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#5 Valeurs de glycémie et cétonémie

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GLYCÉMIE 

Pour la glycémie il existe une seule façon de la mesurer : avec un dextro (appareil permettant de mesurer la glycémie capillaire).

La glycémie correspond à la quantité de glucose contenue dans le sang. Certains appareil affiche des valeurs en mg/dl et d'autres en mmol/L.

(Si vous avez besoin de faire une conversion, un petit convertisseur est disponible en bas de la page d'accueil du forum)

Plus la glycémie est basse, moins le corps a besoin de fabriquer d'insuline (l'hormone du stockage).

Au niveau des valeurs, il faut en théorie être  pour la glycémie entre 3,3 et 4,4 mmol/l (60mg/dl et 80mg/dl).

-> Attention, en cas de forte chaleur, il faut savoir que les valeurs peuvent être faussées. Voir ce dossier sur la canicule et la glycémie.

Concernant la cétonémie. Elle se mesure de 3 façons différentes mais une seule et précise et pertinente.

CÉTONÉMIE 

La cétonémie mesure le taux de corps cétoniques dans le sang.

Être en cétose (production de corps cétoniques) ne signifie pas que l'on est céto-adapté (fat-adapted).

Qu'est-ce que la la céto-adaptation ?

C'est le fait que l'organisme produise et sache utiliser les corps cétonique comme source d'énergie. Pour cela le corps a besoin de se reprogrammer en régulant les gènes associés au métabolisme des lipides. Cette transition prends généralement quelques semaines et jusqu'à des mois en fonction de ta rigueur dans ton alimentation et de différents paramètres (âge, diabète, problème métabolique, etc.)

Une personne carburant au sucre ne peut pas accéder efficacement à la graisse stockée. Sa source d'énergie est éphémère et il éprouve sans cesse le besoin de faire le plein.

Au contraire, une personne céto-adaptée est très efficace pour brûler des graisses stockées et avoir de l'énergie tout au long de la journée.

Si tu peux sauter un ou deux repas et êtes capable de passer des heures sans devenir affamé et de mauvaise humeur (ou avoir envie de glucides), tu es probablement céto-adapté.

Une personne céto-adapté peut brûler du glucose quand cela est nécessaire et/ou disponible, alors que l'inverse n'est pas possible pour une personne carburant aux sucres.

En fin de compte, l'adaptation de la graisse signifie la flexibilité métabolique.

Une personne céto-adapté sera capable de vider les réserves de glycogène lors d'un exercice intense, de recharger ces réserves, de brûler facilement les graisses alimentaires, puis d'accéder et d'oxyder facilement les graisses stockées en cas de besoin.

Il n'y a pas vraiment de test de céto-adaptation. 

En général on peut savoir que l'on est céto-adapté si on a une glycémie à jeun basse en dessous de 4.4 et une production une cétonémie à jeun le matin comprise entre 1,5 et 3,0 mmol/l.

D'autres paramètres sont aussi annonciateur de la céto-adaptation :

  • satiété plus faible
  • énergie stable tout au long de la journée
  • amélioration de l'humeur
  • niveau de concentration plus élevé

Comment tester la cétonémie ?

Il existe des bandelettes urinaire qui évalue le niveau d'acétoacétate ou acétylacétate (une des 3 formes de corps cétoniques). Ce test n'est pas précis et évalue seulement la quantité éliminée. 

Autre possibilité, la mesure de l'acétone via un test respiration.

Ces deux méthodes de mesure sont non invasives mais donnent des résultats peu précis.

La troisième méthode est le test de la cétonémie sanguine grâce à un appareil spécial et des bandelettes cétone. Ce test est plus cher que les autres mais il est le plus précis. Il mesure le taux de β-hydroxy butyrate dans le sang en 10 secondes environ. C'est avec ce dernier test que tu devrais trouver une cétoménie comprise entre 1,5 et 3,0 mmol/L

Attention, ce n'est pas parce que la valeur est proche de 0,5 que vous n'être pas ou plus céto-adapté. En fonction de l'activité sportive ou de la consommation de glucides par exemple (un peu plus que d’habitude), la quantité de corps cétonique peut diminuer pendant quelques heures, puis, si vous êtes céto-adapté (flexibilité métabolique) remonter dans la journée.

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Sommaire

1. Base du régime cétogène    /    2. Les aliments à privilégier    /    3. Les aliments à supprimer
4. Les aliments pièges    /    5. Valeurs de glycémie et cétonémie    /    6. Comment faire baisser sa glycémie ?

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Une faim persistante ?? Est ce que j'interprète mal... avoir tjrs faim ? 😲

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Il y a encore une semaine j'avais toujours faim. Heureusement le vent a tourné et je peux dire que depuis plusieurs jours je n'ai plus cette faim et je suis également plus vite rassasiée... toujours pas ceto adaptée mais en bonne voie 😊

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même chose que @lilly pour moi, j'ai eu des fringales en mangeant normalement, ça me réveillais même la nuit, ça a duré environ une semaine, c'est rassurant de savoir que c'est normal et que nous sommes sur le bon chemin !

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@Anne petite erreur ;) Je me suis emmêler les pinceaux ^_^ 

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@Keto JimTu me rassures...mdr

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Amélioration de l'humeur... Vivement la ceto adaptation!!!  J en connais un qui va être heureux 😂

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J'ai un freestyle optinium neo. J'ai pris ma glycémie qui indique 82, mais j'arrive à aller voir les cétones. Quelqu'un utilise -t-il ce métériel ? J'aimerai savoir comment faire, la notice est en espagnole ^^"

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Pour voir les cétones, il faut acheter des bandelettes spéciales cétones ;) 

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Il y a 7 heures, Keto Jim a dit :

Pour voir les cétones, il faut acheter des bandelettes spéciales cétones ;) 

Ok, merci, ça  coûte un bras pour 10 😄

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il y a une heure, Stella a dit :

Ok, merci, ça  coûte un bras pour 10 😄

C'est vrai qu'elles coûtent chères, mais au début enfin on les prend régulièrement jusqu'à la ceto adaptation ensuite 1 à 2 fois par semaine suffit si la glycémie est bonne 😉

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Les cétones sanguines plus basses avec des sucres sanguins sains sont un signe que vous avez un bon équilibre entre votre métabolisme et votre combustion des graisses.

https://optimisingnutrition.com/2015/03/22/diabetes-102/Dans votre circulation sanguine.

2017-04-28.png

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Allez c'est décidé lors de mon prochain déplacement sur le vieux continent j'investis dans un lecteur "bi".

Je pense qu'après plus de 6 mois de diète kéto, un premier bilan cétones sera le bienvenu !

Dans le bilan sanguin que mon médecin va me prescrire (c'est un bilan annuel de "surveillance"), est ce qu'il peut prescrire une recherche de ce type ?

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Aucune idée, il faut lui demander une analyse de sang globale je pense. 

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@nat972, il faut demander l'hémoglobine glyquée 😄: tu as la valeur moyenne de la glycémie sur 3 mois, et l'indication de l'oxydation de tes cellules. Si ces valeurs sont bonnes c'est un bon signe de céto-adaptation.

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oui donc celle du HBAC1 (pour le suivi des personnes diabétiques).

Je pensais qu'il y aurait autre chose notamment pour la mesure des cétones sanguines

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La question que je me pose, c'est QUAND contrôler sa glycémie ? Le matin à jeun? En post prandial 2h après le repas?

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Je la prends une fois par semaine et le matin à jeun.

Je ne dis pas que quelques fois je teste différentes choses pour voir .... mais quand je constate un changement (bouche sèche, très soif ou autre signe ...) je prends ma glycémie pour vérifier et aussi apprendre à mieux me connaitre

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Le matin dès le réveil, c'est la première chose à faire. Il faut contrôler un peu plus souvent au début  Sinon, certains aliments ne conviennent pas à tous... et demande a être vérifié après le repas. 

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Le test de cétone du sang est plus exact que le test de cétone dans l’urine
Le test de bêta-hydroxyburyrate du sang indique l'état au moment du test, tandis que l'urine peut avoir été dans la vessie pendant plusieurs heures. Le test d'urine peut également produire des résultats faussement positifs ou faussement négatifs à cause de l'urine très colorée ou très acide; de l'exposition des bandelettes réactives d'urine à l'air pendant une durée prolongée, de médicaments, tel le captopril inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou de doses élevées de vitamine C.

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Je suis le régime cétogène depuis 3 semaines, je calcule les macros sérieusement mais la cétose ne se fait pas. Il faut dire que je n’étais pas du tout accroc au sucre avant.  Bandelettes toujours négatives et glycémie basse. Mon médecin a demandé une recherche des corps cétoniques mais le laboratoire  a décrété que c’était trop compliqué !  Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?  Merci !

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Bonjour @Lega

Combien ta glycémie et combien tes macros ?

L'achat d'un lecteur de glycémie et cétones est pratiquement essentiel. 

 

Modifié par Anne
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Merci Anne, ça y est je suis enfin en cétose, j’ai compris que je ne mangeais pas assez de matières grasses. 👍

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