Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Keto Jim

Le magnésium améliore la glycémie mais pas que !

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
1946

Contributeurs

À la une

La supplémentation en magnésium améliore le syndrome métabolique en réduisant la tension artérielle, l'hyperglycémie et l'hypertriglycéridémie.

Source : Oral Magnesium Supplementation and Metabolic Syndrome: A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial

(Traduction)

L'objectif de l'étude était d'évaluer l'efficacité de la supplémentation orale en magnésium dans l'amélioration du syndrome métabolique (MetS) et de ses composantes. 

Il s'agit d'un essai clinique randomisé à double insu et contrôlé par placebo qui a recruté 198 personnes atteintes de MetS et d'hypomagnésémie qui ont été réparties au hasard pour recevoir soit 30 mL de solution de chlorure de magnésium à 5 %, équivalant à 382 mg de magnésium élémentaire (n = 100), soit une solution placebo (n = 98), tous les jours pendant 16 semaines. Taux de magnésium sérique <1,8 mg/dL hypomagnésémie définie. Aux conditions finales, un total de 48 (48 %) et 76 (77,5 %) individus avaient MetS dans les groupes magnésium et placebo (P = 0,01), respectivement. 

Au départ, le pourcentage de personnes ayant 3, 4 et 5 critères de MetS dans le groupe magnésium était de 60,0 %, 37,0 % et 3,0 %, respectivement, et dans le groupe témoin 55,1 %, 35,7 % et 9,2 %, respectivement. 

Entre les conditions basales et finales, les changements dans les composantes de MetS étaient significativement plus élevés dans les groupes magnésium que dans les groupes placebo : -3,6 ± 3,3 mmHg, P = 0,001 pour la tension artérielle systolique ; -5,5 ± 1,7 mmHg, P = 0.005 pour la tension artérielle diastolique ; -12,4 ± 3,6 mg/dL, P < 0,005 pour le glucose à jeun ; -61,2 ± 24 mg/dL, P = 0,003 pour les triglycérides ; et 0,9 ± 0,4 mg/dL, P = 0,06 pour le cholestérol des lipoprotéines de haute densité. 

La supplémentation en magnésium améliore le syndrome métabolique en réduisant la tension artérielle, l'hyperglycémie et l'hypertriglycéridémie.

Pour ceux qui sont intéressé, je vous recommande le magnésium de Doctor's BEST : Lien

69.jpg

Et que penses-tu du magnésium trans-cutané?

J'en ai commandé, il devrait arriver très bientôt...

Comme je fais beaucoup de course à pied (plus en ce moment because of keto), je me demandais si ça pouvais m'aider si je l'applique directement sur mes jambes par exemple.