Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Math

Cétogène et Dépression

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
4869

Contributeurs

À la une

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre avis.

Je terminé ma quatrième semaines de Diet cétogène. Je suis très strict et ne triche pas. Je teste avec des bandelettes et je me maintien entre 4 et 8 de corps cétonique mais je n'ai rien pour mesurer ma glycémie. Mes symptômes d'adaptations n'ont jamais vraiment disparu. Je monte quelques marche, je joue un peu avec les enfants, et je perd mon souffle tout de suite, je suis étourdit constamment et en plus, mon humeur n'as jamais été aussi bas. Tout a commencé avec ce mode d'alimentation et j'ai l'impression que ça va en empirant. On dirait que je suis en pleine dépression, mais je n'ai aucune raison d'être dans cet état, tout va très bien dans ma vie, j'adore cette diet et j'ai perdu 14 livres.

Je lis partout que la Diet cétogène devrait plutôt avoir l'effet contraire alors, est-ce qu'il y'a quelque chose que je fais mal? Depuis 4 jours, je prend des suppléments (centrum, magnésium, oméga 3) au cas où ce serait un manque mais je ne vois aucun changement. Avez-vous des idées?

Ma première dièt cetogène j'étais épuisé et j'ai perdu beaucoup de gras(du muscle aussi...)

Je ne consommai que 5gr de glucides par jour et 140gr de lipides 

Pour ma deuxièmes dièt je suis à 20gr de glucides et surtout entre 180gr et 200gr de lipides!

Je n'ai pas de "coup" de fatigue pour l'instant je fait un travail physique et une heure de sport tout les jours de la semaine en plus

Tu consomme combien de lipides par jour?Je pense que tu devrais les augmenter 

Sinon un manque de sel,moi perso je le trouve dans la charcuterie...

Hello Math,

Peux-tu nous en dire un peu plus? Quels sont tes besoins journaliers par exemple, quelle est ta répartition de nutriments (Glucides, lipides, protéines), pratiques-tu le jeûne intermittent, te supplémentes-tu en sel, quels sont les aliments que tu consommes, fais-tu du sport, te fais tu à manger où consommes-tu tes repas en extérieur?

Sans cela c'est compliqué de t'aider,

A te lire,

Alex

@Math As tu lu le sujet Wiki-Keto du forum ? Il y a plusieurs possibilités mais principalement des carences en minéraux. Potassium, magnésium et sodium principalement. 

Procure toi un lecteur de gly. et cétones. 

20 gr de glucides concentrés de légumes (avocats épinards etc) est important. Vitamines et minéraux. Se carencer ne sert pas la santé. Un peu d'eau minérale ds tes journées..  suppl. magnésium quelques temps. Boire bcp. 

Si tu perds bcp de poids rapidement, ton corps manque de calories donc de la fatigue avant la céto-adaptation est très probable. Un peu de perte musculaire aussi. Il ne faut pas trop consommer de protéines mais l'apport doit tout de même être suffisant. 

Oupsss  Bienvenu !

102g de protéine (1gramme par kilo)

26g de glucide

170g de lipide (cette semaine c'est plutôt 160g)

Pour un total de 2044 calorie par jour

Pour le jeune, une fois où deux par semaine, je ne déjeune pas, ou alors je me fait un café avec de l'huile de coco, du beurre de cacao et du beurre d'amande.

Avant la Diet cétogène, je courrais 30 min, une ou deux fois par semaine, je marchais 45 minutes par jour et aussi, je faisais un peu de vélo. Depuis le début de la Diet, j'ai marché un peu, et c'est tout. J'ai fais une fois du vélo et c'était très pénible.

Je consomme beaucoup de viande rouge (steak ou boeuf haché), accompagné d'une demi-tasse de brocoli ou chou fleur cuit vapeur, avec beurre et gratiné. Le matin, c'est différente recette avec des oeufs, du bacon, de la saucisse. Je consomme beaucoup de cheddar fort et mozzarella à 0g de glucide. Aussi, un peu d'avocat avec fromage à la crème, et des fat-bombs cétogène avec chocolat noir a 90% et stévia

Pour le sel, je consomme souvent quelques olives à chaque jour, mais c'est tout, je ne sale pas vraiment plus ma nourriture.

Et quand je mange à l'extériereur. C'est des saucissons, du fromage, et très souvent, je trouve de gros hotdogs que je demande sans pain (tout le monde fronce les sourcils quand je demande ça😄)

Merci Anne, oui, je vais aller lire sur le forum, pour l'instant, je prend mes informations d'un livre sur la Diet cétogène. Je prend déjà des suppléments de magnésium, mais pas de potassium. Je consomme un peu de légume mais mon 20g de glucide ne vient pas beaucoup de légume.

Hello,

Au regard de ce que me dis

Prot : 408 Kcal

Gluc: 104 Kcal

Lip: 1530 Kcal

Au cumul tu as 1742 Kcal en moyenne par jour soit un déficit de 300 Kcal/jour. Logiquement tu devrais perdre +/- 300g de gras par semaine (1kg de gras = env 7000 Kcal).

Sachant que les premiers jours, tu peux perdre facilement 2 à 4 Kg liés à de l'eau que tu évacues...Cependant, on est bien loin des 14 livres perdues en 4 semaines. A mon avis, tu es en mode hypocalorique ce qui te génères de la fatigue.

Ensuite, tu me dis que tu ne déjeunes pas 2 jours par semaine ce qui est une très bonne chose. Tu verras à terme ça peut vite passer à du 5,6 voir 7 jours sur 7 (en mode 16/8, pas en OMAD qui est vraiment contraignant) :)  Par contre, sache que si tu consommes du café avec de l'huile dedans, ce n'est pas considéré comme un jeune.

Concernant le sport, au début c'est compliqué, le corps n'est pas encore branché sur le gras comme mode carburant prioritaire et comme tu ne consommes plus de sucre, bah t'est en panne d'essence ! Je te rassures, ça revient très vite !! ;)

Concernant  tes repas,  tu peux acheter de l'huile de coco que tu peux ajouter partout (il en existe sans goût, 1l = 12€ environ à Label Vie par exemple). Ce qui te permet d'ajouter un peu de lipide. De plus je te conseille vivement de ne pas trop regarder à la consommation de légumes vert et crucifère : épinards,  brocolis, haricots verts, Choux, choux Kale, choux de Bruxelles, courgette, c'est open bar. Même si ça peut augmenter (voire dépasser) tes glucides sur la journée, c'est pas un drame tellement le bénéfice est grand. Perso c'est 250/300 g midi ET soir.
Au delà de contenir un max de fibre (le transit te dit merci!), des PRE/PRO biotiques c'est aussi des bombes en matière de nutriments. NE regarde pas à la consommation et surtout aies la main lourde. De plus, comme tu consommes pas mal de viande, ça te permet de t'apporter un peu d'alcalin et de rendre ton PH plus neutre.

Enfin dernier point, et pas des moindres, à ce que je lis, tu consommes quand même pas mal de proteines. Logiquement le 1g par poids de corps est plutôt destiné aux personnes sportivement actives (3/4 séances de sport par semaine). En dessous de cette fréquence, il est suggéré 0.8g /kg de poids de corps. Pourquoi trop de protèines peut être nocif? A cause de ce que l'on appelle la néoglucogenèse, qui crée du glucose à partir des protéines. Qui dit glucose, dit insuline, et qui dit insuline, dit hypoglycémie... et donc fatigue :).

Désolé pour ce pavé. J'espère en tout cas avoir pu t'aider à y voir plus clair.

A dispo!

Est-ce possible qu'à cause d'une trop grande consommation de protéine, je sois en glucogénèse, même si je produit des corps cétoniques? Ça devrait être entre 1.5 et 3 et je me situe a 8. Ca semble beaucoup, est-ce simplement que je l'élimine  sans l'utiliser? Est-ce possible que mon foie en produise mais que mon corps ne sachant pas quoi en faire, l'élimine, préfèrant utiliser des glucose me venant de protéine en trop?

Hotdog... mdr je comprend. Picnic hier près d'une chute et bord de mer à la fois. Pogo sur feu de bois .. j'ai déshabillé la saucisse et donné la pâte à ma fille. 

Méfie toi du fromage. Au début vaut mieux le retirer. Ensuite tu les testes un à la fois et le consomme que de temps en temps . Du saumon, sardines, maquereau pour les omegas et les lipides... des aliments contenant du fer (très importants).  Bcp de bio et non transformé industriellement tes aliments..  0.8 gr a 1 hr / poids corps masse maigre.  100 gr proteines c'est bcp...le surplus se transforme en glucide. 

Connaitre ta gly. et tes cétones / à jeun (sanguin) vraiement important. La céto-adaptation se confirme via ces infos, ton énergie etc. Les corps peut produire des corps cétoniques et ne pas les utiliser. Alors il carbure au sucre avec un apport faible qui plus est = pas bcp d'énergie.

Ce que tu manges semble bien... peut-être que 25 gr de glucides est trop pour tes débuts. C'est mon cas. 

Oh, c'est 0.8 g de protéine par masse maigre? Selon le poids santé? J'ai recalculé à 65 g de protéine. Est-ce que ça a du sens?

Bon, je vais me chercher un appareil tout de suite pour la glycémie, je retire le fromage pour l'instant, je baisse un peu plus mes glucides et consomme plus de légume crucifères. Et surtout, de bon logo sans pâte sur un feu de bois 😉

Il y a 2 heures, Math a dit :

Est-ce possible qu'à cause d'une trop grande consommation de protéine, je sois en glucogénèse, même si je produit des corps cétoniques? Ça devrait être entre 1.5 et 3 et je me situe a 8. Ca semble beaucoup, est-ce simplement que je l'élimine  sans l'utiliser? Est-ce possible que mon foie en produise mais que mon corps ne sachant pas quoi en faire, l'élimine, préfèrant utiliser des glucose me venant de protéine en trop?

A priori tu utilises les bandelettes urinaires qui te donnent une indication mais qui sont moins fiable que les test via prise de sang. De plus les indications de valeurs optimale (1.5/3) sont exprimées en Mmol alors que les bandelettes sont exprimées en mg/dl logiquement. Après, je ne sais pas quelle marque tu utilises mais sur les Keto-Diastix (les plus vendues) c'est le cas.

Effectivement, le corps produits des cétones quand il est en mode "survie". Si tu es en hypocalories, le corps doit bien trouver de l'énergie quelques part... Dans les muscles et en partie dans les graisses. Sauf qu'il utilise super mal les cétones car ta filière énergétique est encore le glucose...produits par détérioration des protéines...

Il y a 2 heures, Math a dit :

Oh, c'est 0.8 g de protéine par masse maigre? Selon le poids santé? J'ai recalculé à 65 g de protéine. Est-ce que ça a du sens?

Bon, je vais me chercher un appareil tout de suite pour la glycémie, je retire le fromage pour l'instant, je baisse un peu plus mes glucides et consomme plus de légume crucifères. Et surtout, de bon logo sans pâte sur un feu de bois 😉

Pour ma part, je fonctionne à la masse maigre. J'ai longtemps fonctionné au poids de corps mais au final ça me desservait. Ce qui semble logique en soit. Les protèines te servent à fabriquer/réparer la masse maigre et non pas le gras qui peut représenter chez certaines personne 35 voire 40%. Quand on connait l'impact d'une surconsommation de protèines, je te laisse imaginer le carnage d'un excédent de 30 à 40%... ;)

Pour la mesure de la glycémie, je te conseille le Freestyle Neo de chez Abbott : http://www.doctipharma.fr/p/30698-abbott-diabetes-care-freestyle-optium-neo-set-lecteur-de-glycemie

Il existe le pack complet avec les bandelettes : https://www.amazon.fr/FREESTYLE-OPTIUM-GLUCOSE-CÉTONE-MÈTRE/dp/B00IS58UJM auquel il faut ajouter les bandelette Cetones :

http://www.doctipharma.fr/p/30725-abbott-diabetes-care-freestyle-optium-b-cetone-electrodes-10-electrodes

Ca peut sembler cher au début, mais ensuite il y à les bons plan via ebay où tu les touches vraiment moins cher...mais ou il faut attendre un peu plus.

Si tu penses te consacrer au Keto sérieusement, c'est un investissement qui en vaut vraiment la peine.

A dispo,

Alex

Il y a 6 heures, Math a dit :

et je me situe a 8. 

Rien que cet aspect là peut, selon mon expérience, énormément te fatiguer, c'est trop.

J'ai connu, comme bien d'autres, cette période où on se sent devenir un vieillard ! Digérer autant de MG est inhabituel pour le corps. Chez moi, ces symptômes ont duré, duré,..., jusqu'à ce que je réduise mes sources principales de MG à l'huile TMC + huile de coco. J'ai mis de côté les viandes, fromages, et ai limité mes sources de protéines aux œufs+ poissons gras.

A côté de ça, malgré les symptômes de fatigue, je me suis contrainte à marcher tous les jours. L'adaptation  du corps passe par la fabrication de mitochondries, et pour cela, il faut vraiment le faire travailler. Le corps est super bon mais il faut lui laisser du temps. Voilà mes conclusions après quasiment 4 mois de céto.

J'espère t'apporter des pistes de solutions.

J'ai lu beaucoup sur ce forum aujourd'hui et j'en aurai appris beaucoup. Merci beaucoup pour vos conseil, car effectivement, il me manquait des  informations.

Aujourd'hui, j'ai diminué ma quantité de glucide et surtout de protéine, et augmenté ma consommation de légume cruciforme. Je vais tenir encore la barre un peu en attendant que mon énergie et ma matière grise revienne😂. J'espère que ça rentrera dans l'ordre bientot.

Je vais vous tenir au courant des progrès.