Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

La cannelle améliore les facteurs métaboliques sans effets indésirables

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

9
822

Contributeurs


À la une

On connait tous déjà les bienfaits de la cannelle sur la glycémie. Cette étude le confirme une fois de plus dans un contexte particulier chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

(traduction)

CONTEXTE ET OBJECTIFS :
Les objectifs de cette étude étaient d'étudier les effets de la supplémentation en cannelle sur les indices glycémiques, les lipides sériques et l'adiponectine chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

CONCEPTION DE L'ÉTUDE :
Cet essai clinique comparatif randomisé à double insu a été mené auprès de 84 patients en surpoids ou obèses atteints du SOPK. Les sujets des groupes cannelle (n=42) et placebo (n=42) ont reçu 3 capsules de cannelle (chacune contenant 500 mg de cannelle) ou un placebo par jour pendant 8 semaines. Des échantillons de sang à jeun, des mesures anthropométriques et des données sur l'apport alimentaire ont été recueillis au début et à la fin de l'essai. Les données ont été analysées par un test t indépendant, un test t par paires et une analyse de covariance.

RÉSULTATS :
Cannelle a diminué de façon significative la glycémie à jeun, l'insuline, l'évaluation du modèle homéostatique pour la résistance à l'insuline, le cholestérol total et les lipoprotéines de basse densité, le cholestérol et le poids et l'augmentation du cholestérol des lipoprotéines de haute densité par rapport au placebo (tous p<0,05). Les triglycérides sériques et l'indice de masse corporelle ont diminué de façon significative dans le groupe de la cannelle par rapport aux valeurs de référence (p=0,001 et p=0,002, respectivement). Aucun changement significatif n'a été observé dans l'adiponectine sérique dans les deux groupes.

CONCLUSIONS :
La supplémentation à court terme de cannelle a eu des effets favorables sur les facteurs de risque métabolique des femmes atteintes du SOPK et peut être utile dans la prise en charge des complications du SOPK.

Source

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Y a-t-il des inconvénients?

Premire citation : N’en prenez qu’une demi-cuillère à café par jour. La cannelle contient de la coumarine, un composé qui agit comme anticoagulant. Une grande consommation de coumarine sur une longue période peut causer des dommages au foie, bien que cela soit très rare. La cannelle de Chine en contient d’ailleurs plus que la cannelle de Ceylan.

Seconde :

La bonne et la mauvaise nouvelle

Comme nous le mentionnions, la cannelle Cassia est la plus répandue et la bonne nouvelle c'est que c'est la variété qui a été utilisée dans la plupart des études, et oui elle exerce réellement un contrôle sur la glycémie.

La mauvaise nouvelle c'est que malheureusement elle est également bien pourvue en coumarine une substance naturelle organique aromatique considérée comme toxique pour le foie. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a recommandé une dose journalière acceptable (DJA) de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel. Cette dose est très largement dépassée par une cuillérée à café de la cannelle Cassia.

Par contre la cannelle de Ceylan C. zeylanicum contient très peu de coumarine, mais aucune étude n'a été en mesure de confirmer un effet sur la glycémie, de cette variété de cannelle. Certains chercheurs en sont à penser que c'est peut-être la coumarine présente dans la variété Cassia qui serait à l'origine de cet effet sur la glycémie.

Ceci étant dit, il faut se rappeler que les effets d'une substance peuvent varier lorsqu'elle est isolée ou qu'elle se trouve dans un aliment en présence d'autres composés naturels. Il est possible que les effets de la coumarine présente dans la cannelle soient en partie neutralisés par une ou plusieurs des nombreuses autres substances présentent dans la plante. A ce jour, on n'a pas encore rapporté d'effets d'intoxication hépatique suite à une consommation normale de cannelle, soit moins de 2 c. à thé par jour. Il faudra donc attendre plus d'études à ce sujet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Je ne dépasserai plus 2 cl à thé même si je consomme tjrs la bonne. J'ai clairement vue un éclaircissement de mon sang par période. Je n'avais pas fait le lien avec la canelle malgré mon questionnement. 

Ma maman a eu les vaisseaux sanguins éclatés suite à une recommandation (par une personne spécialisée ds les produits naturels grrr). Elle a eu tout le haut de la poitrine bleu. On ne lui a pas expliqué la différence entré les deux canelles. 

Modifié par Anne

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour ces infos, je vais être vigilante alors : j'ai tendance à avoir la main lourde quand j'en mets dans mes tasses d'eau chaude citronnée (étant donné que le goût ne me dérange pas...). Je dois en mettre une bonne cuillère à café à chaque fois, donc 2 à 3 par jour... Je vais diviser par 2 par mesure de précaution.

Par contre celle que j'utilise, aucune précision sur la variété, juste "Cannelle moulue bio" Ducros. 

J'ai aussi de la cannelle de Ceylan en huile essentielle, qui serait beaucoup plus pratique à utiliser dans les boisons, et certainement plus économique (2 - 3 gouttes suffisent). Dommage qu'on n'ait pas confirmation de son efficacité sur la glycémie, sinon je tenterais ça à la place... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

La cannelle de Ceylan ne contient normalement pas de coumarine ou en quantité négligeable.

https://en.wikipedia.org/wiki/Coumarin

Coumarin is found naturally in many plants, notably in high concentration in the tonka bean (Dipteryx odorata), vanilla grass (Anthoxanthum odoratum), sweet woodruff (Galium odoratum), mullein (Verbascum spp.), sweet grass (Hierochloe odorata), cassia cinnamon (Cinnamomum cassia) not to be confused with true cinnamon.

En fait la cannelle de Ceylan est dite la vrai cannelle. Les autres dont celle originaire de Chine sont une autre espèce qui donne le même goût. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Cinnamomum_cassia

Chinese cassia (called ròu gùi; 肉桂 in Chinese) is produced primarily in the southern provinces of Guangxi, Guangdong, and Yunnan. It is considered one of the 50 fundamental herbs in traditional Chinese medicine.

Due to a blood-thinning component called coumarin, which could damage the liver if taken in huge amounts, European health agencies have warned against consuming high amounts of cassia. Other bioactive compounds found in the bark, powder and essential oils of C. cassia are cinnamaldehyde and styrene. In high doses these substances can also be toxic for humans

_________________________________________________

 

La vraie cannelle a très peu de coumarine, contrairement à Cassia cannelle. Une étude allemande de 2010 a révélé qu'en moyenne, la poudre de cannelle de Cassia contenait jusqu'à 63 fois plus de coumarine que la poudre de cannelle de Ceylan.

Souce  https://www.medicalnewstoday.com/articles/260430.php

 

La cannelle de Ceylan, également connue sous le nom de «vraie cannelle» ( cannelle verum ) est très chère. Par conséquent, la plupart des aliments aux États-Unis et en Europe de l'Ouest, y compris les bioches, pains et autres produits utilisent la cannelle Cassia moins cher (écorce de Cassia séchée).
 

La cannelle provient de l'écorce des arbres et est vendue sous forme de bâtonnets ou de poudre dans le pays d'origine. La cannelle de Ceylan pousse au Sri Lanka, à Madagascar et aux Seychelles, tandis que la Cassia cannelle vient d'Indonésie et de Chine. 

__________________________________________

Conclusion : si tu prends de la cannelle Ceylan, tu n'as aucun soucis à te faire, sauf si tu prendre le pot en entier chaque jour ;) 

Partager ce message


Lien à poster

Je ne prendrai aucune chance pour quelques temps. J'ai vue du changement au niveau de mon sang. Il y a quelque chose qui a agit. Au nombre de piqure sur le bout des doigts..  on se connait bien. Et je n'utilise que Ceylan. 

Partager ce message


Lien à poster

Bizarre tout ça.. Moi aussi la couleur du mon sang varie ^_^ parfois c'est bien foncé, parfois plus claire. Cela peut être due à la quantité d'eau bue juste avant ? Quand on bois beaucoup d'eau, cela "dilue" un peu le sang. 

  • Troublé 1

Partager ce message


Lien à poster

Encore des tests a venir...fiouuu....je vais noter l'évolution sur le matin a jeun !

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Pour ma part je n'ai pas vu de différence avant / après cannelle sur la couleur ou la consistance du sang. Il est toujours clair et assez fluide.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 4 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×
×
  • Créer...