Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Manon-Diet

Etude du régime cétogène !

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
2128

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous ! Vous suivez (ou vous avez suivi un régime cétogène) ou vous accompagnez (ou avez accompagnez) une personne bénéficiant de ce régime ? Votre avis m’intéresse !

Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Etudiante en BTS diététique et étant personnellement concernée par ce sujet, j'ai décidé de réaliser mon mémoire sur le régime cétogène et sa prise en charge diététique. Après mes recherches théoriques et bibliographiques je souhaite approfondir mon sujet en réalisant un questionnaire afin d’obtenir des données sur le vécu et le suivi des patients. Ce questionnaire reste sur la base du volontariat et est totalement anonyme.  Je reste à votre disposition pour tout supplément d’informations.

1-Quel est votre âge ?

2- Avez-vous suivi ou êtes-vous en train de suivre un régime cétogène ? (oui/non)

3-Si vous accompagné (ou avez accompagné) une personne dans la mise en place d'un régime cétogène, quel était son âge ?

4- Pour quelles raisons ce régime a-t-il été mis en place ?

5- Depuis combien de temps ou pendant combien de temps avez-vous suivi ce régime ?

6- A partir de combien de temps après la déclaration de la maladie avez-vous suivi ce régime ?

7- Au bout de combien de temps avez-vous ressenti les effets bénéfiques ?

8- Selon vous quels ont été/quels sont les bénéfices de ce régime ?

9- Selon vous quels ont été/quels sont les inconvénients ? (difficultés de faire des repas, de trouver des aliments, d’adapter les ratios, de calculer les calories, les proportions…)

10 - Y-a-t-il eu des effets secondaire ? Si oui, comment se sont-ils manifestés ?

11- Avez-vous eu un suivi diététique ? Si oui, comment s'est-il déroulé ?

12 -Selon vous le suivi diététique a-t-il été un vecteur de réussite ? (oui/non)

13- Avez-vous été satisfaits de ce suivi ? Pour quelles raisons ?

14- En tant que bénéficiaire ou en tant que personne accompagnant le bénéficiaire le suivi diététique à t-il eu un impact bénéfique ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

15-Dans la relation avec le/la diététicien(ne) qu’est ce qui aurait pu être amélioré ?

16- comment avez-vous vécu ce régime ? (soit en tant que personne accompagnante ou en tant que bénéficière)

17- Quels ont été les impacts sur l’entourage ?

Citation

1-Quel est votre âge ?

48 ans

2- Avez-vous suivi ou êtes-vous en train de suivre un régime cétogène ? (oui/non)

oui, j'ai fait une tentative une première fois mais ce fut un fiasco, au bout de 10 jours j'étais dans un état d'épuisement total et 2 kg supplémentaires de graisse - cellulite principalement- une horreur.

C'est donc ma deuxième tentative et cette fois c'est passé avec les 200 g de lipides obligatoires durant l'adaptation.

3-Si vous accompagné (ou avez accompagné) une personne dans la mise en place d'un régime cétogène, quel était son âge ?

Pour perdre ma cellulite et la graisse que j'ai assez importante, j'ai seulement 3-4 kg à perdre en réalité et comme je suis très musclée peut-être même pas.

5- Depuis combien de temps ou pendant combien de temps avez-vous suivi ce régime ?

Je le suis depuis fin avril 2018.

6- A partir de combien de temps après la déclaration de la maladie avez-vous suivi ce régime ?

NR. Je suis en très bonne santé, juste je fabrique de la graisse hyper facilement.

3 mois mais pas encore stable, j'ai des jours de fatigue et je n'ai pas encore une super pêche au niveau sportif.

Comme le décrit Kéto dans une de ses vidéos : c'est surtout intérieur, c'est comme ci le corps, l'esprit indiquait c'est ce qu'il faut. Jamais je n'aurais continuer un régime où je prends de la graisse au départ et dont je ne vois absolument pas les effets pendant plusieurs mois et pourtant je l'ai fait. J'ai eu l'expérience comme je l'ai témoigné sur ce site d'avoir à priori une amélioration au niveau de la tolérance de mes allergies. Je suis allergique au gluten, c'est même dangereux pour moi : j'ai un oedème au niveau des chevilles et une pointe dans les reins qui peut m'empêcher d'uriner. J'ai donc très peur de consommer du gluten. Or il y a une semaine j'ai mangé du tofu qui en contenait, réaction immédiate un énorme oedème aux 2 jambes qui normalement met 2 à 3 jours à partir et là le lendemain je n'avais plus rien et pas de problème avec les reins. D'autres ont témoigné sur le site suite à mon témoignage et à priori on est plusieurs à constater une amélioration de nos allergies alors qu'elles sont toutes différentes.

Perso. je n'ai pas de suivi médical donc je ne peux que témoigner de mon expérience.

9- Selon vous quels ont été/quels sont les inconvénients ? (difficultés de faire des repas, de trouver des aliments, d’adapter les ratios, de calculer les calories, les proportions…)

La phase d'adaptation est très dure : keto flu, nausées, diarrées pour certains, la glycémie varie constamment parfois on se retrouve à monter en glycémie avec des aliments qui normalement la font descendre, trouver ses macros à soi et les aliments que l'on peut manger ou pas pendant l'adaptation, le cerveau embrumé de certains jours, la prise de poids c'est surtout de la graisse et pour moi beaucoup beaucoup de cellulite. Le régime est très sévère au départ pour moi en tout cas, donc la vie sociale s'en trouve impactée. Je n'ai pas envie d'aller manger chez les autres pour ne pas avoir à tout recommencer. Et c'est une période qui peut être très très longue, pour moi 3 mois quand même.

Par contre quand on est céto-adapté après j'irai presque dire que c'est super facile. On récupère vite une glycémie correcte même après un écart, et je réintroduis actuellement beaucoup d'aliments et je ne bouge absolument pas au niveau glycémie.

10 - Y-a-t-il eu des effets secondaire ? Si oui, comment se sont-ils manifestés ?

J'ai eu le kéto flu 2 fois. C'est vraiment les symptômes de la grippe par contre cela ne dure pas à peine une journée.

Peut-être mon inquiétude à long terme sur le manque de vitamines. J'ai été pendant 4 ans en régime protéine-légumes et je me suis retrouvée à saliver devant les étalages de fruits, et à avoir des fringales de fruits. C'est pourquoi je suis passée tranquillement au crudivorisme-frugivorisme, cela m'a pas du tout convenu car trop de sucre mais par contre d'un autre côté, mon corps était rassasié comme s'il faisait le plein de vitamines qu'il ne trouvait pas ailleurs, cela a calmé mes crises de boulimie aussi. Donc j'ai un peu peur que ce soit pareil d'ici quelques temps avec le cétogène. Mais je suis trop jeune dans l'expérience pour vérifier cela .

Pas d'effets secondaires après la phase d'adaptation.

Non. J'ai essayé une ou deux fois une diététicienne, mais étant quelqu'un de très cérébrale, elles avaient une connaissance moins poussée que la mienne. Le temps qu'elles s'adaptent à moi, j'avais déjà fait tout le travail, ça m'agaçait de dépenser de l'argent pour rien.

12 -Selon vous le suivi diététique a-t-il été un vecteur de réussite ? (oui/non)

Oui cela pourrait aider pendant l'adaptation car c'est quand même violent pour le corps. On ne sait pas si notre corps va accepter ce changement et de l'autre côté il faut insister donc c'est très utile d'avoir quelqu'un de former. Par contre il faut vraiment quelqu'un d'hyper bien formé, le régime cétogène réclame aucune exception à la règle dans la phase d'adaptation, il faut être clair : quand j'ai vu que je ne m'adaptais pas au bout de 2 mois et demi j'ai dû passer à 90/8/2 pendant 4 jours et pas d'exception. Certains hôpitaux (pour les épileptiques) ont mis en place des protocoles pour aider une adaptation selon les cas de chacun.

Par exemple utiliser des farines même de coco au départ ce n'est pas possible. J'ai vu des sites préconisé une tranche de pain par jour ou des tas de graines : noix.... La farine de coco, les graines c'est possible mais attention.

14- En tant que bénéficiaire ou en tant que personne accompagnant le bénéficiaire le suivi diététique à t-il eu un impact bénéfique ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

15-Dans la relation avec le/la diététicien(ne) qu’est ce qui aurait pu être amélioré ?

16- comment avez-vous vécu ce régime ? (soit en tant que personne accompagnante ou en tant que bénéficière)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il me faut, en tout cas pour un petit moment.

C'est quand même compliqué mon compagnon mange de tout, du coup il faut s'adapter pour les courses. On est encore dans la mise en place.

1-Quel est votre âge ?
34 ans

Oui

Ce n'est pas le cas.

Suite à des recherches pour vaincre les addictions alimentaires, je suis tombée par hasard sur ce régime que j'ai suivi dans un premier temps dans l'espoir de perdre du poids. Pour l'instant je n'ai rien perdu, mais les crises de boulimie ont stoppé du jour en lendemain, et je suis beaucoup plus sereine vis-à-vis de mon alimentation.

Depuis fin avril, soit un peu plus de 2 mois à ce jour.

Tout dépend de la maladie :) Pour les TCA, ça durait depuis plus de 20 ans, mais je n'ai pas choisi le régime pour ça au départ. Disons que l'arrêt des crises de boulimie a été un "effet secondaire" très appréciable ! Sinon on m'a diagnostiqué un début de cancer, mais - ironie du sort - juste après que j'aie commencé la diète. 

Dès les premiers jours rapport aux TCA. Moi qui habituellement ne passais pas une journée sans crise, j'ai été agréablement surprise, je n'y croyais pas. J'ai eu la chance de passer à côté du "keto flu" donc globalement tout se passe bien depuis le début. On va dire que j'ai commencé à ressentir un réel bien être au bout de 2 - 3 semaines.

Régulation du comportement alimentaire, moins de stress, meilleure qualité du sommeil. Dans l'ensemble je me sens aussi plus vive et plus optimiste.

Au début, l'aspect du calcul des macros, des mesures de glycémie / cétonémie, le choix des aliments... Tout cela n'est que de l'inconnu et fait un peu peur. On se send vite perdu, dépasser, il y a pas mal d'infos à assimiler d'un coup, heureusement que le forum était là sinon j'aurais sans doute arrêté. Mais on apprend vite. Le plus difficile reste la contrainte sociale : refuser la brioche de mamie quand on sait qu'elle l'a préparée exprès, refuser certains plats quand on est invité sans vexer ou faire de la peine à son hôte... J'ai du mal avec ça donc il m'arrive de faire de petits écarts "de politesse", mais je veille à ne prendre qu'une petite quantité, juste pour faire plaisir, et ne pas tomber dans la logique du "foutu pour foutu, je reprends 3 fois du gâteau", car la rapidité à revenir en cétose est proportionnelle à l'importance de l'écart.

Aucun, vraiment, j'ai eu beaucoup de chance !

Non, j'ai fait moi-même mon suivi sur la base des infos que j'ai pu trouver et des conseils qu'on m'a donnés.

Si le forum peut être assimilé à un suivi diététique, alors oui. J'y ai trouvé beaucoup de conseils utiles et de réponses à mes questions.

Voir ci-dessus.

Voir ci-dessus.

Pas de diététicien/ne.

Très bien pour le moment, tout sera parfait quand je commencerai à perdre du poids.

Mon conjoint et mes amis proches se montrent respectueux et compréhensifs de mes choix. Avec d'autres personnes (famille notamment), c'est plus compliqué d'être prise au sérieux. Je suis confrontées à des affirmations du type "il faut manger du pain", "il faut manger des féculents"... Pourquoi ? parce que c'est la télé qui l'a dit ? C'est comme ça depuis des décennies, alors "il faut". Mais il ne faut surtout pas se remettre en question, chercher à comprendre les choses, comment fonctionne notre corps, qu'est-ce qu'on a dans notre assiette... Non ça, pour certaines personnes, ce n'est malheureusement pas possible. Et vous l'aurez compris : ça m'agace :D 

• À la une

cetogene

• Créer...