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Bonjour à tous!

Je suis en diète céto depuis 2 semaines maintenant. Le lecteur me dit que je produits trop de cétones ces derniers jours (2 dernières mesures à 3,5 et 3,7 mmol/l). Je fais 4 séances de musculation par semaine mais apparemment ça ne suffit pas à forcer mon corps à utiliser les cétones! (mais où va t il chercher son énergie alors 😳? pitié pas dans les muscles svp...) 

Est-ce que c'est courant comme réaction? 

Faut-il juste être patient et attendre que mon métabolisme daigne utiliser les graisses comme carburant?

2ème question : comment détermine t on la quantité maximale de protéines à ne pas dépasser? Parce qu'on trouve de tout comme références sur internet...

Je vous remercie d'avance pour vos avis!

 

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Bonjour et bienvenu,

Vu que tu n'es pas passé par la case présentation il va nous falloir d'avantage d'informations pour te répondre précisement, ton poids, ta taille, ton age, ton niveau d'activité, ta diète,...

Toutefois pour répondre à ta première question, Lyle McDonald recommande de garder les protéines "assez élevées" durant la céto adaptation afin justement de limiter le catabolisme, après tu produits beaucoup de cétones, cela ne veut pas dire pour autant que tu ne les utilises pas, peut être es tu en fort déficit calorique ce qui induit une forte lipolyse / cetogenese ?

Pour la deuxieme question, prends 1,2g/kg de pdc et tu ne seras pas loin de la vérité

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Salut Claire et bienvenue ;) 

Si sur ton lecteur de cétone tu obtiens cette valeur en 2 semaines c'est plutôt excellent !! Il faut aussi voir par contre ta glycémie au même moment.

Plus tu as de cétone et une glycémie entre 3,3 et 4,4 mmol/L, plus cela veut dire que tu dégrades de graisses 😎 pour produire les fameux corps cétonique !

Mais au bout de 2 semaines de diète cela me parait miraculeux de telles valeurs 😦 Enfin cela dépend beaucoup de ton âge.

-> Pour savoir si ton corps utilise les corps cétonique comme carburant, faut checker ta glycémie.

-> Pour les protéines, comme tu fais beaucoup de sport, je te conseillerai aussi entre 1,0 et 1,20 g de protéines/kg de pdc.

Si un jour tu tournes à 0,8 g ce n'est pas la fin du monde. Ce qui est important surtout c'est de bien répartir tes apports dans la journée pour limiter la néogluco. Si tu prends toutes tes protéines en un seul repas par exemple... Tu peux être quasiment sur d'en transformer une partie en glucides.

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Bonjour !

Grand merci pour vos réponses!

Dans l'ordre ou le désordre: j'ai 30 ans et mesure 1,6m pour 54 kg. Je teste la diète céto pour réduire l'inflammation causée par mon syndrome du colon irritable et pour bousculer mon métabolisme qui est au ralenti (il refuse obstinément de faire du muscle, par contre il stocke bien le gras le sournois😑😬). C'est mon 3ème essai de diète céto, à chaque fois j'abandonne parce que je n'arrive pas à me céto-adapter et mes niveaux de cétones font le yoyo. 

Je ne suis pas en déficit calorique, je tourne autour de 2000 kcal en diète céto. 

Niveau protéines, je suis a peu près dans les clous que vous indiquez 👍. Je veillerai à mieux les répartir les éventuellement 🤓

Lorsque j'ai pris les mesures à jeun cette semaine, la glycémie donnait 73 mg/dl. Mais je n'ai pas essayé de la prendre en journée avant/après repas ou entrainement. 

Il me vient donc cette question : la glycémie doit se trouver entre 60 et 80 mg/dl à jeun seulement ou aussi dans la journée??

Keto Jim, tu dis que plus on a cétones et une glycémie entre 3.3 et 4.4, plus on dégrade les graisses. Mais j'ai bien lu (notamment sur  le blog de Superketo😉) qu'au delà de 3 mmol/l on n'utilise pas les cétones! 

Ce matin à jeun, dégringolade des cétones 😩 (0.6mmol/l) et augmentation de la glycémie (91 mg/dl). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été contrariée très fort hier (donc stress) ou si parce que j'ai merdé niveau dosage des glucides. Quand je vous dis que je fais le yoyo avec ma production de cétones...☹️

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Tout dépend de ta glycémie. Si elle est entre 3,3 et 4,4 mmol/L plus tu as de cétone mieux c’est.

Pour soigner les cancers, on recommande des valeurs dites thérapeutiques qui vont jusqu’à 5 pour les cétones.

Les anglos saxons utilise le « GKI » pour glucose ketone index. En gros tu divises en mmol ta glycémie par ta cétonémie et si tu otiens moins de 3 c’est bon !

C’est d’ailleurs à partir du GKI que certains ont établi les fameuses valeurs de références 3,3 - 4,4 pour la glycémie et 1,5 - 3 pour la cétonémie.

Pour ta sortie de cétose, le stess ou trop de glucides/protéines peuvent être la cause (mais il y a pas que ça).

Mais avec les valeurs que tu as eu la veille tu devrais arriver à revenir dans les clous rapidement avec une bonne diète et un bon sommeil.

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Merci bcp pour tes réponses Keto jim! Je ne savais pas cette histoire de ratio glucides/cétones ! 

Y’a plus qu’a bien surveiller la diète, dormir et destresser alors 😴🧘‍♀️😊 

merci 😊

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