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Keto Jim

#5 Valeurs de glycémie et cétonémie

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il y a 4 minutes, DANICANO a dit :

Merci pour ta réponse, et on va donc contrôler dans quelques jours.

La patiente est le premier élément important en mode Cétogène. J'ai du le développer également à mes débuts 😏

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Le 27/03/2020 at 15:48, Anne a dit :

Ce n'est pas le changement qui a fais chuter tes cétones. Tu devais avoir trop de glucose disponible. 

Avec ta nouvelle discipline, tout devrais se replacer.  Ça prend quelques jours avant de voir remonter les cétones a de meilleurs valeurs. Au delà de 3 est inutile mêmes non conseillé sauf lors de Cétose thérapeutique (cancer etc). 

Ça va venir, patiente. 

Bonjour Anne,

J’espère que tout va bien pour toi ?

Je reviens vers toi concernant une nouvelle réflexion.

Comme je te disais, j’ai procédé à de nouveaux changements car mes cétones étaient bas depuis longtemps.

Or par le passé, mes cétones ont été à 4,7 mol/L puis la semaine suivante à 3,7mmol/L, puis les semaines suivantes 0,4mmol L et aujourd’hui malgré le changement les cétones sont à 0,3mmol/L à mon réveil.

Seul point négatif, que je vois  est que je me couche vers 2h et que je me réveille vers 9h, dû à la période de confinement.

Je me demande si je ne suis pas céto adapté ? En effet ma glycémie est souvent dans la zone de cétose en revanche mes cétones restent toujours les mêmes malgré que j’ai diminué drastiquement les sucres, les protéines et que j’ai augmenté les lipides. Je n’essaie pas de me rassurer mais je cherche la vérité.

Est ce que ça peut être une piste de réflexion ? Mon but étant une perte de masse grasse, comment puis je confirmer cet hypothèse ?

Merci d’avance. ;)

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Bonjour,

Pour être correctement céto-adapté est-il préférable d'avoir un taux de glycémie faible, et des cétones élevées, ou de garder un taux de glycémie et un taux de cétones qui restent dans une moyenne étroite proches de ce que j'ai indiqué comme valeurs idéales ?

Mes valeurs :
Dimanche 29 mars 
Glycémie 89 mg/dL
Cétones 0,4 mmol/L

Mardi 31 mars 
Glycémie 49 mg/dL
Cétones 3,4 mmol/L

Valeurs idéales :
Glycémie 72 mg/dL
Cétones 2 mmol/L
 

Merci d'avance.

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Posté(e) (modifié)

@DANICANO  La baisse de tes cétones provient d'ailleurs que tes ajustements alimentaires assurément. Ton sommeil est plus tardif mais d'une bonne durée. 

Je regarderais du côté habitudes de vie (changement horaire repas) ou un aliments qui ne te convient pas.. Peut être un aliment nouveau. Assure toi de bien répartir tes protéines sur ta journée. Vérifie ta glycémie après tes repas. Un gros pic de glycémie ou lente a s'abaisser stop la production de cétones. 

La Céto-adaptation dépend de plus d'un facteur dont avoir une bonne énergie (Gly et Cétones dans de bonnes valeurs). Être en mesure de fournir des efforts modérés sur une longue période sans baisse d'énergie. Il m'est arrivé de vérifier mon taux de cétones avant le sport, toute de suite après... et une heure plus tard (ne pas manger avant) pour confirmer. 

Avec le temps, il n'est pas rare de voir des taux de cétones inférieurs... 0.3 c'est tout de même trop bas. 0.9-1 sont mes taux moyen quand je suis dans mes routines. 

Petit truc, compare au réveil si le taux de cétones urinaires est semblable aux sanguines.  Celles offertes en cadeau à la toilette ne sont pas les mêmes et sont celles que le corps utilise en fait comme carburant. Si elles sont élevées, c'est que tu ne les utilise pas. 

Modifié par Anne

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@Anne Je reviens avec de la data suite à mon tableau de bord de la semaine, que je n’ai pas terminé, car on voit la tendance.

Le problème est le matin à jeun et le soir… je précise que je prends de la berbérine 15 min avant de prendre ma glycémie à jeun. y a t il une incidence sur la glycémie du coup ?

J’avais lu de prendre la glycémie vers 2H du matin si on avait une glycémie élevée au réveil et je constate que la glycémie est élevée  plusieurs heures après le dernier repas qui se termine vers 20h30.

Je précise que je ne suis pas diabétique, et que je crois que c’est la néoglucogénèse ?

Comment régler ça ? je pense que si je règles ça, le reste devrait rentrer dans l’ordre.

Le jeudi, j’ai pu voir l’augmentation de mes cétones et le lendemain une baisse. J’ai pris donc mes cétones avant souper comme le conseille un youtubeur Jonathan Boivin et là surprise ils sont à 1mmol/L.

Néanmoins, je constate ce matin malgré une petite prise de poids dû à un repas très riche 3144kcal la veille que les données de mon impédancemetre évolue de manière positive. (%masse grasse, hydratation, masse maigre…)

Qu’en pensez vous ? ;)

 

tableau de bord de cette semaine.pdf

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Le 27/03/2020 at 15:41, Anne a dit :

Bonjour à toi !

Comme toi, inhabituel que je sois malade. C'est bien mal tombé. Je dois traité une conséquence, asthme a l'effort et au froid. Ça aussi, ça faisait super longtemps. Mais, encore une fois, il y a pire que nous. @Nina. J'ai hâte que la situation s'inverse. 😟

Ma grosse quarantaine se termine à l'instant. Je pourrai aller acheter a manger moi même. 🤗

Ma glycémie, la fatigue, choix aliments restreints, immobilité gros dégâts,  etc. routines bof. Si le soleil et un rechauffement pouvais se pointer.. ça me pousserait dehors. Je suis femme dans la peau d'un ours 😏. Ce matin réveil sous le neige, magnifique faut avouer. 

Voyage pour mon Ile repoussé de 3 semaines. J'ai pleuré de frustration. Les jeunes adultes ne comprennent pas la crise et l'importance de leur choix et même certains adultes. Alors je reste ou je suis. Je ne serai pas responsable de transmission dans cette petite communauté. Et mon fils avec une cardiopathie est à risque et prend des risques. Ils sont invincibles. Chez le voisin, pas chez moi. 

Être seul en tout temps est le plus difficile. Viva le printemps. 

Alors comme toi, je vais aller de l'avant...  faire  ce qu'il faut. Prend soins de toi. Bonne Chance... ❤

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trop beau ma chère... toujours très épuisée.... j'ai pas de force pour forumer... je suis un peu dans un autre planète- planète brouillard.. bises ä toutes @Anne @nat972 @AudreyLaBelette @lorea  et tous  @Pierre8r

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Il y a 6 heures, DANICANO a dit :

plusieurs heures après le dernier repas qui se termine vers 20h30.

Qu'entends tu par plusieurs heures ? 

 

Il y a 6 heures, DANICANO a dit :

surprise ils sont à 1mmol/L

Une référence moins fiable. Selon tes repas et tes activités les chiffres changent. 

 

Il y a 7 heures, DANICANO a dit :

problème est le matin à jeun et le soir… je précise que je prends de la berbérine 15 min avant de prendre ma glycémie à jeun

Des le réveil la glycémie. Tu ne manges pas, tu t'actives pas. 

 

Il y a 7 heures, DANICANO a dit :

Je précise que je ne suis pas diabétique, et que je crois que c’est la néoglucogénèse ?

Tu peux avoir une résistance a l'insuline. Résistance métabolique. 

Il te faut des références après chaque repas. 1 hr, 2 hr et 3 hr après si tu veux trouver le problème. La glycémie monte quand on s'active, quand on mange... si elle n'as pas la chance de redescendre entre chaque événements, elle atteindra des hauteurs plus élevées en fin de journée.  Ensuite, hyper important. Un surplus de protéines sur un repas ou accumulés de la journée apparaîtra 6-8 hr plus tard. 

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Il y a 5 heures, Nina a dit :

trop beau ma chère... toujours très épuisée.... j'ai pas de force pour forumer... je suis un peu dans un autre planète- planète brouillard.. bises ä toutes @Anne @nat972 @AudreyLaBelette @lorea  et tous  @Pierre8r

oh Nina.

ça me fait de la peine de sentir pas bien.

il faut que tu te reposes beaucoup Nina.

fais bien attention à toi et reviens nous vite en forme.

gros gros muxus. 

lorea 

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il y a une heure, Anne a dit :

Qu'entends tu par plusieurs heures ? 

 

Une référence moins fiable. Selon tes repas et tes activités les chiffres changent. 

 

Des le réveil la glycémie. Tu ne manges pas, tu t'actives pas. 

 

Tu peux avoir une résistance a l'insuline. Résistance métabolique. 

Il te faut des références après chaque repas. 1 hr, 2 hr et 3 hr après si tu veux trouver le problème. La glycémie monte quand on s'active, quand on mange... si elle n'as pas la chance de redescendre entre chaque événements, elle atteindra des hauteurs plus élevées en fin de journée.  Ensuite, hyper important. Un surplus de protéines sur un repas ou accumulés de la journée apparaîtra 6-8 hr plus tard. 

une question pourquoi prendre de la berberine si tu n es pas diabétique.?

juste pour abaisser le chiffre?

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Il y a 18 heures, Anne a dit :

Qu'entends tu par plusieurs heures ? 

 

6h après.

Il y a 18 heures, Anne a dit :

Des le réveil la glycémie. Tu ne manges pas, tu t'actives pas. 

Oui, très surprenant. Le matin quand je me lève, j’ai une routine bien organisée :

- Toilette

- Impédancemètre

- berbérine

- prise de glycémie et cétone

Il y a 18 heures, Anne a dit :

Tu peux avoir une résistance a l'insuline. Résistance métabolique. 

Il te faut des références après chaque repas. 1 hr, 2 hr et 3 hr après si tu veux trouver le problème. La glycémie monte quand on s'active, quand on mange... si elle n'as pas la chance de redescendre entre chaque événements, elle atteindra des hauteurs plus élevées en fin de journée.  Ensuite, hyper important. Un surplus de protéines sur un repas ou accumulés de la journée apparaîtra 6-8 hr plus tard. 

Dur d’homogénéiser les protéines, mais je vais m’attacher à ça.

Je vais créer un nouveau tableau de bord que celui envoyé dans la pièce jointe, pour ces nouvelles données.

Merci @Anne

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Posté(e) (modifié)

6 h plus tard... vérifie 2 h après ton dernier repas ta glycémie... ceci te permettra d'évincer de ta liste les aliments. Ensuite, c'est une question de quantité.

Combien de protéines consommes-tu ?

Modifié par Anne

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J ai réévalué les protéines à 95g par jour.

2h après le dernier repas ma glycémie est correcte (entre 72 et 77)

première surprise sur ma journée de lundi :

gly au réveil 82mg/dl

ceto 0,8 mmol/l

 

puis 2h après chaque repas ma glycémie était bonne.

Ce matin, nouvelle surprise :

glycémie à jeun 77mg/dl

ceto 0.8mmol/l

je précise que je me suis couché à 23h30 et que je me suis levé à 9h30, or les autres fois je me couche vers 2h.

Ça peut être une explication. Je précise aussi que les fois où j ai des ceto plus élevé, c est les fois où je mange plus de 260g de lipide. 
 

je pense que d une personne a une autre 200gr ce n est pas suffisant et qu il faut ajuster en fonction de pleins de critère ( poids, métabolisme...)

 

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Il y a 4 heures, DANICANO a dit :

je pense que d une personne a une autre 200gr ce n est pas suffisant et qu il faut ajuster en fonction de pleins de critère ( poids, métabolisme...)

Les cétones: ton corps ira chercher dans tes réserves pour ses besoins. La très grande quantité de lipides des débuts vise a pousser le corps a changer de carburant en le submergeant. Une fois Céto- adapté, le respect des besoins quotidien est suffisant. Ce n'est pas comme le glucose, il ne manque pas de réserve d'ou l'énergie constante (endurance amélioré). Il transforme les gras corporels selon les besoins. 

Lorsque tu modifies tes horaires de coucher, l'espace entre tes repas (totale) ainsi que le nombre d'heure de sommeil sont ils les mêmes ?  

Je ne me rappel pas ta taille, 95 gr c'est pas mal. 0.8-1 ce par kg poids corps santé. 1.2 si on est sportif. 

En attendant, bravo pour ta glycémie. La piste des protéines et tes horaires sont toutes 2 probables. Un repas doit être à un minimum 3 hr avant le coucher. 

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@Anne Merci.

Je mesure 172cm.

Oui effectivement je tiens une piste.

Reste à savoir pourquoi ma glycémie augmente la nuit alors que deux heures après le repas elle est dans la zone cétogène.

J'ai hâte de voir le relevé de demain....

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Ce n'est pas la quantité de glucides ni tes aliments c'est évident. Je penche pour trop de protéines. Elles se transforment en glucose 6-8 hr après. Et ca arrive graduellement. Donc, maintient une glycémie plus élevée. 

Trouves une calculette sur le web pour identifier ton indice masse maigre idéal. Ensuite, 0.8-1 gr par kilo. 1.2 gr si sportif. 95 gr ça me semble bcp. 

 

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Ce matin au réveil : Glycémie à jeun un peu élevé, car je pense que tu as vu juste, mes protéines hier soir étaient de 102g.

En revanche mes cétones sont à 1mmol/L.

Super content.

Je vais bien checker les protéines de ce soir.... pour ne pas dépasser 90 g de protéine.

ma glycémie après le petit dej était à 77mg/dl, donc top !

A suivre.

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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, DANICANO a dit :

 

Je vais bien checker les protéines de ce soir.... pour ne pas dépasser 90 g de protéine.

90 gr total de ta journée ou un repas ? 

Ne dépasse pas 30 gr. par repas.  Le total accumulé et/ou de la journée peut impacté ta glycémie.  

* Juste au cas, pas le poids de ta protéine mais combien de gramme de protéine net que ta part contient. 

Modifié par Anne

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Je prends 90g pour une journée. 

J essaie d homogénéiser sur les repas.

Qu’ entends tu par part  de protéine net ?

ce matin au réveil glycémie à 80mg/dl mais cétone und petit peu en baisse : 0,7 mmol/l.

je ne comprends pas là. Par rapport à hier ma glycémie était à 84mg/dl et 1mmol/l et là, ce sont les cétones...

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Posté(e) (modifié)

L'impact de ta glycémie sur tes cétones: il y a bcp bcp de variables. Je ne suis pas surprise pour tes cétones à la baisse. Mon expérience : trop de protéines cause une baisse plus importante car le glucose qui en provient arrive graduellement et stop la lipolyse. Les glucides d'un repas arrivent en quelques minutes. Tes données démontrent une efficacité a abaisser ta glycémie rapidement. 

Essai 75 gr protéines sur 3-4 jours. Je suis assez convaincu que tu verras une différence. 

90 gr :  les légumes et les noix sont ils inclus ? 

Modifié par Anne

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il y a 31 minutes, DANICANO a dit :

Qu’ entends tu par part  de protéine net ?

Parfois, les gens mélangent le poids d'une pièce de viande ou autres de sont réel contenu en protéines. 

100 gr de volaille et 100 gr de viande rouge ont un écart de 8 à 10 gr (de mémoire) d'apport en protéines. 

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ah ok, tu m'as vraiment pris pour un novice là mdr.

En général, mes viandes ont 20 à 30 g de protéine au 100g.

Pour le moment les constantes sont bonnes. ;)

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Il y a 3 heures, DANICANO a dit :

ah ok, tu m'as vraiment pris pour un novice là mdr.

En général, mes viandes ont 20 à 30 g de protéine au 100g.

Pour le moment les constantes sont bonnes. ;)

😂 Non, mais je me suis inquiété de te transmettre une info nuisible. Imagine dire a quelqu'un d'abaisser sa part de protéine (steak) alors qu'il est déjà sous ses besoins. Cette méprise est déjà arrivée. 

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Pas d inquiétude là dessus.

en revanche ce matin ma glycémie a augmenté (99mg/dl), comme par hasard hier soir je n ai pas pris ma glycémie après le repas, car je me suis endormi. ( je mange le même repas chaque soir) en revanche ma cetonemie est à 0.9mmol/l.

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Il y a 2 heures, DANICANO a dit :

Pas d inquiétude là dessus.

en revanche ce matin ma glycémie a augmenté (99mg/dl), comme par hasard hier soir je n ai pas pris ma glycémie après le repas, car je me suis endormi. ( je mange le même repas chaque soir) en revanche ma cetonemie est à 0.9mmol/l.

Je serais étonné que ce soit ton repas du soir : le même et pas mal d'heure écoulées. Les cétones s'abaissent parfois avec un peu de retard. Ensuite, plus le temps passe et plus notre cétose perd en fragilité. Moins de dommage et rattrapage plus rapide. L'adaptation ! 

Est ce que tu comptes les protéines des noix et des légumes ? 

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Non je ne compte pas. Je ne prends plus de noix. Pour les légumes, je ne suis pas fan. Depuis aujourd’hui je mange de la salade avec poivron et avocat.

ce soir ma glycémie après mon repas : 68mg/dl avec prise de Berberine et cannelle.

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@Anne je reviens après quelques jours. Les nouvelles sont très mauvaises. d'une part je constate une glycémie élevée tout au long de la journée, puis des cétones en baisse. 

Il y a deux causes , une recette de  fatbomb fait avec du xylitol et le stress de mon boulot que je fais en télétravail, je n'arrive pas à dormir.

Régler la première cause a été simple, en revanche, est ce que tu as une idée pour régler la deuxième cause ? (médicament, complément, méditation...)

Merci d'avance pour tes conseils.

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