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Bonjour tout le monde,

Toute nouvelle dans le monde du cétogène, j'aurais une question concernant les glucides. Je ne sais pas si je dois me fier aux glucides totaux ou glucides nets ? Actuellement je me fiais aux glucides totaux (20g max par jour), mais j'ai lu sur certain blog qu'il fallait regarder les glucides nets. Je sais plus quoi penser du coup !

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Je ne saurais t'eclairer, je viens juste compléter la question : qu'en est il particulièrement concernant les oléagineux ?

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Bonjour

De ce que j'ai vu le comptage des glucides dépend des écoles! Certains comptent les glucides totaux (donc fibres comprises), d'autres comptent les glucides nets (=glucides totaux - fibres). 

Sur le très interessant blog Superketo, l'auteure compte en glucides nets par exemple mais seulement pour la famille des légumes. Pour les autres aliments, elle compte tous les glucides écrits sur l'étiquette ou indiqués sur l'appli.

Elle explique ça dans cette vidéo et sur d'autres articles https://superketo.fr/2018/01/04/comment-tracker-ses-macros-en-regime-cetogene/

Bonne journée!

 

 

 

Modifié par Claire Bip

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La seule bonne réponse est de compter les glucides nets. 

Les fibres ne compte pas. Tu peux si tu veux en manger 100g dans journée ta glycémie ne bougera pas d’un poil... car le corps ne sait pas les dégrader/digérer.

Glucides nets (pas plus de 20/30g) =

Glucides - fibres alimentaires - sucre d’alcool.   

On fera une vidéo bientôt sur la chaine Keto Labs, pour bien expliquer la chose, avec des exemples concrets et des dévryptages d’étiquettes sur lesquelles il y a souvent des pièges. 

 

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Il y a 17 heures, Keto Jim a dit :

Glucides - fibres alimentaires - sucre d’alcool.   

Par sucre d'alcool, tu veux dire Stevia et autres Polyol? Ou ça peux être aussi un verre de Whysky (avec modération toussa toussa.... :) )

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non je ne faisais pas allusion à l’alcool (whisky etc.) mais bien les sucres d’alcools (erythritol etc.) qui ont un index glycémique nul ou négligeable en petites quantités. 

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Est-ce que la règle des glucides nets est la même pour les oléagineux ?

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Oui...pour tout en fait ! Les fibres ne font pas monter la glycémie ! 

Les fibres alimentaires sont non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles n'ont pas un rôle énergétique.

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Je viens d'avoir ma réponse. Je prends  les glucides totaux depuis le début, c'est pas bien grave je pense. Au pire j ai consommé moins de glucides que ce que j ai compté

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@Ludi

Oui c'est exactement ça ! Au tout début je faisais comme toi, j'étais dégoutté, je mangeais un avocat et j'avais des valeurs hypers élevées ! Car les fibres alimentaires étaient comptabilisées :/ 

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Pourquoi une vidéo de @SuperKeto dit de déduire les fibres seulement pour les légumes :/ ? Suis bien mêlée, là !

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Car les fibres n'existe pas dans la viande ^_^ Mais je pense que c'est un oubli pour les fruits car il y en a beaucoup dans la noix de coco, l'avocat, etc.

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Sauf erreur, elle dit de comptabiliser celle des oléagineux et je ne comprends pas pourquoi.

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Oui @Elldé j’ai vu cette vidéo aussi et elle dit bien de comptabiliser TOUS les glucides quand il s’agit d’autres aliments que les légumes. Elle dit en commentaire que pour les oléagineux on ne peut pas déduire les fibres de la même manière. Je n’en sais pas plus. Va savoir pourquoi  🤷‍♀️!

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Merci Claire, je m'sens moins seule :) !

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Effectivement je l'ai vue aussi mais je réduit tout de même les fibres de tout et je m'en sors très bien niveau aliment.

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