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Bonjour,

Je m'informe actuellement sur le régime cétogène pour peser les pours et les contres et voir si je tente l'expérience à l'automne (je me dis que commencer juste avant l'été ça doit être plus dur car plus de tentation au niveau des fruits, de la glace à la mer, des picnic entre amis etc...). 

Du coup, si j'ai bien compris que le régime cétogène c'était 80% de lipides, 20g de glucides et environ 1g de protéine par kilos. Mais voila ma question  peut on choisir de manger n'importe quelle source de glucide tant que l'on ne dépasse pas 20g/jour.  En fait je voudrais savoir si plus jamais de ma vie je ne vais pouvoir me permettre de manger un petit biscuit, ou bien une portion de melon ou encore un petite tranche de pain avec mon fromage !! Parce que par exemple, 2 abricots = 10 g de glucides , 1 tranche de pain de mie complet = 10g glucides , 50g de riz (cuit) = 15 g de glucides ,  2 petit beurre de lu = 16 g etc etc... Du coup si le reste de mon alimentation est "parfaite" d'un point de vue keto (et en prenant en compte les glucides des légumes et fromages biensur !) est ce que je peux me permettre de manger une de ces choses que j'ai mises en exemple ou bien il y a une autre explication qui légitime le fait qu'on ne doive plus du tout en consommer ??

Et aussi, dans le même genre, on a peu d'information sur internet à propos de l'alcool et le régime cétogène. Je ne bois pas au quotidien mais si j'ai un repas avec ma famille ou mes amis je me demande si je peux boire un ou 2 verres de vin sans culpabiliser (j'ai trouvé moins de 1g de glucide par verre de vin rouge ou blanc sec...) 

Et enfin toute dernière question, qui fait appel à vos témoignages, je voudrais savoir si il y en avait parmi vous qui avait déjà fais une (ou plusieurs) "pause" de quelques jours ou semaines en remangeant "normalement" et si oui avez vous remarquer un regain de poids ? Mon but étant de perdre les 4/5 kilos que je n'arrive plus du tout à perdre depuis quelques années même en faisant attention et en augmentant mon activité sportive... Du coup je ne suis pas pressée, ce sont des kilos "superficiels" mais je ne voudrais pas qu'en faisant ce régime ça me fasse prendre du poids si je n'y arrive pas au final.

 

Voili voilou ! Merci d'avance pour vos lumières :)

 

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Bonjour MJrocket et bienvenue !

L'été tu peux manger des petites portions de fruits rouges (quand tu es céto-adapté) alors que l'hiver il y a peu de fruit compatibles.

Les glaces à la mer... je pense qu'on peux pas faire grand chose pour ça ^_^  Il existe des crèmes glacées keto mais il faut la faire toi même :) 

Les picnics et barbecue par exemple ce n'est pas un problème, il y a toujours de très bonnes choses à manger... mais tu le découvriras plus tard.

>> Pour les glucides oui 20 g de n'importe quelle nature en théorie, mais je dirais mieux vaut obtenir ces 20 g de glucides à index glycémique bas : légumes, etc.. car tu profiteras en même temps des bienfaits nutritionnels (vitamines et minéraux) de ces derniers.

Le pain "classique" faut oublier. Il existe des très nombreuses recettes de pain compatible, mais tu dois le faire toi-même. En tout cas celui que tu trouves au coin de ta rue ou au supermarché faut oublier.

Oui dans l'absolu, le vin est possible avec modération si tu ne peux pas t'en passer. Attention car tous ne sont pas les mêmes en terme de glucides. Il faut aussi savoir que le vin stoppe le processus de production de cétone le temps que le foie est occupé à éliminer l'alcool. 

Si tu veux avoir cette alimentation "seulement" pour perdre du poids... c'est un peu dommage. Ce mode d'alimentation est avant tout pour être en meilleur santé et en meilleur forme !

La perte de poids est importante (car un surpoids entraîne des problèmes de santé en général) mais ce n'est pas la priorité.

Si tu fais ce régime un temps et que tu recommandes une alimentation "industrielle" tu reprendras ton poids très vite !

 

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Merci pour ces éclaircissements !!

Du coup si j'ai bien compris, il faut être à 20g de glucides mais à IG faible... c'est assez compliqué socialement pour moi comme régime car même si je comptais être rigoureuse la plupart du temps je me disais que si 1 soir je n'avais pas le temps de preparer un pain spécial keto et que je ne mange pas chez moi je pourrais craquer sur 1 petite tranche rikiki ou bien manger  2 ou 3 frites dans l'assiette d'une copine au resto de temps en temps sans paniquer si ça restait dans le max 20g de glucide !! Niveau fruits je pense que ca risque d'être très frustrant ; il me semble impossible pour moi de consommer uniquement des fruits rouges... 

Je le faisais effectivement avant tout pour perdre des petits kilos récalcitrants mais aussi par rapport à ma mémoire car j'ai un mémoire assez catastrophique et je voudrais voir si ce régime pourrait aider comme j'ai pu lire dans certains articles... Mais bon je me laisse l'été pour réfléchir du coup! Surtout que je viens de lire des études qui montrent que même si on tient 1an en keto sans encart et que l'on reprend une alimentation équilibrée on a tendance à reprendre le poids que l'on avait avant. C'est définitivement un régime de santé avant tout qui marche apparemment bien pour différentes pathologies mais si c'est pour une perte de poids c'est pas l'idéal je crois !

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Le glucides que tu voudras... c'est le 20 gr a respecter. 

Ce n'est pas l'arrêt du mode de vie Céto qui fais reprendre le poids...c'est de reconsommer des glucides.

Je n'ai jamais autant ingurgité de calories de ma vie et rester stable à la fois. Je mangeais extrêmement santé selon les normes actuelles. Rarement de pâte, farine blanche, riz, céréales granola mélange maison ... légumes fruits viande maigre huile d'olive margarine etc.  Je n'avais pourtant pas l'énergie d'aujourd'hui. Malgré des hrs d'entrainements les années qui ont précédé Céto... c'était le Yoyo mois après mois. 10-15-20 lbs... 20-15-10 car je me privais en quantité à nouveau même d'un plat de salade. 

P.-S. J'ai commencé pour perdre du poids...  aujourd'hui l'expérience m'a appris que ma santé est meilleurs en ceto. 

Modifié par Anne

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@MJrocket comme dit Anne c'est 20g de glucides point. Mais rien qu'en mangeant des légumes verts à tous les repas, on peut atteindre les 20g. Se priver de légumes toute une journée pour pouvoir manger 3 frites ? je ne pense pas qu'il faille compter comme ça.

Il faut dire adieu aux frites, aux fruits, aux pâtes mais bonjour la mayo, le beurre, les rillettes, la peau grillée du poulet rôti, la généreuse cuillère d'huile d'olive dans la salade etc...😋

Et tu as raison, socialement, c'est pas du tout pratique. Surtout au début quand on ne connait pas bien les réactions de son corps. 

C'est une diète stricte en effet mais tous ceux qui l'ont réussi disent que ça vaut le coup! C'est un choix qu'il faut faire et il faut une grande détermination et qu'on doit vraiment se concentrer sur ses macros pour bien habituer l'organisme à utiliser les cétones. 

Après il y a aussi le régime cétogène cyclique : 5 jours céto/2 jours avec glucides. Mais à mon avis c'est pas trop possible à appliquer au tout début.

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Cool merci pour vos réponses !

C'est sûr que les avantages sont carrément tentants !! Et puis c'est vrai que c'est assez stupide d'essayer un nouvel équilibre alimentaire et d'essayer de voir dès le début comment contourner les règles pour diminuer les contraintes, mieux vaut adopter la "philosophie" keto, et le voir comme un nouveau style de vie !!  c'est comme si j'allais faire une retraite spirituelle où il est interdit de parler mais que je communiquer avec tout le monde via SMS, internet et passais ma vie devant la TV.. c'est pas vraiment le but ahahaha !!

 

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Il m'arrive de sacrifier occasionnellement les légumes pour "économiser" des glucides et me faire plaisir avec 1/2 pamplemousse le soir, parce que j'aime ça et pour me faire un petit plaisir qui rentre dans les macros sans perdre le contrôle. C'est mieux que de rester sur une frustration au risque de craquer plus tard. Mais je fais ça 1 fois par semaine, parfois même pas... J'essaie de rester raisonnable et de faire des repas variés et complets.

Il y a quelques  années j'avais suivi une méthode pour perdre du poids, qui se basait exclusivement sur le nb de calories. Soi-disant que si on prenait 1400 kcal de légumes, ou de frites, ou de viande... c'était pareil (j'étais capable de croire vraiment n'importe quoi à l'époque lol). Force est de constater que chez certaines, ça marchait très bien (sans doute celles qui spontanément se tournaient vers des aliments sains et des repas variés...). Mais comme d'hab, pas de résultat chez moi, sans doute parce que j'aimais trop mon nutella, mon pain et mon morceau de fromage, et que je devais être carencée un max sur plein de vitamines et minéraux... Donc si on veut mettre toutes ses chances de son côté, je pense qu'il faut faire des compromis : petit plaisir de temps en temps, mais garder quand même un max de bon sens le reste du temps

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Oui, j'ai moi même, ce soir fais des crêpes salées/sucrées pour mon fils, et comme je voulais l'accompagner j'ai adapté la recette en la restreignant a 6 grammes de glucides par crêpe. Le compromis a été l'utilisation de 40 g de farine de blé... le résultat a plut à mon fils et a convenu à ma diète avec deux crêpes à la crème et fromage... :x.

Voila le petit plaisir, que je réitèrerai probablement le mois prochain.

Je reste quand même très prudente, car je sais être très sensible aux hydrates de carbones, et ne veux plus JAMAIS revenir en arrière. :ph34r:

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Essai avec un peu de farine d'amande et/ou coco.

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oui, pour moi c'est ce que j'utilise, je me fais parfois des pancakes 100% keto. Le matin avec du st moret j'aime. 

Mais mon fils n'aime pas la texture granuleuse de la farine de coco. Donc je cuisine différemment pour lui, bien qu'il ait droit désormais à la farine de lin ou de chia dans ses plats. La poudre d'amande est très bien passée avec son clafoutis aux cerises.

Il est bien entendu que l'entorse faite avec les crêpes de ce soir n'aura plus lieu avant longtemps.

Modifié par Pascale67
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Le 28/05/2018 at 20:49, Myriam a dit :

Il y a quelques  années j'avais suivi une méthode pour perdre du poids, qui se basait exclusivement sur le nb de calories. Soi-disant que si on prenait 1400 kcal de légumes, ou de frites, ou de viande... c'était pareil (j'étais capable de croire vraiment n'importe quoi à l'époque lol). Force est de constater que chez certaines, ça marchait très bien (sans doute celles qui spontanément se tournaient vers des aliments sains et des repas variés...). Mais comme d'hab, pas de résultat chez moi, sans doute parce que j'aimais trop mon nutella, mon pain et mon morceau de fromage, et que je devais être carencée un max sur plein de vitamines et minéraux... Donc si on veut mettre toutes ses chances de son côté, je pense qu'il faut faire des compromis : petit plaisir de temps en temps, mais garder quand même un max de bon sens le reste du temps

Pourquoi une calorie n'est pas une calorie.... En gros pourquoi toutes les calories ne se valent pas ! 

 

Modifié par Azlaar
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