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Julia

Diète cétogène et foie

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Bonjour,

J'ai de la bilirubine dans les urines depuis quelques jours et cela m'inquiète. :o

J'ai cherché des études sur les incidences de la diète cétogène sur le foie, mais je n'ai rien trouvé. Avez-vous connaissance de telles recherches ?

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J'ai lu que le régime cétogène était bénéfique pour la maladie du foie gras ou stéato-hépatique non alcoolique (NASH).

Pour le problème de bilirubine, est-ce que tu bois suffisamment d'eau ? Cela peut faire varier les analyses.

Est-ce que tu pratiques le jeune de temps en temps ? J'ai lu que le jeune avec l'autolyse pouvait entraîner une augmentation de la bilirubine.

 

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Pas de jeûne et peut-être pas assez d'eau non plus... je vais me gendarmer ;)

Merci pour ta réponse. :)

Modifié par Julia
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Sur regimeketo.com, j'ai lu ceci (interview avec Le DR STEPHEN PHINNEY est professeur de médecine émérite à la faculté de médecine de l’université de Californie Davis. Stephen Phinney a définit le terme de « cétose nutritionnelle » il y a une trentaine d’années, car il y avait une grande confusion entre la cétose due à la restriction de glucides dans l’alimentation, et la cétose due à l’absence d’insuline dans un diabète de type 1 (acidocétose).

demain, je mettrai le lien (la je suis sur tablette)

 

Que pensez-vous du jeûne intermittent (qui devient très populaire ces jours-ci)? Pensez-vous réellement que le nombre de repas a une influence sur le métabolisme humain? Cela pourrait aider à être en mode cétose plus rapidement ?

Vous pourrez être en cétose plus rapidement, mais au détriment de la perte de protéines musculaires. Le premier jour d’un jeûne total, une personne qui n’est pas keto-adaptée va perdre 16 grammes d’azote, ce qui représente environ un demi kilo de muscle « humide » évacué dans l’urine. Comme dans des conditions alimentaires optimales, la quantité maximale de muscle qu’on peut gagner correspond à 4 grammes d’azote par jours, cela signifie qu’il faut 4 jours d’alimentation pour compenser un jour de jeûne.

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J'ai justement fait une lecture sur le jeun en début de semaine.. et la perte de masse ne serait pas importante a condition de bouger. J'ai deja jeuner plusieurs sem. Je m'était remise a l'exercice en même temps. J'ai développé une très  belle musculature en même temps que 50 lbs me quittait. J'étais en très grande forme et mes résultats sanguin étaient parfaits.  Malheureusement dès que j'ai repris mon alimentation que je pensais saine (glucides) fini l'énergie etc. Et hop la balance. 

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Il ne faut pas confondre cétose et céto-adaptation :)  

L'intérêt de la céto-adaptation c'est que le corps ne fonctionne plus ou très peu avec les glucides, et donc il n'a pas besoin de dégrader du muscle pour obtenir du sucre.

 

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Le 17/02/2018 at 05:44, Keto Jim a dit :

Il ne faut pas confondre cétose et céto-adaptation :)  

L'intérêt de la céto-adaptation c'est que le corps ne fonctionne plus ou très peu avec les glucides, et donc il n'a pas besoin de dégrader du muscle pour obtenir du sucre.

 

Il produit mais n'utilise pas les Cétones comme première énergie.  Il brûle les glucides avant tout...losrqu'il a épuisé cette réserve...il utilise les muscles. Il arrivera trop tardivement aux Cétones. Perdu de la masse musculaire.  Jimmy tu confirmes stp  ?

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Oui c'est tout à fait ça. Être en état de cétose se produit très vite (24h de privation de glucides environs voir moins). 

La céto-adaptation c'est lorsque le corps sait se servir de cette source d'énergie. À ce moment là, le corps se sert du gras pour obtenir son énergie et donc il n'a beaucoup moins de raison d'aller dégrader du muscle pour faire du sucre. Étant en situation de privation glucidique, le corps va tout faire au contraire pour préserver la masse musculaire et le glycogène.

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