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Cecilou

Légumes et régimes cétogène

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Coucou 

Moi j ai une petite question concernant les glucides enfin surtout les légumes 

Quelques fois c est noté 1.8g de glucides pour 100g dont 2.3g de fibres par exemple cela veut dire que ce légumes peut être consommé à volonté?🤗

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Hello Cecilou !

Malheureusement c'est un gros souci les étiquetages! Il y a des valeurs qui inclus les fibres...et d'autres pas... Impossible de le savoir. Le seul indice, c'est quand il y a plus de fibre que de glucides... La tu te doutes bien que la valeur glucidique n'intègre pas les fibres.

De manière générale, tu peux te fier à cette table : https://ciqual.anses.fr/

Sinon l'appli Cronometer est assez fiable (en anglais), et très propre, contrairement à d'autres appli FR que j'ai pu tester.

Pour te répondre sur les légumes à volonté ou pas, il y a quelques moyen assez simple pour savoir si tu peux te faire plaisir sans compter.

  • Tout ce qui est à feuille verte : Salade, Kale, Epinards,.. Feu à volonté. Je ne compte jamais, c'est bourré de bonne chose (nutriments, oligaux éléments, etc..)
  • Les crucifères : les brocolis, choux (de Bruxelles, fleur, pommé, rouge) sont tes amis pour la vie (les vraie!! Pas comme le lait!).
  • Les autres verts à gogo : Courgettes, haricots verts,  Asperges, Bok Choy, concombre : Feu à volonté !
  • Les pas vert mais bon quand même : champignons ! A volonté.
  • Les tomates, poivrons : avec modération car un peu de glucides. A peser.
  • Les olives, les avocats. Ils sont excellents mais calorique. A peser les quantités.
  • Racine (ce qui pousse sous la terre): tu oublies : pomme de terre/patate douce, carottes... sauf quelques exception comme les radis avec modération.
  • Les pois : je précise, les pois (petit pois et autres) ne sont pas des légumes à proprement parler. Mais dans l'esprit de beaucoup, ça l'est. On ne mange pas les pois !

Alex

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Il y a 4 heures, Azlaar a dit :

Kale

 

Il y a 4 heures, Azlaar a dit :

Chou de Bruxelles, 

Je serais quand même méfiante sur les quantités de certains légumes, question glucides, ils peuvent peser lourd sur la balance. Mieux vaut vérifier sur fatsecret avant le repas ;)

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Merci à tous pour vos commentaires.

Je vais essayer de faire au mieux.

Cela dit hier soir j ai mangé pas mal de choux fleur et glycémie à 70 ce matin😁

J ai encore une petite question quand on arrive au point où il faut réduire les lipides pour mincir un peu perso j ai peur d avoir faim comme les légumes ne peuvent pas être mangé à volonté et les proteines encore moins, comment il faut faire???

La je n ai pas la confirmation exacte si je suis ceto adaptée mais j ai la forme toute la journée à 22h je dors et je me lève au taquet à 6h et ma glycémie est toujours entre 67 et 71 le matin est ce que tout ca est positif ??🤗

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Il y a 1 heure, Cecilou a dit :

Cela dit hier soir j ai mangé pas mal de choux fleur et glycémie à 70 ce matin

La glycémie du matin n'est pas uniquement lié à ce qu'on a mangé la veille, hein! A ma connaissance, c'est pas mal plus complexe que ça :)

Il y a 1 heure, Cecilou a dit :

mais j ai la forme toute la journée à 22h je dors et je me lève au taquet à 6h et ma glycémie est toujours entre 67 et 71 le matin est ce que tout ca est positif ??🤗

Oh que oui ! Chu sûre que tu ne croirais pas l'inverse ;) Et ta cétonemie ?

Modifié par Elldé
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C'est tout l'ensemble qui te confirme la ceto-adaptation. Donnée, énergie surtout. 1.4 cétone n'est pas très élèvé... Dans mon cas, mes cétones sont plus basses depuis que j'ai atteind mon poids santé, alors c'est bien je trouve. 

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Pour moi non il ne faut pas être trop pressée.... Avec de bons taux pendant 15 jours consécutifs ( diète commencé 2 mois avant), j'ai voulu baisser car j'avais pris un peu de poids, et bien maintenant je n'ai plus de bonnes valeurs où si un jour par ci par là... 

Modifié par Vthon
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Oui tu as raison. Attends... Moi aussi même si mes valeurs en ce moment ne sont pas terribles, que je n'arrive pas à perdre du poids, mais dans l'ensemble je me sens tellement mieux, que c'est vraiment la raison pour laquelle je continue 😉

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@Cecilou Quand tu abaisseras, fait le graduellement. 10-20 gr pour en moins maxi pour commencer et par étape. Tu pourras découvrir à la fois à combien ton corps carbure (calories).  Si tu abaisses bcp, tu auras faim. Ton corps se pensera privé. A éviter. C'est mon opinion avec l'expérience des régimes et Céto. 

Modifié par Anne
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Voilà... j'ai trouvé cela difficile quand j'ai abaissé. Je mange plus et gras le matin... au fur et a mesure que la journée avance, je mange la balance des macros. Je suis comblé dès le début de ma journée. Ca rend plus facile de faire les bons choix au repas suivant car je n'ai pas connu de faim ds ma journée (pas de privation). En soiree je m'occupe si l'envie me prend de grignoter et je bois de l'eau citronnée ou minérale. 

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Pour info, j'ai réussi à baisser mes Kcal à environ 2200/2500 Kcal / jour alors que je devrais plutôt tourner à 3000/3400Kcal... LE tout en écoutant ma faim et non plus mes envies... Ce qui est une groooosssseee nuance !

Et le tout sans faim particulière et une activité sportive 5 jours par semaine... Autant vous dire que les cétones tournent à plein régime.... :P

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Il y a 1 heure, Cecilou a dit :

des sports plus violents

Je ne sais pas ce que tu entends par là, enttk, il est déconseillé de pratiquer des sports cardio et d'endurance avant d'être bien cetoadapté.

@SuperKeto a fait un article à ce sujet.

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Vous allez finir par me complexer tous avec vos activités sportives de fou !!

Quand je peux (et en ce moment c'est juste impossible avec mon activité pro.) c'est 2h de marche rapide par semaine. Une grosse randonnée 1 fois par mois ... et du ménage des courses et monter et descendre des escaliers et piétiner au boulot. Je trouve tout cela déjà assez sportif !! ;) 

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