Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Pascale67

Feuilles et tronc de chou-fleur

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

14
862

Contributeurs

À la une

Je déteste le gâchis ;alors ce soir en dépiotant mon chou fleur, me voila la table pleine de feuilles.

Bon, ni une, ni deux, j'émince la moitié, je la met au bouillon, aprés cuisson, je mixe et me voila avec un délicieux velouté. Une petite dose de crème d'Isigny et l'affaire est pliée.

Je précise que le tronc a besoin d'être épluché ; mais une fois la partie tendre du milieu coupée en tranche, elle sert de toast pour des "tartines" à la sardine pourquoi pas :P

• J'aime 4

Je savais pas qu'on pouvait la manger. J'essaie la prochaine fois :) 

Le tronc pour moi oui, mais je n'ai jamais essayé les feuilles.... super idée. Comme toi je déteste le gaspille.  

• J'aime 1

Le reste des feuilles je les fait sauter a la poêle ce midi, comme un chou chinois.

Les côtes de chou fleur, blanchies et essuyées, peuvent faire des beignets. Ou ersatz de frites... l'imagination seule nous arrêtera.

• Haha 1

Ça marche aussi avec le tronc des brocolis 😍, j'adore par contre comme tu dis il faut bien l'éplucher.

• J'aime 1

Yesss,

En fait, hier soir, j'ai cuit du brocoli, puis mon demi chou-fleur dans la même eau... eau qui a servi pour ma soupe... cela peut paraître extrème, mais je refuse de jeter tous ces bons minéraux.

Modifié par Pascale67
  • J'aime 2

1526722126318601657906.jpg

Pas extrême je suis pareil. Les os de mes bouillons d'os. je les envoi ds mon jardin, mes coquilles d'œufs également... meme si il ne resterait que un mini quantité de calcium et autre. Un potage avec les légumes.

Les troncs de brocolis sont plus gouteux que la fleur. :)

Modifié par Anne
  • J'aime 1

J'ai trouvé le tronc de chou-fleur assez semblable aux pousses de bambou.

Intéressant ! D'habitude je jette le tronc au compost, et je donne les feuilles aux tortues... Je n'aime pas le gaspillage non plus, j'essaierai la prochaine fois !

Il y a 3 heures, Myriam a dit :

Intéressant ! D'habitude je jette le tronc au compost, et je donne les feuilles aux tortues... Je n'aime pas le gaspillage non plus, j'essaierai la prochaine fois !

pauvres tortues, privées de chou fleur... ;)

• Haha 3

ah je suis tellement d'accord avec vous, bravo!!!

Je fais des "soupes vertes" avec les feuilles et troncs des chou-fleurs, des brocolis, des choux raves, tout ce qui tombe. En ce moment ce sont des restes des blettes du jardin avec un peu de courgette et un anion... En comptant les carbs, je tombe au plus sur 4g pour deux tassez de vitamines... mais attention, je trouve que les feuilles de chou-fleur font tourner la soupe vite. Avec une cuillerée de crème et un peu de cayenne.... miam

• J'aime 5

J'utilise troncs de chou-fleurs / brocolis comme les fleurettes : râpés crus comme fond,  mélangés à de la poudre de noisette, un liant (oeuf ou yaourt), des herbes (Provence/origan) et étalés sur une feuille de papier sulfurisé, précuit 10mn comme fond de tarte salée. Un pur délice !

• J'aime 4

Faut que j'essai... ca l'air divin. 😛🙃

Ah, merci pour l'idée @MAMOUCHKA, j'essaierai, moi qui adore limiter au maximum le gâchis et les déchets, ça me plaît !

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...