Programme de musculation complet pour se sculpter un physique d’Apollon !

programme musculation homme

Messieurs, vous êtes à la recherche d’un programme de musculation pour vous sculpter un corps d’Apollon ? Nous vous proposons aujourd’hui un plan d’entraînement complet ainsi que des conseils précieux pour entamer votre transformation physique. Composé de 4 séances, ce programme vous permettra de solliciter l’ensemble de vos groupes musculaires, grâce à des exercices variés, tout en vous laissant suffisamment de repos pour récupérer. Une base idéale pour tous les hommes souhaitant développer leur physique !

Précisions sur ce programme de musculation

Le programme de musculation pour homme que nous vous avons concocté est composé de 4 séances à répartir sur la semaine. Chaque séance est orientée sur le travail d’1 ou de 2 groupes musculaires, avec à chaque fois 6 exercices. Attention à bien respecter l’ordre indiqué, pour un maximum d’efficacité les exercices d’isolation seront réalisés en fin de séance. Appelée split routine, cette méthode d’entraînement sur 4 jours permet ainsi de solliciter intensément chaque groupe musculaire une seule fois par semaine, ce qui permet d’éviter le surentrainement car on laisse suffisamment de temps aux muscles pour récupérer. A elles 4, ces séances de musculation vous permettront de renforcer l’ensemble de votre corps et ainsi de vous sculpter une musculature harmonieuse.

Dans le cadre d’un développement musculaire, nous vous conseillons de réaliser 4 séries de 8 à 15 répétitions pour chaque exercice. Les temps de récupération entre chaque série seront compris entre 1’30 » et 3 minutes, à adapter selon l’exercice, votre niveau, votre matériel, le temps dont vous disposez, etc. Sans forcement aller jusqu’à « l’échec« , il sera important de finir vos séances avec un minimum de fatigue musculaire et nerveuse. Dans le cadre d’un objectif de prise de masse, il faudra s’arrêter entre 1 et 3 répétitions avant l’échec lors de vos dernières séries d’exercices. Pensez donc à bien ajuster vos charges lors de chaque séance.

Enfin, ce programme a été conçu pour être suivi en salle de musculation. A moins de disposer d’appareils, vous ne pourrez pas le suivre chez-vous. Si vous souhaitez bénéficier d’un plan d’entraînement équivalent au poids de corps, n’hésitez pas à consulter notre programme sans matériel, ou contactez un coach sportif professionnel afin de bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure.

ATTENTION : Si vous débutez, nous vous conseillons de suivre notre programme de musculation pour débutant avant de vous lancer dans celui-ci.

A découvrir également : Programme de musculation spécial « Prise de Masse »

Présentation des 4 séances d’entraînement

Voici les 4 séances de musculation qui feront de vous un homme au corps d’athlète ! 🙂 Ces séances sont à répartir sur 4 jours par semaine.

Séance 1 : musculation des pectoraux et des triceps

 

programme musculation pectoraux triceps

Exercices proposés lors de cette séance :

  1. Développé couché : 4 séries de 10 répétitions.
  2. Développé incliné : 4 séries de 10 répétitions.
  3. Ecartés à la poulie vis-à-vis : 4 séries de 15 répétitions.
  4. Dips : 4 séries de 10 répétitions.
  5. Barre au front : 4 séries de 10 répétitions.
  6. Extensions triceps à la poulie haute : 4 séries de 15 répétitions.

Pour aller plus loin :

Séance 2 : musculation du dos et des biceps

 

programme musculation dos biceps

Exercices proposés lors de cette séance :

  1. Tractions : 4 séries de 8 répétitions.
  2. Rowing barre buste penché + Tirage horizontal à la poulie basse : 4 séries de 8 rowing barre + 1 série de 10 tirages à la poulie.
  3. Soulevé de terre : 4 séries de 10 répétitions.
  4. Curl biceps : 4 séries de 10 répétitions.
  5. Curl rotation : 4 séries de 10 répétitions.
  6. Curl à la poulie haute vis-à-vis : 4 séries de 15 répétitions.

Pour aller plus loin :

Séance 3 : musculation des jambes et des fessiers (+ abdos)

 

programme musculation jambes homme

Exercices proposés lors de cette séance :

  1. Squat : 4 séries de 10 répétitions.
  2. Presse à cuisses : 4 séries de 12 répétitions.
  3. Fentes marchées : 4 séries de 12 répétitions.
  4. Leg extension : 4 séries de 15 répétitions.
  5. Vacuum : 8 séries.
  6. Gainage latéral : 4 séries.

Pour aller plus loin :

Séance 4 : musculation des épaules et des trapèzes (+ abdos)

 

programme musculation épaules et trapèzes

Exercices proposés lors de cette séance :

  1. Développé militaire : 4 séries de 10 répétitions.
  2. Elévations frontales : 4 séries de 12 répétitions.
  3. Elévations latérales : 4 séries de 12 répétitions.
  4. Oiseau : 4 séries de 12 répétitions.
  5. Shrug : 4 séries de 15 répétitions.
  6. Crunch à la poulie haute + crunch rotation : 4 séries de 15 répétitions pour chaque exercice.

Pour aller plus loin :

Nos conseils pour bien suivre ce programme de musculation

Prenez en compte votre morphologie !

Lors de l’élaboration de ce programme d’entraînement pour homme, nous avons fait le choix de vous laisser libre quant au matériel à utiliser. La quasi-totalité des exercices pourront s’effectuer à la barre ou aux haltères. Nous vous conseillons toutefois d’essayer les deux versions afin de conserver celle qui vous procure le plus de sensations sur le muscle à travailler. Par exemple, pour de nombreux pratiquants, le développé couché à la barre ne permet pas de ressentir efficacement le travail des pectoraux. Selon votre morphologie, l’effort peut être davantage localisé au niveau des épaules et notamment des deltoïdes antérieurs, d’où la présence de courbatures importantes sur l’avant des épaules et non aux pectoraux le lendemain. Si tel est votre cas, orientez-vous sur un travail aux haltères pour cet exercice de musculation.

No pain no gain ?

Vous connaissez le célèbre « no pain no gain » que l’on pourrait traduire par « sans effort, pas de résultat ». Cependant, en musculation les efforts ne consistent pas seulement à vouloir soulever lourd, il faut avant tout bien maitriser la technique d’exécution des exercices. Cette obsession de vouloir mettre toujours plus de charge, que l’on observe particulièrement chez les débutants de la gente masculine, entraîne inévitablement blessures et stagnation, à tel point que le slogan « no brain no pain », que l’on pourrait traduire par« sans cerveau, pas de résultat », est en train d’émerger. Comprenez donc qu’en musculation il est primordial d’être assidu, régulier et de maîtriser chaque mouvement si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement.

La surcharge progressive

Le programme de musculation pour homme proposé ici est une base solide pour se construire un physique athlétique. Les exercices mentionnés, majoritairement poly-articulaires, sont de grands classiques qui ont largement fait leurs preuves depuis des années. Toutefois, pour obtenir des résultats votre entraînement doit évoluer chaque semaine, celà passe par une surcharge progressive.

La surcharge progressive consiste à augmenter le nombre de répétitions et/ou la charge utilisée. Nous vous conseillons de procéder de la manière suivante : Prenez une charge X vous permettant de réaliser vos 10 répétitions. Chaque semaine, tentez de réaliser 1 répétition de plus en conservant cette charge. Une fois que vous parvenez à réaliser 15 répétitions avec cette charge, augmentez le poids utilisé de quelques kilos afin de repartir sur un nouveau cycle de 10 répétitions, et ainsi de suite.

Une alimentation saine et équilibrée pour plus de résultats

Messieurs, si vous vous engagez dans un programme de musculation, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en parallèle. Pour perdre du gras, gagner du muscle et vous forger un corps d’Apollon, le rôle de l’alimentation sera prépondérant.

Voici quelques conseils :

  • Mangez des protéines à chaque repas en misant sur les viandes blanches et le poisson.
  • Consommez des lipides de qualité (acides gras insaturés), présents dans les œufs, le saumon, l’avocat, l’huile d’olive et les oléagineux.
  • Surveillez vos apports en glucides, qui devront être de qualité. Pas d’aliments industriels, mangez plutôt des fruits, des légumes, du riz et des flocons d’avoine.

Pour aller plus loin : Alimentation et musculation : conseils de base

Besoin d’un programme personnalisé ?

Le programme de musculation que nous vous avons proposé ici reste une base, qu’il sera essentielle d’adapter à vos capacités, morphologie et objectifs si vous souhaitez progresser rapidement. Pour celà, l’idéal reste de se faire accompagner par un coach sportif professionnel, qui pourra vous concocter un programme 100 % sur-mesure ! Trouvez votre coach à domicile ou découvrez nos services de coaching en ligne.

A lire également :

« « no brain no pain », que l’on pourrait traduire par« sans cerveau, pas de résultat » »

Votre site à le mérite d’être clair et intéressant .

Bonjour,

Super programme tout d’abord, je l’ai commencé il y a un mois et demi et je vois déjà des résultats !

Concernant les exercices asymétriques travaillant un « côté » à la fois (curl rotation, fentes marchées, gainage, crunch rotation), faut-il doubler le nombre de répétitions afin que chaque côté soit bien nécessité ? Ou est-ce que le nombre indiqué prend déjà en compte l’alternance des côtés ?
J’ai commencé en doublant mais autant pour certains exercices ça reste faisable, autant pour d’autres ça devient compliqué avec la surcharge progressive (je pense notamment aux 17 fentes marchées avant une augmentation de charge, qui doublées deviennent 34), ce qui me fait poser la question.

Merci d’avance.

Bonjour Louis,

Pour les exercices unilatéraux le nombre de répétitions ou la durée de réalisation sont indiqués pour chaque côté.
Donc pour les fentes marchées par exemple, l’objectif est de réaliser 12 répétitions par jambe.

Parfait je vous remercie ! J’aurais une autre question : quelle répartition des 4 séances recommanderiez-vous, en fonction des muscles travaillés ? Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi, Lundi/Mercredi/Vendredi/Dimanche (ce que j’ai fait jusqu’à maintenant), autre..?

Encore merci.

Idéalement : Séance 1 + 1 jour Repos + Séance 2 + Séance 3 + 1 jour Repos + Séance 4 + 1 jour Repos.
Ce qui donne Lundi/Mercredi/Jeudi/Samedi si on démarre lundi. 🙂

Bonjour Seb,

Tout dépend votre objectif.
Si vous souhaitez progresser plus vite sur une partie du corps alors effectivement 2 à 3 entraînements par semaine seront plus efficaces.

Bonjour,
Y a-t-il des personnes qui auraient essayé le programme quelques mois et qui pourraient nous donner un retour ? Je souhaiterais commercer sous peu et j’aimerais être sûr que je m’engage dans la bonne direction.
Merci beaucoup !

Bonjour, est ce possible que je fasse tous les exercices le mème jour et faire 5 séances par semaines?

Je suis niveau Intermédiaire.

Bonjour,
J’ai 41 ans et 8 ans de muscu derrière moi.
Je viens de terminer la première semaine de ce programme qui est parfait. Cependant il nécessite quand même du temps. Je suis plutôt habitué à des programmes de 3 séances par semaine. Je pensais que ces séances seraient un peu plus courtes de par le nombre, mais à quelques minutes près, c’est la même chose. Ce que j’apprécie, c’est que mon corps n’est pas habitué à ce rythme et me le fait savoir !😉 Mais c’est tellement bon…😀😀
J’ai rajouté une séance pour les mollets.
Merci pour le programme ! 👍
Guillaume G

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)