Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Elldé

TDAH (trouble de l'attention & hyperactivité)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

125
5211

Contributeurs

À la une

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, et ai commencé une ketodiete il y a un peu moins de 2 semaines, sans savoir que cela existait ! 

J'aimerais vous questionner concernant le trouble d'hyperactivité. J'ai trouvé des articles qui vantaient cette diète/ à ce trouble, et souhaiterais savoir si quelqu'un peut témoigner à ce sujet.

Au plaisir de vous lire !

Bonjour @Elldé et bienvenue :) 

Je n'ai pas de témoignage personnel à te livrer mais deux articles que j'ai lu à ce sujet (en anglais par contre 😅)

http://americannutritionassociation.org/newsletter/attention-deficit-hyperactivity-learning-disorders-scientific-appraisal-dietary-therapies

https://www.psychologytoday.com/us/blog/diagnosis-diet/201706/ketogenic-diets-psychiatric-disorders-new-2017-review

Quand on connait le fonctionnement du sucre dans le corps, ce n'est pas étonnant que cela "excite" les neurones et provoque ce genre type de trouble.

La diète keto permet aussi d'avoir un moral plus stable, d'être moins de mauvaise humeur, d'être plus concentré, d'augmenter la clarté mentale...

• J'aime 1

Merci Jimmy. Je vais lire ça.Bon, pour le moment, c'est super compliqué, canapé.

Bizarrement, après 1 semaine de diète, je me sentais plus en forme que présentement. Je ne suis pas habituée à être aussi apathique, j'ai vraiment l'impression de perdre du muscle.

J'en suis à 1 semaine et 4 jour, très bas en G.

J'essaie de rester motivée !

Grand merci :)

Lara

• J'aime 1
  • Troublé 1

Est-ce que tu comptes les glucides ? C'est indispensable pour réussir une diète céto et passer le cap de la céto-adaptation :) 

Pour la perte de muscle, c'est normal car ton corps fonctionne encore avec les glucides. Après 3 semaines à moins de 20-30 g de glucides par jour, tu deviendras (sous condition aussi que tu consommes suffisamment de graisses) fat-adapted :D  Autrement dit, ton corps va se servir principalement des graisses pour fonctionner et à ce moment là tu reprendra beaucoup de masse musculaire.

• J'aime 1

Merci Jimmy. Je ne compte pas précisément les G mais ils ne proviennent que des légumes verts + citron + 30 g d'amande (5g/100) pour hier. Je serais surprise d'atteindre les 20g, et sachant que j'essaie de garder une activité physique, je ne pense pas que ce soit excessif, non ?

Par contre, j'ai du mal à gérer le macro L. J'ai reçu l'huile de coco hier, j'aime ça, le beurre de cacao aussi, je devrais pouvoir m'améliorer !

En attendant, il faut être sacrément entêtée :)

En y réfléchissant, je pense que mon nouvel accès de fatigue est dû à la chute des températures. Le froid m'a toujours bien minée. Je prends les avis !

au plaisir :)

• J'aime 2

Mon fils est autiste Asperger, on avait mis en place une diète hypotonique sans gluten, sans lait  mais sans succès. Par contre, la plupart du gluten est remplacée par du riz , du mais , des fécules donc très glucidiques. Peut être qu'en diminuant les glucides, on arriverait à de meilleurs résultats mais vu son âge , aujourd'hui, ça va être plus compliqué d'avoir son accord.

En tout cas, j'ai hâte de suivre ton parcours 😘

• J'aime 1

Okay !

Ce matin, c'est plutôt mieux :)

• J'aime 1

Allo, première journée sans médoc, contente !

Sûr que, globalement, je n'ai pas encore la même pêche qu'avec des repas glucidiques + traitement, mais je me suis sentie plus"linéaire", un coup de mou vers 11:00 que j'ai laissé s'éloigner tranquillement,puis repas vers 13:45, incroyable !! J'ai pris eau+ huile de coco vers 16:30 . Impossible pour moi de faire 3 repas avec autant de graisse car digestion laborieuse, presque 20 ans que je tourne à moins de 10g de MG/ jour, ça laisse des traces...

Pour info, je n'ai utilisé que l'huile de coco comme produit gras.

• J'aime 3

Je pense qu'avant de découvrir la diète cétogène et ses bienfaits, on a tous fuit les graisses comme la peste, préférant les produits allégés, etc... enfin c'est mon cas....

Ne t'inquiète pas pour la digestion des graisses, ça va vite revenir ;) 

• J'aime 1

Merci Jimmy, oui, je suis moi-même surprise de voir la quantité de gras que je suis capable d'avaler vs la semaine dernière. Je mange même avec envie du pâté de porc alors que mes seules sources en protéines n'étaient que le poisson maigre et le blanc d'œuf.

Je me suis emballée au début, lisant que 3 repas devaient suffir, mais je préfère me donner le temps de réapprendre à digérer.

• J'aime 2

Bonsoir, 5eme journée sans médication, et sans aucune difficulté.

C'est déconcertant car il y a moins d'une semaine, j'avais du mal à monter les escaliers,et depuis 3 jours environ, je me sens à nouveau en forme. J'ai un travail physique et avant mon changement d'alimentation, j'avais beaucoup de mal à terminer mes journées sans somnolence,ras le bol,voire agressivité avec les gens.

Je digère parfaitement, ma difficulté réside dans la limitation des protéines que je dois vraiment compter. 

Je trouve que ce mode d'alimentation me rends beaucoup plus sereine, sociable, et côté TDAH, c'est magique concernant la concentration.

J'en profite pour poser ces questions: le chou blanc peut il faire sortir de cetose, idem pour la salade Batavia (j'en mange beaucoup !).

Merci déjà :)

Lara

• J'aime 2

Wow beau résultats. 😉

Tout tourne autour de la quantité de glucides qu'ils contiennent et combien tu en consommes. Chacun a une tolérance différente. Rare sont ceux qui dépassent 25-30 gr.  Max. 20 idéale. Une fois Céto-adapté il faut tester notre tolérance. 

Les protéines.... il faut réellement limiter la quantité à nos besoins réels. l

Modifié par Anne

Merci Anne :)

Savoir ses besoins réels, là est mon souci, quand j'en mange trop par rapport au 1 g/ kg, c'est que j'en ai vraiment très très envie ! Par contre, je n'ai plus jamais envie de sources protéiques maigre. Je me dis que c'est bon signe ?!

• J'aime 2

Je viens apporter une petite info concernant la ketodiete/TDAH. J'avais pris le risque de parler à mon neurologue, médecin prescripteur de ma médication, de ma démarche.

J'ai eu une réponse aujourd'hui, il n'est absolument pas opposé à ce régime et a même manifesté de l'intérêt pour mon parcours.

Je trouve ça très positif. À faire savoir...

• J'aime 4

Génial ! C’est une chance d’avoir un médecin au fait de tout ça.

Je suis en train de regarder le documentaire « the magic pill » la diète keto fait vraiment des miracles !

• J'aime 2

J + 10 

Même après le dimanche off que je viens de passer, suis vraiment époustouflée par cette alimentation/au TDAH.

J'ai fouillé le web et malheureusement, aucune vidéo sur la ketodiete ne mentionne son application au TDAH. Dommage.

Le 04/05/2018 at 02:04, Keto Jim a dit :

Est-ce que tu comptes les glucides ? C'est indispensable pour réussir une diète céto et passer le cap de la céto-adaptation :) 

Aujourdhui, je me suis décidée à utiliser Fatsecret, et, instinctivement, suis pas trop loin des objectifs. Ma difficulté aujourd'hui est que je n'ai pas mangé hier soir,du coup, 19h de jeûne inhabituel pour moi et donc gros appétit. Dans ce genre de situation, respecter les proportions ne me poserait pas de problème s'il n'y avait pas ces 15g de G et 50g de P à ne pas dépasser. Je ne suis sûrement pas encore cetoadaptée, alors quand il fait faim, c'est très compliqué de ne consommer QUE des matières grasses pour se rassasier :/ Comment faîtes vous quand vous sautez un repas ?

C'est une habitude... ! Tjrs une Fatbombs pas loin quand j'ai trop faim. Un peu plus de contrôle au repas ensuite. 

• J'aime 2

Ok, une habitude de cetoadaptée, mais avant ça, c'est la fringale inévitable !

Merci :)

Allo, en fait, je me demande comment fonctionner avec cette alimentation.

Comme dit précédemment, hier, j'ai suivi mes apports de la journée et en respectant les macros (G,P) j'ai eu faim, etais sans énergie alors que j'ai pulvérisé le compteur de calories : 2500! Schreck:0 Le pire, c'est que je me suis levée très en appétit et pas vraiment très en forme. Je dors mal.

J'ai l'impression que la comptabilisation est anxiogène pour moi et m'empêche de manger à ma faim, ceci entraînant peut être stress et fatigue.

N'est il pas possible de s'en tenir à rester en dessous des 15 g de G et 50 g de P? 

Faut il compter la salade verte (Batavia)? Le vinaigre de cidre ?

Je suis d'un naturel,bin, hyperactif et ai un boulot physique (Parc aventure), j'ai l'impression de manquer de peps si je n'écoute pas mon appétit.

Vos conseils et avis seront assurément les bienvenus,

Merci déjà,

Lara

20 gr G c'est ok. 50 g protéines me semble vraiment faible (il y'a plein de calculette sur le net). Les protéines selon ta masse maigre (ton poids idéal santé) ajustés à la hausse si tu es active. Sinon c'est les gras à volonté. L'énergie c'est temporaire. Une fois céto-adapté tu en auras de trop..:) Mange tes protéines un peu avant tes périodes dans la journée ou tu es plus active, accompagné de lipides bien sure. Une digestion plus lente et plus d'énergie du coup. Pas nécessaire de compter le vinaigre car il ne contient pas de glucide (lit ton étiquette pour avoir le bon). Certain en ont d'ajouté.

Les aliments ont additionne tout.  Pour le stress, c'est possible. Il faut apprendre à faire confiance en ce mode de vie. Ce n'est pas automatique. On a besoin de preuve. Une éducation nouvelle. Avec le temps on compte moins.

• J'aime 1

Merci Anne.

En fait, je table sur 50 g de protéines/ à mon poids, je fais 47 kg environ. Oui, je pense faire partie des gens actifs, d'ordinaire ;) !

Le vinaigre que je prends est non pasteurisé, 0,6 g/100ml, faut pas exagère non plus, j'adore ça...

Isshh, on pèse la salade :( !!

Si tu en grignotes qu'un peu... c'est pas si mal... Mais moi une salade.. c'est un gros service. J'augmenterais les protéines être à ta place. Tu verras ce que cela donne sur ta glycémie. Commence par 5 gr de plus quelques jours. Il faut trouver ta limite.

Merci Anne, pour les protéines, ne conseille t on pas 1g/ kg?

Moi aussi, je broute la salade avec grand plaisir, surtout quand elle vient du jardin. J'ai fait une pesée et, franchement,ce n'est pas très lourd, et comme c'est assez light en glucides, je ne comptabilise pas, étant à moins de 10g de G/jour, je broute sans compter !

• J'aime 1

Oui mais si tu es très active il faut augmenter. Sinon bien sure tu manqueras de force un moment donné.

OK.. moi plus près du 20 gr. Je déteste les suppléments alors j'optimise.  Œufs, Avocat, épinard, chou fleur, brocoli, Kimchi (choux), yogourt de coco. Ca grimpe vite les glucides, mais il y a tellement de bonnes choses ds ces aliments là. J'en consomme pas mal tout les jours.

• J'aime 1

Presque 4 semaines de changement d'alimentation, sans glycomètre (en transit) et mes résultats d'analyses m'annoncent une glycémie à 0,76 g/. C'est pas top mais je pense pouvoir me dire que je n'ai pas trop de souci de cortisol, non?

Il y a qlq années, durant ma période crudivore, je relevais ma glycémie au  réveil 0,55- 0,6, et j'avais remarqué qu'elle rentrait dans les clous après 1 h. Je n'avais pas de réponse à l'époque. Aujourd'hui, je pense que c'était l'œuvre du cortisol et que je grignotais mes muscles pour en faire du sucre.

What's your mind?

Modifié par Elldé

0,76 cela fait 4.2 mmol/L tu es dans les bonnes valeurs ;)  

A voir quelle cétonémie tu as ;) 

Merci @Jim, je ne peux pas encore savoir ma cétonemie, il faudrait qu'elle soit autour de 3, c'est bien ça ?

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...