Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

L'industrie du sucre connaissait les effets néfastes sur la santé, mais les a cachés.

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
524

Contributeurs


À la une

Une crise d'obésité mondiale aurait pu être évitée si nous avions su plus tôt quels étaient les effets négatifs du sucre sur la santé.

Il s'avère que l'industrie du sucre a étudié et pris connaissance de ces effets il y a des décennies, mais a décidé de les cacher et de faire pression sur les autorités.

Pas aussi innocent qu'il n' y paraît: le sucre est le principal responsable de la pandémie d'obésité. 

Dans les années 1960, l'école de pensée dominante était que la graisse est le principal responsable de l'obésité, des maladies cardiaques et du cancer. Mais une autre théorie commençait à s'imposer, celle qui blâmait le sucre. L'industrie du sucre a minimisé cela autant que possible et, en 1965, un groupe industriel, la Sugar Research Foundation, a procédé à une étude pour évaluer les effets du sucre sur la santé.

Aujourd'hui, une nouvelle enquête publiée dans la revue PLOS Biologie (lien ci-dessous) a révélé que l'industrie du sucre a financé son propre projet de recherche, mais n'a jamais divulgué les résultats parce qu'ils n'étaient pas à leur avantage. L'étude nous dit ceci:

En 1965, la Sugar Research Foundation (SRF) a secrètement financé une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, qui ne tenait pas compte des preuves établissant un lien entre la consommation de saccharose et les taux de lipides sanguins et, par conséquent, les maladies coronariennes. La SRF a ensuite financé la recherche animale pour évaluer les risques de coronaropathie du saccharose."

Il y a eu deux études inédites, appelées Project 259, financées par des lobbyistes du secteur du sucre à la fin des années 1960. Dans les deux cas, il s'agissait d'études chez le rat, qui consistaient à donner aux rats des suppléments de sucre et à étudier les effets sur la santé. Les deux études, qui étaient sur le point de faire un lien entre le sucre, le cancer de la vessie et les maladies coronariennes, ont été interrompues. Bien que les auteurs de l'étude aient demandé à poursuivre, le financement a été interrompu et le projet abandonné.

L'industrie du sucre a maintenu un programme très sophistiqué de manipulation scientifique autour de leur produit afin d'éviter toute discussion sur les effets nocifs sur la santé et de faciliter le plus possible la poursuite de leur position selon laquelle toutes les calories sont égales et qu'il n' y a rien de particulièrement mauvais à propos du sucre ", a déclaré Stanton A. Glantz de l'Université de Californie à San Francisco, un des auteurs de l'étude PLOS Biology.

Ainsi, depuis une cinquantaine d'années, l'industrie du sucre est au courant de ces effets.

Pourtant, après qu'une étude menée l'année dernière ait révélé que les souris suivant une diète riche en sucre étaient plus susceptibles de développer un cancer du sein, la Sugar Association - l'un des plus grands groupes de pression du sucre aux États-Unis - l'a qualifié de "sensationnalisé".

C'est le même genre de manipulation que celui auquel nous sommes habitués dans l'industrie du tabac et des combustibles fossiles.

De même, Exxon, la plus grande compagnie pétrolière du monde, connaissait les effets négatifs des combustibles fossiles sur le changement climatique depuis les années 70, mais mentait et continuait néanmoins à faire du lobbying.

Référence : http://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2003460

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Et dire que nos dirigeants, nos médecins, ceux là même censés nous protéger sont complices ☹️☹️☹️

Modifié par Julia
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

@Julia ... oui c'est bien triste... tout est une question d'argent... le sucre remplie leurs poches... cela engendre de l'obésité, cancer etc... pour que les groupes pharmaceutiques se goinfres sur le dos des malades... 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...