Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

Régime cétogène pour le traitement de l'épilepsie intraitable chez l'adulte : Une méta-analyse des études d'observation.

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

2
284

Contributeurs

À la une

(Traduction)

Le régime cétogène (KD) est un traitement efficace pour les enfants atteints d'épilepsie pharmacorésistante et a été largement utilisé chez les jeunes enfants.

Les patients adultes atteints d'épilepsie intraitable bénéficieraient également de ce traitement diététique. Cependant, seules quelques études ont été publiées et l'utilisation du KD dans l'épilepsie intractable chez l'adulte a été limitée.

Cette méta-analyse résume les résultats des études publiées pertinentes pour déterminer l'efficacité du KD dans le traitement de l'épilepsie intractable chez l'adulte.

Dans cette méta-analyse, PubMed, Embase et Cochrane Library ont été utilisés pour effectuer des recherches sur les effets du KD et de ses principaux sous-types d'épilepsie intractable chez les adultes publiés jusqu'au 10 janvier 2017.

Les principaux résultats ont été l'absence de crises, la réduction des crises de 50 % ou plus et la réduction des crises de <50 %.

La qualité de la méthodologie des études d'observation a été examinée à l'aide de l'échelle de Newcastle-Ottawa.

Nous avons identifié 402 articles, dont 16 études dont 338 patients répondant aux critères d'inclusion.

Les résultats de la méta-analyse ont montré que les taux d'efficacité combinés de tous les symptômes de la liberté de crise, de la réduction des crises de 50% ou plus et de la réduction des crises sous 50% chez les adultes atteints d'épilepsie intraitable étaient respectivement de 13%, 53% et 27%.

Les effets indésirables du KD étaient légers, alors que les régimes à faible indice glycémique (LGID) et à faible dose d'huile de poisson (LFOD) peuvent avoir moins d'effets secondaires.

La perte de poids, un taux élevé de lipoprotéines de basse densité et un taux élevé de cholestérol total étaient les plus fréquents.

La méta-analyse indique que le KD pour l'épilepsie réfractaire chez l'adulte est un traitement bien toléré et que ses effets secondaires sont acceptables, ce qui montre que le KD est un traitement prometteur dans l'épilepsie intraitable chez l'adulte.

D'autres recherches sont nécessaires pour évaluer quel type de régime ou rapport est le plus efficace dans le traitement de la maladie de KD.

Source

Ah merci Jim pour cette petite étude ! :) 

pour moi ça fonctionne bien ! À condition que je reste dans un régime strict ! J'ai remarqué que je sortais très vite de la cétose (à partir de 35/40g de glucides) par contre j'ai remarqué que même sortie de la cétose j'avais toujours une bonne glycémie, en dessous de 80. En revanche je pense que les bandelettes sont à "retardement", c'est à dire que le véritable résultat n'apparaît pas le jour même. Du coup je n'ai pas vu tout de suite que j'étais sortie, par contre je l'ai remarqué avec la réapparition des crises ! 

Sans sortir de la cétose mais avec 35 g de glucides et entre 2et 3 croix, en régime 1,8/1 les crises réaparaissent, je suis obligé d'être entre le 2 et 2,5/1 pour être en cétose thérapeutique. Je reste donc entre 25 et 30g de glucides/jours et 35 à 50g de protéines pour 155g de lipides. Mais bon j'ai pris goût au gras, on était sensés aboutir à un Atkins modifié (cesser de compter les protéines) mais c'est un peu râté, peut-être dans un an. 

Dans tous les cas le régime ne va pas au delà de deux ans à cause de la porosité osseuse qu'il entraîne (étude menée sur les enfants suivis avec et sans compléments alimentaires) . À voir s'il entraîne l'ostéoporose chez l'adulte. 

Bonne journée ! :) 

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.