Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Keto Jim

Le curcuma est bénéfique pour le microbiote

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

1
1722

Contributeurs


À la une

(Traduction)

Effets du curcuma et de la curcumine sur le microbiote intestinal humain : Une étude pilote à double insu, randomisée et contrôlée par placebo.

CONTEXTE :
Le Curcuma longa (nom commun : curcuma longa) et l'un de ses constituants biologiquement actifs, la curcumine, ont fait l'objet d'une attention clinique accrue. Il n'existe pas suffisamment de données sur les effets de la curcumine et du curcuma sur le microbiote intestinal.

MÉTHODES :
Des comprimés de curcuma avec extrait de pipérine (Bioperine) (n = 6), de curcumine avec des comprimés de Bioperine (n = 5) ou des comprimés placebo (n = 3) ont été fournis à des sujets humains sains et les changements subséquents dans le microbiote intestinal ont été déterminés par séquençage de l'ADNr 16S.

RÉSULTATS :
Le nombre de taxons détectés variait de 172 à 325 espèces bactériennes. Le groupe placebo a affiché une réduction globale de 15 % des espèces, tandis que les sujets traités au curcuma ont affiché une augmentation de 7 % des espèces observées après le traitement.

Les sujets prenant de la curcumine ont montré une augmentation moyenne de 69% chez les espèces détectées.

La réponse du microbiote intestinal au traitement a été hautement personnalisée, ce qui a conduit à ce que les répondants et les non-répondants affichent une concordance de réponse. Ces sujets " sensibles " ont défini une signature impliquant des augmentations uniformes dans la plupart des Clostridium spp, Bacteroides spp, Citrobacter spp, Cronobacter spp, Enterobacter spp, Enterobacter spp, Enterococcus spp, Klebsiella spp, Parabacteroides spp et Pseudomonas spp, qui se caractérisent par une abondance relative réduite de plusieurs Blautia spp. et la plupart des Ruminococcus spp.

CONCLUSIONS :
Le microbiote de tous les participants présentait une variation significative dans le temps et une réponse individualisée au traitement. Parmi les participants réactifs, le curcuma et la curcumine ont modifié le microbiote intestinal d'une manière très similaire, ce qui suggère que la curcumine peut être à l'origine de la majorité des changements observés chez les sujets traités au curcuma.

Source

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille ce produit là :  Doctor's Best, Curcuma, Haute absorption, 500 mg 

Lien vers le commentaire


  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...