Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

12
2190

Contributeurs

À la une

Allo, je viens déposer ma question du jour.

En quoi consommer +/-15g de glucides est il nécessaire ?

J'en consomme un minimum car ils sont associés aux fibres, vitamines, minéraux, etc, mais si on les isole de ces nutriments là, à quoi nous servent ils ?

Excellente question @Elledé! 

Et franchement aucune idée. 

Je sais juste que les globules rouges et et certaines parties du cerveau n'utilisent pas les cétones et fonctionnent qu'au glucose. Mais je ne sais pas s'ils utilisent le glucose uniquement issu de la neoglucogénèse ou bien directement via le peu de glucides de l'alimentation. 

@Keto Jim doit surement savoir!

Oui effectivement le corps est tout à fait capable de fabriquer du glucose pour les cellules qui en ont besoin. 

La petite quantité de glucose que l'on consomme est destiné à être consommé par le cerveau, mais, cela n'y va pas directement.

Ces sucres sont stockés dans le foie et les muscles dans la partie glycogénique, et sont libérés petit à petit selon les besoins du cerveau.

Il y a 7 heures, Keto Jim a dit :

effectivement le corps est tout à fait capable de fabriquer du glucose pour les cellules qui en ont besoin. 

La petite quantité de glucose que l'on consomme est destiné à être consommé par le cerveau, 

Puisque le corps est capable d'en fabriquer, pourquoi en consommer, même pour le cerveau ? Il ne sait pas utiliser la forme synthétisée à partir de la neoglucog. des acides gras?

Non, il y a des cellules nerveuses et les globules rouges qui n'utilisent que le glucose ; c'est pour cela qu'il y en a dans tout organisme vivant. Sous forme d'amidon dans les plantes, sous formes de glycogène dans le règne animal.

C'est pour cela qu'il y en a dans la viande et dans le foie.

Voilà une page pleine d'informations ; même si l'on est pas sportif (ce qui est mon cas), c'est le même système qui nous régit tous.

https://www.nicolas-aubineau.com/glycogene/

La neoglucogenese est la fabrication De glucose à partir de composés autres que du glucose c’est à dire acides aminés, lactate, glycérol et pyruvate. Les acides gras ne sont pas impliqués directement dans la neoglucogenese. Il faut d’abord qu’ils se transforment en glycerol. 

@Anneavait mis une info là dessus

mais ça ne répond pas à la question de @Elldé: les 20g de glucides sont ils nécessaires à cause des vitamines minéraux fibres associés ou bien faut il vraiment un minimum de glucides en ceto ???

Citation

mais ça ne répond pas à la question de Elldé : les 20g de glucides sont ils nécessaires à cause des vitamines minéraux fibres associés ou bien faut il vraiment un minimum de glucides en ceto ???

Ce sont bien les glucides "associés" qui sont calculés dans la ration quotidienne. Mais comme dit plus haut, certaines de nos cellules sont "gluco-dépendantes", donc la nature est bien faite, et nous apporte ce qu'il faut pour le bien de toutes nos cellules.

Si l'on ne veut pas être carencés, il faut manger varié (légumes, viande, gras). Donc impossible de faire du zéro glucides, vue qu'il y en a dans tout organisme vivant (ou mort pour ce qui est du poireau à la crème). Et si tu fait un jeûne total, sans aucun apport de glucide, ni de protéine, ton corps va "bouffer" tes muscles, car il a besoin de glucides pour ton sang et ton système nerveux. Avec des dommages pour tes organes, car le corps se nourris de lui-même petit à petit pour que le cerveau "survive" (c'est pire qu'un film d'horreur).

Voilà, ce que j'ai cru comprendre...

Edit : attention, je parle d'un jeûne longue durée hein ? une famine quoi.

Il y a 10 heures, Claire Bip a dit :
Il y a 11 heures, Elldé a dit :

J'ai l'impression qu'on s'éloigne de mon questionnement...:/

Mais non  @elldé ! j’ai remis ta question pour recentrer le sujet justement ! 

Okay, okay, j'ai mal dormi :( , dodo !

Apres moult lectures, vous avez entièrement raison ; aucun besoin de glucides, le corps fabrique son propre glucide.

Donc la part décrite dans la diète ceto, n'est dûe qu'à la part difficilement "contournable" des aliments.