Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Meg

La stévia est autorisée en kéto ? n'est ce pas cancérigène ?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

7
2655

Contributeurs

À la une

Citation

Potentiellement toxique?

Les Japonais estiment avoir démontré l’innocuité du stévia et de l’extrait standardisé en stéviosides18. Cela a permis à ce pays et à plusieurs autres en Asie et en Amérique du Sud d’autoriser son emploi comme additif alimentaire (normal, ce sont les producteurs mondiaux). Le stévia et les extraits standardisés en stéviosides sont employés depuis environ 30 ans dans ces régions du monde. Cependant, certains pays, dont le Canada, ne l’ont pas encore autorisé (dans les aliments industriels, au vue que dans l'alimentation les quantités ingérées par l'Homme sont importantes).

La raison le plus souvent invoquée pour justifier cette prudence est que les stéviosides pourraient avoir un impact négatif sur la reproduction humaine. Selon une source ethnobotanique paraguayenne, le stévia serait en effet considéré, à fortes doses, comme une plante abortive19,20. Un potentiel effet cancérigène inquiète également les autorités de santé. Après avoir analysé attentivement l’ensemble des données sur ces questions, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu, en 2006, que les stéviosides n’ont pas d’effets négatifs sur la reproduction et ne sont pas cancérigènes (même oms, qui ne dénonce pas les risques d'une alimentation industrielle).

La dose journalière sécuritaire fixée par Santé Canada, dans le cadre de la réglementation des produits de santé naturels, est semblable à celle fixée ailleurs dans le monde, soit 10 mg de stéviosides par kilogramme de poids corporel. Cela correspond à 700 mg par jour pour un adulte de 70 kg. Pour les personnes consommant des feuilles de stévia en poudre, cela équivaut à un maximum de 50 mg/kg, soit 3 500 mg pour un adulte de 70 kg(Donc, pas plus de 0.7 gramme par jour si tu pèses 70 kgs. Eviter les gateaux matin, midi et soir, évitera au maximum les problèmes).

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=stevia_ps

Les commentaires en rouge, sont les miens, désolée j'ai pas résisté.

J'ai utilisé ce produit une fois, il ne m'a pas réussi du tout... poubelle le produit sain.

Il n'y a pas eue, a priori, d'étude grande échelle pour le moment. La plante est sans doute de bonne compagnie, mais le produit rafiné est à utiliser avec précaution et sans abus (à mon humble avis). Cela peut être une aide à la désintoxication du sucre, comme les patchs de nicotine.

Petite parenthèse ludique sur l'OMS, vous savez ? Ceux qui sont sensé nous protéger... mais si, je suis sure que vous savez de qui je parle : ceux qui pense que le glyphosate n'est pas nocif à la santé.

https://lelobbydusucredemasque.wordpress.com/la-lutte-de-loms-contre-le-lobby-du-sucre/

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/sante/corruption-loms-sous-linfluence-des-lobbies-industriels

Oui mieux vaut acheter de la vraie stevia en magasin bio par exemple et éviter les mélanger de stevia avec autre chose dans les magasins traditionnels.

Dans tous les cas, il faut aussi veiller à ne pas trop l'utiliser pour les cuissons : pas plus de 180°C j'avais lu quelque part.

ok c noté merci !

Hier j'ai fait les fatbomb coco de jim très bon merci super rapide.

Pour la stévia impressionnant le gout sucré ma écoeuré wouaw jaurais jamais cru dire cela il y'a 3 semaine en arrière au démarrage de mon alimentation cétogène.

Effectivement.. mais alors ds mon cas je ne l'appel plus Stevia. Idéalement c'est la verte... mai elle a un goût qui en vas pas avec tout.

Et oui...Il faut à peine en mettre.... trèssss sucrée.

Il y a 6 heures, Keto Jim a dit :

Oui mieux vaut acheter de la vraie stevia en magasin bio par exemple et éviter les mélanger de stevia avec autre chose dans les magasins traditionnels.

Dans tous les cas, il faut aussi veiller à ne pas trop l'utiliser pour les cuissons : pas plus de 180°C j'avais lu quelque part.