fragile, mais aujourd'hui je vois que la persévérance paie et qu'il ne faut pas tout lâcher au moindre doute.J'accepte de ne pas encore bien comprendre et expliquer tous les mécanismes, de faire parfois des erreurs, mais j'ai envie d'y arriver.

Pour ma technique de ne pas forcer, je ne prône pas ça comme une vérité absolue : si ça se trouve c'est juste une coïncidence, et quand bien même il y aurait un rapport, c'est pas certain que ça fonctionne pour tout le monde. Impossible de déduire des généralités de mon propre cas. Mais comme visiblement ça ne nuit pas à mon couple glycémie/cétonémie, et que dans l'ensemble ça me permet de me sentir mieux, je continue :)

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Vraiment bravo pour tes résultats !

Tu verras les effets/bienfaits vont arriver petit à petit et c'est très agréable. L'humeur, la concentration, l'énergie, la sensation de vitalité, une plus joli peau, tellement d'autres bienfaits... :) 

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🍾 Ca y est ! 

Pour la 1ère fois depuis le début de mon suivi la glycémie est enfin (de justesse) dans la bonne fourchette : 4,385 mmol/l ce matin, valeur la plus basse enregistrée jusqu'à présent.

Les cétones ont un petit peu baissé mais restent à 1,1 mmol/l, 2ème meilleure valeur enregistrée jusqu'à présent (après hier). Et je ne l'ai pas volé car hier j'ai accepté 1/2 verre de jus de fruits coupé avec de l'eau chez mes grands parents, que je n'ai même pas apprécié car je l'ai trouvé atrocement sucré (c'est fou comme les goûts évoluent). Si bien que j'ai fini ma journée à 26g de glucides soit pratiquement 10 de plus que d'habitude, je me doutais que ça ne passerait pas inaperçu :)

Pour mon plus grand bonheur mon poids semble rester stable ces jours-ci, en revanche si j'en crois l'impédencemètre le % de masse grasse est en train d'exploser, et je veux bien le croire car j'ai les cuisses couvertes de cellulite comme jamais, et il va bientôt falloir un chausse-pieds pour faire rentrer mon fessier dans les quelques derniers jeans qui m'allaient encore 😏 Je m'accroche en me disant que la céto-adaptation n'est pas loin, et que ça devrait s'arranger avec la reprise du sport qui aura lieu officiellement ce week-end. Entre le tapis de course flambant neuf que je devrais récupérer aujourd'hui, le beau temps, et un week-end de 3 jours donc plus de temps libre, cette fois je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher.

Bonne journée à tous !

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Bonjour tout le monde ! 

Ce matin, la glycémie est remontée très légèrement au-dessus de la norme : 4,607 mmol/l. Quand je vois d'où je suis partie, ça ne m'inquiète pas et je reste heureuse quand je vois une valeur proche de 4,5. La moyenne a toujours tendance à bien descendre donc j'y arriverai.

Sinon, c'est clairement la fête des cétones aujourd'hui : 2,6 mmol/l, soit le double de mon précédent record d'avant-hier. 

Donc hier la glycémie était OK et les cétones trop basses, aujourd'hui les cétones sont bonnes et la glycémie un peu trop haute, avec un peu de chance demain ce sera bon, quand ces deux là auront fini de jouer au chat et à la souris ^^

Sinon une pas trop bonne nouvelle, suite à un examen que j'ai en début de mois la gynéco m'a téléphonée, il y a un souci et je vais devoir faire d'autres examens pour mieux cerner le problème et y remédier. A son apparente maladresse pour m'annoncer la chose "sans trop vouloir m'inquiéter mais quand même", et au fait qu'elle insiste pour m'expliquer de vive voix plutôt que de me l'annoncer par téléphone, j'ai bien peur de deviner la nature du problème en question 😢 Mais je reste optimiste, car d'une part je ne souhaite pas d'enfants et s'il le faut on pourra tout enlever s'il le faut sans que ça me gène outre mesure, d'autre part, la diète cétogène me sera doublement bénéfique dans ce cas. En attendant on croise les doigts, on profite de la vie, et on garde le moral ! 

Belle journée ensoleillée à tous !

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Je croise les doigts avec toi.. ! :x

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Salut Myriam,

Pourvu que ça ne soit pas trop embêtant 🤞

Bravo pour la philosophie avec laquelle tu prends la nouvelle. Sans indiscrétion j'espère que tu nous tiendras au courant.

Bon courage 👊

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Merci à tous, oui bien sûr je vous tiendrai au courant et pour l'instant je préfère ne pas m'alarmer tant que je n'aurai pas eu une vraie discussion de visu avec la gynéco, et davantage d'examens. Et puis même si cancer il y a, c'est moins grave de le chopper à cet endroit qu'à des organes vitaux. Pris à temps, on opère et c'est fini. Je suis jeune, relativement en bonne santé, je ne me sens pas "malade", les rares petits symptômes qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille s'apparentent plus à une légère gène qu'à une réelle douleur, et si ça se trouve c'est même un truc bénin et ma gynéco a été maladroite pour amener le sujet :) 

Sinon, ce matin encore un grand moment dans les mesures.

Cette fois la glycémie est bonne : 4,163 mmol/l. Très contente, encore un record battu. 

Et les cétones ont complètement craqué : 3,1. Après avoir été 3 semaines en-dessous, 1 journée correcte, voilà à présent qu'elles sont au-dessus des bonnes valeurs. C'est pas dramatique comme écart, mais il faudrait que ça s'arrête car au rythme où elles augmentent elles vont bientôt dépasser la glycémie 🙃

Je vais de ce pas profiter de cette demi-journée en solo (l'Homme bosse jusqu'à midi) pour aller inaugurer mon tapis de course tant attendu !

Bonne journée à tous !

Capture d’écran 2018-05-21 à 08.13.57.png

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Wowww ca sent la Céto-adaptation. Bravo. Pour les cétones ne t'inquiètes pas. Les lipides que tu avales avant le dodo les font grimper. Ensuite, ca ne peux que t'aider si tu es malade. 

La PATIENTE paie. 👍 Beau tableau !

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Yeahh ! Je pense que tu es céto-adapté ! Bravo :D

Pour la valeur de la cétonémie au dessus de 3 ce n'est pas "mal". Au contraire ! Tant que la glycémie est basse c'est bon !

C'est ce que j'expliquai dans je ne sais plus sur quel sujet de discussion. 

Plus ton GKI (glucose ketone index) est bas, mieux c'est !!  Le GKI se calcule en divisant la glycémie en mmol par la cétonémie en mmol aussi.

Dans ton cas, tu as un GKI de 4,1 / 3.1  = 1,32258064516129 Ce qui est excellent ! Les valeurs optimales sont celles en dessous de 3.

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@Keto Jim tu avais parlé du GKI dans mon carnet de bord je crois parce que je m’inquietais De mes cétones élevées. 

Peux tu nous en dire plus sur ce GKI ? Car on peut avoir un bon GKI et ne pas être bien  ceto adapté non ?

 

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