Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Anne

SEL ET CHARCUTERIE... pédale douce.

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

5
654

Contributeurs

À la une

• Charcuteries à 1 % de sel (c’est-à-dire 1 g de sel pour 100 g) : pâté de foie de volaille.
  • Charcuteries de 1 à 2 % de sel : jambon cuit, la mortadelle, mousse de foie, pâté de campagne, rillettes pur porc, boudin blanc, chipolata crue, fromage de tête, pâté en croûte.
  • Charcuteries de 2 à 3 % de sel : andouille, andouillette, saucisse cocktail, saucisse de francfort, saucisson à l’ail, boudin noir, cervelas, galantine, mortadelle, merguez.
  • Charcuteries de 3 à 4 % de sel : filet de bacon cuit, lardon fumé cuit.
  • Charcuteries à plus de 4 % de sel : chorizo, jambon cru, jambon cuit fumé, salami, saucisson pur porc, coppa.

Au quotidien, il est recommandé de consommer au maximum 5 à 6 g de sel. Les charcuteries sont pour la plupart riches en sel alors pensez à ne pas consommer d’autres sources de sel au cours du même repas ou des autres repas de la journée ! 

Vérifier votre consommation quotidienne en lisant les emballages... cela grimpe vite.

• J'aime 1

C’est vrai qu'il y en a beaucoup. Mais c’est moins problématique pour nous les cétovores qui éliminons beaucoup plus de sel.

Dans mon cas, donc surement pour d'autres également, la rétention d'eau est tout aussi importante avec le sel qu'avec les glucides.. Une pizza céto/charcuterie salée et j'en ai pour deux jours.  Cela oblige nos reins à travailler plus.

Les effets du sel sur l'organisme.

L'organisme a besoin de sodium pour bien fonctionner. Le sodium contribue au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Il sert aussi à réguler les liquides corporels.

Les reins gèrent la quantité de sodium dans l'organisme. Si cette quantité est trop grande et que les reins ne peuvent pas l'éliminer, le sodium s'accumule dans le sang. Pour ramener la salinité à un taux normal, l'organisme augmente son volume sanguin pour diluer le sodium. Cette augmentation de volume dans les vaisseaux sanguins fait monter la tension artérielle. Durant les heures qui suivent, l'excès de sodium sera éliminé du sang par les reins et, en principe, les choses reviendront à la normale.

À long terme cependant, des expositions répétées à des quantités élevées de sodium entraînent une augmentation de la tension artérielle moyenne et endommagent les artères et les veines.

La fonction rénale diminue aussi avec l'âge.

HEYYYYYY !  En relisant, je réalise... peut-être un lien avec le sang moins épais.

Tout ça est vrai. Après il y a une chose que j'ai remarqué. Quand le corps est stressé ou que le sommeil est décalé ou insuffisant : il fabrique du cortisol. Et c'est hormone est responsable a elle seul de la rétention d'eau. 

Je me souvient lors de mon voyage en Chine, les deux premiers jours avec le décalage horaires et le manque de sommeil, je ne connaissais pas mon taux de cortisol mais je suis persuader que j'en avais pas mal. Pourquoi ce sentiment ? Car j'avais les doigts tout gonflés à cause de la rétention d'eau, ce qui me contraignait à enlever ma bague de mariage.

Avec la reprise d'un sommeil normal, mes doigts ont fini par dégonfler et j'ai pu remettre ma bague :P 

Bref, tout ça pour dire qu'il est difficile de savoir si ta rétention est du au sel ou au cortisol... en sachant que normalement le sel à plutôt tendance à être en déficit avec un régime cétogène.

Aucun doute possible... c'est bien le sel pour moi, j'en ai fais l'expérience plus d'une fois.

Un changement de Région (pression atmosphérique etc.) agit sur le corps aussi !

Un célibat improvisé.... :) 

• Haha 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.