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Bonjour à tous,

Je suis la diet Cétogène depuis 10 jours, j'ai jamais été aussi bien niveau santé (plus de reflux, crises à l'estomac, crampes...)

En effet j'ai adhéré à la diete cétogène par soucis de santé, voila à 30 ans  abaltion de la vésicule, calculs rénaux à répétitions, bactérie à l'estomac, inflammation gastriques.. et de savoir que dans ma famille beaucoup souffre des intestins.

De plus j'ai 20kg à perdre ET ME SEVRER DU SUCRE !!!!

En une semaine j'ai mangé à ma faim c'est la premiere fois que sa m'arrive et grâce au droit de manger du fromage j'ai jamais autant manger de légumes de ma vie que ces derniers jours., et surtout je suis moins accros au sucre j'arrive a lutter devant des gateaux incroyable !!!

Cepandant je suis fatigué à un point que je n'arrive pas a bosser et à me concentrer.

J'ai énormement de questions et je ne trouve pas les réponses (y'a tout et son contraire de partout):

Je ne sais pas si je mange trop de protéine ou pas, pas assez de gras je ne sais pas comment on sait que nous avons le bon dosage ?

Les fromages sont bien autorisés tant qu'ils sont à pate dure ou molle je crois ?

Quels sont les aliments interdits ?

J'ai du mal a trouver un menu alléchant et bien ceto pour le petit déjeuner en ce moment c pancake protéine et du beurre, ou bacon omelette fromage......le matin c'est dure.

Le beurre est bien autorisé ? .

Et enfin est ce pas dangereux de manger aussi gras toute sa vie ? => le cholesterol  ? surtout pour les gens comme moi qui n'ont plus de vésicule bilaire ?

Merci d'avance à tous, car je commence à douter sur ma force si je vais yarriver ou ou pas a cause de la fatigue

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Bonjour et bienvenue à toi !

C'est vrai que le sevrage du sucre est un effet très appréciable de cette diète, j'ai pu l'apprécier aussi !

Pour tes macronutriments (protéines / lipides / glucides), voici ce qu'on m'a conseillé quand j'ai commencé en début de mois, et ça a plutôt bien fonctionné pour moi

  •  20 grammes de glucides par jour maximum
  • 1 gramme de protéines par jour et par Kg de ton poids maximum (si tu pèses 70Kg tu en prends 70g) EDIT 1g par Kg du poids masse maigre (poids santé) et non le poids inscrit sur la balance. 
  • 200 grammes de lipides minimum (et tu verras au début c'est déjà assez difficile à atteindre !)

En gros tu dois veiller à ce que les lipides représentent toujours au moins 80% de ton alimentation (si c'est plus, c'est encore mieux)

Pour ma part je ne m'interdis pas de fromage (j'adore ça aussi !), mais j'essaie de privilégier les plus gras et les moins riches en protéines (comme je suis un petit gabarit, le quota de protéines quotidien est vite atteint).

Sinon comme interdit, en gros tous les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses, produits contenant de la farine...) et tout ce qui est sucré (fruits, évidemment biscuits, bonbons et autres cochonneries...). Et quand je fais les courses, je regarde les étiquettes c'est le plus simple. J'évite tout ce qui contient plus de 3 - 4g de glucides aux 100g, et pour ce qui est riche en lipides, j'essaie de faire en sorte que ça n'apporte pas trop de protéines au passage.

Le beurre est autorisé, sans problèmes. Certains te conseilleront même de le clarifier (tu trouveras plus d'infos à ce sujet en recherchant dans le forum). Pour ma part je ne le fais pas, je mange pas mal de beurre salé, j'adore ça.

Et pour le petit déjeuner, après avoir pas mal essayé de choses, je me suis arrêtée à un oeuf à la coque, avec 2 tranches de pain céto (recette dans le forum, pain céto au micro-ondes) que je passe au grille-pain et tartine généreusement de beurre salé. Ca passe bien pourtant c'était dur pour moi aussi car avant je ne déjeunais jamais le matin, alors attaquer direct au salé c'étai un peu hard les premiers jours ! A présent je m'y fais...

Ne te décourage pas, c'est vraiment le début qui est le plus dur et ensuite on s'adapte :)

Pour la fatigue, j'ai eu la chance de passer à côté, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum tu es loin d'être la seule. C'est une période de transition, le temps que ton corps comprenne qu'il ne doit plus carburer aux glucides, mais aux graisses désormais. Le temps qu'il comprenne le message (que tu lui envoies avec les 200g de lipides par jour), il continue à attendre des glucides et pendant ce temps tu galères et tu manques d'énergie. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de respecter au maximum tes macros, et éviter absolument les écarts, pour que ta céto-adaptation se fasse au plus vite.

 

Modifié par Myriam
Correction sur le calcul des protéines
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@Meg, bienvenue !

il y a 32 minutes, Meg a dit :

Cepandant je suis fatigué à un point que je n'arrive pas a bosser et à me concentrer.

Tu traverses là ce qui est nommé le ketoflu, ou la grippe cétogène. Pour l'accepter, il faut comprendre que ton corps est privé de son carburant habituel et qu'il ne sait pas utiliser celui que tu lui mets grassement ;) à disposition. Donc ton NRJ, tes forces sont au plancher, c'est tout à fait normal !

il y a 35 minutes, Meg a dit :

Je ne sais pas si je mange trop de protéine ou pas, pas assez de gras je ne sais pas comment on sait que nous avons le bon dosage 

Il existe plusieurs applications qui peuvent te permettre de savoir où tu en es au niveau de tes apports dans les différents macros (glucides, protéines, lipides) , l'idée est de se caler respectivement sur 5%-15%-80 %

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il y a 58 minutes, Meg a dit :

J'ai énormement de questions et je ne trouve pas les réponses (y'a tout et son contraire de partout):

Je dirais que tu peux te fier à ce que tu lis sur ce forum et blog Superketo. Tu y trouveras une mine d'infos qui, pour ma part, m'ont beaucoup aidée et m'aident toujours. Ce n'est pas toujours ce que l'on a envie d'entendre ou de lire mais dans la poursuite d'objectifs, tout n'est pas toujours conciliable !

il y a 58 minutes, Meg a dit :

enfin est ce pas dangereux de manger aussi gras toute sa vie ? => le cholesterol

Question cholestérol, il est clairement établi que celui qui colmate les artères n'est pas celui que l'on ingère, mais fabriqué par le corps en réaction à une acidification de l'organisme, largement provoquée par le sucre et l'excès de protéines.

Concernant la fatigue, mon état s'était beaucoup amélioré après que j'aie commencé à boire-boire-boire de l'eau très minéralisée, telle que la Vichy Célestins ou St Yorre. Changement radical !

Modifié par Elldé
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Hello @Meg,

Bienvenue à toi ! 

Est ce que tu parles anglais? Car au delà du blog de SuperKeto, rares les informations de qualités (le "de qualité" est important) que tu peux trouver en français.

Des sites comme https://www.ruled.me/ sont très didactiques et te permettent d'avoir une première compréhension du keto. Ensuite des forum comme celui sur lequel nous sommes en train d'échanger, t’apporteront des infos plus détaillés.

Stay strong !

Alex

 

 

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Pour les protéines c'est environ 1 gr par kg du poids masse maigre (poids santé) et non le poids inscrit sur la balance. 

Beurre bio ou clarifié. Fromage crée de l'inflamation.. d'ou la recommandation de le limiter. Faire attention au café, bien dormir. 

Le petit dejeuner... tu peux manger ce qui te fais envie.. une salade, un steak. Tu n'est pas obligé de te conformer a des standards. L'important c'est de respecter tes macros. 

Modifié par Anne
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il y a 4 minutes, Anne a dit :

Pour les protéines c'est environ 1 gr par kg du poids masse maigre (poids santé) et non le poids inscrit sur la balance. 

Merci @Annepour la précision, je vais éditer mon post afin de ne pas induire en erreur ;)

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😉 Sinon moi je reprend 5 kg pour manger un gros steak. 

il y a 11 minutes, Myriam a dit :

Merci @Annepour la précision, je vais éditer mon post afin de ne pas induire en erreur ;)

 

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Bienvenue meg!

tout à été dit par les keto-potes!

pour la fatigue normalement c’est passager. Moi ça m’a duré la 1ère semaine ou j’etais au bout de ma vie. 

Ne te décourage pas, il faut être patient, rigoureux et ne pas hésiter à poser des questions sur ce forum 😊

Modifié par Claire Bip
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Et pour les menus alléchants il faut demander à @Keto Jim d’organiser un séminaire de cuisine ceto 😆

il poste régulièrement des recettes très miam miam 🤤

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Bienvenue à toi Meg :) 

Manger gras et beaucoup de cholestérol ne pose aucun problème. Comme @Elldé l'a souligné, c'est le cholestérol fabriqué par le corps suite à un excès de sucre qui pose problème.

En consommant beaucoup de cholestérol, le corps en fabrique moins mécanisme d'auto-régulation.

Les études montrent même que ce régime améliorer les taux de bons cholestérol. J'ai eu une analyse sanguine il y a quelques semaines, tout est ok ! Avec le bons cholestérol en valeur haute et le mauvais cholestérol valeur basses. 

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@Meg, si cela peut apporter du vent au moulin, il fut un temps où je pesais 31 kg, où je consommais aucune autre matière grasse que dans les 100 g quotidiens de colin, cuit au court bouillon, donc pas de source de cholestérol, et pourtant, je frisais l'hypercholesterolemie! Le cholestérol de nos artères ne provient donc pas des graisses que nous avalons! CQFD ;)

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Je suis pour si c'est au Qc. Promis Jimmy je t'amène magasiner ... Céto. 😉

Il y a 2 heures, Claire Bip a dit :

Et pour les menus alléchants il faut demander à @Keto Jim d’organiser un séminaire de cuisine ceto 😆

il poste régulièrement des recettes très miam miam 🤤

 

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Moi jsuis ok pour un voyage céto-pédagogique au Québec 😁

Par contre j’ai pas de sous. Je vais songer à vendre mes cétones en excès pour me faire du blé  😁

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Waouaw merci à tous vous etes super !

La communauté est vraiment top et cela ma redonner un coup de fouet .

Je vais de ce pas éplucher les recettes sur le forum.

Dernieres questions j'entamme une période de jeune ( repas matin 4h et le soir 21h) est gênant ou cela peut engendrer des soucis ?

Et enfin tout le monde parle de période de 4 semaine pour la diet céto puis reprise progressivement des glucides, je pensais que c'était un mode de vie indéterminé que l'on pouvais adopter...Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet merci d'avance !

 

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Si tu manges bien gras le matin (très gras) cela devrait aller. Pendant la période de céto-adaptation, le petit déjeuner est très important car sans apports caloriques pour débuter la journée (avec la montée matinale du cortisol), le corps est stressé et fabrique du sucre, qui empêche la céto-adaptation.

Pendant cette période, pense aussi à bien boire avant et après car sans glucide, le corps a une réserve d'eau moins importante.

Sinon pour les glucides, pendant la période de céto-adaptation, on recommande en général moins de 20 g de glucides. 

Une fois céto-adapté, il faut évaluer sa tolérance personnelle. Certains peuvent aller jusqu'à 40 g de glucides sur la journée mais c'est rare. Ce sont en générale les jeunes et les sportifs.

Pour la majorité des personnes, 30 g est une bonne valeur.

Il faut aussi savoir que cette quantité de 20/30 g doit être prise en plusieurs fois. Si tu prends 30 g de glucides d'un coup, cela risque d'affoler ton lecteur de glycémie :) 

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@Keto Jim ne devrait-elle pas attendre d'être sûre d'être céto-adaptée avant de commencer le jeûne? 10 jours de diète céto ça me parait court pour que le corps sache utiliser les cétones efficacement. ça risque peut-être de stresser son organisme non? 

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Oui il faudrait mieux attendre car le jeûne n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la céto-adaptation.

Après il y a aucun soucis mais pendant ...

Mais je ne pense pas que ce jeune soit une option :) C'est la période du Ramadan ^_^ 

Dans tous les cas pour faire au mieux, ne pas louper le repas du matin ;) 

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Justement j'allais envoyer un post ça tombe bien. En fait après presque 3 semaines je ne perdais pas un gramme de graisse, je n'ai pas beaucoup de kilos en trop c'est à dire 3 environ mais beaucoup beaucoup de cellulite et de graisse. Mes macros sur l'applic étaient parfaite. Alors j'ai acheté un appareil pour calculer ma glycémie et j'ai découvert que l'avocat, la cannelle me fait monter ma glycémie au-dessus de 95, 100 et oui, alors que normalement c'est génial pour faire baisser la glycémie, par contre le café qui soit disant est terrible me la fait descendre et un café avec huile de coco carrément j'arrive à 60 et je tombe presque dans les pommes et pas de pic derrière. Du coup maintenant je teste tous les aliments sur 2-3 jours. Tu dois découvrir la quantité de protéine et de glucide qu'il te faut, et les aliments que tu peux manger c'est propre à chacun en fait. Et il faut essayer plusieurs jours pour savoir. Et il y a les jours où la glycémie est perturbée, on ne sait pas pourquoi.

Je le pratique avec ma fille et elle est pire que moi. Pour l'instant on n'arrive pas à la faire descendre en dessus de 80 et c'est très dur de trouver ses macros. 

La fatigue part en fait, chez moi elle revient quand je monte au-dessus de 87 et que cela reste. J'ai même eu la fameuse grippe, impressionnant, mais en 24h c'était fini.

Normalement je suis en fasting, qui me convient très bien, mais là en effet pour l'instant je ne le pratique pas, j'attends d'être sortie de mes recherches et test et d'être plus adaptée.

 

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Merci pour vous reponses et oui c'est le ramadan .

Les.aliments.gras commencent a me lasset les fruits.manquent mais je tiens.bon.

Jessaie de bien.comprendre mais jai du mal a saisir ce que signifique dire etre en ceto adaptation ? Ce nest pas le.cas en 2 semaine ? Quelle est la periode poir reintegrer quelques aliments et diminuer le.gras ? Sans risque pour notre insuline et reprise de poids .

 

Merci

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il y a 26 minutes, Meg a dit :

Jessaie de bien.comprendre mais jai du mal a saisir ce que signifique dire etre en ceto adaptation

En fait, je crois qu'il faut intégrer que c'est un processus qui se déroule dans le temps. Ton corps, privé de son carburant favori, les glucides, et abondamment alimenté en lipides, va comprendre que c'est ce dernier qu'il faut utiliser, via les cétones. Il doit s'adapter à ce nouveau carburant.

Il lui faut plus ou moins de temps, selon les individus et ce qu'on lui demande (sport intensif par ex). Il faut être patiente,et je t'y invite car le bien être est réel et fait accepter les éventuels Kg pris durant cette période transitoire.

Stay strong ;)

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@Elldé a complètement raison. 

Être ceto-adapté, c’est quand ton corps est capable d’utiliser les cétones produites efficacement. 

Ca prend plus ou moins de temps selon les gens et selon la rigueur dans les macros. 

Est ce que déjà tu as une idée de ta glycémie et de ta cetonemie ?  

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Bonjour et bienvenue Meg! Je n'ai plus de vésicule non plus et souffrais de reflux gastrique également.

Les symptômes disparaissent tellement vite que c'est le signe clair de mon corps pour poursuivre dans cette voie.

La ceto-adaptation peut être longue à venir et te décourager, ce qui risque d'entraîner des écarts, des jours relâche etc. Je ne peux que te conseiller une extrême vigilance et maniaquerie pour tes macros, sinon tu vas perdre beaucoup de temps comme je l'ai fait.

Courage , patience et confiance!😊

Modifié par Danek
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Il y a 5 heures, Meg a dit :

Merci pour vous reponses et oui c'est le ramadan .

Les.aliments.gras commencent a me lasset les fruits.manquent mais je tiens.bon.

Jessaie de bien.comprendre mais jai du mal a saisir ce que signifique dire etre en ceto adaptation ? Ce nest pas le.cas en 2 semaine ? Quelle est la periode poir reintegrer quelques aliments et diminuer le.gras ? Sans risque pour notre insuline et reprise de poids .

 

Merci

C'est déjà au départ un minimum de 3-6 semaines. Ensuite s'ajoute nos fragilités perso.  Pour certains la Céto-adaptation reste fragile longtemps..(Moi)  des mois et même plus. Cela s'ameliore petit à oetit. C'est mon cas. Peu de gens peuvnt se venter d'avoir des journées parfaites et identiques. Les variations d'ordres non-alimentaire ont un impact. Donc..beau dodo, minimum ds stress, discipline et exercices. 

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Encore merci à tous pour le temps que vous m'accordé.

J'evoque deux points qui m'ont interpellé et auxquels je m'excuse encore j'ai du mal a comprendre.

Je suis peut être complétement a côté de la plaque lol dans le sens ou j'ai peut rien compris enfin bref y'a pas de question bête.

Je lis souvent période de prise de poids ? on prend du poids avec l'alimentation cétogène ?

Je ne me suis pas lancée dans une diete pure cétogène super mesurée, je suis une personne qui depuis 30 ans vie pour la nourriture (surement un souci psychologique, réconfort, comnle quelquechose ...blablal) les fast food et gateaux sont ou étaient ma passion.

Aujourd'hui j'arrive enfin depuis maintenant 2 semaine et dmei à manger sainement à ma faim 0 gateaux, 0 soda, 0 pates, riz, féculent, 0 pain qui est dans ma culture l'égal de la fourchette.

Je sens les bienfaits sur mon humeur, mes maux d'estomac, ma peau, 5kg de perdus.

Je veux juste être en bonne santé réguler mon insuline, et perdre encore 15 kg.

La diet cétogène me plait car tout es basé sur des faits scientifiques, et cela ressemble à l'alimentation de nos ancêtre loin de la nourriture industriel.

Je suis aujourdhuii heureuse  plus de tremnlement de crise de faim, plus de malaise ou de fringales boulimique et surtout plus de souffrances à l'estomac.

 

Par contre j'ai peur, peur de pas tenir, peur de reprendre du poids de faire mal ou de pas tout avoir compris.

Je ne pese pas ni je mesure je mange sain je mange des lipides à 70%, un peu de protéine et très trsè peu de glucides voir 0.

Aucun aliment modifié, et je ne suis aller au resto depuis 3 semaine chose que je faisais plusieurs fois par semaine.

 

J'aurais besoin que l'on mexplique (u alors me donner un lien vers ou aller ou nom de livre) qui m'expliquerait les risques si je ne fais pas certaines choses.

Comment vivre après uen période de cétogène qui d'ailleurs n'est pas clairement défini on parle de 1mois un peu partout.

Comment réintriduire certains aliment comme les fruits.

Les risques de prendre certains cheat meal une fois par semaine pour le plaisir ?

J'ai peur de ne pas tenir et en même temps de reprendre du poids et des soucis de santé

MERCI D'avance.

 

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il y a 9 minutes, Meg a dit :

Je ne pese pas ni je mesure je mange sain je mange des lipides à 70%, un peu de protéine et très trsè peu de glucides voir 0.

A mon sens, c'est très compliqué d'être adapté sans compter les macro. 

il y a 9 minutes, Meg a dit :

Aucun aliment modifié, et je ne suis aller au resto depuis 3 semaine chose que je faisais plusieurs fois par semaine.

L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux aller au resto, te commander une bonne portion de plat sans glucide. Dernièrement je me suis fais un Kebab (Assiètte de viande, Mayo, et salade, tomate oignon, choux)... Bon d'accord, le Kebab c'est pas un resto, mais ce que je veux dire c'est que ça ne doit pas t'empêcher de sortir :). Idem pour l'apèro. Un coca zéro de temps en temps ça ne te fait pas de mal (même si le Perrier Citron rondelle est plus recommandé :p )

il y a 13 minutes, Meg a dit :

Comment vivre après uen période de cétogène qui d'ailleurs n'est pas clairement défini on parle de 1mois un peu partout.

Comment réintriduire certains aliment comme les fruits.

En fait, être cétogène, c'est plutôt un mode de vie à long terme. Ce n'est pas un régime qui te fait perdre x kilos puis tu reprends une alimentation glucidique..

 

il y a 14 minutes, Meg a dit :

Les risques de prendre certains cheat meal une fois par semaine pour le plaisir ?

J'ai du mal à comprendre la notion de cheat meal ;) Il n'y a aucune privation dans ce mode de vie, si ce n'est de ne plus manger de glucide... Pour ma part, j'ai fais à ma chérie un Tiramitsu au fraises pour la fête des mère, sans aucun élément sucré (à part les fraises). Et tout le monde a adoré! On peut se faire plaisir et être gourmand sans sucre ! 

 

A dispo,

 

Alex 

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C'est ce que je pensais mais j'ai fait une dizaine de recette cétogene sans sucre => gateaux chococlat, brownie, pain cétogene sans sucre.

Je me suis ruinée en course bio pour rien , farine de coco , poudre d'amande, chocolat 100% tous ces dessert était imangeables à mon gout et celui de mon epoux.

Donc je suis frustrée et je pense que je le serais toujorus.

Une vrai gauffre au nutella, cet été pouvoir manger des glaces, aller au resto et pouvoir manger de tout (on aime beaucoup les restaus indiens mais ya du riz et le nan que je rafolle done je n'y vais plus pour ne pas etre tenté tout comme les restaurant asiatiques les nems et les sauces les sushi sont sucrés).

Le kebab c'est une idée mais c'est pas le truc que je rafolle.

Des vrais patisseries....

 La liste est longue on va pas se cacher mêmes si les raisons pour manger cétogène sont connus et tellement bénéfiques, rien ne comble le plaisir de manger une bonne patisserie le bonheur que cela procure enfin pour ma part.

J'en deviens malheuruese à deja 3 semaine sa me manques tellement, je n eme vois pas toute ma vie manger que du gras et des légumes mais  ça sera mon alimentation essentiel c'est sur.

Je ne mangerais plus de pates, plus de biscuit industiels plus de repas surgelés et modifiés mais voila des plaisir de temps en temps.

Je ne mesure pas parce que je n'y comprends rien je ne toruvepas sa utile je prend mon assiete je met des légumes beaucoup  de gras et  une part de protéine j'équilibre à vu d'oeil.

Alors oui c''est du n'importe quoi mais voila pour moi c'est super compliqué je ne comprend pas tout je m'y interesse pour cela que je demande de l'aide et tout  me surer peser je pense que ça peut etre tres contraigant et vite démoraliser.

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