Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Julia

Yaourt à la noix de coco

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

18
1404

Contributeurs

À la une

Pour un litre, ou sept petits pots à yaourt Moulinex :

lipides 47

glucides 3,8

protéines 8

ferment de yaourt : 4,75 glucides

Total pour UN yaourt : 1,25 glucides

Prix moyen pour un yaourt : 1,40 euros

J'ai fait cette recette avec de la crème de coco (de Suzi Wan - en grande surface), il semble que cela soit aussi possible avec du lait, il faut alors rajouter de l'épaississant, genre gomme de xanthane, mais je ne maîtrise pas encore cet ingrédient, donc je n'ai pas tenté le coup. Utiliser de la crème, cela revient plus cher. Je l'ai payée 6,40 euros.

Il faut encore 5 gr  de ferment de yaourt. On peut aussi acheter des gellules de probiotiques. Mon ferment contient : 98 % de maltodextrine, streptococcus thermophilus, lactobacillus deslbrueckii, bulgaricus.

Ingrédients : 1 litre de crème de coco

1 sachet de ferment de yaourt

Mélanger bien les deux ingrédients, déposer la préparation dans les pots à yaourt (très bien nettoyés afin que d'autres bactéries ne viennent pas s'y mêler) et laisser fermenter dans la yaourtière pendant 24 heures. Arrêter la machine, laisser refroidir à température ambiante, les déposer dans le frigidaire sans trop les bousculer et laisser froidir pendant 4-6 heures.

C'est long, mais hyper simple et le résultat en vaut la peine ! C'est délicieux ! Vous pouvez aussi accompagner vos yaourts avec un coulis de petits fruits, édulcoré à l'érythriol. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour la recette ! Ça me donne énormément envie de tester :D 

Je pense que j'essaierai avec des probiotiques pour éviter la maltodextrine. 

J'ai vu sur internet que certains rajoutaient des feuilles de gélatine et le résultat à l'air vraiment super.

Je garde ta recette pour ce week-end.

Jeudi si j'ai le temps, je vais tester mon premier bone broth (bouillon d'os), j'ai réservé quelques morceaux chez le boucher ^_^ 

Je me suis trompée dans mon calcul de glucides, c'est 3.35 et non 1.25 😕

Avec le lait de coco, les glucides tombent à 2.8

Pourquoi veux tu éviter la maltodextrine ?

La maltodextrine est un sucre qui a un index glycémique (IG) très élevé, c'est celui qui l'IG le plus élevé il me semble donc mieux vaut l'éviter si possible.

• Merci 1

Je vais l'essayer cette semaine. J'ai acheté la culture hier. J'en fais du régulier depuis quelques années.  Cela me manque miamm du yogourt! 

• J'aime 1

Cool ! J'espère que tu te régaleras :)

J'aimerais essayer avec du ferment bulgare, mais c'est beaucoup plus compliqué, car il faut chauffer à des températures très précises. Si jamais quelqu'un a une bonne adresse pour acheter du ferment bulgare simple à utiliser, je suis preneuse.

Si tu as un thermomètre a bonbon... c'est suffisant. Il faut atteindre 180 degrés pour détruire les bactéries (chauffer lentement)... et laisser refroidir a 110 degrés (place ton récipient dans l'eau froide c'est rapide) ou moins avant d'ajouter la culture.

J'ai fait d'autres essais, car je ne trouve pas toujours de la crème de coco et elle est chère.

Je fais maintenant mes yaourts uniquement avec du lait de coco, auquel je rajoute 8 gr d'agar agar. C'est plus long, mais le résultat est plus satisfaisant. Il faut d'abord faire chauffer le lait avec l'agar agar sans arrêter de remuer, le laisser bouillir 2 minutes (attention au débordement) et ensuite le faire refroidir avant d'y inclure le ferment. Laisser en yaourtière 24 heures. 

Jimmy, j'ai écouté tes conseils, et je n'utilise plus des ferments avec de la maltodextrine, j'ai trouvé un ferment bifidus, qui est excellent. Je veux encore tenter avec des ferments bulgares.

A suivre...

• J'aime 1

J'en suis a mon troisième essai (boisson coco). Premier raté. Second avec probiotique et ajouter tard farine de Konjac. Celui en route. Farine au début. Je n'ai pas chauffer les deux derniers. Je vais chauffer le prochain voir la difference de texture. Ensuite tester xanthame. Je choisirai mon préféré. Sucré au Stevia. 

• J'aime 1

Un essai yogourt coco ce matin. Résultat finale demain matin. Les macros extras. Pour le moment la texture me semble correct. 

Julia: A part le fait que tu utilisais de la crème, as tu remarqué un changement de texture entre le moment ou tu as terminé ton yogourt et lorsqu'il fut prêt ?

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Dac. Habituellement c'est ce qui DOIT se produire. Mais avec une gélatine c'est embêtant. 

Je ne suis pas contente non plus des gélifiants 😕

Alors, le résultat ?

Modifié par Julia

J'ai tjr peur que les bactéries ne se soient pas multipliées. :| Mais c'est quasi impossible. Je suis trop habitué avec le lait régulier. Plus elles se multiplient, plus le yogourt épaissit. 

C'est vrai qu'avec le travail que cela représente et le prix des ingrédients, il vaut mieux que cela fonctionne. J'ai eu plusieurs ratés avec le lait ou crème de coco (pas fiables et qualité très différente selon les marques). Depuis quelques temps je fais des yaourts à la crème de lait 35 %, tous réussis ! :D

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...