Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

14
222

Contributeurs

À la une

J’ai commencé l’alimentation cétogène mi septembre. 
je pèse 50 kg et je n’ai donc pas de poids à perdre mais mon obsession est de ne pas en prendre. 
quand je fais mes calculs de macro avec mon poids et donc mes besoins en calories, eh bien ça ne fait pas beaucoup… du coup, j’ai l’impression de ne pas manger beaucoup..  avec mon poids et une activité sportive de 4 à 6 séances de sport par semaine ( escalade et course à pied), ça monte un peu, mais ça reste aux alentours de 1600 calories par jour. 
Dois-je continuer ainsi? J’ai quand même faim… J’ai essayé d’augmenter mes apports caloriques mais je prenais du poids… et ça, no way!!

Avez-vous des conseils ?

Merci!

Bonjour Pierre,

Je mesure 1 m 56..

J’en profite pour poser d’autres questions en plus de celle de l’alimentation et des calories…

-quand on parle de ratio, c’est en gramme? En pourcentage ? En calories?

Quel est le meilleur ratio quand on adopte une alimentation cétogène dans le but d’être en bonne santé, avoir une meilleure énergie et être plus performante en sport?

-Cela fait 90 jours que j’ai commencé le keto et je continue à me sentir faible quand je cours… pas toujours mais souvent. Et je ne parle pas de performance car je vais au ralenti!

Je te remercie par avance de tes réponses et conseils

Amasica

Bonjour Amasica,

50 kg pour 1,56 m donne un IMC de 20.
http://www.caloris.fr/calcul-imc.php

Dors-tu bien ?
Te sens-tu stressée ?
Es-tu d'une nature triste ou plutôt heureuse ?

Le 04/11/2022 at 11:17, Amasica a dit :

J’ai essayé d’augmenter mes apports caloriques mais je prenais du poids… et ça, no way!!

Lorsque tu prends du poids, as-tu tendance à prendre du muscle ou de la graisse ?

Le 04/11/2022 at 18:37, Amasica a dit :

-Cela fait 90 jours que j’ai commencé le keto et je continue à me sentir faible quand je cours… pas toujours mais souvent. Et je ne parle pas de performance car je vais au ralenti!

Le fait que tu sois passé en keto a-t-il changé quelque chose du point de vue de ton ressenti.
Te sens tu plus fatiguée ?

Quel âge a tu ?
Quel est ton historique avec l'alimentation ?
Avant l'alimentation keto suivais tu une alimentation particulière, vegan, végétarienne, etc.  ?
Quels étaient tes repas types ?
As-tu des problèmes avec ton transit intestinale  , constipation, diarrhée, douleurs intestinales  ?

Bonjour Pierre,

je dors plutôt bien et ne suis pas trop stressée. Et je suis plutôt heureuse.

Je pense que je prends plutôt du gras. 

Suite au changement de régime, je me suis sentie fatiguée avec des sautes d’humeur et le moral dans les chaussettes. Démotivée face un peu tout. 
Ça , c’était la semaine dernière…

J’ai commencé à mesurer ma glycémie et mes cétones. Ma glycémie varie entre 65 et 95. Et mes cétones sont entre 0,5 et 0,9. 

j’ai 47 ans. Mon rapport à l’alimentation est particulier. J’aime manger mais je ne veux pas grossir. Je me surveille donc tout le temps…

J’ai commencé à manger à IG bas il y a 6 ans. 
Mon problème, ce sont les fringales. Ou des crises de boulimie. Je n’ai quasiment plus eu de ces dernières depuis que je mange ceto. Les fringales sont parfois encore là…

Et je suis végétarienne. 
J’ai toujours mangé équilibré avec quelques écarts de temps en temps. 

Si je fais autant attention à mon poids, c’est parce que sur une année, je peux faire yoyo de 7 ou 8 kilos. 
A 50 kilos, voire un peu moins, je me sens vraiment bien…

Je m’intéresse à l’alimentation cétogène car je pense que le sucre est une vraie s…

Le fait d’utiliser un autre carburant que les glucides me semble très intéressant pour moi qui fait du sport d’endurance…

Mais la cétose met vraiment beaucoup de temps à s’installer et en attendant, quand je cours, c’est comme si je n’avais plus de carburant dans les jambes, ce qui est probablement le cas puisque je n’ai plus de glucose à brûler et que mon corps ne va pas encore chercher les cétones ?

Je n’arrive toujours pas à déterminer, en fonction de mon poids, quelles quantités de lipides je dois prendre. 
je vise 60 g de protéines et 20 grammes de glucides totaux. Mais les lipides? C’est 80% en grammes? En Calories? Ce n’est pas la même chose…

Je n’ai pas de problèmes intestinaux. 
Je prends tous les matins un mélange de graines de chia et de lin moulu avec du psyllium dans une tisane et ca me facilite le transit…

Je suis sur l’appli Fitatu. J’ai rentré manuellement 1050 calories qui correspond à mon métabolisme de base. Les macro sont de 13g de glucides totaux, 39g de protéines et 93 g de lipides. Le tout augmente au fil de la journée en fonction de mon activité. 
Voilà toutes les infos que je peux donner. Je ne me vois pas retourner à une alimentation glucidique. Je ne trouve pas le régime ceto dur à tenir mais visiblement je fais des erreurs puisque je ne passe pas en cétose et que mes entraînements de course à pied sont très durs même si je ne force pas du tout…

Merci pour vos conseils 

belle soirée 

Amasica

Bonjour Amasica,

D'abord je tiens à te dire que ce que tu fais, moi je n'arriverai pas à le faire.
Ce matin je me suis pesé, résultat 74,35 kg.
Alors qu'au début de mon alimentation cétogène je pesais 69 kg.
Je n'arrive même pas à tenir l'objectif minimum que je m'étais fixé, faire du reporting sur ce forum.

Le 06/11/2022 at 20:44, Amasica a dit :

Ce sont des points très positifs.

Suite au changement de régime, je me suis sentie fatiguée avec des sautes d’humeur et le moral dans les chaussettes. Démotivée face un peu tout. 
Ça , c’était la semaine dernière…

As-tu des outils à utiliser dans ces cas la, cure de détox  des émonctoires, compléments alimentaires comme vitamine D, vitamine C, etc, , méditation, promenade dans la nature etc. ?

J’ai commencé à manger à IG bas il y a 6 ans. 

ça c'est un point très positif.
As-tu constaté des améliorations avec ton alimentation à IG bas ?
Si oui, tu as une base solide, au pire tu reviens à une alimentation à IG bas, ce qui est déjà très bien.

Mon problème, ce sont les fringales. Ou des crises de boulimie. Je n’ai quasiment plus eu de ces dernières depuis que je mange ceto. Les fringales sont parfois encore là…

Tu n'es pas la seule à avoir ce genre de problèmes. 😉
J'essaie des choses dans ce genre de cas.

Si je fais autant attention à mon poids, c’est parce que sur une année, je peux faire yoyo de 7 ou 8 kilos. 
A 50 kilos, voire un peu moins, je me sens vraiment bien…

Ils y en a qui arrivent à maintenir leur poids sur la durée.
https://www.fatsecret.fr/Default.aspx?pa=mem&u=Mia-Mia-Mia
https://www.fatsecret.fr/Default.aspx?pa=memh&id=78446198

https://www.fatsecret.fr/Default.aspx?pa=memn&u=Mia-Mia-Mia

J'aimerai bien connaitre ses secrets. 😄

Et je suis végétarienne. 

Quelle-est ta motivation pour être végétarienne ?
Tu peux manger des œufs, des produits laitiers ?

Je m’intéresse à l’alimentation cétogène car je pense que le sucre est une vraie s…

👏👏👏👏
Une saloperie addictive avec un cout relativement faible, ce que l'industrie agro-alimentaire à bien compris.
Avec cette conviction tu parts sur de bonnes bases.

C’est 80% en grammes? En Calories?

Les macros ça se calcule toujours en calories selon moi.

J’ai rentré manuellement 1050 calories qui correspond à mon métabolisme de base.

1050 calories  en faisant du sport Wahoo !!!! 😮
Mia-Mia elle est à environ 1 600 calories je crois.
Aujourd'hui 1450 kcal
https://www.fatsecret.fr/Default.aspx?pa=memnd&id=365096956

Je ne me vois pas retourner à une alimentation glucidique.

👏👏👏
Après je peux te dire, qu'en tout cas pour moi, avoir une alimentation cétogène n'est pas simple tous les jours.

Le 06/11/2022 at 14:44, Amasica a dit :

Bonjour Pierre,

Je pense que je prends plutôt du gras. 

Etc. 😊

Bonjour et Bienvenue 

Je suis une ancienne qui passe peu maintenant. Désolé. J'étais quasi deja là au lancement du forum.

Je connais bien les problèmes de boulimie. Je suis plutôt dans l'hyperphagie. Malheureusement le contrôle est le pire moyen pour régler ou du moins améliorer le problème. J'ai mis bcp de temps avant d'arriver a faire confiance en ce mode de vie. De cesser de compter les calories. Et de manger parfois par envie et pas toujours par faim. J'ai appris à reconnaître la vraie faim. Stopper de contrôler c'est important.

Le poids aura une tendance à la hausse à force de privation. Il s'est mis sur la défensive et il peut prendre des mois, voir des années pour faire confiance.. et cesser de faire des réserves pour de très rares écarts. Il s'est mis au ralenti. 

Chez moi le plus magique... après 7 1/2 ans de ce mode de vie... c'est lors des écarts que mon poids s'abaisse depuis plusieurs mois. 😊😊

La course empêche sans doute ton passage en mode brûlage de gras. A chaque course il doit produire du glucose et se maintient donc dans cet état. De très longue marche pas trop rapide serait idéale.. endurance plutôt que intensité les premières semaines voir mois. Ça dépend de plusieurs facteurs. 

60 gr de protéines me semble très raisonnable pour toi. Pour les lipides.. 80 % de ton repas calories. Toujours du gras lorsque tu manges un truc. Je sais que cela fait peur mais tu peux aller bien au-delà pour te soutenir quelque temps. J'ai fais 90 % très très souvent. Une fois que tu auras l'habitude... tu n'auras plus besoin de peser et mesurer. Ne vise pas la limite inférieure de lipides car tu seras en déficit calorique. Du coup tu encourageras ou maintiendras un ralentissement du métabolisme..

Ta quantité de calories approximatives (chacun étant différent) dépend de ta taille, ton poids et tes activités.. 

Bonne route en mode Céto 

Anne

P.-S.  20 gr gl x 4 = 80 calories  60 gr protéines x 4 = 240 calories 

Pour chaque calorie vise 4 x lipides. Mon calcul doit être juste ... fais bien longtemps je n'ai pas fais ça. 😅

Modifié par Anne

En passant, j'étais très sportive et je ne pouvais consommer plus de 1400-1600 calories. En mode Céto... je suis passé à 1800 sans entraînement et jusqu'à 2200-2400 avec entraînement. 

Essai une fatbombs quand tu as des fringales. 

Modifié par Anne

Bonjour Anne,

merci beaucoup pour tes conseils. 

Quand tu dis qu’il faut compter 4x plus de lipides, c’est en gramme ou en calorie ?

Je vais remplacer la course à pied et la remplacer par de la marche. 
Mais je vais garder l’escalade..

Arrêter le sport me demande beaucoup beaucoup d’efforts.. Ça risque de pulser à la maison !!

j’avoue être assez découragée par le temps que ça met à se mettre en place, d’autant qu’à la maison on ne me suit pas du tout dans cette nouvelle alimentation..

Moi je suis convaincue que c’est cohérent et bon pour ma santé… mais mes enfants et mon mari s’en fichent..

merci encore

Amasica

En Calories   1 gr = 9 cal   minimum 135 gr dans le cas présent. Il t'en faut plus à mon avis.  Il est recommandé d'en consommer beaucoup plus les premiers temps pour accélérer le processus d'adaptation. Comme je comprends les troubles alimentaires...  augmente peu à peu jusqu'à trouver TA limite. Ta balance, tes vêtements et mesures sont des indicateurs. 

Ça prend du courage face à notre entourage mais ils s'habitueront ne t'inquiète pas. Tu es cohérente assurément. Jamais un mode de vie m'a fais autant de bien. J'ai traversé la pré-menopause comme l'eau coule sur le dos d'un canard. Aucun symptômes de ménopause donc aucun bes9in d'hormone. Je suis devenu une lève tôt naturel, pas de cadran réveil. J'ai de l'énergie à revendre. Si ce n'était d'une blessure à la jambe, je ferai mes 5 km de courses quasi au quotidien. 

Si ça devient trop difficile de laisser la course, ne l'arrête pas en entier. Il faut choisir le moindre mal. J'ai eu moi aussi de la difficulté à me modérer. 

P.-S. Il n y a pas de limite supérieure aux lipides. Essai une ou deux fatbombs avant le sport. Tu n'es pas très lourde et ton corps pourrait hésiter à puiser dans les réserves. La nature a bien fait le corps humain. C'est nous qui ne l'avons pas écouté et respecté. 

Calcul gr OU calories pour les ratios glucides, protéines, lipides. Dans ton cas, calories car tu risques d'être trop bas par crainte de la pesée. 

Je viens de penser à un truc ! Tu peux essayer le jeun intermittent pour obliger ton corps à utiliser le gras. Saute le petit déjeuner idéalement. 2 repas. Tu dois absolument absorber toutes tes calories en 2 repas et un encas entre les 2. Ta glycémie va adorer par la bande le pancréas. 

J’ai fait quelques mois de jeûne intermittent avant l’été en ne mangeant pas le soir. Actuellement cela me demande trop d’efforts. J’ai besoin de mes 3 repas. Par contre , j’essaie de manger tôt le soir, vers 18h pour éviter le goûter et pour avoir le temps de digérer un peu avant d’aller me coucher. 
Merci!

• J'aime 1
Le 10/11/2022 at 16:26, Pierre8r a dit :

Ce matin je me suis pesé, résultat 74,35 kg.
Alors qu'au début de mon alimentation cétogène je pesais 69 kg.
Je n'arrive même pas à tenir l'objectif minimum que je m'étais fixé, faire du reporting sur ce forum.

Oh Pierre  j'en suis fort désolée... sur le poid peut être as tu pris de la masse musculaire.. et perdu du gras donc.. plus lourds mais plus mince :-)? 

Bah non le sucre n'est pas addictif pour tout le monde.. par ex: moi  je peux très bien gérer ça et je ne me précipite pas sur le sucre 🙂 au contraire il m'aide a réguler mon cortisol car moi ma bombe c'est le stress... et du coup j'ai un peu moins de poussées d'histamine..

• J'aime 1
Il y a 5 heures, Nina a dit :

Oh Pierre  j'en suis fort désolée... sur le poid peut être as tu pris de la masse musculaire.. et perdu du gras donc.. plus lourds mais plus mince :-)? 

Bah non le sucre n'est pas addictif pour tout le monde.. par ex: moi  je peux très bien gérer ça et je ne me précipite pas sur le sucre 🙂 au contraire il m'aide a réguler mon cortisol car moi ma bombe c'est le stress... et du coup j'ai un peu moins de poussées d'histamine..

Je n'ai pas tant de difficulté non plus excepté si c'est au chocolat,  là c'est autre chose. 😁

Bonjour @Nina. Comment vas tu ? Je pense très souvent à toi.... je me dis j'espère qu'elle va bien. 

• Haha 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.