Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Marilyne

Régime Keto et grossesse

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
13662

Contributeurs

À la une

Bonjour a tous 😃

Je m appelle Marilyne, j ai commence le régime cétogène car je suis en état d obésité, je fais 98kg pour 1m58. Cela fait seulement 10 jours que je suis ce mode d alimentation et je me sens très bien, pleine d énergie et moins fatiguée le matin... Je n ai encore rien perdu mais j ai l impression d avoir perdu en tour de taille ... bizarre

Mais voila  ! J ai appris il y as peu que je suis enceinte !! C est une tres bonne nouvelle 😍 mais je voudrais absolument maîtrisé mon poids au mieux car je n ai pas réussi à me débarrasser des kilos pris de mes deux précédentes grossesses . C est mon dernier petit bout de chou et je n aimerais pas finir dans un état catastrophique

Cette alimentation me plait et pour une fois je ne ressens pas trop de frustration (enfin si je le fais correctement !) par rapport à d autres régimes car les lipides me donnent un semtiment de satiété.

Pensez vous que l on puisse suivre une alimentation cetogène lors de sa grossesse ?

Merci pour vos réponses

Bienvenue à toi et félicitations pour le bébé !

A priori, je ne pense pas que ce soit contre-indiqué : on cite souvent les esquimaux comme exemple de peuple qui se nourrit céto, de par ses contraintes environnementales, tout au long de l'année, ce qui ne les empêche pas d'avoir des bébés en bonne santé. 

Idéalement je te recommanderais de le faire tout en étant suivie par un médecin, mais le problème est que - grossesse ou pas - certains praticiens sont déjà réfractaires à la diète cétogène au départ. Donc si tu tombes sur un de ceux-ci, tu n'auras pas de conseils objectifs et il te recommandera d'arrêter même si tout se passe bien. Dans un monde parfait, il faudrait d'abord trouver un praticien qui adhère au principe de la diète cétogène, et ensuite lui confier le suivi de ta grossesse... Mais j'ai bien conscience que ça ne sera pas chose facile.

Sinon, dans le doute, peut-être aller vers un LCHF plus modéré (50 à 100g de glucides) le temps de la grossesse, quitte à reprendre l'alimentation cétogène stricte à l'arrivée de ton petit bébé...

Merci Myriam pour ta réponse 😊

Je vais voir mon gynéco pour une première visite concernant ce début de grossesse.

Je vais en parler avec lui. J avais fais un diabète gestationnel à ma deuxième grossesse qui heureusement ne sait pas transformé en diabète installé après la grossesse ni pour mon fils ni pour moi.

Mais ça était un vrai problème.  Il fallait absolument maîtrisé la glycémie que je devais prendre 6 fois par jour avec un carnet alimentaire à tenir. A la fin impossible de maîtriser la glycémie et donc il a décidé de déclencher l accouchement. La seule directive du diabetologue  était de réduire les quantités pr un apport calorique Plutôt moyen bas. 

Il sera certainement sensible à mon argumentation sur l alimentation cetogene... Je vous dirai ce qu' il m as dit 

Bonjour à tous 

Je suis donc aller voir mon gynéco pour mettre en route le suivi de la grossesse et lui parler de mon alimentation ...

Il a répondu à une question essentielle à mes yeux et m as noyée dans un flot de généralités sur la diététique!

La question essentielle, celle qui a mes yeux peut tout me faire  arrêter est "es ce que les corps cétoniques peuvent nuire au développement de mon bébé (cerveau, système nerveux, etc) ?"

C est un peu le but du régime cetogene, rentrer en cétose ... Mon gynéco m a dit que non, ca ne posait pas de problèmes au développement du foetus qui trouve (sauf dans une situation extrème !) toujours à prendre à la mère via le placenta de quoi assurer son développement et que l état de cétose ne lui posait pas de problème

Mais il a rajouté à vous oui ! car la cétose est pour lui un etat d urgence que le corps met en place pour faire face à la situation exceptionnelle de ne plus avoir assez de source de glucides (famine, jeune, etc) et qu il fallait manger équilibrer ni trop sucré ni trop gras ... Ouah mon gynéco n as jamais rien lu visiblement sur le régime cétogène 😋 J adore mon gynéco et il gère les grossesses même difficile mais il m as donné l impression sur les repartions macronutriments d avoir un savoir très "scolaire" ... bon il m a dit que ça n était pas sa spécialité non plus !

Il a fini par me dire qu le foetus allait capter en premier les peu de glucides, protéines, et lipides ainsi que vitamines et minéraux que j allais manger et que je risque me retrouver moi en carence si je ne faisais pas attention à en avoir assez et en quantité suffisante pour être en forme ! 

Ca c est une vrai question ! comment gérer le manque de certains minéraux dans le régime ceto (sodium essentiel pendant la grossesse, ça ok je sale bien mes plats ) pour magnésium et calcium ? comment vous gérer ?

Sur le diabète gestationnel qu il pense que je finirais pas re développer cette fois aussi , il me dit que ça dépend effectivement de ce que l on mange mais pas que ... C est aussi le placenta qui développe une hormone qui vient faire grimper la glycémie ... Le but du jeu est de contrebalancer un maximum l action de cette hormone avec l alimentation pour maintenir une glycémie correcte mais que l hormone a une action très forte et que parfois si ça s emballe coté glycémie, il faut déclencher l accouchement ... Moi je crois à mon alimentation ceto pour essayer de batailler contre ce diabète gestationnel ... je n ai pas envie d un déclenchement, c est vraiment laborieux !

Pour moi la conclusion est que cette alimentation ne fait pas de mal à mon bébé ! Mais que je dois faire très attention à ne pas manquer de minéraux et vitamines 

J aurais aimé avoir des conseils sur la bonne répartition des macro et les meilleures sources de minéraux notamment mais bon je ne pense pas qu il fera ce suivi la ... je vais me débrouiller avec vous😃 et en cherchant sur internet la meilleure manière de faire ce régime cétogène de manière saine et de pouvoir aussi maîtriser mon poids au mieux

Je dois passer une prise de sang a jeun pour notamment la glycémie et pleins d autres données pour savoir dans quel état je commence cette grossesse ... Je vous dirai mes résultats

Ca me fait plaisir de pouvoir discuter avec des adeptes de cette alimentation et de ma grossesse

PS : désolée pour la longueur du message !!!

Je mange le top des aliments...du Bio le plus possible. Je complète avec des suppléments au besoin. En ce moment plein de soleil donc vitamines D au placard. Pour le fer, vérifie bien ce que tu manges...il en faut assez mais pas trop pendant la grossesse. Je sais que le foie c'est max une fois par mois alors qu'une fois semaine est la norme (c'est du à la vitamine A en grande quantité il.me semble). Les doses recommandées sont différentes pendant la grossesse.  Le net te fournira les recommandatiobs. Je fais double et même triple verifications pour confirmer les doses. 

Pas de grande surprise pour ton gyneco..: ( Tu vas faire de nous des oncles et tantes virtuels 😀 . J'ai connu quelques chose du genre lors de la naissance de mon deuxième garçon. Il a gagné double parrain/marraine. Incroyable mais ils étaient présents au baptême en final en vrai et nous ont remis une belle plaque souvenir. Tu me fais revivre de belles choses. 

Merci Anne pour ton message, il me fait chaud au coeur ! Je suis d accord avec toi pour manger le top des aliments et bien faire attention au fer, calcium, vitamine D, acide folique (complément !) pas trop de vitamine A ... etc . C est effectivement la base 

Tintin, je suis d accord, il n y as pas vraiment d analyse scientifique sur le regime cetogene et le développement du foetus . Mais ta réponse m as donné l idée d aller voir les sites anglais sur la question et il y a beaucoup d écrits en anglais sur le sujet de la femme enceinte en cétose.

Voila ce que je viens de lire en tapant

"i did a keto diet during my pregnancy"

Beaucoup de femmes ont suivi une alimentation pauvre en glucide, une diet keto pendant leur grossesse.  ... Et je les comprend quand elles disent que par rapport à leur grossesse avec beaucoup de glucides, celle pauvre en glucide est beaucoup plus agréable moins dur.. Pour moi c est le début 5 SA seulement (moins qu une crevette !😘) mais je vois déja la différence en terme de forme, d énergie, de nausée !!! On verra si ça dure.. Il y a des médecins en fertilité et gyneco qui préconisent dans les pays anglo saxon cette alimentation pour les femmes enceintes et notamment celles sujettes au diabete gestationnel . La cétose est favorisée par la grossesse et chaque femme enceinte passe par des phases de cétose notamment celles qui font de fortes nausées et des aversions alimentaires. 

Et je ne savais pas mais beaucoup de femmes ont été traitées pour pouvoir tomber enceinte en faisant une diet cétogène ! 

Je pense qu il faut toujours être raisonnable, je ne le fais pas pour perdre du poids (meme si ca me tenterait bien et que c était l objectif avant bébé !!!😶 ) Je dois donc manger stratégiquement pour lui et moi.

Je pensais faire:

-glucides, je dirais 30g au minimum et 80g au maxi:  des bons que bébé appréciera comme légumineuse ou pain complet par exemple . Si mon poids se maintient je pourrais prendre des glucides et faire des journées à 80g si mon poids grimpe (voir s envole 😭), je baisserai les glucides et ferait quelques semaines à 20g. 

-Je vais manger plein de bon gras : 140g

-et pour 20% de protéines.

- manger pour 1700 calories

Que pensez vous de mon programme ?

C'est premièrement à toi que cela doit plaire. Une grossesse heureuse c'est l'important. 1700 cal. ce n'est pas extrême...est ce qui t'es recommandée?  Tes protéines et de bons lipides... glucides modérés.

Je trouve tes prévisions raisonnables.

LCHF c'est déjà très très bien. Suis tes feelings. 

Bon, c'est pas mauvais comme nouvelles... Déjà ton gynéco n'y est pas farouchement opposé et semble respecter tes choix, c'est important que vous puissiez garder une relation non conflictuelle. 

Ton programme me paraît raisonnable... Go, et au pire si jamais tu sens que quelque chose ne va pas rien ne t'interdit de changer par la suite. Au feeling comme l'a dit Anne.

Je vais pouvoir partager mon expérience, j'ai passé une grossesse LCHF , en fait je ne comptais pas mais je ne mangeais que les glucides des légumes.  Je précise j'avais 42 ans au moment de la grossesse donc plus à risque pour le diabète gestationnel. J'ai pris à peine 9 kilos pendant la grossesse, je précise que je pesais 50 kg pour 1m63 avant d'être enceinte. Je n'ai pas fait de diabète gestationnel et pas de soucis particuliers. Je précise aussi que j'ai commencé cette diète 4 mois avant pour pouvoir tomber enceinte ( conseils de Maria Emmerich) et surtout pour des douleurs neuropathiques importantes. 

Donc oui c'est possible, par contre je ne suis pas sûre qu'être hyper stricte ( genre impérativement en dessous de 20 g de glucides) soit idéale. Si j'avais envie de poivron ou de potimarron, j'en mangeais .

• À la une

cetogene

• Créer...