Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Myriam

Help... Beaucoup de mal à trouver les bons plats pour atteindre mes macros

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

23
437

Contributeurs

À la une

Hello ! 

J'attaque mon 2ème jour et j'essaie de planifier mes repas pour la journée. Le souci est que je galère énormément à faire une journée qui rentre dans mes macros.

(55g de protéines, 200g de lipides et 20g de glucides)

Pour aujourd'hui j'y suis presque arrivée mais moyennant 2 avocats le midi et 2 le soir. J'adore les avocats mais je doute de pouvoir en manger autant pendant des jours sans être dégoûtée. J'ai testé les fat bombs à l'huile de coco et au chocolat mais je trouve ça hyper écoeurant, j'ai vraiment peiné à en manger 2 hier et j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser du goût.

Et tous les autres aliments type poissons, chocolat, pain ceto, crème etc contiennent des protéines, si bien que lorsque je cumule ces aliments pour atteindre mes 200g de lipides, je double pratiquement mon quota de protéines...

J'ai parcouru tous les carnets de bord, trouvé de super idées de plats, mais pas tellement de journées types qui me donne des idées pour les combiner... Et là je sèche un peu, j'ai sauvé la mise pour aujourd'hui, mais à midi je vais devoir faire les courses pour le week-end et je n'ai aucune idée des menus 

Si vous pouvez m'aider en me donnant quelques journées types (notamment si vous n'avez pas droit à beaucoup de protéines car c'est vraiment ce point qui me pose problème), ça m'aiderait beaucoup ! 

Merci d'avance !

Essai les fatbombs du Forum avec beurre de cacao. Ils sont différents...moins gras en bouche. Ajoute y un peu de stevia. Noix de macadam. Bullet coffee DECA. Épinards en salade bien arrosé. Salade de concombre. Saumon. Ajoute bcp d'huile à la cuisson et verse dans ton assiette le fond du poelon. Bouillon et tasse d'eau chaude citronné. Tu mets un peu d'huile à chaque fois. Ca grimpe vite. Du coup tu boira bcp et ca sera super. 

• J'aime 1

Je précise...la salade d'epinard et les fatbombs ont été mes bouées. C'est redondant mais payant. ☺️

• J'aime 1

Perso j'utilise énormement d'huile. Par exemple je me fais des pancakes le matin, je fais fondre 20/25g d'huile de coco dans le poele pour graisser et je verse le surplus dans la pâte. 

Si je fais une salade avec du tofu, je vais mettre 20g d'huile dans la vinaigrette et je vais faire cuire mon tofu dans 20g d'une autre huile. Ça permet de diversifier. 

Je fais aussi des omelettes ou des oeufs brouillés avec 4/5 oeufs cuits dans 20g d'huile de coco par exemple 

Tu utilises une appli pour compter les macros ? Si tu as mfp, on peut s'ajouter et tu pourras suivre mes repas ;)

• J'aime 1

J'ai bien compris que l'huile c'est la vie, je rigolais hier car j'avais un pot d'huile de coco dont j'ai à peine utilisé le tiers depuis 6 mois (je m'en servais juste pour la cuisson des poissons, ou en pâtisserie, et hier en une soirée, fatbombs + pain ceto, j'ai pratiquement terminé le pot !

J'ai finalement fait mes courses à midi, c'était un grand moment !

Déjà j'ai passé un temps fou à chercher partout la moitié de ce qu'il me fallait : farine de coco, noix de macadamia, beurre de cacao, farine d'amandes et de noisettes, c'est des trucs que je n'achetais jamais.

Ensuite j'ai aussi passé un temps fou à analyser les étiquettes de tout ce que j'ai mis dans mon caddie. La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé quand même des aliments que j'aime beaucoup, et dont j'avais souvent tendance à me priver, que je pourrai manger presque à volonté maintenant : Rillettes, salami, foie gras, saumon, chocolat noir à 99%, j'ai même trouvé de la crème fraîche à 40%MG 😍 

Le seul bémol, et pas des moindres, c'est que tout ça un un prix, et qu'avec ce que je vous ai cité + des merguez, une dizaine d'avocats et 3 - 4 légumes, je m'en suis tirée pour 145 € 😱 J'ai frôlé la syncope quand la caissière a annoncé le montant 😆 Je mise sur le fait que certains aliments, notamment les farines, me serviront sans doute pendant 2 - 3 mois, la charcuterie j'en ai bien pris pour 15 jours aussi, mais pour le reste je ne me vois pas claquer 100€ de courses toutes les semaines (et avec ça j'ai quasiment rien acheté pour mon copain, il adore les pâte et les patates mais quand même j'aime bien aussi lui préparer de bonnes choses) 

Bref j'ai l'impression de ne pas maîtriser grand chose et d'être un peu larguée, je ne sais pas où je vais mais j'y vais ! Mon cher organisme a intérêt à se céto-adapter vite fait bien fait, car entre l'investissement financier, l'incompréhension générale de l'entourage, les piqûres, la contrainte de tout compter, de cuisiner en double, de se forcer à manger des trucs qu'on n'aime pas trop et pour peu que je ramasse 2 - 3 kilos au passage, j'ai peur que ma volonté prenne vite du plomb dans l'aile si je n'ai pas de résultats !

Je note quand même un premier point positif : moi qui suis toujours entre jeûne et crises de boulimie, cela fait 2 jours que je fais des repas réguliers (bien qu'un peu trop copieux à mon goût). Cela fait aussi 2 jours que je n'ai pas fait de crise. Ça arrive de temps en temps mais d'habitude c'est au prix d'efforts considérables, ça m'obsède, me stresse et m'empêche de me concentrer toute la journée... alors que là je n'ai pas vraiment besoin de me faire violence, ça se fait naturellement et j'y pense beaucoup moins. A l'heure où j'écris ceci 2h après avoir mangé, j'ai encore cette sensation de "trop mangé limite écoeurée" et on pourrait me poser un hamburger, une glace ou des sushis sur le bureau que je n'y toucherais même pas. 

J'ignore si je tiendrai longtemps comme ça, mais pour le moment le lâcher prise sur mon obsession calorique, le fait de lever certains interdits, et de ne plus faire face en permanence soit à un manque, soit à de la culpabilité,  me soulage profondément, je me sens détendue et plutôt bien. 

Modifié par Myriam
  • J'aime 1

C'est vrai que l'alimentation cétogène coûte un peu chère mais normalement tu mangeras moins et tu économiseras sur toutes les petites cochonneries...

C'est surtout les protéines qui sont chères mais comme on n'en mange pas en grande quantité ça va.

• J'aime 1

Oui les farines et les noix durent longtemps  Investi sur les gros formats ..sur le moment c'est dispendieux mais des belles économies à faire. 

T'inquiète j'ai du invertir ds des étagères. Ma cuisine est petite et je dois avoir de tout pour tout l'monde. 😂

1524841080093116642813.jpg

15248411576841394938146.jpg

• J'aime 3

Wahou, impressionnant ! oui j'ai pris des sacs de 500g dans la mesure du possible. Le moindre gâteau tu en utilises déjà la moitié alors les petits sachets n'auraient pas été rentables.

Le 27/04/2018 at 16:24, Keto Jim a dit :

C'est vrai que l'alimentation cétogène coûte un peu chère mais normalement tu mangeras moins et tu économiseras sur toutes les petites cochonneries...

C'est surtout les protéines qui sont chères mais comme on n'en mange pas en grande quantité ça va.

Tu verras, Myriam, que très vite tu vas partager par deux tes courses. Tu auras beaucoup moins faim et beaucoup plus vite rassasiée. Chaque jour je m'étonne de manger la moitié moins, au point de me demander comment je faisais avant 😳

• J'aime 1

@Julia Ah mais là je te rassure, je suis déjà bien rassasiée ! Depuis que j'ai commencé il n'y a pas un repas où je n'ai pas dû me forcer pour manger suffisamment et atteindre mes 200g de lipides. Dès que je pourrai je diminuerai volontiers les quantités. Mais c'est le type d'aliment qui coute cher en fait. 1Kg de farine coûte nettement moins cher qu'1Kg de poudre d'amandes, un paquet de jambon moins qu'un de saumon, les avocats beaucoup plus que les pommes de terre ou les tomates, les pâtes de konjac plus que les classiques, et l'huile de coco par rapport au colza on n'on parle pas, surtout qu'il en faut beaucoup... Peut-être que c'est moi qui ne sais pas encore choisir les bons aliments, ou alors je devrais regarder à acheter certaines choses sur internet plutôt qu'en grande surface ?

• J'aime 2

Oui, regarde sur internet et compare les prix. Va voir chez nu3, leur huile de coco (très bonne qualité) est nettement moins chère qu'en magasin. Essaye aussi les magasins ethniques. Par exemple les hindous pour le beurre gee et tout ce qui est coco 🙂

• J'aime 1

Quand je réfléchi au coût...alors je me rassure en me disant que ma santé mentale et physique le vaut. Et que sur le long terme, les frais de santé (et ceux collatéraux) seraient sans aucun doute plus élevés. 

• J'aime 2

@Gégé Bonjour à toi, oui, en fait c'était plus ou moins l'idée de départ... Je souffre de boulimie, et il en résulte une prise de poids que j'ai essayé de limiter tant bien que mal jusqu'à maintenant avec divers régimes ou comportements idiots, mais là j'en suis arrivée au stade où les 3/4 de mes vêtements ne me vont plus. J'ai découvert la diète cétogène par hasard en recherchant un bouquin pour m'aider à vaincre les addictions alimentaires, je suis tombée sur un autre livre avec de bons commentaires, qui m'a intéressée et traitait de la diète cétogène. Je l'ai pris, puis j'ai cherché à en savoir plus, et je suis arrivée ici. En mettant en oeuvre la diète, je me suis aperçue que celle-ci avait un effet très bénéfique sur mes comportements alimentaires (bien-être général, moins de stress et de tentations, aucune crise depuis bientôt une semaine, repas réguliers). Donc maintenant je le fais avec un double objectif : retrouver mon poids de forme, mais aussi retrouver un équilibre et me libérer autant que possible des TCA.

• J'aime 2

Bonjour,c'est bien ce que je pensais dans ce cas là si tu veux perdre il faut absolument limiter le gras exogène pour obliger ton corps à puiser dans tes stocks,et si tu n'atteint pas tes macros c'est pas grave.

• Troublé 1

Gégé : es-tu céto-adapté ? Si non, le mode de vie cétogène est-il le tiens ?

Myriam: Bien sure que les macros sont importantes ! Si la glycémie reste haute.... tu ne piocheras pas dans tes gras corporels. Tant qu'il y aura du sucre, il utilisera ce carburant. Et lorsque les réserves s'abaisserons le corps en réclamera plus et yahou la faim etc. 

Modifié par Anne

Je veux dire que même si tu est ceto-adapté,si tu alimente ton corps avec du gras alors que tu en a beaucoup en Stock ,le corps préférera utiliser le gras alimentaire que tu lui fourni en lieu et place de celui que tu a déjà en stock et que tu voudrais qu'il disparaisse !

• J'aime 1

Ah d'accord... mais il faut d'abord être bien installer en céto.  Sauf que les macros restent très importantes pour ne pas sortir de Cétose... I C'est possible de diminuer a 75 % de lipides pour certains. Pas pour tous ! Bien sure 200 lipides n'est plus nécessaire...! Pour les glucides et les protéines, il faut rester vigilant.:) Je consomme pas mal de lipides et malgré tout mon poids n'est pas un problème.

Il y a 20 heures, Gégé a dit :

il faut absolument limiter le gras exogène

Bonjour Gégé et bienvenue :) 

Moi c'est le "absolument" qui me dérange dans ton conseil 😅 

On est bien sur un forum dédié au régime cétogène non ? 😂

Réduire absolument le gras est selon moi une mauvaise idée, même céto-adapté.

Il ne faut pas oublié que une fois céto-adapté, la graisse devient le carburant principal du corps et si on prive le corps trop brutalement d'un apport énergétique, il y a le risque de le mettre en situation de stress.. Et on connait la suite. 

Je dirai donc de réduire "modérément" le gras, toujours en consommer de bonnes quantité/proportion (la base de l'alimentation), pour viser une perte de poids certes plus lente, mais pérenne. 

Le 01/05/2018 at 08:03, Gégé a dit :

Bonjour,c'est bien ce que je pensais dans ce cas là si tu veux perdre il faut absolument limiter le gras exogène pour obliger ton corps à puiser dans tes stocks,et si tu n'atteint pas tes macros c'est pas grave.

Le truc c'est que je limite déjà beaucoup les protéines (55g) et les glucides (20g), du coup si je limite aussi le gras je ne mange plus rien en fait ^^ C'est certain que je vais perdre du poids, mais je risque de ne pas tenir bien longtemps ! 

@Anne, ta remarque "C'est possible de diminuer a 75 % de lipides pour certains." m'interpelle. Dans les faits, je suis à 200g de lipides, 55g de protéines, 20g de glucides.Donc si je calcule bien, mes lipides ne représentent déjà que 73%. Est-ce normal ? Moi qui espérais pouvoir diminuer le gras d'ici quelques semaines, une fois céto-adaptée, est-ce que je ne suis pas déjà en-dessous du seuil ? Et pourtant j'ai l'impression d'en manger beaucoup, j'ai déjà du mal à trouver des aliments qui m'apportent du gras sans "plomber" mes protéines et glucides... Je suis un peu perdue là...

55 g x 4 = 210 cal.  20 g x 4 = 80 cal  200 x 9 = 1800 cal. (91%) 😁

J'espère que tu es rassuré. 😉

Ne limite pas tes protéines autrement que tes besoins personnels...ton corps en a besoin. 

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Haha, oui, carrément rassurée !! J'avais mal compris, je comptais en % du poids en grammes, et non pas en % du nombre de cal... Ouf ça change la donne ! 

• Haha 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.