Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Melissa

Et les enfants?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

8
1496

Contributeurs

À la une

Bonjour!

Je me pose une question depuis le début de mon régime cétogène...et les enfants dans tout ça?

J'ai deux petits de 3 et 4 ans. Ma fille mange presque cétogène depuis toujours, ça à l'air inné chez elle :P 

Mais plus sérieusement, j'essaie depuis leur naissance de les nourrir le plus sainement possible. Ma belle mère les gave toujours de sucre (obésité morbide + diabète) et c'est un peu la guerre même si je tente de lâcher prise pour 1 jour par semaine.

Je cuisine normalement pour ma famille, sauf que je ne mange pas les pâtes ou le riz que je fais en accompagnement par exemple, et je rajoute du gras dans mon assiette.

Je ne peux pas refuser aux enfants une glace (j'en fait souvent moi-même) ou un chocolat, et j'essaie de limiter au maximum. Ils m'en réclament rarement.

Je n'ai aussi pas envie que mes enfants se focalisent sur la nourriture et qu'ils se disent : "Maman fait un régime, il faut aussi que j'en fasse un" ou que cela puisse créer des troubles chez eux plus tard.

Je ne sais pas si mes interrogations sont justifiées, mais vous, qu'en pensez-vous?

Belle journée!

Mon point de vue : je pense que c'est une bonne chose de ne pas trop les droguer habituer au sucre. Et c'est sans doute grâce aux bonnes habitudes que tu leur as données qu'ils ne sont pas trop demandeurs.

Ce qui pourrait les déstabiliser, c'est d'être privés de choses qu'ils demandent, ou qu'ils soient frustrés de voir leurs copains manger des glaces et des bonbons alors qu'ils n'y ont pas droit. Donc tant que leur santé n'impose pas de restriction à ce niveau, je pense que c'est bien de ne pas fermer la porte complètement et de leur autoriser quelques "extras" de temps en temps. Là ce n'est pas le cas, tu leur laisses les féculents, et quelques sucreries occasionnellement, donc rien de restrictif pour eux.

Pour la belle-mère, c'est inéluctable, toutes les grand-mères sont des dealeuses de sucreries en puissance :) A 34 ans je me bats encore contre la mienne qui ne peut pas me recevoir, quel que soit le moment de la journée, sans déballer brioche, biscuits et jus de fruits... Et bien que je n'y touche pas depuis ma diète céto sous divers prétextes, elle continue ! Un jour par semaine, s'ils mangent sainement le reste du temps et ne sont pas demandeurs, je pense que ce n'est pas critique. 

Je pense que pour les enfants, il est intéressant de manger protéiné et gras le matin pour éviter l'hyper-activité et éviter le coup de barre à 10h. Pour la concentration en classe cela peut être que bénéfique. Pour les féculents si demande, je pense que le mieux c'est des aliments complexe (quinoa, etc.) mais éviter les pâtes blanches, farines etc.

Les 3 grands sont en garde alternée , chez leur papa, c'est Mac Do, Burger Kong et plat surgelés type pizza. Donc je rééquilibre tant que je peux , je cuisine quasi tout .

Je fais aussi super gaffe au petit de 14 mois, c'est dingue le nombre de personnes qui veulent lui donner des sucettes, biscuits et sucreries en tout genre. Je passe à chaque fois pour une névrosée de l'alimentation, j'ai droit "oh le pauvre , le priver de bonbons".

Globalement, pas de sucre à index glycémique élevé, pas de céréales raffinées. Je fais tous les plats. 

Le petit est encore allaité, il mange des légumes, des fruits frais , des compotes bio sans sucre, des œufs ( il adore les œufs) , huiles première pression à froid, beurre cru, pain bio au levain, un peu de céréales ( quinoa , sarrasin...)

S'il y a un anniversaire, je fais le gâteau avec des produits de bonne qualité, en général, une recette de Maria Chioca si vous connaissez.

Oui c’est un cauchemar de nos jours. Je fais aussi tout maison.

J’adore cuisiner et les enfants participent. J’essaie de leur apprendre de bonnes de bases mais il y a tellement de tentations. Ils savent que je ne leur achèterai jamais de bonbons, par contre on a une boîte où on met tous ceux qu’ils reçoivent et ils ont droit d’en avoir un quand ils m’en demandent (environ 1x par semaine). Mais parfois ils n’y pensent même pas.

Et dans le village où je suis, ils sont très anti-sucre à l’ecole donc c’est parfait 

C'est marrant je me suis posée cette question il y a quelques semaines 😊                                                                                                                                                                               j'ai deux filles, 7 et 14 ans. Il y a le témoignage de "plumette la gourmande" qui suit elle un régime low carb et qui à 3 enfants qui peut être intéressant à lire.

Mon ado a commencé à me dire il y a quelques semaines, qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle avait tjrs faim. En particulier le matin, après son énorme bol de céréales au chocolat. 1h après, c'était l'enfer, elle avait encore plus faim qu'avant son petit déjeuner... Je suis comme toi @Klava je cuisine pratiquement tout moi même, levain maison, pain brioche, pâtes, légumes fermentés, boisson au gingembre maison (une tuerie !!!) j'ai eu la chance de venir d'une famille ou on achetait du frais pour le cuisiner, les plats tous prêt c'était super exceptionnel (je me souviens que je rêvais d'une purée mousseline en sachet 😂 ) sauf que mes enfants sont hyper attirés par l'industriel... même si je limite coca, mac do, chips et autres merveilles industriel, ça n'a jamais été interdit (interdire c'est ouvrir la porte à la frustration et on sais tous comment ça se termine). j'en ai donc profité pour avoir une conversation sur le sucre et pourquoi on avait encore plus faim après, du j'ai réussi à lui trouver une alternative à ses céréales adorés, un granola maison. Du coup elle tiens jusqu'à 12h sans problème. 

Je pense personnellement que leur donner de bonnes habitudes alimentaires c'est la clé. Il nous voit faire, comme on a vu cuisiner nos parents. Je ne me suis jamais posé la question, j'ai fait automatiquement ce que j'avais eu l'habitude de voir faire. 

Merci beaucoup Klava pour Maria chioca, je vais de ce pas aller voir, je ne connais pas ce blog !!!  Pour les produits bébé je suis d’accord avec toi , il ne faut pas oublié que derrière c'est les mêmes grands groupes qui fabrique tous ces trucs industriels ...