Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

sergio

les 200g de lipides fatidiques

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

85
16450

Contributeurs

À la une

re,

j'ai peut-être pas suffisamment bien lu mais je ne comprends pas l'origine de ce chiffre.

Est-ce  parce qu'on part de 20g G *4 + 70 P*4 (en moyenne) et qu'on veut pas être inférieur à 2200 cal/j ?

Si on est en hypo-calorie, mais qu'on tient les glucides nets vers 25  par exemple, que se passe-t-il pour le corps ?

Pourquoi ces 200 g sont-ils impératifs au début, j'ai lu sur des sites anglo-saxons que souvent les gens consomment trop de lipides (et grossissent et échouent), je suis donc preneur en explication. 

merci @

Allo @sergio, les 200g de lipides d'ajout, donc hors apports quotidiens recommandés, ne sont pas le résultat d'un calcul mais d'observations faites par des coachs en régime cétogène.

Cette valeur n'est certainement pas applicable pour tout le monde, mais il a été constaté qu'en dessous de celle ci, le corps rechignait à se convertir aux lipides et préférait d'autres voies métaboliques. Avec ces 200g, il semble céder plus vite, car ce n'est au fond, rien d'autre que cela, faire oublier au corps les glucides comme source d'énergie et la neoglucogenese, ce dernier point est sans doute le plus gros boulot !

Pour l'échec.... c'est la peur de la prise de poids du début sans doute. Ils abandonnent.

Elldé le dit bien : Si tu ne consommes pas assez de lipides... ton corps peut rechigner et longtempsssss. Donc du coup le prise de poids, la fatigue etc vont s'éterniser. Je suis assez d'accord pour la néoglucogénèse.... le dernier coup de tête du corps.

merci pour vos réponses, j'avais essayé de comprendre cette affaire de néoglucogénèse, et j'avais lâché l'affaire quand j'avais vu que c'était la clé d'explication du pourquoi de la satiété en régime protéiné (en fait contrairement à ce que j'avais compris, c'était n'importe quelle quantité et pas ce qui est en excès qui a un certain degré se convertissait en glucose et de là envoyait je sais plus quel message au cerveau, je retrouverai le schéma sur le site ne question dans mon historique). Je vais essayer de trouver des témoignages de ces coachs, comme ils sont pas tous d'accord, car je ne m'y vois pas avec ces 200 g :-) 

Il y a 1 heure, sergio a dit :

je ne m'y vois pas avec ces 200 g 🙂

On est tous passé par là, mais quand on est rigoureux dans la durée, sur les autres macros, au début 15g de glucides par exemple, crois moi qu'on est content de pouvoir boulotter 250 g de MG ! :D

Je confirme, au début c'était un calvaire, j'avais l'impression de m'empiffrer et je finissais presque chaque repas à contrecoeur. Avec 1m55 pour 52kg et un travail sédentaire, je t'avoue que moi aussi je me suis beaucoup questionnée sur la légitimité des fameux 200g chez moi (et surtout sur le fait qu'un mec sportif de 100Kg et 1m80 est supposé manger pareil!) . Pourtant j'ai essayé de m'y tenir quand même et de faire confiance à ceux pour qui ça a marché. Le résultat est sans appel, au bout de 3 semaines j'avais les premiers signes de céto-adaptation ! A présent j'écoute un peu plus mon corps, je mange tranquillement jusqu'à satiété mais sans en faire plus, tout en respectant les quotas (min 80% de lipides), et ça le fait. Dans la pratique je termine plutôt ma journée entre 160 et 190g de lipides. Mais en effet il semblerait bien que le corps ait besoin de ce "choc" lipidique pour changer de carburant.

il y a 18 minutes, Elldé a dit :

On est tous passé par là, 

voilà par exemple ce qui me perturbe : le coach ici sur YT donne un exemple de kéto diète de sèche (perte de poids) : il me faut comprendre comment on peut parler de la même diète avec la même efficacité selon son schéma (qui en plus permet le cheddar, toutes les amandes...snnif).

En gros son exemple pour diéter , MB 2000 cal, sèche=>-500, soit 155 selon un ratio 70% L 30% P :

soit 115 L 112 P (sic) et quelques légumes verts: Sa diète est à visée intermittente, est-ce la raison (je ne crois pas) du coup je suis perturbé, je vais peut-être commenter sa vidéo, voir sa réponse.

A+ tard. j'ai minuté à l'exemple donné  https://youtu.be/qMDwFIsFB6I?t=612

Bonjour,

Les 200 g lipides supplémentaires, à rajouter à ses macros quotidiens, sont a prendre au début de la diète cétogène ; en périodes de ceto-adaptation.

Pas en périodes sportives intenses de sèche, de compétition, etc. Après, la diététique change effectivement.

Mais que ce soit pour un lambda, tel que moi, ou un grand sportif, la diète doit se faire sur le long terme pour ses bienfaits.

bonsoir,

si je vous comprends bien en début de diet céto il faut booster par un apport sup de 200 gr de lipides . ce qui veux dire les apports classiques (1200 kcal en proportions 80 - 15- 5%) + 200 gr de lipides purs?

comment on fait ? Je suis un plan alimentaire diet céto provenant d'un bouquin et je dois dire qu'il ne parle pas du tout de celà

Je n'avais pas compris cette partie 200 en sus jusqu'à il y'a peu de temps. Sauf que j'ai parfois grimpé (je le fais encore au besoin).. mes lipides a 85 %... parfois plus. L'air de rien je m'approchait de cette donnée.

Petit conseil sur les premières semaines de diète, ayez vos repas "types"  et n'essayer pas de changer une fois que vous avez trouvé les bon rapport G/L/P.

Pour ma part, c'était le midi (et j'ai d'ailleurs gardé ce schéma là depuis) : 

- Lundi : Gratin de choux fleur + Oeufs
- Mardi : Haricot crème + Salami
- Mercredi : Brocolis crème + oeuf
- Jeudi : Epinard crème Omelette au bacon
- Vendredi : Courgette farcies
- Samedi : Pizza Keto
- Dimanche : Selon les envie, resto, BBQ, etc...

D'une part, ça permet de pas trop se prendre la tête au niveau menu et d'être bons dans les macros.

Ca peut paraître pénible et répétitif mais on s'y fait très bien....Je suis sûr que bon nombre d'entre nous, avaient l'habitude de manger des pâtes ou des frites (ou les deux) au moins une fois par semaine? Bah là c'est la même chose mais avec des brocolis ou des haricots verts :)

++

Alex

Il y a 1 heure, Azlaar a dit :

Petit conseil sur les premières semaines de diète, ayez vos repas "types"  et n'essayer pas de changer une fois que vous avez trouvé les bon rapport G/L/P

Ca peut paraître pénible et répétitif mais on s'y fait très bien....Je suis sûr que bon nombre d'entre nous, avaient l'habitude de manger des pâtes ou des frites (ou les deux) au moins une fois par semaine? Bah là c'est la même chose mais avec des brocolis ou des haricots verts :)

++

Alex

merci j'a en général i la chance de pouvoir manger la même chose sans me lasser, mais dans tes recettes je vais zieuter pizza et courgettes farcies, car je suis pizza-addict normalement

tu peux faire une pizza céto si tu veux. Regarde cette recette : au lieu de mettre dans un moule comme le miens tu étales la pâte.

Penses à mettre du chorizo pour retrouver les saveurs de la pizza !

Le 30/05/2018 at 01:19, Anne a dit :

Je n'avais pas compris cette partie 200 en sus jusqu'à il y'a peu de temps. Sauf que j'ai parfois grimpé (je le fais encore au besoin).. mes lipides a 85 %... parfois plus. L'air de rien je m'approchait de cette donnée.

Moi j'ai toujours pas compris !!! LOL

En gros si mes macros sont 

G: 24
L: 273
P: 108

Au final, en adaptation, je dois faire :

L: 273+200 ?

C'est bien ça?

Alex

Il y a 2 heures, Azlaar a dit :

Moi j'ai toujours pas compris !!! LOL

En gros si mes macros sont 

L: 273

Au final, en adaptation, je dois faire :

L: 273+200 ?

C'est bien ça?

Alex

Exact... Mais je te l'avoue je n'ai jamais ajouter 200 gr de lipides en sus car je n'avais pas compris. J'étais peut-être a 100 de plus...

Mais cela peut varier selon chacun ? Pour quoi 200 ?

Je viens de prendre un thé avec une cuillerée d'huile de coco... j'ai une nausée terrible... Alors que depuis 5 mois, j'ai jeuné jusqu'au moins midi... mais comme hier je n'avais pas réussi à arriver aux 200g de plus, j'ai décidé de commencer plus tôt... Conseils ?

les 200g de lipides additionnels sont utile pour les personnes qui ont du mal à se céto-adapter (la majorité des personnes) à cause de problèmes métaboliques entre autres.

Dans tous les cas il faut respecter un apport de 85% de lipides 10% de protéines et 5% de glucides et ne surtout pas limiter ses apports caloriques. Un peu de sport, un bon sommeil (très important) et tout devrait aller.

Il me semble que les MCT provoque ce genre de douleurs au ventre chez certaines personnes. Rien de grave mais bon... À voir si cela se reproduit les prochaines fois.

Il y a 3 heures, Keto Jim a dit :

les 200g de lipides additionnels sont utile pour les personnes qui ont du mal à se céto-adapter (la majorité des personnes) à cause de problèmes métaboliques entre autres.

Dans tous les cas il faut respecter un apport de 85% de lipides 10% de protéines et 5% de glucides et ne surtout pas limiter ses apports caloriques. Un peu de sport, un bon sommeil (très important) et tout devrait aller.

Bon à priori c'est mon cas, j'ai du trop réduire mes apport pendant trop longtemps... Malgré le sport je pense que j'ai une mécanique super lente Je vais donc essayer d'augmenter un peu les lipides.

Aujourd'hui je suis à environ 100g de proteine (0.8g/kg), 15/20g de glucide et 273g de lipide. Est-ce que je dois y aller par palier ou essayer de "choquer" le corps en prenant 450g de lipide/j?

Merci vraiment Azlaar et Keto Jim. Je commence à piger. Je vais aller sur les 85% et du coup ça doit être plus logique. Je ne suis pas sûre d'être ceto adaptée, vu que je suis en position plateau depuis deux mois, que je n'ai pas une pêche extraordinaire et que je dors mal....

Mon soupçon c'est un peu de relâchement dans le comptage, plus métabolisme dans tous les sens... malgré mes examens bien en norme, mais c'est ma chance, je fais du vélo comme transport...Pour le sport aussi, je vais augmenter. J'ai vu que vous êtes des grands sportifs... Je vais commencer par le Yoga, je ne connais pas grand chose à la muscu... 

Et visiblement c'est difficile de se passer des compteurs de glycémie... 

@Azlaar pour les protéines je pense que tu peux diminuer un peu même si par rapport à ton poids de corps ce sera un peu moins de 0,8 /kg de pdc. 80 g pourrait être mieux. Pour les lipides je pense que tu peux aller jusqu'à 300 g dans un premier temps. Tes valeurs de glycémie évoluent en ce moment ou restent stables ? 

@Sylvie le vélo c'est excellent et le yoga aussi ! Très bon pour abaisser le taux de cortisol ! Le musculation c'est bien car c'est très complet. Par contre au début il faut se faire coacher pour ne pas se faire mal :)   Pour le compteur de glycémie c'est vraiment un plus qui permet d'analyser ce qui est "céto-compatible" ou pas. Que ce soit au niveau des ingrédients mais surtout au niveau des quantités. Je faisais souvent l'erreur de manger trop de viande au début. Je m'en suis rendu compte grâce au lecteur de glycémie qui montait un peu haut le lendemain.

Merci, je m'en vole de plus en plus grace à vous.

J'ai trouvé un compteur, et donc je retourne sur Ruled Me. Je continue plutôt sur 85/10/5

Si je pars sur un déficit de 10% cela donne

1440 calories

129g / 51g /18g

Proteine (0,6), vu qu'en ce moment c'est pas trop l'action!!!

Et je teste cela voir si je tiens et comment ça marche avant de me lancer dans le 200g de lipides vu que j'ai déjà fait 3 mois de régime cétogène plus ou moins exact... 

Je suis TRES lente à comprendre tout cela... mais je commence à trouver l'ordre... grâce à ce forum... Avec un peu de chance il y aura moins de bourrelets sous le maillot :-)

A 77kg (je pense que je tourne à 20% bf :-( ma balance à impédance qui n'a jamais été très précise a l'air OK) et je suis à 200g lipides par jour (pas en sus évidemment), 80/90 g de protéines (moins, j'ai l'impression que ça me réussit pas mais c'est peut-être psychologique), et en général entre 17 G.N et 25 G.N :

Ca fait 10 jours à peu près que j'ai franchi le pas (il y en a qui avaient raison sur le forum) du LC au kéto, pour faire un test, car c'est contraignant. 

je maintiens l'I.F à 16/8,  j'ai la forme et je me réveille sans rien le matin à 7h ce qui est un exploit pour moi, (mais je sens le manque de café,  car je ne retrouve pas l'acuité qu'il  donne). Je ne suis pas fatigué, et j'ai pas faim après les 16h, alors que je marche à jeun avec la pêche et la bonne humeur = donc pas d'hypo.

Comme je ne mesure rien (pas envie de me saoûler avec du matos), sauf ce que je mange, je me fie à mon ressenti, j'ai pas de fringales, pas d'envies sucrées, je trouve que c'est un bon régime pour l'instant, je fais un peu de muscu à la maison) .

Je n'expérimente pas du tout les problèmes que les gens ont tous en adaptation (je mange juste très salé et j'ai bu de la Contrex 4 jours fin de semaine passée), peut-être qu'avoir fait une phase courte de LC m'a évité cela ? 

au bout de 7jours,  je n'avais pas perdu un gramme par rapport à mon poids de la semaine précédente, donc mystère puisqu'à ce niveau là de G.N et vu mon état général je supposais que j'aurais du perdre la flotte attachée au glycogène. 

Je galère toujours autant avec les variations de composition nutri qui n'ont souvent ni queue ni tête, c'est d'un pénible !

Le low carb t'a surement aidé à améliorer ta sensibilité à l'insuline. D'où une possible rapide céto-adaptation. Mais ça tu ne pourras le savoir qu'en mesurant ta glycémie ;)

Pour la perte de poids faut voir sur 1 semaine de plus mais si tu étais en Low carb depuis quelques temps tu t'es peut être déjà "débarrassé" du surplus d'eau.

Je suis un peu à coté, bf c'est quoi ? LC, G.N. ?

En tout cas je crois comprendre cet aspect un peu prise de tête des variantes. Mais comme dit Alzaar, oui, c'est compliqué, oui, c'est une quête personnelle, oui, on se trompe et on rebrousse chemin... pour trouver le sien... Mais c'est bizarre parce que c'est la première fois de ma vie où tout ça ne me fait pas peur. Je viens de prendre mon gouter de pain beurré et thé matcha avec une cuillerée d'huile de coco... et je suis heureuse de ne pas me précipiter sur la baguette, la tablette de chocolat ou autre chose qui ressort le pire de moi.:D

Hier j'ai lu que pour certaines femmes, un jeune de Lipides à  90% pendant 4 jours doit faire un bon tremplin avant de reprendre le keto... Je suis le régime keto depuis janvier avec des résultats mitigés partout sauf sur la conviction, j'ai décidé que je ne suis plus à un jour près, mais que les autres choses finiront par s'aligner du moment où j'élimine celles où je me prends visiblement mal par rapport à mon corps et à mon histoire... Et c'est vrai que partager et lire les diverses expériences est en train de m'aider plus que je ne pensais...

Je suis aussi d'accord, car je suis une rebelle de la cuisine, j'aime inventer et accommoder mes recettes, et cela prend le temps.... et les tableaux, un calvaire!!! Mais je crois que l'habitude viendra, et comme je suis aussi un peu mono-thématique, je n'ai pas besoin de varier les plats de semaine en semaine, je peux manger les mêmes choses tous les jours!!! C'est juste que là, il faut changer les règles tous les jours ou presque au fur et à mesure que je comprends les choses...