Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Vthon

Carnet de bord vthon

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

238
6278

À la une

Ce matin glycémie : 64 / cetones : 5.1

Par contre mon poids augmente, pas de beaucoup mais assez pour me déstabiliser 😱😱... J'ai tellement peur de reprendre mes kilos comme avant.... 

• Triste 1

Coucou @Vthon, je te comprends. 

En théorie cette prise de poids est temporaire. C'est le temps que ton organisme s'habitue à brûler les graisses efficacement. C'est, manifestement, une étape transitoire et il faudrait ne pas trop s'en préoccuper. 

Ceci étant dit, je trouve qu'on manque d'infos sur le sujet de la prise de poids en début de diète céto. Je vois plusieurs explications. Ce ne sont que des hypothèses

- la cétose n'est pas là de manière franche et régulière

- on est en cétose MAIS l'organisme n'est pas habitué à utiliser les cétones de façon optimale pour le moment

- un augmentation de l'apport calorique (passer de 1500 kcal à 2000 kcal) peut avoir un effet selon les personnes. En particulier sur les personnes dont le métabolisme s'est "ralenti" à cause d'une restriction calorique même modérée. Restriction calorique et/ou excès de sport > adaptation du métabolisme qui se met en mode économie. Là, soit on reste bas en calorie et on garde son métabolisme un peu (beaucoup) pourri (arrêt de la perte de poids, pas de construction musculaire, frilosité etc...) soit on augmente ses apports pour mieux répondre à ses besoins. Et là, dans certains cas, le corps peut se mettre à stocker excessivement pour prévenir un nouvel épisode de famine. Plus tard, en théorie, il revient à son "set point"= son "poids de forme" de manière naturelle.

On pouvait nourrir l'espoir que le fait d'être en cétose "compenserait" ce phénomène mais j'ai le sentiment que c'est pas aussi simple et que ça peut prendre du temps...

Ce ne sont que des hypothèses qui mériteraient des recherches plus poussées.

A mon avis, dans la majorité des cas, l'éventuelle prise de poids seulement due au fait qu'on est pas céto-adapté parfaitement. 

• J'aime 1

En plus tu es en diète cétogène depuis le 8 mais c’est ça ? Ça fait 3 semaines il faut patienter un peu je pense... ☺️

• Triste 1

@Claire Bip, je pense que tu es dans le vrai concernant la prise de poids liée à une réaction du corps en prévision d'une famine, pour la majorité d'entre nous, qui plus est si on a connu un épisode de surpoids. Le corps ne demande que ça, des réserves, vite vite !

• J'aime 1
  • Troublé 1
  • Triste 1

Oui @Elldé c’est du bon sens quelque part ! Mais pas facile à supporter 😬

j’ai même lu que le corps a un set point (un poids santé idéal) et qu’il fait tout pour le maintenir ou l’atteindre. Que le contrôle ne peut rien, c’est Toujours le corps qui gagne pour atteindre son set point. 

Bref, on ne va pas empiéter le carnet de @Vthon 😁

Pour en revenir à son inquiétude, la 1ère cause est probablement la ceto-adaptation qui n’est pas encore bien en place 😊

• J'aime 2

@Claire Bipmerci pour toutes ses explications. Effectivement j'ai tellement restreint mon corps au niveau kcal et pas mal de sports qu'il doit se méfier...Je suis devenue très frileuse, en fait c'est mon métabolisme qui était trop bas.

Donc selon vous, pour l'instant, je ne touche pas à mes macros ?? 

Et non vous n'empietez pas du tout sur mon carnet c'est très constructif 😉

• J'aime 1

Le surplus de calories pour le poids surtout. Le ralentissement du métabolisme en sus pour plusieurs. Passage obligé. 

La seule façon d'obliger le corps à changer de carburant, c'est le tas de lipides à consommer. Ils pourront être abaissés une fois Céto-adapté et on gagne au change. Le corps sera plus efficace qu'auparavant pour brûler les graisses corporels. 

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a une heure, Claire Bip a dit :

Pour en revenir à son inquiétude, la 1ère cause est probablement la ceto-adaptation qui n’est pas encore bien en place

J'aurais tendance à penser qu'elle ne se met pas en place parce que le corps s'y oppose, il fait la fourmi ;)

• Haha 1
  • Troublé 1

il y a 12 minutes, Anne a dit :

La seule façon d'obliger le corps à changer de carburant, c'est le tas de lipides à consommer. Ils pourront être abaissés une fois Céto-adapté et on gagne au change. 

Si je me fie à ma récente expérience, J-1, il ne faut pas se presser à diminuer les MG, sinon le corps se trouve du sucre via nos mollets :D ! Ma journée d'hier a été super côté Glycémie, donc, j'ai levé le pied sur les MG. Résultat sans appel, ma Glycémie ne décroche pas du 0,83...

• J'aime 2
  • Haha 1

Oui @Elldé je te rejoins là dessus ! 

Tant que tu n’es pas bien ceto adpaté il ne faut pas trop jouer avec les macros @Vthon

Écouter le plus possible la faim. Parce que c’est Elle qui traduit ce dont ton corps a besoin. Je sais que c’est difficile j’ai moi même des difficultés à ce niveau là. Après une restriction, selon les cas, on a soit une faim de loup (qu’il faut absolument satisfaire c’est nécessaire pour rétablir l’equilibre) soit un appétit aléatoire, soit peu d’appetit...

Ne pas se fixer sur les calories et être au plus près de ses sensations. 

C’ets Difficile Mais on essaie encore encore jusqu’a Y arriver... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Exact et en plus...abaisser un peu à la fois. Pas tout l'monde qui peux passer a 75 %. Comme les glucides... on a pas tous la même limite et cela peut changer avec le temps. Le corps guéri et fonctionne mieux. 

il y a 3 minutes, Claire Bip a dit :

Ne pas se fixer sur les calories et être au plus près de ses sensations. 

+1, finalement, je ne contrôle plus les MG, je check juste les protéines et glucides et ma faim, à suivre...!

• J'aime 1

Si tes résultats de glycémie et cétones sont bons...c'est que tu as tout juste avec ton feeling. 

• J'aime 1

Pour savoir si mon corps est Ceto adapté il faut compter combien de semaines avec des données de glycémie et cetones correctes ? 

That is the question ! 

Je ne pense pas qu’on puisse te donner un délai. Ça dépend énormément des gens. 

Etre ceto adapté c’est pas seulement être en cetose, c’est aussi sentir une grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure récupération Etc... et brûler les graisses. 

Les ceto-adaptés @Anne et @Keto Jim pouvez vous nous donner votre expérience ? 

Je suis en cetose depuis le tout début du régime, je sens une meilleure énergie en effet MAIS je ne pense pas être ceto-adapatee puisque je prends du poids. 

• Merci 1

@Claire Bippour moi aussi ce sont les mêmes symptômes que toi 😉.

Vivement une réponse 😄

• J'aime 1

La cétose c'est quand le corps produit des corps cétonique. Généralement au bout de 2, 3 jours avec moins de 20 g de glucides par jour.

La céto-adaptation c'est lorsque le corps est capable d'utiliser ces corps cétonique comme une source d'énergie. Il faut au minimum 3 - 4 semaines d'adaptation et cela peut même prendre quelques mois. Sur le lecteur de glycémie, cela se manifeste quand la glycémie descend en dessous de 4,4 mmol/L avec une cétonémie au dessus de 1,5 environ.

Une fois céto-adapté, la faim est beaucoup plus régulé, on a énormément d'énergie tout le temps, on est plus lucide, plus focus, le teint de la peau s'améliore, etc....

• Merci 1

il y a 6 minutes, Keto Jim a dit :

Une fois céto-adapté, la faim est beaucoup plus régulé, on a énormément d'énergie tout le temps, on est plus lucide, plus focus, le teint de la peau s'améliore, etc....

Ça fait rêver hein @Vthon😁?

• Haha 2

@Vthon , ce sujet me fait clairement penser à la situation de Superketo - Johanne, à qui il a fallu 5 mois pour se considérer cetoadaptée, et histoire d'enfoncer une porte ouverte, ce n'est que lorsqu'elle a 'lâché prise" qu'elle a commencé à perdre du poids. Si cette alimentation devient anxiogène, ou enttk source de préoccupation au quotidien, je ne serais pas étonnée d'apprendre que le corps réagisse par du stress et se mette en mode "stockage".

Si à l'inverse, on s'applique à trouver du confort, du bien-être, j'aime à penser que celle ci devienne moins intellectuelle que naturelle, que tout se détende tranquillement et apporte l'équilibre qu'on en attend. 

Abrakadabra... :)

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Claire Bip a dit :

Ça fait rêver hein @Vthon😁?

Oui carrément vivement 😄😄😄.

C'est vrai que j'ai plus la pêche, depuis 5 jours je me lève entre 5h15 et 6h00 tous les jours, alors qu' en fin de semaine dernière j'étais en congés... Cela ne m'était jamais jamais arrivée, et de surcroît, en forme.

Mon appétit hier et aujourd'hui baisse, je ne mange plus à 16h00, chose qui avant la diète m'était quasi impossible, je verrai surtout vendredi en rentrant du boulot si je n'ai pas faim... Car c'est surtout ce jour là que je n'arrivais vraiment pas à me contrôler donc à suivre...

Bon c'est la perte de poids qui manque vraiment... 

Là en rentrant du boulot je viens de prendre mes mesures ( j'ai mangé il y a 6 h) glycémie : 77 cetones : 1,9.

C'est plutôt bien non ? 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Elldé a dit :

@Vthon , ce sujet me fait clairement penser à la situation de Superketo - Johanne, à qui il a fallu 5 mois pour se considérer cetoadaptée, et histoire d'enfoncer une porte ouverte, ce n'est que lorsqu'elle a 'lâché prise" qu'elle a commencé à perdre du poids. Si cette alimentation devient anxiogène, ou enttk source de préoccupation au quotidien, je ne serais pas étonnée d'apprendre que le corps réagisse par du stress et se mette en mode "stockage".

Si à l'inverse, on s'applique à trouver du confort, du bien-être, j'aime à penser que celle ci devienne moins intellectuelle que naturelle, que tout se détende tranquillement et apporte l'équilibre qu'on en attend. 

Abrakadabra... :)

Tu as sûrement raison, mais mon poids a été toujours une préoccupation très vive... Et là faire passer cela va être très dur 😱

glycémie : 77 cetones : 1,9 c'est plutôt excellent ;) 

• J'aime 2
  • Merci 1

Une question peut être bête mais bon je la pose quand même : en ayant des cetones à 5,1 ce matin et ce soir ( 17h30) à 1,9 : est-ce que je peux en déduire que mon corps carbure aux lipides ou que que tout passe dans les urines ? 🤔

Si ta gly. tes Cétones sont ok... que tu te sens bien...  Tu peux aqbaisser un peu tes lipides surtout si tu es bcp plus élevés en calories que les besoins que tu as. Conserve un ratio 80-15-5. Surveille bien tes Cétones... ne les laisses pas d'abaisser trop près du 1.5. Au debut c'est parfois long a rattraper. Ce que je rattrape en 48 h me prenait 5-7 jrs auparavant. Du coup je sortais de Cétose. 

Si tu as privé ton corps longtemps,  vas y mollo... pas trop vite ni trop bas. 

Merci @Anne. Ma moyenne sur la semaine écoulée est protéines : 61- glucides : 22- lipides : 241. Je vais essayer de descendre mes lipides vers 200-210 gr dans un premier temps. Qu'en penses-tu ? 

• J'aime 1

Je crois que ca devrait être Ok. Evite d'être affamé... 😉

• Merci 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.