Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Myriam

Le Konjac

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

24
5348

À la une

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce produit, star des régimes minceur depuis plusieurs années.

Le konjac, c'est quoi ?

Le konjac est une plante originaire d’Asie, où elle est cultivée comme légume depuis des millénaires. Il se récolte sous forme de tubercule, un peu comme la pomme de terre ou la betterave. Il peut se présenter sous différentes formes, mais c’est sous forme de spaghettis, appelés « shirataki » qu'on le trouve le plus souvent. Il existe aussi sous forme de riz (ou "gohan") et de tagliatelles.

Les avantages

Le gros avantage est que tout comme des pâtes, il existe une infinité de façons de le préparer, par contre il est nettement moins calorique : moins de 10 Kcal aux 100 grammes seulement ! Sa texture riche en fibres vous donnera un effet de satiété immédiat, en dépit du faible apport calorique. Comptez 1 à 2 grammes de glucides pour 100g de produit (selon la marque), 0 protéine, 0 lipide.

Oui, certes 0 lipide, vous avez bien lu, mais comme tout bon cétovore qui se respecte j'imagine que vous n'aurez aucune difficulté à y ajouter de la crème, de l'huile, du beurre, des lardons ou tout autre accompagnement de votre choix. Et c'est là que c'est intéressant, car ça vous permet de vous nourrir et de bien vous caler, sans impacter votre quota de protéines, et relativement peu celui des glucides. Pratique pour compenser un repas que vous n'avez pas trop bien géré, vous caler "à moindre frais" si vous avez encore faim et presque atteint vos macros, ou encore compenser le manque si vous êtes un amateur de pâtes repenti.

Comment ça se présente

Le plus souvent, le konjac est vendu dans une barquette plastique et baigne dans un genre de saumure. Ce konjac pue, vous êtes prévenus, à l'ouverture de la barquette vous risquez d'être un peu effrayés par cette sale odeur d'algue moisie. Heureusement il suffit de (BIEN) le rincer pour que l'odeur parte, et au final le produit est très neutre. Je dirais même trop neutre pour être mangé tel quel, en revanche il prendra bien le goût de la sauce ou de l'accompagnement que vous mettrez dedans. Donc une fois le produit et égoutté, il ressemble à des pâtes cuites, il vous suffit de le mettre dans une poêle ou une casserole et le cuisiner à votre goût.

Un autre format, moins connu, mais que pourtant je préfère largement, c'est le format déshydraté. Plus économique, moins encombrant dans les placards, et surtout PAS D'ODEUR DOUTEUSE. Il se prépare comme des pâtes : on met les spaghettis déshydratés dans l'eau bouillante quelques minutes, puis on les rince, on les égoutte et on les cuisine.

J'achète les miens ici : https://www.minceurdiscount.com/shirataki-de-konjac-250-gr-minceurd-360.html

Attention il existe aussi des rigataki de konjac déshydratés dans la même boutique (sorte de gros macaronis) mais je vous les déconseille la texture est vraiment bof, granuleuse...

A noter que contrairement aux pâtes, les shirataki ne sont jamais trop cuits, ils restent "al dente" donc vous pouvez les recuire, les réchauffer ou les poêler à volonté, ils ne partent pas en bouillie. 

A vos recettes !

Oui moi aussi, je l'avais un peu oublié au placard depuis mon dernier régime à la c*n, j'étais contente de le ressortir hier. C'est hyper rassasiant en plus, à midi j'ai terminé le plat que j'avais préparé hier soir, ce soir je n'avais presque pas faim. J'ai terminé ma journée à 1800 kcal en mangeant à ma faim (d'habitude je suis autour de 2000), et encore j'ai pris 1 fat bomb à la fin du repas de peur d'avoir trop peu mangé 😊

il y a 17 minutes, Keto Jim a dit :

oui c'est pas anormal :) Ils mettent peut être pas les traces s'il y en a :) mais dans tous les cas ça reste très minime, en général moins de 2 g pour 100 g.

Sachant que un sachet fait environ 250g une fois égoutté, ces 2g prennent vite de l'importance... 

Je viens de goûter des tagliatelles de konjac ce soir, avec du curry c'etait parfait pour un repas calant le soir.

Cependant je m'inquiète de ce que j'ai lu plus tard sur un des bienfaits du konjac. En tapissant l'estomac, il empecherait l'assimilation des graisses... grace au glucomannane.

Est-ce une info ou une intox ?

Il y a 2 heures, Veronique a dit :

Merci nat972, tu en cuisine souvent toi?

Alors je l'utilise comme anti-poisons intestinal, autrement je trouve que c'est cher pour une valeur nutritive=0. Cela n'a aucun goût.. en fait c'est comme manger "rien"... d'une point de vue esthétique c'est sympa, et on peut se donner l'illusion de manger des pâtes si cela manque 🙂  bien à vous Nina

Il y a 5 heures, Nina a dit :

Alors je l'utilise comme anti-poisons intestinal, autrement je trouve que c'est cher pour une valeur nutritive=0. Cela n'a aucun goût.. en fait c'est comme manger "rien"... d'une point de vue esthétique c'est sympa, et on peut se donner l'illusion de manger des pâtes si cela manque 🙂  bien à vous Nina

C'est très bien dit. Je les utilise régulièrement. J'ai l'avantage d'aimer la texture un peu comme les escargots, pâte de riz..  caoutchouc 🤣🤣🤣

Le 23/01/2021 at 17:07, nat972 a dit :

Moi peu car je n'y pense pas .... comme les oeufs ! Et pourtant j'en ai au moins 6 paquets dans mon placard.

Sinon toujours pour faire de la masse avec des légumes et de la crème.

Bienvenu au club! j'en ai 3 paquets au frigo...il y a aussi une ptite appréhension de ne pas aimer ca! 😅

Il y a 3 heures, bibou a dit :

Bienvenu au club! j'en ai 3 paquets au frigo...il y a aussi une ptite appréhension de ne pas aimer ca! 😅

Coucou Bibou.. heu bon vidangeur d'intestins ahaha.. a bien laver sous l'eau, puis mettre dans l'eau bouillante qq minutes, puis apprêter comme des pâtes normales (style avec une sauce avec goût parce que sinon c'est sans goût ni odeur rien..) tu essaies et tu nous dit oki! 🙂 Nina

il y a 31 minutes, Nina a dit :

Coucou Bibou.. heu bon vidangeur d'intestins ahaha.. a bien laver sous l'eau, puis mettre dans l'eau bouillante qq minutes, puis apprêter comme des pâtes normales (style avec une sauce avec goût parce que sinon c'est sans goût ni odeur rien..) tu essaies et tu nous dit oki! 🙂 Nina

Oh...Merci @Nina, j'ai beau lire tout ca, ces recettes qui expliquent, le truc de l'absence de gout  et l'odeur de poisson pourri me fait peur (tiens, encore un!! hahaha!)...mais je vais aller rencontrer ceette peur et tester avec une sauce pleine de gout!

Il y a 1 heure, bibou a dit :

Oh...Merci @Nina, j'ai beau lire tout ca, ces recettes qui expliquent, le truc de l'absence de gout  et l'odeur de poisson pourri me fait peur (tiens, encore un!! hahaha!)...mais je vais aller rencontrer ceette peur et tester avec une sauce pleine de gout!

ahah.. oui c'est vrai ça sent un peu mais dès que c'est lavé c'est bon plus rien..

Le 09/02/2021 at 10:35, bibou a dit :

Impossible de ne pas aimer !! C'est du vent, du vide ..... zéro goût !!

Beaucoup d'épices et de crème ! Pour moi c'est comme les vermicelles de haricots mungo, ou de riz C'est plat, insipide !

Derrière faut lâcher la cavalerie ...

Personnellement, j'utilise celle de la marque Gaylord, facile d'emploi. ça sent rien, c'est surtout un support pour accompagner une sauce et aussi accompagner mon mari qui ne suis pas l'alimentation cétogène.

Avant de trouver ces pâtes au supermarché, j’avais acheté de la farine de Konjac pour faire les pâtes moi-même, mais le temps de recevoir la farine, j'ai perdu la recette, je ne la retrouve pas...

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• À la une

cetogene

• Créer...