Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ulule

Diète cétogène en étant mince

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

23
5822

Contributeurs

À la une

Bonjour, 

Après m'être documenté sur l'alimentation cétogène, j'ai décidé de l'appliquer. Cela fait maintenant 5 jours que j'ai réduit drastiquement la quantité de glucides tout en gardant un apport en protéines modéré et évidemment un apport important en lipides tout en faisant attention à mon hydratation et aux sels minéraux.

J'ai commencé cette diète en ayant ni problèmes de poids, je souhaiterais même en prendre un peu (IMC 18,5) notamment du muscle, ni problèmes neurologiques. 

J'ai été tenté par ce régime à cause des fringales (le repas est souvent des pâtes, un kebab ou un sandwich) que je subis fréquemment a la fac, j'y suis parfois de 8h à 20h, or le seul moyen de les contrer est le distributeur automatique. Je pense que cette alimentation est doublement préjudiciable car d'une part ces pertes d'énergies fréquentes sont handicapantes et d'autre part je suis poussé à consommer plus de sucre ce qui me semble être un cercle vicieux. 

La question est donc de savoir si cette diète est soutenable sur le long terme ? En effet, je suis plutôt inquiet concernant :

1) Les possibilités d'avoir une lithiase rénale.

2) Une perte musculaire.

3) Des potentiels troubles osseux.

4) Et plus globalement le risque pour le foie, la vésicule biliaire de cet apport riche en lipides.

5) L'évolution vers une acidocétose de cette cétose nutritionnelle.

Je n'ai pas de diabete ni de maladies hormis de nombreuses allergies (poils d'animaux, acariens, pollen etc) qui ne me quittent pas et je suis également souvent sujet aux infection hivernales et à des problèmes de peau (acné etc). 

Merci 😊

Bienvenu Ulule parmi les Cétovores ! 👻

Jimmy te répondra sans doute sous peu. Ses réponses seront plus clairement expliquées que les miennes. En attendant, jete suggère de lire wiki-kéto en première page. 

Salut et bienvenue !! :D 

Ton envie de passer au régime cétogène est plus qu'une bonne idée ! Surtout pendant cette période de fac ! C'est vraiment les années ou tout le monde prends 5, 10, 15 kilos à cause du stress, du manque de sport et surtout de la malbouffe !

1/ Au niveau des lithiase rénale, aucun souci ! Et si tu as des soucis à ce niveau là actuellement, il existe beaucoup d'aliment sain à privilégier pour les éviter. Mais si tu n'en a jamais eu, ce régime ne forcera pas la chose.

2/ Au niveau de la perte musculaire, il y en aura une petite au début mais très vite compensé par une prise de muscle ! Le régime keto est hyper anabolisant dans une fois céto-adaptée, ton corps ne puisera plus dans le muscle pour obtenir de l'énergie mais dans la graisse :) 

3/ Aucun souci pour les troubles osseux

4/ Aucun soucis pour la vésicule biliaire. Certaines personnes suivent même ce régime avec une ablation de leur vésicule (qu'ils ont eu plusieurs années avant, pas causé par le régime keto hein ;) )

5/ L'acidocétose se produit uniquement si tu es diabétique donc aucun soucis, ton corps saura gérer la production de corps cétonique ;)

--> Pour les allergies, elles devraient disparaître avec le régime keto (en tout cas moi et pour plusieurs personnes du forum c'est ce qui est arrivé)

--> Problèmes de peau devraient aussi disparaître car le régime cétogène est anti-inflammatoire et ces problèmes d’acné sont souvent du à de l'inflammation (dont le sucre est largement responsable)

Un dernier point ! Avec le régime cétogène, une fois céto-adapté, tu auras beaucoup plus d'énergie, et surtout une clarté mentale au dessus avec beaucoup plus de mémoire et une concentration accrue ! Et ça, cela vaut de l'or quand on est étudiant(e).

Il y a 1 heure, Keto Jim a dit :

Salut et bienvenue !! :D 

Ton envie de passer au régime cétogène est plus qu'une bonne idée ! Surtout pendant cette période de fac ! C'est vraiment les années ou tout le monde prends 5, 10, 15 kilos à cause du stress, du manque de sport et surtout de la malbouffe !

1/ Au niveau des lithiase rénale, aucun souci ! Et si tu as des soucis à ce niveau là actuellement, il existe beaucoup d'aliment sain à privilégier pour les éviter. Mais si tu n'en a jamais eu, ce régime ne forcera pas la chose.

2/ Au niveau de la perte musculaire, il y en aura une petite au début mais très vite compensé par une prise de muscle ! Le régime keto est hyper anabolisant dans une fois céto-adaptée, ton corps ne puisera plus dans le muscle pour obtenir de l'énergie mais dans la graisse :) 

3/ Aucun souci pour les troubles osseux

4/ Aucun soucis pour la vésicule biliaire. Certaines personnes suivent même ce régime avec une ablation de leur vésicule (qu'ils ont eu plusieurs années avant, pas causé par le régime keto hein ;) )

5/ L'acidocétose se produit uniquement si tu es diabétique donc aucun soucis, ton corps saura gérer la production de corps cétonique ;)

--> Pour les allergies, elles devraient disparaître avec le régime keto (en tout cas moi et pour plusieurs personnes du forum c'est ce qui est arrivé)

--> Problèmes de peau devraient aussi disparaître car le régime cétogène est anti-inflammatoire et ces problèmes d’acné sont souvent du à de l'inflammation (dont le sucre est largement responsable)

Un dernier point ! Avec le régime cétogène, une fois céto-adapté, tu auras beaucoup plus d'énergie, et surtout une clarté mentale au dessus avec beaucoup plus de mémoire et une concentration accrue ! Et ça, cela vaut de l'or quand on est étudiant(e).

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure de savoir qu'on peut entreprendre un tel régime sans problèmes!

Sur internet on entend tout et son contraire et encore plus de la part des médecins et des diététiciens qui n'osent pas trop recommander la keto si on a pas de problèmes de santé.. À mon avis, d'après les études indépendantes et les témoignages, cette diète pourrait vraiment constituer la pierre angulaire en terme de prévention pour diverses maladies. C'est bien dommage que les pouvoirs publics n'investissent pas massivement pour entreprendre des études sur ce régime qui pourrait in fine réduire la pression sur la sécurité sociale et améliorer le bien être global de la population. On sent que derrière tout cela se cache le triumvirat entre l'Industrie agro-alimentaire, big Pharma et l'Etat.

Détrompez-moi mais c'est après la 2WW que la quantité de sucre consommé a explosé et que la pyramide des macro nutriments a été revue en faveur des glucides, détrompez moi toujours car je n'ai plus les sources, mais cette pyramides des besoins était totalement différente au début du XXème siècle puisqu'on recommandait un apport modéré en glucides et plus riche en lipides, notamment pour les sédentaires.

Tout à fait, une diète comme celle-ci sera un plus au niveau cognitif. À voir comment ça va se passer en pratique si par exemple il doit y avoir une hausse du taux de cortisol durant un moment de stress qui devait faire monter l'envie de glucides. Enfin pour le moment je n'ai plus faim, j'ai toujours l'impression d'être rassasié, c'est assez surprenant. Je veille quand même à bien respecter l'apport calorique, en micro et en protéines car on peut être facilement tenté de sauter des repas.

À voir également ce qui se passera en cas "d'accident" si je suis invité et qu'il n'y a pas de nourriture ceto, il sera interessant de voir si le corps arrive, après être céto-adapté à jongler de manière transparente entre ces deux sources d'énergie.

Une fois céto-adapté de longue période, au moins 1 an, un repas glucidique te fera sortir de cétose pour 2 ou 3 jours "seulement".

Pour le cortisol il existe pas mal de plantes qui permettent de ménager tes surrénales si elles s'enflamment un peu trop pour pas grand chose (le faux stress).

Il y a 5 heures, Keto Jim a dit :

Pour le cortisol il existe pas mal de plantes qui permettent de ménager tes surrénales si elles s'enflamment un peu trop pour pas grand chose

@Keto Jim, as tu envie de préciser ?

Il y a 14 heures, Keto Jim a dit :

Une fois céto-adapté de longue période, au moins 1 an, un repas glucidique te fera sortir de cétose pour 2 ou 3 jours "seulement".

Pour le cortisol il existe pas mal de plantes qui permettent de ménager tes surrénales si elles s'enflamment un peu trop pour pas grand chose (le faux stress).

Et encore, j'ai eu  un repas glucidiques, il y a 3 jours chez des amis qui n'avaient que ça et comme on était en comité restreint et qu'ils étaient tellement contents (surtout qu'ils m'ont trouvé de la bière sans gluten). Donc impossible de refuser ou d'expliquer. C'est la première fois en 4 mois.

Et bien pas de sortie de cétose, je n'en revenais pas : 4.4 de glucémie puis 3.9 les autres jours et 1.5 de cétose puis 1.8. Et j'ai vérifié à chaque repas la glycémie idem, le plus haut que j'ai fait 4.6 après le repas du midi.

Toute petite prise de poids : 300g.

Je ne vais pas renouveler l'expérience pour autant. HIHI

Idem pour la sortie de Cetose. 3 mois que j'ai commencé, et "grosse prise" glucidique (60g à cause d'une très bonne choucroute) et pas de sortie de cétose...

@ulule Concernant les problème de peau, une journaliste (Danièle Gerkens) a testé 1 année sans sucre et pouf, fini les problèmes de peau ! Comme tu m'as l'air de t’intéresser aux problème de fond du sucre, je te confirme que nos aïeux du début du siècle consommaient 1 kilo de sucre vs 35 kilos de nos jours (en France, au US c'est encore pire).

Le gros fait marquant a été la publication du rapport McGovern en 1977 (financé en partie par Coca Cola...tiens donc!!??). Ce rapport indiquait le gras comme la raison principale de l'obésité au USA...laissant un boulevard aux glucides et aux industriels...

Au delà du livre de Danièle Gerkens, il y a pas mal de bon reportages (plutôt d'investigation) à visionner sur YouTube sur le sujet. Voici les deux qui m'ont mis le plus marqués et mis sur la voie de la cétose . Si tu dois en regarder un seul, regarde "Sugar, the bitter truth". Robert Lustig est vraiment incroyable ! Les deux pointent du doigts les pressions politiques lièes au lobbies agricoles.

A dispo pour échanger si besoin ;) 

Le 08/08/2018 at 18:33, Keto Jim a dit :

Et pour les problèmes de calcul rénaux : une nouvelle vidéo du Dr Berg devrait balayer tes craintes ;)

Bonjour, il dit quoi en résumé car je comprends mal l'Anglais.

il y a 31 minutes, Keto Jim a dit :

@Fred56

Il dit que ces sont les protéines, le sucre, le fructose et l'acidité en général dans le corps qui sont majoritairement responsable. 

Bonjour Keto jim, je viens de faire ma glycémé elle donne 0,68 g/l et la bandelette keto la couleur est entre 4 et 8 donc je dirais 6 mmol/l. Qu'en penses tu?

Le 08/08/2018 at 10:57, Azlaar a dit :

Idem pour la sortie de Cetose. 3 mois que j'ai commencé, et "grosse prise" glucidique (60g à cause d'une très bonne choucroute) et pas de sortie de cétose...

Je suis jalouseeee ! 😭 

@Fred56 tu es sur la bonne voie. Tu produits bcp de cetones mais ne les utilises peut-être pas encore de manière efficace  puisqu'elles sont éliminées. Il faudrait voir a jeun test sanguin.

Il y a 2 heures, Anne a dit :

Je suis jalouseeee ! 😭 

@Fred56 tu es sur la bonne voie. Tu produits bcp de cetones mais ne les utilises peut-être pas encore de manière efficace  puisqu'elles sont éliminées. Il faudrait voir a jeun test sanguin.

Oui mais j'ai lu que produire  trop de cetones ça bousille les reins? 

Ce forum est une réelle source d'information ! vous expliquez de nombreux bienfaits de ce régime que je ne soupçonnais pas. Est-il donc censé de faire ce régime non pas pour régler un problème de poids mais plutôt changer de mode de vie, et récupérer certaines capacités cognitives comme la mémoire ?

Cela peut sembler être une question bête, mais je suis tout nouveau sur le sujet et tout ce que je connais de ce régime je l'ai appris de cet article https://blog.doctoranytime.be/que-penser-du-regime-cetogene/

J'ai hâte d'avoir vos retours !