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Anne

Présentation (Anne Qc.)

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Bonjour a tous ! 

  J'ai 53 ans. Alimentation cetogene depuis 22 mois. Des hauts et des bas. J'ai énormément appris. Dès le début j'ai connu une grande réussite. Santé, ENERGIE, perte de poids (en plateau ou yoyo 18 mois - j'etais en low fat depuis 2 1/2 ans avec 13 a 18 h d'entraînement par semaine) etc. J'avais d'excellentes habitudes alimentaires. Les dernières 30 années a l'améliorer constamment. J'ai lu, utilisé et appliqué tous les outils et conseils. Je n'avais pourtant atteint mon poids santé qu'une seule fois et c'etait avec le regime protéine. Aujourd'hui... j'ai compris que 1400 calories me suffisent. Je m'entraine entre 8 et 12  h semaines. 

  J'aime manger..c'est le pépin. Les fruits, les céréales non sucrées et les légumes j'adore. Pain et bagel je craque. Oeufs, viande, fromage miam. Les desserts sucrés, le riz, le pain, le sel et les pâtes sont rarement sur ma table depuis très longtemps sauf pour de rares occasions (plaisir). Les 1400 calories très rapidement dépassées... Etre affamé est une sensation vécu trop trop trop souvent. 

En ceto = Le jeûne intermittent ne me convient pas pour diverses raisons. Les plus importantes sont que je ne peux consommer que très peu de protéine à la fois et mes entraînements sont en soirées. Je sors de ma cetose au moindre déséquilibre. Je connais bien mon métabolisme maintenant et c'est le plus important. Je dois tout de même être discipliné car je suis excessive en général dans ma vie. 

  Le plus difficile fut de trouver des recettes et des substituts qui me permettent d'être satisfaite des plats que je mange (quantité et surtout le sentiment de gâter mon palais de temps en temps sans conséquence). J'etais accro aux fruits ( ex: pomme) et chocolat noir. Sevrage fait tôt.

  Malgré une vie de contrôle j'etais en surpoids (modéré). Malgré tellement de restriction , chaque écart même rare et hop la balance. Les efforts d'un mois était anéanti . J'en rageais de voir mon conjoint et mes enfants engloutir 3 x plus sans impact. Je crois sincèrement que ce contrôle nécessaire a installé un trouble alimentaire. AUJOURD"HUI (janvier 2018) je considère cette partie réglée. Je peux dire que c'est un mode de vie et non un régime (je ne me sens plus privé). 

Avec le mode de vie Cetogene et 22 mois d'apprentissage (essai-erreur) je crois avoir enfin trouvé l'équilibre alimentaire. Je ne me sens plus privé ni affamé. J'accepte ma limite de calorie et j'ai trouvé celles des protéines-glucides pour mon corps. J'ai espoir de pouvoir consommer un peu plus de calories a long terme. Mon corps guérit tranquillement. Avec du recule, j'ai pris conscience qu'il n'a jamais bien assimilé les glucides et que les signes étaient présents. 

AVANTAGE DE CE MODE DE VIE ! La santé, le bien être physique et mentale. Inflammation, migraine etc c'est terminé. L'énergie c'est de l'or en barre dans MA vie. Elle me fait aller de l'avant. 

P.-S. Je me retrouve ici car j'étais à la recherche d'informations plus " pointues " qui confirmeraient les particularités des réactions de mon corps en Cetose. J'aurais aimer trouver plus tôt. Mais je me dis que les essais erreurs m'ont aider a avancer autrement. 

Il me reste quelques ajustements a faire mais j'ai confiance. Merci !

P.-S. (juillet 2018) Je peut maintenant pratiquer le jeun intermittent. Je peux consommer jusqu'a 2500 cal. certains jours. 👍

 

Modifié par Anne
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Bonjour et bienvenue Anne. 

Ton experience va certainement être très utile pour les débutants comme moi. :)

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Je j'espère...:). J'aurais aimer avoir plus d'informations a mes débuts. C'est à dire... les difficultés possible, les astuces et les recettes surtout.

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Bonsoir Anne et Bienvenue ! Merci pour cette présentation très complète :D

Tu pratiques quel sport avec autant d'assiduité ?

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L'hiver je vais au gym 6 a 7 jrs / semaine. Je fais de la musculation et du cardio. Je déneige également abondamment par moment :). Plutot que prendre des jours de pause, j'en profite pour faire des sceances d'etirements. Dès que la neige est fondu, marche rapide et course en sentier. Un peu de vélo. Musculation lorsque la température est mauvaise. 

Tu sembles assidut également ! 

 

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Oui très assidu !

Par contre j'essaie de limiter sinon je m’entraînerai 7/7 aussi, ce qui n'est pas une si bonne chose. "Le plus" n'est pas le mieux.

Je m'entraîne intensément 4 jours par semaines et j'ai 2 autres jours moins intense.

Le corps a besoin d'une récupération suffisante sinon il y a un risque d'overtraining ... et un risque de sortir de la céto.

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Un passionné! :)

J'ai goûté au sur-entrainement.. une bonne leçon. Quand je manque un soir, ensuite c'est plus difficile d'y retourner. D'ou l'option séance d'etirements. Je suis plutôt passionné des séances exterieurs mais pas avec -20 C. (degrés).

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Et est-ce que tu penses qu'il serait possible de faire des entraînements le matin ? Je te dis ça l'entraînement le soir, c'est pas le mieux pour tout ce qui est production de cortisol avant le sommeil.

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Trop tôt...le réveil sonnerait a 4 h am. Mes journées se terminant tard... plus de dommage que d'avantage. Le week end j'en profite.

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J'ai aussi décaler mes entraînements le week end pour avoir mes 2 jours de repos sportifs dans la semaine, quand je finis tard le boulot. 

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