Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

21
817

Contributeurs


À la une

Bonjour, je vis à Tahiti, et oui désolé, et j'ai 50 ans. J'ai toujours été sportif (surfski, squash) mais ces dernières années les problèmes de boulot ont pris le dessus et j'ai pas mal pris de poids (1,75 m et 106 kg) En juillet 2017 je décide de me reprendre. Pas le courage de reprendre les lourds entrainement de Kayak surtout avec mon poids et je me laisse tenter par le crossfit. Et j'adore. J'essaye d'y aller 4 fois par semaine.  J'aimerais bien y aller plus souvent mais malheureusement j'ai le corps qui n'est pas d'accord (courbatures, douleurs articulaires). J'aimerais bien des conseils à ce sujet d'ailleurs. Je continue à ramer de temps en temps, à faire du squash une fois par semaine et un peu de randonnée

J'ai aussi décidé de m'occuper de mon alimentation qui même si elle n'était pas très mauvaise avait des lacunes sinon je ne serais pas devenu gros on est d'accord. J'ai très vite été attiré par la diète cétogène qui me semblait correspondre à mon ressenti physique et alimentaire. J'ai perdu 14 kg entre juillet et octobre. Comme je stagnais au crossfit (ou j'avais l'impression) j'ai basculé sur une diète plus paléo en introduisant des fruits le matin, de la BCAA avant et pendant les entrainements et de la whey après. J'ai effectivement fait un bond en avant mais je suis resté bloqué à 92/93 kg alors que je pense que mon poids de forme se situe autour de 88kg.

J'ai décidé il y a un mois d’arrêter de fumer (1 à 2 paquets pas jour !!! pas ce que j'avais fait de plus intelligent). Pour le moment ça tient. Cooool. J'ai quand même pris 1/2kg. J'ai donc décidé il y a une semaine de me remettre dans une diète céto plus stricte. (2200 cal - 20 g glucides/130 g protéines / 175 g lipides). Encore une fois pas de souci pour moi pour suivre ça. Je ne suis pas très sucre, j'adore la charcuterie, les légumes et le poisson cru au lait de coco qui est top pour la diète cétogène.

Résultat des courses : j'ai pris 1 kg en une semaine !!! Je suis plein d’énergie mais perclus de courbatures et j'ai du mal à m'endormir.

J'ai lu un peu le forum et si je comprends bien il faut que j’arrête les BCAA et la whey mais j'ai peu d'avoir du mal à atteindre mon niveau de protéines et je ne veux pas avoir de fonte musculaire.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop souler avec mes histoires. Dans l'attente de vos commentaires.

Merci

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Hello Zorg !

Bienvenu à toi!

Concernant la prise de poids, c'est "normal". En effet, ton corps n'étant pas encore adapté, le mix Glucide/Gras est assez explosif. Dés lors que tu seras adapté, ça repartira vite à la pert de poids (ton corps va tourner principalement aux lipides/cetones).

Concernant le sommeil perturbé, malheureusement, je n'ai pas trop d'indices. Tes séances de sport sont-elles proches de l'heure du coucher (dans les 3 ou 4 heures) ?

Au sujet des protéines, quel est ta crainte? De ne pas avoir assez de proteines pour être ok au niveau macro? Ou la peur de fonte musculaire? Dans les deux cas, j'aurais tendance à te dire que tu devrais "juste" à faire attention à ne pas en consommer trop. Dans tous les cas, il risque d'y avoir une légère fontes mais par la suite tu seras préservé. Il y a une bonne vidéo à ce sujet qui t'explique cela (vers 4'40):

Bonne soirée,

Stay Strong !

Alex

Partager ce message


Lien à poster

Salut Zorg et bienvenue sur le forum :D 

Merci pour cette présentation.

Pour la whey et les BCAA c'est une vrai....  ça fait plus d'un an que j'ai arrêté et je m'en porte pas plus mal ! 

Ce qu'il faut vraiment maîtriser avec ce régime, en plus des glucides, c'est les protéines. 

Il faut en consommer juste ce qu'il faut ! Pas plus et pas moins. Cela demande de faire pas mal de "test" et d'analyses avec le lecteur de glycémie.

Personnellement je fais 1m73 et je suis actuellement à 75 kg, et je dépasse rarement les 75 g de protéines.

Imagine si je prends un shake de whey protéine... Bam ! 30 g d'un coup ...

Même si je pouvais prendre de la whey, j'aime trop la vrai nourriture (viande, poisson).

Sinon oui la whey n'est pas recommandé de toute façon car une source de protéine ultra transformé qui se digère beaucoup trop vite et qui du coup augmente la néoglucogenèse.

BCAA -> Riche en leucine qui provoque la libération d'insuline... tout l'inverse de ce qu'on recherche avec un régime cétogène.

Il faut savoir qu'une fois céto-adapté, le corps économise à fond les BCAA ce qui réduit naturellement le catabolisme musculaire. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le régime cétogène est anabolisant (sans parler de l'augmentation naturelle de l'hormone de croissance et de la testostérone :) )

Bref si les premières semaines sont difficiles c'est normal, il faut du temps à ton organise pour se reformater et pour devenir une machine à brûler des graisses.

Pour la perte de muscle, tu ne peux y échapper au début mais ensuite l'augmentation de muscle sera tellement énorme que ça en vaut vraiment le coup !

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour, merci pour vos réponses. Donc pas d'apport de prot  quel quelles soient. Pour la whey, je le concoit assez bien. Pour les BCAA, je ne sais plus car on a aussi des gens qui disent l'inverse...

Et sinon pour le sport, et le crossfit en particulier, tu ne prends aucun complément alimentaire ?

Partager ce message


Lien à poster

Par rapport à mes entraînements (en ce moment je suis à 6 par semaines...) je prends 5 g de créatine avant l'entraînement (plutôt le matin), et 5 g après (plutôt le soir) mais quand j'y pense... 

Après je prends beaucoup de chose comme vitamine D, B, E, eds minéraux, Mg, K...

Plus de whey et de BCAA en tout cas, ni de pré-workout et de post-workout ;) 

Partager ce message


Lien à poster

Ok. Merci pour l info. J arrete les bcaa. La créatine je n y ai jamais fait très attention mais j ai lu aussi que c’était bon quand tu prends de l’age... je vais regarder ca de plus pres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Le 26/5/2018 at 21:43, zorg a dit :

Bo

J'ai décidé il y a un mois d’arrêter de fumer (1 à 2 paquets pas jour !!! pas ce que j'avais fait de plus intelligent). Pour le moment ça tient. Cooool. J'ai quand même pris 1/2kg.

 

salut juste un détail pour la clope, si tu galères j'ai pour ma part totalement arrêté sans prendre un gramme il y a 17 ans avec Alan Carr en lisant le bouquin à 6 euros...c'est facile pas cher, je crois qu'il y a des pdf qui traînent sur le web. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Sergio,  merci pour le conseil. J'ai essayé Allen Carr comme plein d'autres choses. Mon problème n'est pas tant d’arrêter mais de durer.  Là j'en suis à 20 jours. Ça se présente bien. Pas vraiment de manque. J’évite encore les tentations trop fortes, parties de poker, sorties un peu trop arrosées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 16 heures, zorg a dit :

Bonjour Sergio,  merci pour le conseil. J'ai essayé Allen Carr comme plein d'autres choses. Mon problème n'est pas tant d’arrêter mais de durer.  Là j'en suis à 20 jours. Ça se présente bien. Pas vraiment de manque. J’évite encore les tentations trop fortes, parties de poker, sorties un peu trop arrosées.

comme quoi on est tous différents, j'arrivais très simplement à arrêter comme ça, mais au bout de quelques temps (mois) je me disais allez une clope avec un café ou une coupe, et ça repartait, je l'ai fait plusieurs fois, et c'est A. Carr qui m'a permis de comprendre le jeu du petit monstre, et de considérer que la clope c'était de la merde. Je fais pareil là avec les glucides, je me dis pas, oh qu'est-ce que c'est dur, les glucides c'est tellement cool, je me dis "les glucides c'est de la came qui m''empoisonne, je suis heureux de m'en débarrasser. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Tu as bien raison. On est tous différents pour la clope comme pour plein d'autres choses. Je n'ai perso aucun problème à me passer de sucre. A part les fruits. Mais quelques soient tes motivations, au final tout est une question de volonté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

pour les fruits, on peux manger des baies (surtout framboises, fraises et myrtilles) en petites quantités. J'en mange une demi barquette (soit 60 g) presque tous les jours, aucun problème niveau glycémie, ça passe comme une lettre à la poste ^_^ 

Partager ce message


Lien à poster

Bon ca y'est je pleure...Jimmy ne dit plus rien... 😭

Il y a 2 heures, Keto Jim a dit :

pour les fruits, on peux manger des baies (surtout framboises, fraises et myrtilles) en petites quantités. J'en mange une demi barquette (soit 60 g) presque tous les jours, aucun problème niveau glycémie, ça passe comme une lettre à la poste ^_^ 

 

Partager ce message


Lien à poster

Oui pour les baies. Mais à Tahiti, on a la chance d'avoir des fruits délicieux, bananes, mangues caramboles et j'en oublie. Ça fait un peu chier de passer à coté. C'est pour ça que je n'avais pas continuer en céto strict pour pouvoir réintroduire des fruits le matin. Je pense refaire pareil cette fois quand j'aurais perdu les kilos que je cherche. J'avais lu sur ce forum ou un autre, je ne sais plus, une discussion entre un keto strict convaincu et une autre personne qui défendait l'introduction des fruits peut être plus dans un esprit paléo. Pour moi ces deux régimes sont très proche et je pense que leur but commun est de faire la chasse aux sucres industriels et à la malbouffe généralisée. A partir du moment ou tu privilégie les graisses, je ne pense pas que la consommation d'un fruit de saison par jour soit particulièrement pénalisant.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

La GROSSE différence c'est le fonctionnement avec les corps cétonique, une source d'énergie propre et quasiment illimité. 

Avec le low carb, on ne le répétera jamais assez on est surtout sur une perte de muscle lors d'une réduction des calories, alors qu'en céto, le corps utilise la graisse.

Par ailleurs l'esprit / la communauté cétogène est plus axé sur la santé que sur la perte de poids, même si  elle a aussi son importance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Je pense qu'en low carb aussi c'est surtout la santé qui prédomine. Pour ma part je suis arrivé dans le low carb et le céto pour un perte de poids. J'ai depuis appris à reconnaitre et à ressentir ces effets sur la santé et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Je suis de nature très enclin à manger gras donc pas de souci mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante sur la consommation de fruits.

Partager ce message


Lien à poster

Quand on est sedentaire ou très peu actif.. ca peut aller. 

Partager ce message


Lien à poster

je ne comprends pas. Tu veux dire que si on bouge moins on peut manger des fruits ??? J'aurais eu tendance à dire le contraire et d'ailleurs on parle souvent de 20g de glucides par jour mais aussi de 5% des besoins alimentaires. Donc si on bouge plus on a plus de besoin et on peut prendre un peu plus de glucides ?

Partager ce message


Lien à poster

Si tu es LowCarb modéré... ton corps n'utiliseras pas les cétones comme premier carburant mais le glucose. Comme tu lui en donnes peu...il va piocher dans tes muscles pour en produire. Fatigue s'en suivra. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

ok. donc il faut vraiment essayer de rester en dessous des 20g de glucides/jour quelque soit l'activité ?

 

Partager ce message


Lien à poster

Oui... et pas d'écart sinon c'est la sortie de cetose et à la case départ.   

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 6 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×
×
  • Créer...