Aller au contenu
Forum-cetogene.com
lilly

Carnet de bord de Lilly

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

88
2566

Contributeurs

À la une

Oh c'est gentil @Anne

Mais je ne vous quitte pas. J'ai beaucoup de plaisir à vous lire et je trouve pleins de renseignements utiles. C'est juste ces histoires d'oedème et de compléments qui me font quand même bien flipper 😓 

Je vais augmenter mes portions de légumes pour commencer et voir si mes problèmes se résolvent. Peut être que c'est uniquement une réaction passagère de mon corps qui était habitué à avoir sa grosse dose quotidienne de légumes et de fruits et qui se rebiffe ? 

A suivre en tout cas. 

Pour le sel, les premiers temps j'en ai ajouté 2-3 g par jour et actuellement j'en rajoute uniquement 1 g dans ma bouteille d'eau de 1 litre. 

Pour les gonflements c'est tout à fait commun. Déjà c'est l'été il fait très chaud, cela est un facteur favorisant aux œdèmes. Il faut pour les limiter boire BEAUCOUP.

Pour les minéraux, avec une alimentation céto standard aucun problème, notre meilleur allié étant l'avocat riche naturellement en potassium :) 

Comme l'a dit Anne, remettre un peu de glucide ne réglera pas ce problème, au contraire, cela risque de l'amplifier car le sucre entraîne une augmentation de l'insuline qui entraînement une plus grande rétention de sel dans le corps. Et qui dit sel dit rétention d'eau +++

Après si tu souhaites plus aller vers le LCHF c'est un choix qui se respecte. J'avoue que j'y est souvent songé mais c'est trop dommage de se passer de tous les bienfaits du régime cétogène, à commencer par l'énergie apportée par les corps cétogène au cerveau (clarté mentale), et toutes autres bienfaits.

• J'aime 3

Merci @Keto Jim

L'avocat j'en mange en tout cas un tous les deux jours, donc je ne devrais pas être en manque de potassium ? 

J'aurais volontiers continuer ce régime que je ne trouve pas difficile. D'autant plus quand je vois que j'ai passé la saison des foins sans problème. J'ai espoir que ça puisse avoir également un effet positif sur mon asthme. 

Je vais donc essayer de rétablir un peu plus de légumes dans mon alimentation pendant 1-2 semaines et voir si mes problèmes de rétention s'atténuent ou non. Ensuite, j'aviserai. Si pas de changement, je reprends le régime ceto. 

En tout cas merci pour vos retours.

• J'aime 1

Non pas assez. Il faut 3500-4000 mg de potassium par jours. 

500 gr d'avocat = 2060

1000 gr épinards = 5159

100 gr saumon = 390

400 gr oeufs = 547

700 gr brocoli = 2050

100 gr cacao poudre 100 % = 1524 

300 gr chou = 951

100 gr sardine = 397

Algues

Persil et Basilic bcp

Les prochains doivent de ma part recevoir une double recherche.

100 gr haricot vert cru = 1160

100 gr poireaux = 438

100 gr chou fleur = 350

100 gr concombre = 400

• J'aime 2
  • Merci 1

Merci @Anne pour ce partage !

Je comprends pourquoi beaucoup de gens sont en manque de potassium. Il faut avaler de grandes quantités de ces aliments pour obtenir le quota !

Si les haricots verts c'est juste,  c'est un aliment très intéressant et qui fait déjà partie de mes légumes privilégié.

• J'aime 1

Il y a l'amande que je dois verifier... je l'ai retiré pour ses inconvénients de mon alimentation quotidienne. Mais je me rappel que je lui accordait une grande importance pour ses apports. Je suis depuis quelques jrs au remaniment de mon menu semaine (tableau aliments versus apports). Le plus difficile c'est de ne pas dépasser les glucides/20 gr.  

C'est pas des blagues mon aversion pour les multiples suppléments... 😁 C'est pourquoi je préfère mangeai plus monotone la semaine (apports first) et ne tenir compte que des macros le week end. 

il y a 37 minutes, lilly a dit :

Merci @Anne pour ce partage !

Je comprends pourquoi beaucoup de gens sont en manque de potassium. Il faut avaler de grandes quantités de ces aliments pour obtenir le quota !

Si les haricots verts c'est juste,  c'est un aliment très intéressant et qui fait déjà partie de mes légumes privilégié.

Quasiment 99% des personnes ne mangent pas assez de potassium mais ce n'est pas très grave.

Ce qu'il faut c'est surtout ne pas avoir un manque de sodium (sel). Car quand on manque de sodium, le corps se débarrasse du potassium (histoire d'équilibre). Alors que si on a assez de sel, il garde le potassium et finalement on a moins besoin d'en manger.

• J'aime 1
  • Merci 2

Merci @Keto Jim

C'est compliqué tout ça 😅

Donc si ça se trouve je suis en manque de sodium et non de potassium ? 😞

Mais comment le savoir sans une prise de sang ? 

• J'aime 1

Ahhhhh c'est la question a 200 dollars. 😉.

Que prise de sang pour confirmer. Chacun réagit différemment, les chiffres sont des références standardisées.

Le sel, je suis très prudente. Mon corps va vite se gonfler d'eau pour diluer... comme avec les glucides. 8 lbs en sus pour 1 jrs d'ecart et que des fraises il y a 10 jrs.  Mes chevilles ont disparu 2 jrs... 😁😂 Elles se cachaient bien les coquines. Je suis comme un ballon d'eau qui se vide quand je coupe les glucides. 

• Haha 1

Il y a 1 heure, lilly a dit :

Merci @Keto Jim

C'est compliqué tout ça 😅

Donc si ça se trouve je suis en manque de sodium et non de potassium ? 😞

Mais comment le savoir sans une prise de sang ? 

Il faut demander à ton médecin un ionogramme ;) 

Merci @Keto Jim, je prendrai rv pour une prise de sang si mes oedèmes ne s'améliorent pas. 

Ce matin, mes chevilles ont retrouvé un aspect normal. 

Et mes valeurs sont acceptables glycémie 4,44 et cétonémie 2,5

Je commence donc la journée avec 250 g de légumes mélangés (carottes, chou-fleur, courgettes et brocolis)

J'ai également préparé une boisson avec différentes plantes: racine de gingembre, racine de réglisse, feuille de cassis et baies de cynorrhodon. 

Je vous souhaite à tous une excellente journée :-) 

• J'aime 2

Bonjour à tous, 

Après avoir mis entre parenthèse ma diet ceto pendant 10 jours, je reviens à vous. 

En effet au vu d'une rétention d'eau, j'avais préféré augmenter mes portions de légumes quitte à sortir de ceto et en pensant que mon problème venait de là. 

Ben j'ai eu tout faux. Mes problèmes de rétention ne viennent pas de là  (et je me sens soulagée) et de plus j'ai fait à peu près n'importe quoi.... anniversaire, grillades, apero.... soit gâteaux, alcool et même chips 😈

Prenez un peu de sucre et ça vous demande toujours plus ! 

Dimanche, la meilleure résolution que j'aie prise ces 10 derniers jours : retour à une diet ceto 

J'ai quand même gardé une bonne part de légumes verts mais surtout introduit du psyllium blond 

Hier matin, glycémie à 4,44 et cétones à 1.9 

Mes repas de la journée: un filet de dorade, haricots verts et chou romanesco env. 300 g

Le soir : un quart de tomme vaudoise ,  une boîte de encornets, 6 cornichons, une dizaine d'olives, env 100g de petits fruits  (mûres, fraises, framboises), 1 carré de chocolat noir 100 %, et 6 amandes sans peau. Après tout ça env 2-3 g de psyllium blond et 1/2 jus de citron avant le coucher 

Et j'oubliais 3 fat bombes de la journée 😊

Ce matin glycémie à 4,33 et cetonemie à 2,3

Ah et j'ai aussi doublé voire triplé mes doses de magnésium  (j'ai lu que ça avait une incidence sur l'inflammation) 

Donc clairement pour moi le psyllium fait baisser ma glycémie et vu que je n'ai pas eu d'effets indésirables à cette dose, j'ai décidé d'en rajouter encore 2 g le matin 

Je vous souhaite à tous une bonne journée 🌞

• J'aime 2

C'est plutôt bien. 

Mais ta rétention d'eau était due à quoi ? 

@Vthon je ne sais toujours pas mais c'est surtout la jambe gauche qui enfle et j'avais fait une TVP il y a 10 ans donc probablement un problème veineux + chaleur + immobilité au bureau 😯

• Merci 1
  • Triste 1

Crime puff de rétention... c'est incommodant en sus.  Tu as bien ciblé.. chaleur, immobilité et retour veineux. Tes valeurs reviennent vites... woww ! 

J'étais assez convaincu que tu reviendrais Céto. J'ai ces problèmes et céto m'aide énormément. 

il y a une heure, Anne a dit :

J'étais assez convaincu que tu reviendrais Céto

Perspicace ! :-) 

il y a une heure, Anne a dit :

Tes valeurs reviennent vites

Oui et je suis sûre que c'est grâce au psyllium et peut être magnésium associé... comme toi avec tes valeurs de ce matin,  je vais apprécier ces valeurs avant de tester sans psyllium et sans magnésium, puis réintroduire l'un après l'autre. Mais laissons passer quelques jours pour voir si ces taux se maintiennent 😄

• J'aime 2

Il y a 15 heures, lilly a dit :

Après tout ça env 2-3 g de psyllium blond et 1/2 jus de citron avant le coucher 

T'es revenue super vite en cétose ! Incroyable ! 

Juste pour info, pense bien à espacer la prise de psylium qui encapsule les nutriments et les évacue directement sans les assimiler ;)

Bon retour parmis nous ;)

• J'aime 3

Merci @Azlaar pour l'info car le soir je le prends tout de suite après le repas 😨

Modifié par lilly
orthographe

Ah oui tu t'es bien lâché ^_^

Mais tu es revenu aussi très vite à de bonnes valeurs :)  C'est vraiment bien sachant que ça fait "que quelques mois" que tu as commencé. 

Bonjour à tous, 

Alors hier en rentrant du travail ma glycémie était à 3,88 (dernier repas pris à midi). 

Puis je suis partie faire un peu de sport dont 1h de cardio mais pas trop intensif au vu de la chaleur

Pris ma glycémie en rentrant 4,66

J'ai pris mon repas. A peu près la même chose que la veille, mais à la place des encornets j'ai pris 1 avocat et 1 oeuf dur

30 minutes après le repas, glycémie à 4,99

1h après le repas glycémie à 5,22

1h30 après le repas glycémie à 5,10 

Ce matin, glycémie à 4,16 par contre cétones à 1,5 

Y'a-t-il une explication à cette baisse de cétones par rapport à la veille ? (sport ?) 

Je vous souhaite à tous une excellente kétojournée :-)

Personnellement, dès que ma glycémie est au dessus de 4, me cétones sont inférieurs.  Et y' tellement de truc qui influence tout ça… d'où le carnet de bord.

Peut être le contre coup de l'écart d'il y a quelques jours :)

Ah ben il va y avoir double contre coup alors 😓 ... hier soir j'ai abusé du fromage. Je me suis préparée une verrine avocat feta. J'ai en plus ajouté du St-Moret à la feta et si je m'étais arrêtée là , je pense que ma glycémie ce matin aurait été acceptable, mais j'ai encore fini la tomme vaudoise... du coup ce matin glycémie à 4,71. Espérons que le psyllium va m'aider à la faire descendre. 

Bonne kétojournée à tous :-)

• J'aime 1
  • Triste 1

Le fromage c'est le piège car très riche en protéines (presque autant que la viande) et puis c'est tellement addictif...

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Keto Jim a dit :

Le fromage c'est le piège car très riche en protéines (presque autant que la viande) et puis c'est tellement addictif...

Je confirme, trop addictif ! 😅

• Haha 2

Le boursault est bien avec 30 gr de lipides et 10 gr de prot😉

il y a une heure, Vthon a dit :

Le boursault est bien avec 30 gr de lipides et 10 gr de prot😉

Malheureusement c'est plus de protéine qu'un oeufs ou une poignée d'amandes. Trop bon... c'est dommage. 

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.