Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

Le régime cétogène et les troubles autistiques

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

16
791

Contributeurs

À la une

Un régime sans gluten cétogène modifié avec TCM améliore le comportement des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Source

• J'aime 3

Erf, les personnes autistes ne peuvent pas améliorer leur comportement avec la cétose, le fait seul de parler de comportement est assez humiliant pour eux. Et pour en avoir dans mon cercle d'amis ce n'est pas de ça dont ils ont besoin, les neuro typiques ne les comprennent pas mais ils sont extrêmement intelligent, la chose qui change c'est leur communication, je te propose de lire les ouvrages de Hugo Horiot, tu comprendras plus facilement. Les autistes ne sont pas des malades mentaux ;)

• J'aime 1

C'est vrai ce ne sont pas des malades mentaux, mon fils est Asperger et c'est bien dommage qu'en France, on les oriente toujours chez un psychiatre ou en hôpital de jour.

• J'aime 1
  • Triste 1

J'ai jamais dit qu'ils étaient "malade mentaux".

C'est pas moi qui dit que la cétose améliore leur état, ce sont des études scientifiques :) 

Est-ce que tu as vu le documentaire "The magic pill ?"  Il y a un enfant autiste dedans dont la comportement s'améliore, c'est spectaculaire.

Hello, c'est le fait de parler de comportement qui me gène, et pour moi la diète doit rester strictement médicale/a des fins curatives. Et je pense que les personnes en situation d'autisme peuvent trouver d'autres alternatives plus douces pour se conformer à notre société (exemple : activités culturelles). N'oublions pas qu'il y a eu des accidents graves chez les enfants avec des séquelles à vie avec le régime ceto. Pour moi c'est vraiment le dernier recours ;)

Modifié par Chloé

Ce régime cétogène n'a rien de dangereux ou de risqué comme tu sembles le suggérer. Au contraire ! Alors oui il va à l'encontre de la société de consommation mais ça n'est pas une raison pour le dénigrer. 

Les hommes ont suivis un régime céto/paléo pendant des milliers, que dis-je, des millions d'années.

Il y a encore des populations dans le monde qui suivent encore de régime (car pas impactés par le monde moderne).

Si il y a eu des "séquelles" il fut un temps avec ce régime, c'est parce que les chercheurs étaient dans l'expérimentation. Avec les données actuelles, cela n'aurait surement pas eu lieu.

Une petite piqûre de rappel, voici les principaux bienfaits de cette diète. Quand tu regardes bien tu te rends compte que ça correspond aux principaux risques de mortalités (maladies cardio-vasculaire, diabètes et ses conséquences, AVC, etc. sans parler des cancers...)

ketogenic-info.jpg

29067349_10157343949893569_4342599102144955439_n.jpg.8732033aee7d88de8c718685878fad2f.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

J'hésite tjrs entre J'aime ou Rire de cette blague... comme ton avocat.... La meilleur.  :D

• J'aime 1

Je comprends ce que tu veux dire Jimmy, et loin de moi l'idée de dénigrer le régime,  il est très efficace et salvateur pour beaucoup de patients, mais il a été établi certains effets avec des études australiennes que je n'ai plus, sur la densité osseuse et sa porosité, il a été constaté par des parents des effets secondaires d'une certaine gravité, et si on est bien obligés de contrer ces effets par des compléments alimentaires c'est bien que ce n'est pas naturel. Et pour info depuis des milliers d'années les maya cultivent le maïs et les égyptiens utilisaient le miel et cultivaient le blé. On peut être anti consommation et avoir une alimentation équilibrée, simplement en mangeant des légumes, légumineuses, tubercules, etc... Donc non ce n'est pas quelque chose de naturel. 

J'ajoute que pour avoir des personnes de mon entourage qui ont testé la diète céto au cours d'un cancer, il n'y a eu aucune amélioration et plutôt une perte d'apétit accentuée puisque la chimio donne déjà une perte de l'appétit. Après reste à voir comment elles l'ont suivi, je donne donc le bénéfice du doute. Le paléo n'est pas céto, et pour rappel il existe l'adaptation naturel ^^ on évolue avec le temps. 

Je suis totalement d'accord sur le fait que personne ne mange sain à l'heure actuelle, et je suis parfaitement consciente de la nocivité du sucre et de l'industrie sucrière mais ce n'est pas compliqué de cuisiner équilibré avec des produits bruts. 

Je rappel que le régime mime le jeûne, on n'est pas censés jeûner advita eternam. Il est non négligeable que le régime est excellent contre les maladies neurologiques mais est-ce vraiment naturel de devoir prendre sa glycémie et sa cétonémie quotidiennement ? Nos ancêtres ne le faisaient pas. On ne devrait pas avoir à peser ses aliments, ce n'est pas naturel. Et le régime n'est certainement pas fait pour tout le monde, on peut exclure les diabétiques de type 1, les personnes avec insuffisance rénale etc.... Donc c'est super cool pour ceux qui le peuvent mais perso je ne trouve pas cela naturel du tout. 

J'ajoute que le régime est interrompu chez certains enfants tout cela parce que c'est "dégoûtant"  pour eux, c'est difficile, il faut se mettre à la place d'un petit enfant à qui l'on impose de manger de l'huile et qui ne peut pas aller à l'anniversaire de ses petits copains parce que l'alimentation est différente, c'est une exclusion sociale, ils ne peuvent pas manger normalement à la cantine etc... Donc ce n'est pas une méthode douce et d'insertion sociale alors que la maladie est déjà synonyme d'exclusion, tandis que théâtre, danse, chant, activités culturelles et socioculturelles  sont bien plus épanouissantes. 

Voilà, c'est un point de vue très personnel, je comprends le tien et je le respecte mais voilà, c'est tout ce que j'en pense. Les médecins ne sont pas tous pro médicaments même s'ils sont majoritairement orientés dans cette direction. Il suffit de choisir son médecin ;)  les miens me renvoient la plupart du temps à des solutions "naturelles" avant les médicaments. Ceci dit on verra ce que l'avenir nous dira dans quelques années, seul le temps nous donnera la réponse définitive, je laisse la place au doute. 

Pour les cancers, c'est à l'étude depuis plusieurs années et les résultats sont plus que prometteur. J'ai travaillé au Centre Léon-Bérard qui est une référence au niveau mondial et j'ai participé aux plans de traitement de dizaines de patients, et je peux te dire que ce régime est vraiment salutaire.

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/cancer-le-regime-cetogene-ma-bien-reussi-2857

Pour info, le cancer du pancréas est l'un des plus agressif (taux de survie à 5 ans de 5%) et il n'est pas rare d'y succomber en quelques semaines. J'ai eu des patients qui sont décédés 2 mois seulement après avoir eu leur diagnostic... 

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 18 heures, Chloé a dit :

mais est-ce vraiment naturel de devoir prendre sa glycémie et sa cétonémie quotidiennement ? Nos ancêtres ne le faisaient pas. On ne devrait pas avoir à peser ses aliments, ce n'est pas naturel

Est-ce vraiment pragmatique de parler de régime ou alimentation naturelle, quelle qu'elle soit, de nos jours ?

Je ne prends pas ma glycémie, ni ma cétonemie, et ne pèse pas systématiquement mes aliments et jamais ma masse corporelle, mais si ces pratiques sont utilisés , c'est très certainement parce que nous sommes malheureusement tous plus ou moins pervertis par l'industrie AA, nous sommes arrivés à cette alimentation par conviction,non par instinct, forcément.

Il y a 8 heures, Keto Jim a dit :

. J'ai travaillé au Centre Léon-Bérard qui est une référence au niveau mondial et j'ai participé aux plans de traitement de dizaines de patients, et je peux te dire que ce régime est vraiment salutaire.

@Keto Jim, ai-je bien compris ? l'alimentation cétogène est elle réellement appliquée au CLB ?

Merci Jim pour cette info. C'est donc une excellente nouvelle, j'en parlerais avec mon neurologue et ma nutritionniste pour qu'elles puissent réfléchir à la question et éventuellement le mettre en place. Mais par pitié, dire que la diète céto (ou toute autre diète) soigne les troubles du spectre autistique c'est comme dire que cela soigne la dyslexie. Je trouve ça très vexant de qualifier cela comme une maladie. C'est une atypie, on peut trouver des solutions pour la contourner et permettre à quelqu'un de s'insérer socialement mais ça n'a rien à voir avec une maladie, c'est un signe de rejet que de dire ça, même involontaire, imagine toi différent des autres, que ta façon de penser et ta perception des choses soit différente, et que l'on veuille tout changer de ce que tu es sous prétexte que cela ne corresponde pas aux standards de la société, c'est juste grave et triste et injuste.

Elidé, je comprends ton point de vue et tu n'a pas tort sur le fait que l'on ne puisse pas parler de quoi que ce soit de naturel mais ce que j'entends par là c'est que l'on ne devrait pas avoir à prendre des compléments pour ne pas être carencé. Il est possible d'être en excellente santé avec un régime classique et sain sans avoir à se priver. Quand je vois ma grand mère de 80 ans faire une heure de marche quotidienne et 1/2 h de yoga quotidien également et qui a une alimentation quasi végétarienne (plutôt flexi), qu'elle consomme énormément de fruits et légumes, légumineuses, riz complet, céréales complètes etc... Alors en effet elle ne mange quasi rien de raffiné et ne consomme pas de produits sucrés (sucre, gâteau, bonbon etc) en effet on ne peut que constater que l'industrie sucrière nous empoisonne, mais de là à imiter le jeûne non stop. Après si les gens se sentent bien comme ça c'est tant mieux et qu'ils continuent, ça nous permettra d'avoir un regard sur le long terme. Ce que je dis simplement c'est que c'est contraignant et que sur les études faites sur les enfants ayant suivi le régime durant deux ans, on a remarqué un déficit de densité osseuse, c'est un fait. 

Modifié par Chloé

@Chloé est-ce que tu es au courant que beaucoup de personnes suivent déjà ce régime depuis plusieurs dizaines d'années ? Entres autres le médecin Tim Noakes, je ne sais pas si ça te parle (https://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Noakes)

Et sans parler de « personnalités » regarde combien le font depuis plusieurs années https://instagram.com/p/BjA26TdhKPV/

@Elldé  Oui et dans de très nombreux CHU ;) Une personne qui reçoit un diagnostic de cancer peut suivre un régime cétogène, au moins pendant les périodes de chimiothérapie et/ou de radiothérapie pour améliorer son bien-être et le succès de son traitement. 

Ce régime étant peu connu des patients, beaucoup démarrent le régime quand elles voient que le traitement ne suffit pas ou qu’il est mal toléré.

• Merci 1

Bonjour à tous.  Ceci est mon premier poste, et comme je suis directement concernée, je souhaite donner mon avis.

Je suis une adulte Asperger, et ça fait 3 mois que j'ai une alimentation cétogène.

L'autisme n'est pas une maladie, c'est juste une façon de fonctionner différente.  Nous avons plus de connections neuronales pour ce qui est de la réflexion logique, les associations d'idées, la créativité, et moins de connections neuronales pour ce qui est des relations aux autres. Ce qui est évident et inné au niveau social pour les neurotypiques (personnes non autistes), ne l'est pas pour nous.  Les comportements sociaux doivent être appris intellectuellement.  C'est un peu comme conduire avec une voiture manuelle (autiste) versus être assis dans une google car (neurotypique)...  La vie en société est beaucoup plus fatiguante, on doit constamment réfléchir à ce qu'il convient de faire dans telle ou telle situation, et ça induit aussi un certain stress (il faut penser à comment ce qu'on dit est interprêté, pourquoi untel a dit ça, etc).    En fait, si les neurotypiques communiquaient aussi clairement et directement que nous, tout serait plus facile :-)

Si effectivement autiste je le suis et je le resterai pour la vie, l'alimentation céto a quand même beaucoup d'effets bénéfiques.  L'autisme induit pas mal de "comorbidité" (= troubles associés), de l'alexithymie (difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions), des incompréhensions, de de là, des angoisses, etc.  L'alimentation céto semble aplanir beaucoup de ces angoisses et le mal-être.  Je suis plus posée, avec une humeur bien plus homogène.  Les meltdowns (effondrement émotionnels qu'on ne comprend pas soi-même) sont fortement diminués.  Ou plutôt, disons que les pics glycémiques éprouvés précédemment les accentuaient très fort.

Donc, si l'alimentation céto ne "soigne" par l'autisme (qui n'a aucun besoin d'être soigné), elle en améliore cependant la qualité de vie :-).

Et indépendamment de l'autisme, pour moi ce fut une révélation !  Je suis enfin libérée de la faim, des compulsions alimentaires, etc.  Bref, je suis fan et je ne me vois pas arrêter.

• J'aime 5

@asobijin merci beaucoup pour ce premier message très enrichissant :) Et bienvenue parmi nous ! ;) 

@asobijin, merci beaucoup pour ton témoignage, c'est vraiment très intéressant

tu as commencé la diète cétogène pour améliorer ta qualité de vie, en lien avec le syndrome d'asperger ou pour d'autres raisons ?

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.