Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

67
1944

Contributeurs

À la une

Allo, j'ouvre un sujet dédié aux jeûnes, pour faire plus clair ;) Il fait suite à cette discussion.

Aujourd'hui, je n'avais pas faim au lever et ne me sentais pas gonflée comme hier. J'ai donc eu envie de prolonger cette sensation de légèreté en squizzant le p'tit dej. Glycemie 0,72.

J'ai passé une bonne matinée, malgré des 'caps' à passer après lesquels le bien être revient au galop. 

Glycémie à 12:30: 0,84. J'ai fait un repas picnic au boulot, 1 cuillère d'huile de coco, 100g de rillettes de canard, qlq feuilles de salade verte, beurre de cacao + 65 ml de crème de coco + un tout petit peu d'eau.

J'ai travaillé jusqu'à 17:30, et là, j'avais un peu faim, Glycémie 0,89, j'ai donc pris 1cs d'huile de coco.

Ce soir , je ne suis ni plus ni moins fatiguée qu'un autre soir. 

@Keto Jim, toi qui me semble très passionné par le jeûne, et je ne t'aurais jamais compris sans cette expérience d'aujourd'hui ;), quel est ton avis sur mes valeurs de glycémie/ jeûne et après 1 mois de régime cétogène ? Est-ce prématuré pour un tel jeûne ?

Comme mon haleine est très vite devenue 'cetodorante', je me questionne, se pourrait il que ce type de jeûne facilite et accélère la cetoadaptation ?

Au plaisir de lire ...;)

• J'aime 4

« Caps » c’est Des moments de faim ?

Tu parles de l’haleine mais pourtant avant tu produisais déjà des cétones. Ça voudrait dire que tu en produis encore plus avec ce jeune que tu a fait non ?

Modifié par Claire Bip

il y a 10 minutes, Claire Bip a dit :

Caps » c’est Des moments de faim

Par ex, ou de mal être tout simplement.

il y a 11 minutes, Claire Bip a dit :

Ça voudrait dire que tu en produis encore plus avec ce jeune que tu a fait 

C'est ma déduction !

J'ai fait une journée de jeûne sec aujourd'hui (pas mangé ni bu depuis la veille) avec un gros entraînement dans la journée. C'est normal que la glycémie augmente (elle augmente pour moi aussi) car il y a plus d'énergie.

Pour faire de l'énergie, tu mobilises beaucoup de graisses d'où l'odeur de cétone plus prononcée, mais aussi du glycogène d'où l'augmentation de la glycémie (qui est normal).

il y a 26 minutes, Keto Jim a dit :

l'odeur de cétone plus prononcée

Ok, celle ci ne provient que des graisses, n'est ce pas ? Est-ce donc (l'if) un moyen d'accélérer/renforcer la cetoadaptation ?

Ce soir, ma Glycémie était de 77 vs 89 hier à la même heure.

Salut,

Merci pour cette nouvelle discussion, je vois que le sujet jeûne sec n'a pas inspiré que moi... c'est rassurant.

Alors, ce matin, a la pause omelette j'ai eue un coup de coeur pour cette video présentée par Jim dans la discussion prise de poids.

J'ai lâché mon gobelet d'eau, apres l'avoir vidé, et finalement je n'ai plus rien bu ni mangé (j'avais l'estomac plein ceci dit... :D ).

Je me suis dit, "ok, fais donc ton jeûne intermittent sec maintenant". Et je l'ai fait.

Je ne mentirais pas. Ça a été dur a la fin, partie pour 16 h sans eau, ni nourriture. Mais beaucoup moins que ce que je pensais. J'ai tenu donc de 3 h du matin à 19 h ce soir. Un verre d'eau a rompu le jeûne.

Oui, c'est un simple verre d'eau bien fraîche qui aura eue raison de ma volonté. a 19 h. 

C'est une expérience intéressante, j'ai eue une pêche dingue, malgré le manque de sommeil... je n'ai dormi que 3 h au lieu des 6 h habituelles.

Je referais ce jeune, dans un temps plus calme. Il faut effectivement un moment de calme et d'introspection pour profiter pleinement des bienfaits, mais cela a été positif pour moi. Oui j'ai survécu !

Modifié par Pascale67
orthographe et grammaire a revoir...
  • J'aime 4

Il y a vraiment quelque chose qui se passe pendant le jeûne. Comme si on se reconnecter à soi-même. Et même si c'est dur, enfin il faut quand même se lancer, à chaque fois à la fin on éprouve une grande satisfaction :) 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Elldé a dit :

Ok, celle ci ne provient que des graisses, n'est ce pas ? Est-ce donc (l'if) un moyen d'accélérer/renforcer la cetoadaptation ?

L'acétone qu'émet le foie suite à la dégradation des graises est éliminé via les poumons oui ; sa présence dans l'haleine est le signe que le foie fabrique des cétones. Ce n'est pas un signe de céto-adaptation, mais on est sur la bonne voie (héhé).

Est-ce que le jeûne accélère/renforce la céto-adaptation ? Je pense qu'il permet d'émettre un signal fort à son corps : <<maintenant je veux des cétones>>.

Pour ce qui est du "renforcement" ; seul le temps (plusieurs mois parfois) permet la céto-adaptation. C'est pour cela qu'à mon sens, la diététique cétogène n'est pas un régime qui peut être "à la mode". Tous ceux qui disent du mal de cette diète, sont ceux qui n'ont pas compris que c'est avant tout une autre manière de se nourrir. On peut en retirer du bénéfice à court terme, mais si utilisé comme un régime rapide, le rebond peut faire mal...

A utiliser avec précaution :D

• J'aime 3

Et bien pas de jeun sec pour moi. O.o:S  Je le sentais pas trop déjà.... j'ai coupé les deux grosses ts de liquide que je prennais normalement (1 x pm et 1 x soirée). 

En soirée je manquais d'eau... bouche sèche... pas un bon ressenti.  J'avais entre 3.8 et 4.2 Gly. au couché (je suis aller chercher un appareil néo... grrrr pas précis pantoute... jamais 2 mesures pareils). J'ai passée une belle soirée.. une nuit relativement courte car je me lève avec les oiseaux et ils se lèvent plus tot. J'ai bien dormi... je me sens en forme. Au levé entre 4.6 et 5.1 (grrrr il va finir à la poubelle ce Néo).  Cétone 1.3 ... chuté. Néoglucogénèse et j'ai retenu de l'eau du à la montée des glucides.  Presque 1 kg.  Mon corps n'a pas du tout aimé ce stress.   J'ai bu 1 litre (eau) au levé et j'ai attendu 1 hr. Glycémie entre 4.3 et 4.4. Elle redescend malgré que j'ai été un peu active (gateau de fête a glacer) et de la cortisol clairement.

J'ai toujours lu que pour bien éliminé il faut boire. Je ne referai pas un second essai. Le Jeun je suis une convaincu, mais cela sera à l'eau comme j'ai tjrs fait. Pour les reins... mon petit doigts me disait... un concentré de déchets... Nop... pas sure que c'est une pause.

Ahhh une petite lecture. Pour 10 kg de gras de corps... 1.6 kg serait de l'eau.

Je suis un peu bcp pas contente.... Appareil Néo décevant, Néoglucogénèse importante... ca gâche le matin. Malgré mes surplus de protéines récentes x 2.  Je n'ai pas eu de glycémie aussi haute malgré des mauvaises nuits en sus. :(

Vous me direz... ouain mais y'a pleins de trucs qui influence la gly. Je me connais plutôt bien pour avoir suivi mon corps et ses réactions depuis dessssss mois. 

A fond Jeune à l'eau lundi prochain.

• Triste 1

Mince, pas de bol pour toi Anne :( La preuve que tout le monde ne réagit pas pareil. Personnellement je suis pour le jeûne, j'attends juste le bon moment pour me sentir prête et surtout ne pas prendre le risque de retomber dans mes anciens démons. Mais sec, je ne le sens pas non plus. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais pour le moment ça m'effraie un peu, malgré les explications très intéressante de Jimmy.

• J'aime 1

@Anne il faut que tu regardes cette vidéo. En plus elle est en Français !! ;)  Je pensais comme toi avant que boire aidait à éliminer... mais finalement .... après test, ce fut une révélation pour moi.

Il y a aussi cette vidéo à regarder, en fait c'est la première sur le jeûne sec, je me suis trompé : 

Mon expérience ne devient pas une vérité... j'en suis consciente.

Je bois bcp surtout le matin. 1 lt de moins ne m'agacait pas vraiment hier d'où l'essai. Je ne m'attendais pas a stesser autant mon corps. 

L'étude Almande ne concernerait que 10 personnes...avec mon essai d'hier... je vais avoir besoin de bien plus d'études que cela.  Les dlrs du corps après quelques jours aussi m'agace... ! 

Mes jeuns sont tjrs agréables... Je préfère faire 2 jrs de plus que prendre un risque très peu connu. Pas d'étude !! Même si le corps peu vivre sans eau un bon moment... est ce qu'il gagne au change...les preuves sont insuffisantes pour moi. 

P.-S. A lire et relire mon post avant de l'envoyer, je me suis rappelé. J'ai été malade (virus) il y'a plusieurs années. Je n'ai pas mangé ni bu quelques jours. Mon corps s'est mis en mode panique jusqu'au retour d'un début d'alimentation. Je n'arrivais même plus a uriner une simple gtte avec une vessie pleine.  Vue la quantité d'eau que je me rappel avoir évacué en l'espace de 2 hrs quand le corps a compris que c'etait à nouveau ok... et cet expérience... je ne jeunerai plus jamais à sec. Et j'avais bien des années en moins..  plus solide.

Ca ne m'arrive pas avec un jeun/eau. 

Ce qui est important c'est de se fier à son ressenti. Si tu sens que ça ne va pas, mieux vaut continuer avec des jeûnes hydriques :) 

Personnellement j'ai adoré mon jeûne de 8 jours (hydrique) mais c'est difficile à mettre en place... et dans la vie de couple ça fait un petit chamboulement. Ne plus partager un bon repas c'est dur...

D'après Thierry Casasnovas, 1 jour de jeûne sec = 3 jours de jeûne hydriques donc ça me va assez bien. Comme ça je peux au moins avoir un repas le soir avec ma petite femme :) 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Keto Jim a dit :

Ce qui est important c'est de se fier à son ressenti. Si tu sens que ça ne va pas, mieux vaut continuer avec des jeûnes hydriques :) 

Aujourd'hui, cela a moins bien démarré qu'hier, réveil nocturne puis debout en urgence... Glycemie 0,67, je n'avais jamais eu cette valeur.

J'aurais volontiers mangé et bu mais pas le temps. Et là, la matinée a été difficile. J'ai pris un peu d'huile MCT 2x, mais je n'ai pas eu la même impression de bien être qu'hier.

À midi, gros repas, gras, car j'avais très faim, me sentais vraiment fatiguée. Et l'après midi s'est super bien passé, bossé jusqu'à 18:30 (depuis 7:15 avec 30' de pause). 

Comme je ressentais vraiment la soif, le PM, j'ai bu des petites gorgées de temps en temps. Est-ce que prendre ainsi 1 seul repas/24h + réduire au minimum l'eau peut être une alternative interessante au jeûne sec de 24h? 

Je me questionne et aimerais bien questionner Thierry, sur les risques potentiels au niveau des reins. @Keto Jim, as tu vu qlq chose à ce sujet ?

Le jeune sec, c'est le repas du système digestif tout ENTIER :) les reins y compris ;) 

Aucun souci au niveau des reins, il en parle très bien dans ces vidéos.

Personnellement plus ça va avec le temps, plus cela devient facile (les jeunes intermittents secs) et plus j'ai la forme !!! Et plus ma glycémie baisse :D  J'ai l'impression que ma sensibilité à l'insuline est encore plus haute depuis ces derniers jours de jeûne xD

Ma glycémie descend également là où elle n'était jamais descendue, je regrette cependant que ma forme soit fluctuante. Est-ce une question de temps ?

Ce rythme d'un voire 2 repas/ jour me va super bien, je trouve que c'est plus simple et anti TCA. Cela dit, qlqchose m'interpelle. Il ne faudrait normalement pas sauter le p'tit dej... Ce n'est peut être pas aussi conséquent que ça n'y paraît ?

Au plaisir...

Lara

Il y a 1 heure, Elldé a dit :

Est-ce que prendre ainsi 1 seul repas/24h + réduire au minimum l'eau peut être une alternative interessante au jeûne sec strict de 24h? 

@Keto Jim as tu un avis ?

Ah mais c'est qu'il est convaincant le monsieur 😊 j'avoue qu'après avoir vu les 2 vidéos je suis presque tentée d'essayer. Après tout ce n'est pas un exil au fin fond du désert, donc si ça se passe mal rien ne m'empêche d'arrêter à tout moment, ou de continuer sur un jeune hydrique. 

Je verrai, je pensais tenter la prochaine semaine que mon copain travaillera de nuit (on ne prend aucun repas ensemble ces semaines là, donc d'une part je ne nous priverai pas de repas partagés, d'autre part je n'aurai pas de compte à rendre. La prochaine semaine de nuit, c'est dans 3 semaines, je verrai d'ici là si je me sens prête, sinon j'attendrai 3 semaines de plus. 5 jours maximum donc, mais à mon avis si j'arrive à tenir 3 jours ce sera déjà bien. 

À suivre, je reviendrai vous dire ce que ça donne... 

• J'aime 1

@Elldé 2 repas au lieu d'un c'est mieux que rien mais l'idéal serait 1 repas par jour, 2 ou 3 fois par mois :)  Et plus si tu y arrives ;) Plus c'est long plus le corps a le temps de se régénérer.  Réduire au minimum l'eau revient à faire un jeune avec de l'eau. C'est l'absence total d'eau qui pousse le corps à aller chercher de l'eau dans la graisse et dans les cellules en mauvaises formes.

Il y a 4 heures, Keto Jim a dit :

2 repas au lieu d'un c'est mieux que rien mais l'idéal serait 1 repas par jour, 2 ou 3 fois par mois :)  Et plus si tu y arrives ;) Plus c'est long plus le corps a le temps de se régénérer

Merci @Keto Jim, j'aimerais adopter un rythme dans la durée, en faire mon rythme normal. Est ce possible d'avoir 1 repas/ jour sans se carencer ?

En cas de fringale trop forte,  de difficulté à tenir certains jours,, consommer MCT est-il une solution cohérente avec l'idée de conserver le corps au repos entre les repas (1/jour)?

Il y a 4 heures, Keto Jim a dit :

Réduire au minimum l'eau revient à faire un jeune avec de l'eau. C'est l'absence total d'eau qui pousse le corps à aller chercher de l'eau dans la graisse et dans les cellules en mauvaises formes.

Là, j'ai mal à te suivre, travaillant dehors, activement, si je bois juste ce qu'il faut pour humecter la bouche, ma gorge, le corps n'aura t'il pas besoin d'aller chercher de l'eau ailleurs que dans ce que je lui apporte ?

Et autre question, quelle quantité boire environ au moment du repas unique ? Car je pense faire ici l'erreur de trop peu boire au bon moment :/.

Merci déjà pour tes réponses :)

Lara

Avec le jeune tu ne te carences pas. Sauf si tu fais ça toute l'année.

L'objectif est de faire un nettoyage, une régénération du corps, pas de mettre le corps en difficulté.

Comme dit dans la vidéo. Le corps absorbera t'autant plus les nutriments après un jeûne car il aura été bien reposé. 

Si tu fais plusieurs petit repas, au bout d'un moment le corps fatigue, sature et finalement absorbe beaucoup moins efficacement les bonnes choses...

Oui normalement il ne faut pas boire sauf si vraiment tu travailles pendant des heures sous 40°C. Il me semble qu'il parle de cette exception dans une de ces vidéos sur le jeûne sec.

Pour la reprise de l'eau il ne faut pas trop en boire, mais il ne parle pas de quantité exacte. C'est propre à chacun et dépend aussi du moment. Par exemple avant hier j'ai du boire 1L et demi et hier soir 1 L pas plus. Et là je suis reparti pour 24h. Je pense continuer ainsi pendant au moins 3 jours :)  pour faire une bonne semaine en tout.

Merci @Keto Jim, et comme ce rythme d'un repas/ jour a tendance à me convenir, l'adopter hors idée de jeûne me ferait il prendre des risques ?

Ce matin, à nouveau la pêche :)

• J'aime 1

Aucun risque, de très nombreuses personnes mange une seul fois par jour sans problème :)

Les 3 repas par jour c'est très occidental. 

Voici le lien sur un dossier complet sur le jeûne sec.

• J'aime 2

Il y a 14 heures, Keto Jim a dit :

Avec le jeune tu ne te carences pas. Sauf si tu fais ça toute l'année.

Du coup, à quoi pensais tu lorsque tu m'as donné cette réponse ?

Il y a 11 heures, Keto Jim a dit :

Aucun risque, de très nombreuses personnes mange une seul fois par jour sans problème :)

Les 3 repas par jour c'est très occidental. 

Voici le lien sur un dossier complet sur le jeûne sec.

En permanence soit on sort de ceto...soit on fini par avoir des carences non ?  

il y a 9 minutes, Anne a dit :

En permanence soit on sort de ceto

Pour quelle raison sortirait on de cétose ?

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.