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Claire Bip

Cardio type HIIT déconseillé??

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Bonsoir!

Pourquoi le cardio type hiit est déconseillé en en régime céto, du moins en début pour un non céto-adapté?

Car il génère trop de cortisol? Et qui dit cortisol dit augmentation de la glycémie.

Mais la musculation génère aussi du cortisol!

Qu'en pensez-vous?

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J'en dis que je ne vais pas pouvoir et gérer ma nutrition et arrêter le sport !

Perso je continue à m'entrainer exactement comme avant et je suis même plutôt en forme :)

Après pour la glycémie mon taux étant déjà très haut, je ne penses pas que le sport en soit la cause. Si j'arrive un jour à descendre, stabiliser et être céto adaptée, je me pencherais sur ça 

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Oui en théorie dans le meilleur des mondes ;) Personnellement je n'ai pas arrêté et ça n'a pas empêcher ma céto-adaptation, malgré des entraînements très intensifs !

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Pareil, j'ai fini par reprendre mes routines... je m'emmerdais et je perdais le gout du gym.  :)

 

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Mais du coup à choisir il vaut mieux privilégier une séance de musculation plutôt qu’une séance de hiit 🤔?

je me tâte à remplacer ma 4ème séance en salle par du hiit. 

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il y a 22 minutes, Claire Bip a dit :

du coup à choisir il vaut mieux privilégier une séance de musculation plutôt qu’une séance de hiit 🤔?

Comme ça,au feeling et avec le souvenir de ce que j'ai pu lire ou entendre, selon ta personnalité aussi, je dirais muscu. Qu'on me corrige okazou, hein ;)

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La musculation est moins traumatisante mais il ne faut pas faire de séance trop longue  (1 heure environ).

Après cela dépend de la séance de musculation... certaines peuvent être très intensives ^^ 

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Je ne fais quasi que du HIT mais plus par manque de temps qu'autre chose en ce moment, c'est facile de caler des séances pendant les siestes du petit. Je n'ai malheureusement plus le temps d'aller à la salle. Dommage parce que ça me ferait du bien 😃, un temps juste pour moi.

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Si tu fais du HIIT sur une courte période c'est aussi bon ;) 

20 min par exemple.

Ce qu'il faut éviter c'est les gros training de 40 min - 1 heure.

  • Merci 1

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il y a 27 minutes, Keto Jim a dit :

Si tu fais du HIIT sur une courte période c'est aussi bon ;) 

20 min par exemple.

Ce qu'il faut éviter c'est les gros training de 40 min - 1 heure.

C'est ça, 20 mins et 10 mins de gainage si j'ai le temps.

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Il y a 1 heure, Klava a dit :

Je ne fais quasi que du HIT

Crim', @Klava, je te tire mon chapeau ! En cetoadaptation, dur dur pour moi de bêcher le jardin :D, alors pas question de HIIT !! Bravo ;)

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J'ai besoin de faire du sport et de transpirer pour mon équilibre mental . Et encore c'est rien comparé à avant les enfants, 12 h de sport/semaine sans compter les sorties VTT le WE.

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Il y a 4 heures, Claire Bip a dit :

@Ludi tu fais quoi comme sports ?

désolé si tu l’a déjà dit 😬

Je pratique le crossfit à raison  de 5 x par semaine + 4 entrainements specifiques + haltero 

Les jours de recup, je cours, je vais à la piscine ou je fais du vélo. 

Sinon je pratique le parachutisme mais ça c'est moins physique 😅

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C’est extrêmement physique tout ça 💪🏼!

et tu fais la diète cétogène pour améliorer tes performances ? 

Depjis combien de temps à se tu commencé?

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il y a une heure, Claire Bip a dit :

C’est extrêmement physique tout ça 💪🏼!

+1! Se pourrait il que ce soit contre-productif ?

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@Elldé tu veux dire dans le sens où ça empêche la ceto-adaptation?

C'est possible puisque activité physique = secretion de cortisol = blocage de la céto-adaptation par montée de glycémie 

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il y a 16 minutes, Claire Bip a dit :

 tu veux dire dans le sens où ça empêche la ceto-adaptation?

Oui, car pour ma part, je sais mon organisme très sensible au stress et je fais très attention à cela pour me cetoadapter et ça a l'air de fonctionner.

J'ai gardé une activité quotidienne, mais ai supprimé tout les trucs violents. @Klava parle de HIIT, pour moi, tout ce qui intègre la notion de chrono s'avérerait néfaste. No Tabata, pas de trucs intenses et durables. Donc vélo d'appartement cool,régulier, gainage, kettlebell. Je travaille sur la gestion du stress, beaucoup, même pendant un effort. Et surtout,si tu en ressens le besoin, je crois que se reposer est primordial.

Les détails que tu donnes, @Klava, me font penser au sport à outrance que je faisais, en mangeant très très peu. J'y suis arrivée, un certain temps, mais je carburais clairement sur les protéines.

Ce n'est que mon avis de néophyte ;)

Modifié par Elldé

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@Elldé Comment as tu su que les activités intenses empêchaient ta céto-adapatation? En prenant ta glycémie après le sport et en voyant qu'elle était élevée? ou parce que l'arrêt du sport temporairement t'a permis de te céto-adapater?

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il y a 13 minutes, Claire Bip a dit :

@Elldé Comment as tu su que les activités intenses empêchaient ta céto-adapatation? En prenant ta glycémie après le sport et en voyant qu'elle était élevée? ou parce que l'arrêt du sport temporairement t'a permis de te céto-adapater?

C'était et c'est mon ressenti, je me rends compte quand je roule sur le stress.

Une ou 2 recherches m'ont menée à des vidéos ou articles de Johanna, et ont confirmé que lever le pied sur le sport favorise l'adaptation.

En revanche, je pense que garder de l'activité physique est un facteur important pour pousser le corps à trouver une source d'énergie. Si on reste inactif, je me dis que le métabolisme s'abaisse de trop et le corps se met en  "survie", comme lors d'un jeûne. C'est là pour moi, un élément important de différenciation entre jeûne et ceto, l'un est très limitant et l'autre pas.

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il y a 20 minutes, Elldé a dit :

C'était et c'est mon ressenti, je me rends compte quand je roule sur le stress.

Une ou 2 recherches m'ont menée à des vidéos ou articles de Johanna, et ont confirmé que lever le pied sur le sport favorise l'adaptation.

En revanche, je pense que garder de l'activité physique est un facteur important pour pousser le corps à trouver une source d'énergie. Si on reste inactif, je me dis que le métabolisme s'abaisse de trop et le corps se met en  "survie", comme lors d'un jeûne. C'est là pour moi, un élément important de différenciation entre jeûne et ceto, l'un est très limitant et l'autre pas.

Il faut également par l'exercice modérer rappeler au corps de préserver nos muscles car on les utiluisent. Sinon il produira du sucre à partir de cette réserve. 

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Le 19/05/2018 at 12:36, Elldé a dit :

+1! Se pourrait il que ce soit contre-productif ?

C'est physique pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude surtout, mes entrainements specifiques et adaptés à mes objectifs persos. Le sport c'est la vie ! Je ne me vois pas arrêter ou baisser le volume, nous sommes des hyper actifs, même en vacances il faut qu'on bouge tout le temps ;)

J'ai commencé la diet cétogène pour ameliorer ma santé et mes performances, je fais très attention à mon alimentation parceque ça n'a pas toujours été le cas. Je suis sans cesse en test de nouvelles choses, je cherche à trouver ce qui me convient, ce qui ne me convient pas et ça dans tous les domaines ! 

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Bonjour Ludi,

je fait aussi du crossfit entre 3 et 4 fois par semaine. J'aimerais en faire un peu plus mais je fini par avoir beaucoup trop de courbature et de fatigue musculaire. J'ai 50 ans donc je récupère un peu moins bien, je pense, mais je me demande aussi si je ne rate pas quelque chose dans mon alimentation. Je prenais des BCAA et de la whey que je viens d'arreter sur les conseils de Keto Jim. Je viens aussi de démarrer une supplémentation serieuse en magnésium et potassium. Quels conseils alimentaires pourrais tu donner ?

Merci.

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Salut @zorg je suis vraiment désolée je n avais pas vu ton message (penses à tagguer les gens, ça mettra une petite alerte ;))  

Pour les courbatures et la fatigue musculaire, ça partira avec l'habitude et surtout avec un repos intelligent. Tu t entraines déjà 3/4 fois par semaine c'est top, n hésite pas à faire la recup active (piscine, assault bike, jogging) un jour par semaine. Les massages et étirements sont hyper importants, ils doivent intégrer ta routine. Pour l'alimentation si tu suis bien ta diet tu n auras pas de soucis. Tu as déjà essayé la spiruline? C'est un excellent complément alimentaire parfait pour la recup

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