Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Azlaar

#8 Prebiotiques / Probiotiques

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

1
707

Contributeurs


À la une

Hello à tous !

Je lis souvent sur le forum qu'il faut consommer des probiotiques et parfois j'entends même parler de prébiotiques.... Mais je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur la question : qu'est ce que sont les prébiotiques et les probiotiques.

Voici une bonne explication trouvée sur https://therapeutesmagazine.com/

@Keto Jim J'ai hésité entre la rubrique aliments et wiki.... N'hésites pas à modifier l'emplacement si besoin :) 

Bonne lecture !

Probiotiques et prébiotiques : quelle différence ?

Les probiotiques et les prébiotiques sont tous les deux sur le devant de la scène quand on parle de nutrition en ce moment.

Même si les probiotiques et les prébiotiques sonnent un peu pareil à l’oreille, ils remplissent tous les deux des fonctions différentes pour la santé et ne doivent pas être confondus.

Les probiotiques sont des bactéries qui sont bonnes pour la santé et les prébiotiques sont ce qui permet de nourrir ces bactéries.

Cet article va vous expliquer tout ce que vous devriez savoir sur les probiotiques et les prébiotiques.

Que sont les probiotiques et les prébiotiques?

Les probiotiques et les prébiotiques jouent tous les deux un rôle très important dans la santé. Toutefois, ces rôles sont différents.

Les probiotiques: ce sont des bactéries vivantes, qu’on trouve dans certains aliments ou suppléments alimentaires. Ils peuvent avoir de nombreux bienfaits sur la santé.

Les prébiotiques : ces substances se trouvent dans certains types de glucides (surtout les fibres) que les humains ne peuvent pas digérer. Les bonnes bactéries qui se trouvent dans l’estomac et les intestins le peuvent.

Ces bactéries, qu’on appelle généralement la flore intestinale ou les microbiotes, aident le corps à fonctionner correctement et à accomplir plusieurs tâches.

Consommer de façon équilibrée les probiotiques et les prébiotiques peut aider à s’assurer qu’on a une bonne quantité de ces bonnes bactéries, ce qui peut aider à améliorer la santé en général.

A retenir : les probiotiques sont des bonnes bactéries qu’on trouve dans certains aliments ou suppléments alimentaires. Les prébiotiques sont un type de fibres qui nourrissent les bactéries du système digestif.

Pourquoi les bactéries intestinales sont-elles bonnes?

Les bonnes bactéries de votre système digestif peuvent aider à vous protéger des mauvaises bactéries et de certains types de champignons.

Elles peuvent aussi envoyer des signaux au système immunitaire et aider à gérer les inflammations. (12).

En plus, certaines de vos bactéries intestinales produisent de la vitamine K et des acides gras à chaîne courte.

Les acides gras à chaîne courte sont les sources principales de nutriments pour les cellules qui se trouvent dans la paroi du côlon. Ils aident à créer une barrière solide dans l’intestin qui ne laisse pas passer les substances nocives, les virus ou les bactéries. Cela permet aussi de réduire les inflammations ainsi que le risque de cancer. (3)

A retenir : les bactéries de l’estomac et des intestins aident à effectuer plusieurs actions biologiques. Elles apportent aussi plein de nutriments nécessaires aux cellules de la paroi digestive.

Comment la nourriture impacte la flore intestinale ?

Les aliments que vous consommez jouent un rôle important, ils aident à conserver un bon équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries qui se trouvent dans le système digestif.

Par exemple, une alimentation riche en sucres et en matières grasses a un impact négatif sur ces bactéries, car elle permet à des substances nocives de croître de manière trop importante. (4, 5, 6)

Lorsque vous donnez régulièrement de la nourriture aux mauvaises bactéries, elles peuvent s’étendre plus vite et cette croissance leur permet de former des colonies plus facilement et rapidement. Cela s’explique parce la mauvaise alimentation ne permet pas aux bonnes bactéries de combattre et de retenir les mauvaises.  (78)

Les mauvaises bactéries peuvent aussi causer une absorption plus importante de calories, alors que les personnes qui ont un bon équilibre des bactéries de la flore intestinale ont tendance à être plus minces. (9)

En plus, les aliments traités avec des pesticides tels que le roundup peuvent avoir des effets négatifs sur les bactéries de l’estomac et des intestins. Toutefois, il faut faire plus de recherches sur des humains avant de pouvoir connaître les conséquences exactes. (101112)

Des études ont aussi montré que les antibiotiques peuvent causer des changements irréversibles de certains types de bactéries, surtout s’ils sont pris pendant l’enfance ou l’adolescence.

Etant donné que l’utilisation d’antibiotiques est très commune, les chercheurs étudient actuellement quelles conséquences ils peuvent avoir sur la santé une fois adultes. (1314)

A retenir: les bactéries de la flore intestinale sont impactées par la nourriture que vous consommez. Il suffit de consommer des aliments sur lesquels il y a des résidus chimiques pour troubler l’équilibre des bactéries de l’estomac et de l’intestin.

Quels aliments sont prébiotiques ?

Avant de commencer à acheter des suppléments alimentaires prébiotiques qui vont vous coûter cher, souvenez-vous que beaucoup d’aliments en contiennent naturellement. Ce sera toujours mieux que les versions chimiques !

La présence de prébiotiques dans les aliments est normale étant donné que les prébiotiques sont un type de fibres qu’on trouve communément dans les légumes, les fruits et les légumineuses.

Ce type de fibre ne peut pas être digéré par les humains, par contre, les bactéries bénéfiques qui se trouvent dans votre estomac peuvent s’en nourrir.

Quelques exemples d’aliments riches en fibres prébiotiques :

les probiotiques et les prébiotiques

  • Les légumineuses, les haricots et les petits pois.
  • L’avoine.
  • Les bananes.
  • Les fruits rouges et les baies.
  • Le topinambour.
  • Les asperges.
  • Les pissenlits.
  • L’ail.
  • Les poireaux.
  • Les oignons.

L’une des choses que les bonnes bactéries qui se trouvent dans vos intestins et votre estomac peuvent faire en utilisant les fibres probiotiques est de les transformer en acides gras à chaînes courtes appelés butanoate, ou butyrate.

Le butanoate a été l’objet de recherches extensives et a prouvé ses effets anti-inflammatoires à l’intérieur du côlon. (15) Il pourrait aussi influencer l’expression génétique, bloquer la croissance de cellules cancéreuses et contribuer à procurer de l’énergie aux cellules saines pour qu’elles puissent continuer à se développer et à se multiplier en se divisant normalement.

A retenir: les prébiotiques sont des types de fibres que les humains ne peuvent pas digérer, mais les bactéries bénéfiques de la flore intestinale le peuvent. Ce type de fibres apporte des nutriments aux bactéries qui aident à avoir une digestion saine et à avoir un système immunitaire en bonne santé.

Quels aliments sont probiotiques ?

Il existe également des aliments probiotiques qui contiennent naturellement certaines bactéries bénéfiques, comme le yaourt.

Un yaourt de bonne qualité avec des cultures vivantes est important, et devrait faire partie de votre alimentation si vous souhaitez y ajouter de bonnes bactéries.

Les aliments fermentés sont une bonne alternative, sinon, étant donné qu’ils contiennent eux aussi des bactéries bénéfiques qui prospèrent et prolifèrent sur les sucres et les fibres qui sont naturellement présents dans les aliments.

Voici quelques exemples d’aliments fermentés:

thé kombucha

  • Le kéfir (ou képhir)  qu’il soit fait à partir de lait ou non (pour ceux qui ne supportent pas les laitages).
  • Certains types de cornichons (non pasteurisés).
  • D’autres légumes préparés dans le vinaigre (non pasteurisés).

Si vous souhaitez consommer des aliments fermentés spécifiquement pour les bienfaits des probiotiques qu’ils contiennent, assurez-vous de ne pas prendre de version pasteurisée car ce processus est fait pour détruire les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Certains de ces aliments peuvent aussi être considérés comme symbiotiques puisqu’ils contiennent à la fois les probiotiques et les prébiotiques, les bonnes bactéries et une source de fibres qui peuvent les nourrir.

La choucroute fait partie des plats symbiotiques.

A retenir: les aliments probiotiques contiennent naturellement des bactéries bénéfiques. Beaucoup de ces aliments peuvent être achetés au supermarché et préparés facilement chez soi.

Et les suppléments alimentaires probiotiques, dans tout ça ?

Les suppléments alimentaires probiotiques se présentent sous la forme de pilules, de capsules ou de liquides qui contiennent des bactéries bonnes pour la santé, vivantes.

Ils sont de plus en plus populaires, et donc faciles à trouver, cependant tous ne valent pas le coût de les acheter. Ils ne contiennent pas tous le même type de bactéries ou la même concentration de ces probiotiques.

Généralement, ils ne sont pas symbiotiques, ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas les sources alimentaires de fibres que les bactéries utilisent pour se nourrir.

Certains suppléments alimentaires probiotiques sont faits pour porter la bactérie jusqu’au gros intestin pour que vous en ressentiez mieux les effets, alors que d’autres, qui ne sont pas de bonne qualité, ne dépassent probablement pas vos sucs gastriques et sont détruits prématurément.

Il existe des types de personnes qui ne devraient pas prendre de probiotiques, s’ils sont atteints de certains problèmes de santé, car les symptômes risquent de s’aggraver. C’est le cas des personnes atteintes de prolifération bactérienne de l’intestin ou des personnes qui ont une sensibilité à l’un des ingrédients présents dans le supplément alimentaire.

Toutefois, certaines souches de probiotiques peuvent avoir de nombreux bienfaits pour la plupart des gens.

Comme avec n’importe quel supplément alimentaire, le mieux est de consulter un professionnel de la santé qui connait les probiotiques et votre état ainsi que votre historique de santé.

A retenir: les suppléments alimentaires probiotiques sont faits spécialement pour apporter certaines souches spécifiques de bactéries au système digestif. Toutefois, tous les suppléments alimentaires probiotiques ne sont pas de qualité égale, et ne contiennent pas autant de bactéries bénéfiques.

Le message important

Garder un bon équilibre des différentes bactéries de la flore intestinale est très important pour la santé.

Pour cela, les probiotiques et les prébiotiques présents dans la nourriture doivent être consommés en quantités suffisantes, puisqu’ils aident à garder un équilibre idéal entre les bonnes et les mauvaises bactéries de l’estomac et des intestins.

Au final, s’assurer qu’on a une flore intestinale optimale permet de ressentir de nombreux bienfaits sur sa santé.

 

Modifié par Azlaar
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...