Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

31
544

Contributeurs

À la une

Dans une lecture de ce matin sur le jeun de Dc Wilhelmi... 

Bouche sèche : Probablement une conséquence du déséquilibre minéral, spécialement en cas de diminution du potassium qui est abondant dans la salive. 

Intéressant. Après il y a aussi la bouche sèche car tu manques d'eau :) 

• J'aime 1
  • Haha 1

Depuis quelques semaines, je rajoute systématiquement du sel dans tout, qu'importe l'origine du sel pourvu su'il y en ait.

Un peu d'eau minérale chargée en minéraux en plus, et le tour est joué.

Le déficit minéral et la déshydratation, sont à l'origine de beaucoup de maux (crampes, coup de pompe, vertiges, etc). 

• J'aime 1

Hello !

Idéalement essaye de rajouter du sel de l’Himalaya (sel rose dispo chez Carrefour et comparses). Il y a du sodium mais aussi du potassium et du magnésium dans une moindre mesure. D'une part, il n'est pas traité comme peut l'être le sel de mer et dispose d'autre minéraux que le sodium.

Et en plus il sale meilleur :)

Mon classement à titre perso

1 – Sel rose (à moudre)

2 – Sel de Guérande (à moudre)

3 – Sel de mer

4 – Sel de table

++

Alex

• J'aime 2

On a le même classement ;) 

Perso j’utilise que le sel rose après avoir tout de même utilisé pendant des années celui de Guérande (avec la fleur de sel :) ).

• J'aime 1

Serieux...  😄 avec tout ce que j'ai changé ds ma vie... vous pensez bien, le sel a bien dû être le premier changement. Je choisis selon l'envie du moment... ou le besoin. 🤣

• J'aime 1

Utilisé (consommer l'eau et le jus de cuisson/viande). Potassium ! 

Evitez de laisser tremper vos légumes au frigo (lorsque possible). 

• J'aime 2
  • Haha 1

@Anne, dans ta jolie langue, qu'entends-tu par "Evitez de laisser tremper vos légumes au frigo (lorsque possible). " ?

Perso mes légumes ne "stationnent" jamais dans l'eau, encore moins au frigo ! Je ne connais pas cette pratique. 

Quand j'achète des légumes frais, je les conserve dans mon bac à légumes au réfrigérateur et je les lave au moment de les utiliser.

• Haha 1

Ils se conservent bcp plus longtemps. Il faut avoir vécu en région éloignée pour découvrir cette pratique très utile je t'assure 😉.  

Anticosti, nous dépendons d'un service hebdomadaire pour les denrées périssables. Les changements climatiques ont apportés leurs lots de tempêtes. Il arrive parfois d'être 10 jrs et même plus sans cet arrivage en plus d'être dispendieux.  Mon conjoint appel les tomates de notre épicier, les tomates en Or. (coût) ☹🤪 Quand il vient ou je vis en ce moment, il repart avec quelques 100 lbs de denrées à chaque fois. Je fais la même chose quand j'y vais. Il m'est arrivé d'avoir 700 lbs de bagages... principalement constitué de denrées alimentaires. C'est une vie très différente. Nous nolisons les avions comme on prend un taxi surtout à Noël.

C'est comme la déshydratation et/ou mise en conserve. Cela permet de profiter de certains légumes et fruits plus longtemps. 

• J'aime 1

je comprends ..... les spécificités et difficultés de l'insularité !!

Pas de problème avec l'eau potable ?

• Triste 1

Si depuis quelques années. Lors de fortes pluies, elle doit être bouillit. Les normes gouv. ont changé depuis quelques années. Il faut obtenir la perfection pour son retour officiel en acceptation alors qu'une cote moindre par la suite est acceptée. Le retour a la qualité parfaite étant impossible là-bas, l'avis ébullition est permanente. 

• Triste 1

Et pour la fabrication d'électricité ? le chauffage ? gros consommateurs d'énergie ...

Électrique ou huile (gaz), au choix. Ce qui est particulié pour l'électricité..  nous avons une excellente Centrale... mais ce sont des génératrices alimentées au gaz.. ça fait un brin non sens 😊.  Les domiciles sont subventionnés pour rester à l'huile (gaz).. les coûts sont élevés. La centrale électrique a ses limites... pas tout les domiciles idéalement a fournir.

• Triste 1

pas de bois ?

Quelques uns pour une part de chauffage. Il faut obtenir un permis de coupe et être équipé pour scier, fendre et le transporter. 

• Merci 1
  • Triste 1

Bien intéressante, mais pas simple la vie à Anticosti.. merci de cette échappée belle dans le Golfe du Saint Laurent. Du coup je comprend mieux votre aptitude aux conserves et autres maison!  Donc  comment faut-il faire pour conserver les légumes plus longtemps? Les mettre dans l'eau?  Explications s'il vous plaît  Anne vous faites pas un blog "vie-dans-l'ile"? Si oui je le lirai avec plaisir!

• Haha 1

Blog : une vie d'insulaire, Un seul village et une petite population très isolée.. Pour certaines raisons, je préfère vivre en hermite quand j'y suis.  😉 C'est mon paradis imparfait. 

@Nina Pour les conserves, j'ai débuté où je suis actuellement puisque je jardine maintenant. (à part des plats congelés pour me faciliter la vie). J'ai tjr cuisiné pour la qualité de ma table et la saveur. Le trempage ne convient pas à tout, et c'est pour les légumes coupés d'avances principalement. 

Sinon là-bas, j'ai depuis longtemps une chambre froide, plusieurs congélateurs et une réserve (espace) pour les denrées et autres. Questions d'économie. Pas de desserte maritime l'hiver. Les produits périssables arrivent par avions une fois semaine. Les coûts sont à faire peur et la qualité épouvantable. Sans compter que l'épicier souvent à mal évalué les besoins de sa clientèle. Ses stocks insuffisants. Il manque de produits de bases régulièrement. Mais pas Moi 😁

Les réserves importantes de tout sont une habitude d'insulaires et villages isolés. 

• J'aime 1

Ici bien que nous soyons noyés sous les hypermarchés, je suis comme toi !

Je stocke avec 3 congélateurs. Dès que je tombe sur une offre intéressante ------------> direction le congélateur.

J'ai une bonne autonomie ;)

• J'aime 2

Oh Anne c'est passionnant- bien sûr il faut des endroits de stockage ce qui n'est pas toujours possible  suivant oû on habite et comment on est logés... il semble qu'il y ait une problématique similaire en Australie et Nouvelle Zélande et probablement dans bien d'autres lieux où une grande partie des produits sont également acheminés par mer..  la vie dans les iles c'est spécial. merci pour la réponse!  En plus j'adore ce nom Anticosti c'est intéressant.  Vous avez beaucoup de neige déjà? Nina

• J'aime 2

@Claudia Anticosti : Une grande part de son développement est venu d'un chocolatier français.. 😏 Il y a introduit plusieurs espèces animales dont le cerf de Virginie, devenu sa renommée (Ile). Henri Menier en était le propriétaire, tu connais ? Une famille renommée. 

@Nina L'hiver y est bien installée.. mais j'en suis loin. Je suis plus souvent à Chicoutimi (Qc) que là-bas. Pas d'école dés l'âge de 14 ans. Je me suis refusée a mettre mes enfants en pension (4). Mon conjoint est là-bas, ma maison et ma retraite aussi..  😍. Il voyage, je voyage.  J'en ai encore pour 2 ans..  au total 12 années..😭. Aucun regret... mais pas tjr facile. 

C'est une Île magnifique..  je l'adore. 💕

• J'aime 3

C'est cool, tu nous fais voyager, j'ai recherché sur le net aussi l'autre jour et les avis sur Tripadvisor sont top !

• J'aime 1

Ton île a l'air vraiment très joli ! C'est pas une île comme on a l'habitude de l'imaginer avec des palmiers et du sable ^^.

Entourée de nature, de beaucoup d'animaux, d'espaces verts c'est tout mignon :) 

• J'aime 1

Elle est magnifique de part ses endroits et paysages rudes, falaises abrutes, grottes, forêt principalement de conifères, magnifique rivière ...  animaux sauvages. Un seul village pour une longueur de 135 milles de long. Une route de gravier qu'il faut faire en allez retour, ça ne fait pas le tour  

• J'aime 4

@Anne :  bon Anticosti  et Chicoutimi !! Chicoutimi c'est pas mal non plus... chanceuse à deux pas du lac st Jean... mais alors vous avez deux maisons?

Oui les cacao Menier, bien entendu bien connu.. mais alors l'anecdote ça je ne le savais pas donc, intéressant... 

Il y a introduit plusieurs espèces animales dont le cerf de Virginie, devenu sa renommée (Ile). Henri Menier en était le propriétaire, tu connais ?

Je suis allée une fois jusque vers Tadoussac depuis Qbc en longeant le fleuve. Anticosti ce nom me fait rêver... surtout en hiver...:x. J'avoue je suis bien envieuse de ton endroit; ce doit être juste le rêve..:xmais j'entends bien que  c'est pas forcément facile tous les jours, on se fait à tout.. merci de nous initier à la vie anticostine!   Nina

Modifié par Nina
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Anne a dit :

Elle est magnifique de part ses endroits et paysages rudes, falaises abrutes, grottes, forêt principalement de conifères, magnifique rivière ...  animaux sauvages. Un seul village pour une longueur de 135 milles de long. Une route de gravier qu'il faut faire en allez retour, ça ne fait pas le tour  

:x:x:x

@Nina  Ahhh alors il te faut faire la Côte Nord et basse Côte Nord. Le fleuve y est encore plus beau. En cours de route, il devient le Golfe St-laurent..  à la hauteur de l'île c'est le Golfe. Tu peux l'apercevoir du village de Mingan si la météo est clémente. 

J'ai une maison loué à Chicoutimi, vue mon travail... un appart. ne ferait pas. Chicoutimi fut un coup de coeur...  la nature a travers la ville.   tout moi. 💗 Je m'y suis même marié (au bout de 30 années 😉)... en hauteur (falaise) sur le bord du Fjord. 

DSC_0280 (2015_10_25 12_21_43 UTC).JPG

Modifié par Anne
  • J'aime 3