Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

8
1909

Contributeurs

À la une

Ca y est, je m'y suis mise... après avoir cherché désespérément - et enfin trouvé - une App en français ! Je compte mes macros depuis 2 jours.

Cela m'a permis de me rendre compte que malgré que je pensais manger très gras et bien pas du tout !!! O.o

J'ai augmenté le bon gras et bingo ! le résultat ne s'est pas fait attendre : 500 gr de moins, mais surtout la couleur de mes languettes de keto a quitté le violet foncé et en est à la mesure intermédiaire. Je continue donc dans cette voie, en espérant que cette fois-ci ce soit la bonne.

Petite question : je ne suis pas très forte en pourcentages, si je compte 3 parts de gras pour 1 part de protéines+glucides, est-ce suffisant ? Ou dois-je vraiment calculer 80 % + 5 % + 15 % ? :(

Deuxième question : est-ce que la ratio doit toujours être de 3:1 ou peut-on monter à 4:1, voire 5:1 ?

Modifié par Julia
  • J'aime 2

Encore une question : chaque repas doit être équilibré 3:1ou si c'est sur la journée, ca va aussi ?

3 part de gras et 1 part de glucides protéines ça fait donc 75 % et 25 % du reste.  C'est bon mais il ne faut pas que la partie glucides soit trop important dans les 25 %. Il faut qu'elle soit proche de 5 %.

Pour le ratio, 80 % 15 % 5 % est la ratio parfait car il faut tout de même des protéines, le corps en a besoin pour tout.

Pour les repas, mieux vaut garder les pourcentages et avoir le maximum de lipides à chaque prise pour ne pas avoir une sécrétion trop importante d'insuline.

Par exemple, si tu fais le matin 100 % de lipides, 100 % de lipides le midi et disons le reste le soir de protéines et glucides tu vas forcément fabriquer trop d'insuline.

En fait, l'idée c'est d'étaler sur la journée la prise de protéines et de glucides pour ne pas faire de pics.

• J'aime 1
  • Merci 1

Utilisez-vous du beurre tel quel ou du beurre ghee ? (clarifié)

Il serait exempt de caséine et de protéines.

J'utilise du beurre standard, le ghee coûte vraiment très cher :S

Sinon je prends à côté de la glutamine pour consolider les intestins :) 

Ah et bien pour une fois, je suis privilégiée d'habiter en Suisse, il est moins cher que le beurre standard. :D

Je l'achète dans un magasin hindou (ce qui explique peut-être son bas prix), et c'est du vrai (le faux est fait avec de l'huile)

• J'aime 1

La chance ! J'avais pas pensé à jeter un œil dans les boutiques indiennes près de chez moi. À l'occasion je regarderai :D 

• Haha 1

Pourquoi utiliser du beurre ghee ?

Le beurre clarifié est du beurre débarrassé de son eau et des solides du lait. Quand on fait fondre du beurre, une écume blanche se forme à la surface (la caséine du lait) et l’eau s’évapore. Au fond de la casserole tombe le petit lait.
Le beurre clarifié correspond donc aux graisses du beurre débarrassées du lait et de l'eau, mais contenant toujours des vitamines A, E et K2. Il ne contient ainsi plus de lactose et de caséine (ou à l’état de traces).

Les avantages du beurre clarifié par rapport au beurre

• Le point de fumée (température à partir de laquelle la graisse se met à fumer et donc à produire des molécules toxiques) du beurre clarifié est supérieur à celui du beurre (200-250°C contre 120-150°C). Le beurre clarifié permet donc une cuisson plus saine pour les aliments sautés ou cuits au four.
  • Il convient aux intolérants au lactose et il est compatible avec une alimentation paléo (surtout si le beurre de départ provient de vaches nourries à l'herbe).
  • Il contient surtout des acides gras à chaînes courtes et moyennes, facilement digérés et assimilés par l'organisme. Dans le beurre, 12 à 15% des acides gras sont à chaînes courtes et moyennes contre 25% dans le beurre clarifié. Les triglycérides à chaînes moyennessont en outre très intéressants dans le cadre d'une alimentation cétogène car ils permettent au foie de produire plus de cétones que les autres graisses.

Comment clarifier le beurre

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il se liquéfie. Au fur et à mesure, retirer délicatement la mousse qui se forme à la surface à l’aide d’une cuillère.
Lorsque la couche du dessus prend une couleur jaune claire (il s’agit du beurre clarifié) et que les solides sont tombés au fond, verser délicatement la couche clarifiée dans un bocal ou un contenant propre - à travers un tamis tapissé d’une étamine si possible -, en laissant les solides au fond de la casserole.
Autre technique : faire fondre le beurre et le mettre dans un récipient transparent. Le mettre au réfrigérateur une nuit pour laisser les différentes couches se séparer en se solidifiant. Le jour suivant, ôter la couche de surface avec une cuillère et les résidus solides du lait au fond en faisant un trou avec une tige le long des parois du récipient pour les récupérer.

• J'aime 3

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.