Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

La supplémentation en Mg réduit significativement le taux de CRP sérique

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

11
337

Contributeurs


À la une

(Traduction)

Effet des suppléments de magnésium sur la protéine C-réactive sérique: une revue systématique et une méta-analyse.

(note : la protéine C-réactive apparaît dans le sang lors d'une inflammation)

INTRODUCTION:

Le but de l'étude était d'entreprendre une revue systématique et une méta-analyse des études prospectives pour déterminer l'effet de la supplémentation en magnésium (Mg) sur la protéine C-réactive (CRP). Conception: Revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés (ECR).

MATÉRIEL ET MÉTHODES:

Sources de données: Les bases de données PubMed-Medline, Web of Science, Base de données Cochrane et Google Scholar ont été consultées (jusqu'en décembre 2016). Critères d'éligibilité: Essais contrôlés randomisés évaluant l'impact de la supplémentation en Mg sur la CRP. Nous avons utilisé la méta-analyse des modèles à effets aléatoires pour la synthèse de données quantitatives. Pour l'analyse de sensibilité a été utilisé la méthode leave-one-out. Hétérogénéité a été quantitativement évaluée en utilisant le I 2 index. Principal résultat: Niveau de CRP après la supplémentation en Mg .

RÉSULTATS:

Sur un total de 96 entrées identifiées via des recherches, huit études ont été incluses dans la sélection finale. La méta-analyse a révélé une réduction significative de la concentration sérique de CRP suivantes Mg supplémentation (différence moyenne pondérée (DMP) -1,33 mg / l; IC à 95%: -2,63 à -0,02, l' hétérogénéité p <0,123; I 2 = 29,1%). Les armes de destruction massive de l' interleukine 6 a été -0,16 pg / dl (IC à 95%: -3,52 à 3,26, l' hétérogénéité p = 0,802; I 2 = 2,3%) et 0,61 mg / dl (IC à 95%: -2,72 à 1,48, p = 0,182, hétérogénéité p = 0,742; I 2= 6,1%) pour la glycémie à jeun. Ces résultats étaient robustes dans les analyses de sensibilité. La méta-régression à effets aléatoires a révélé que les changements dans les taux sériques de CRP étaient indépendants du dosage de la supplémentation en Mg (pente: -0,004, IC à 95%: -0,03, 0,02, p = 0,720) ou durée du suivi (pente: - 0,06, IC à 95%: -0,37, 0,24, p = 0,681).

CONCLUSIONS:

Cette méta-analyse suggère que la supplémentation en Mg réduit significativement le taux de CRP sérique. Les ECR avec une plus grande taille d'échantillon et une période de suivi plus longue devraient être considérés pour les enquêtes futures afin de donner une réponse sans équivoque.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

On parle souvent de supplémentation mais on ne connait pas les taux moyens des gens. Les personnes qui en consomment suffisamment ne verrait peut-être pas de changement significatif. Les carences de notre siècle sont sans doute en cause très souvent. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Perso le médecin m'a toujours dit "que je ne fixais pas le magnésium" et je me suis retrouvée à avaler des pétées de cachets sans trop connaître le résultat !

Supplémentée ou pas le magnésium et moi c'est une grande histoire d'amour vache.

Depuis la diète céto je teste le magnésium de chez Solgar. Je verrai bien sur mon prochain bilan sanguin.

Il parait que ça joue sur l'humeur ; ben moi humeur pas facile et toujours en mode "petite déprime" ... 😪

Modifié par nat972
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

Pour l'humeur Complète avec HTP ou 200 gr poulet par semaine minimum. (Dryptophane-acide aminés). 

Partager ce message


Lien à poster

@Anne, c'est quoi HTP ? Pour le poulet ça ne serait pas un problème vu j'adore ça mais celui que j'achète vient de la grande distribution et pas de l'éleveur du coin alors je ne sais pas si la viande est de grande qualité

Partager ce message


Lien à poster
il y a 3 minutes, nat972 a dit :

@Anne, c'est quoi HTP ? Pour le poulet ça ne serait pas un problème vu j'adore ça mais celui que j'achète vient de la grande distribution et pas de l'éleveur du coin alors je ne sais pas si la viande est de grande qualité

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps

Partager ce message


Lien à poster

Ca dépend de combien tu en as ds ce que tu manges avant tout. Ensuite un pharmacien devrait pouvoir te calculer combien (%) ton corps assimile de ton supplément et voir si tu as au moins la portion quotidienne recommandé. 

Partager ce message


Lien à poster

Alors là je pense que c'est no way !! Quand je lui en ai parlé, elle m'a répondu direct "pauvre en glucide, oula mais ce n'est pas très recommandé !"

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

C'est plutôt celui ci qu'il faut: 😞 grrr

Si elle est contre... refuser de te recommander la dose t'aide encore moins. Elle n'accomplit pas son travail. Il me semble que parfoit les gens veulent tellement avoir raison qu'ils sont prêt a nuire. Ou encore nous voir nous " planter ". (Qc). 

Modifié par Anne

Partager ce message


Lien à poster

Pas grave, elle a probablement d'autres qualités ! Je la laisse à ses croyances et moi je poursuis ma route. Je verrai avec ma doc qui elle était tout à fait OK pour m'accompagner en cétogène mais pour le moment je préfère avancer toute seule.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...