Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Laure72

Carnet de bord Laure

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

56
8436

Contributeurs

À la une

Bonjour,

J'ai trouvé votre site en parcourant le net dans ma recherche assidue de compléments d'information sur la diète lchf, et j'ai été très intéressée par ce système de carnet de bord qui permet de suivre les étapes de cette aventure de changement qu' est la diète cétogene, et par la chaleur et la positivité de vos échanges !

Je me présente, j'ai 46 ans et deux grands gars de 16 et 19 ans, très peu sportive..., en surpoids progressivement installé tout au long de ma vie adulte, des grossesses, des yoyos de quelques régimes pour tenter de réguler cette malheureuse ascension, de réactions aux stress de la vie, bref triste bilan de près de 24 kg supplémentaires par rapport au jour de 1995 où je portais ma robe de mariée 😉

Conseillée par une amie, je me suis renseignée, puis lancée dans ce régime il y a 10 jours, le 12 août.

Génialissime perte de 5kg ( à nuancer sans doute un peu car j'étais en vacances quand j'ai commencé, donc changement de balance ), très encourageante, même si j'étais prévenue qu'il s'agissait principalement d'eau.

Le rythme stagne depuis 3 jours, mais je ne m'inquiète pas.

Mon but : perdre encore 14 kg, objectif 65 kg.

J'ai calculé mes macros et je les suis ( bon, j'ai commandé une balance de cuisine, pour l'instant c'est un peu approximatif).

Je suis un peu en dessous : très souvent en carbs, tant mieux ! Mais souvent en protéines aussi, j'essaie de faire mieux, et en lipides. 

Je n'ai pas vraiment faim, c'est un rrégime très nourrissant et savoureux.

Aucune baisse d'énergie, voire au contraire. 

J'ai revu des collègues / copines hier pour la première fois depuis un mois, elles n'ont pas remarqué ma perte de poids (sniff !) mais m'ont complimentée sur mon teint éclatant, un effet secondaire ?

Je dois lutter pour me coucher plus tôt pour respecter les conseils d'hygiène de vie en lien avec cette alimentation, c'est un souci tres installé chez moi, je respecte la barrière de minuit , par contre je me réveille, et en forme ! , bien plus tôt que d'habitude le matin.

Voilà, excusez moi pour la longueur de ce premier post bilan/ présentation. La concision n'est pas mon point fort 😉

Bienvenu à toi !

J'ai bcp aimé ta présentation... une tite boule d'émotion pour la robe de marié versus poids. 🙂 Je suis une pleurnicharde.

Tu sembles bien comprendre l'importance du sommeil... super. Si ce n'est pas déjà fait. Consulte wiki-keto, sujet d'ouverture du forum. Cela évite bien des erreurs. 

L'important demeure la fierté de réussir. Alors, ce n'est pas grave que l'entourage ne voit pas. 

Bonjour Laure et bienvenue parmi nous !

Merci beaucoup pour la belle présentation.

Bravo pour tes débuts, continue comme ça ;)

Et pour le teint oui c'est normal, le régime céto est anti-inflammatoire et donc très peu de problèmes de peau (acné, bouton) et même allergie, etc..

Bienvenue Laure ! 

Bravo pour ces premiers résultats très encourageants... D'autres n'ont pas eu cette "chance" aussi vite ;)

Concernant le teint éclatant, c'est effectivement un effet "secondaire". Danielle Gerkens en parle dans son livre "Un an sans sucre".

Par contre le coucher à heures fixes et la quantité de sommeil, c'est presque toujours le gros problème pour tout le monde rassure toi. Par contre une fois que tu as pris le rythme, impossible d'en sortir... Pour ma part, je n'arrive plus à lutter après 23h... Et reveillé avant mon réveil tous les matins à 6h contre 7h30 avec beaucoup de mal auparavant... Meditation, lecture, préparation du petit dej de la famille... C'est un vrai moment de plaisir le matin :)

Bonne continuation à toi,

Alex

Merci à vous pour votre accueil chaleureux et vos encouragements ! 

Anne, l'entourage va voir ! Même si c'est dans deux ou trois mois et je pense que mes proches seront heureux pour moi, ils savent que le surpoids me complexe. Et je sais que le sommeil va être aussi une bataille, que je veux,très progressivement, finir par gagner !

KetoJim, pour le teint, c'est loin d'être une mauvaise nouvelle !

Vthon, c'est amusant ces points communs, j'espère que notre quatrième sera l'atteinte de nos objectifs !

Merci aussi Nicole, et Azlaar, j'avoue que je t'envie cette hygiène de sommeil et ces matinées fructueuses, qui me semblent un lointain ideal !

Très bonne continuation à vous tous et je m'en vais vous découvrir un peu plus à travers vos contributions et leurs conseils précieux !

Merci @nat972, on a sans doute le même prénom, mais vu le nombre de Nath sur le forum, j'ai préféré prendre mon second prénom !

Ce matin, yes ! La balance a eu l'extrême obligeance de repartir dans le bon sens (-400.fr), pourtant, hier était un jour particulièrement peu actif...

D'après vos posts, que j'ai lu assidûment, je ne suis pas très bonne élève, mais comme les résultats sont bien là (grande forme, pas de sensation de faim, voire au contraire, baisse de poids, aucun désagrément, joli teint aussi !) ben, je continue à ma sauce (c'est le bon terme, vu mon alimentation), quitte à adapter si un paramètre change, dans vos directions.

Je suis en restriction calorique (1200 ) alors que je ne le devrais pas en période d'adaptation, et mes lipides sont loin d'être assez importants (100 gr) même si je viens de les augmenter en pourcentage sur mon appli (Fitatu) pour m'approcher des bonnes macros.

Donc maintenant, je suis à 20 P, 75 L, 5G.

Et ce midi, je me suis fait plaisir avec ce que j'aurais considéré avant comme une hérésie : avocat avec du tarama de crabe rehaussé de qq gouttes de citron, salade , huile d'olive vinaigre de cidre .

Les fat bomb ne me font pas de l'oeil, mais hier j'ai expérimenté mascarpone et chocolat en poudre Van Houten , une tuerie !

Par contre je ne sais pas comment utiliser la ricotta que j'ai acheté en m'inspirant d'une liste de courses keto !

A ma décharge, celà fait plus de huit mois que je suis généreusement conseillée par une amie adepte de la diète cetogene, et j'avais déjà beaucoup réduit les féculents et le sucre, même si c'est sans commune mesure avec mon début de diète. Qui sait, c'est peut-être un facteur facilitant.

Le sommeil reste un point noir, pas couchée avant 1h00 (parties de cartes endiablées), lever 7h30 en grande forme, alors que je suis en vacances, impensable avant !

J'appréhende le retour au boulot, dans une semaine pleine, car je suis très sujette au stress, et vais devoir trouver un modus vivendi pour le repas de midi. Du coup j'ai réinstallé Petit Bambou. Aux grands mots les petits remèdes !

Bonne journée cétogene à vous !

Hier et avant-hier, j'ai augmenté, un peu, mon apport en lipides.

Aujourd'hui, la balance n'a pas daigné bouger.

Je me suis encore couchée trop tard, minuit et demi très bien tassé, je manque de volonté en vacances sur ce sujet (je veux profiter de chaque minute et ne ressens pas la fatigue), levée vers 9h.

Pas faim du tout aujourd'hui, je ne me suis pas forcée, mes macros et mes calories ne sont pas du tout atteintes, (moins de 800 cal), on verra bien demain.

Journée particulièrement peu active ceci-dit, lectures...

J'aime bien, dans ce régime, l'idée que si je stagne, j'ai plein de solutions sous le coude, découvertes ici, (suivi de mes valeurs de glycémie et/ou de cétose (mais faut investir 😕) ; IF, suivi plus rigoureux de mes macros...).

Side effects de ce regime, va falloir que je rachète du vinaigre blanc : ma vaisselle est super grasse ! Par contre, les poêles n'accrochent plus du tout 😉

Tu te couches tard donc te lève tard. Tu en profiterais ni plus ni moins en devançant le dodo. Tu serais debout plus tôt. Sauf si y'a que le soir que c'est actifs chez toi. 👻

L'activités physique stimule... c'est important. Et si tes calories sont basses depuis quelques temps, ton corps s'est adapté (protection) et a ralenti sa vitesse. Il fait plus avec moins. 

Écouter son corps est une bonne chose, mais il faut que ses signaux soient bons. Il a bcp a reconstruire avant de réagir de la bonne façon.  800 cal. c'est très peu... manque de nutriment. Au début la satiété vient du fais que le système digestif doit s'adapter. Ca ne veut pas dire qu'on a pas besoin de plus. 

Moi je suis gaffeuse...c'est le chasse tache (gras) que j'utilise en sus. 

J'ai eu beaucoup de mal les premières semaines à laisser mes 800 Kcal jour aussi !

Maintenant je vogue entre 1100 et 1200 tranquillement, sans jamais avoir faim. Donc le challenge c'est de me régler à bien faire mes 2 repas par jour, sur des créneaux horaires à peu près réguliers (y a encore du boulot !).

Oui, les filles, mon cerveau sait qu'il faut que je me couche plus tôt, mais c'est un vieux problème très installé. Il a un sens que je crois connaître, je travaille dessus actuellement, mais ceci est une autre histoire ...

Pour l'activité, la reprise du boulot va booster tout ça, marche prévue mardi, avec une copine, toute seule ça m'ennuie...

Pour la faim, j'ai hésité à me forcer, j'ai voulu écouter ce signal, et ce matin... Toujours pas faim... Du coup j'ai mangé quand même (histoire de respecter vos conseils !)

Le truc nouveau, ce matin et tout hier, c'est à nouveau une soif inextinguible, qui m'avait passée et qui revient en force. Je suis très curieuse de savoir à quoi elle est liée.

Donc minuit et quart/8h30 cette nuit. Et 400 gr envolés sur la balance ce matin !

Ah oui, deux semaines piles aujourd'hui que je mange keto ! 

Visite à mon père cet aprèm, j'apporte mes olives et mon jus de citron pour l'apéro ! Prévision est mère de sûreté😉

Bonjour !

Je ... Rentre...à...nouveau dans ma jolie robe achetée il y a 7 ans, et que je ne boutonnais plus ! Oh que ça fait plaisir !

Du coup, je vais pouvoir fêter ça au champagne brut , grâce aux conseils avisés de @nat972 ! Il est très chic, ce régime 😉

Sinon, hier, j'ai respecté scrupuleusement mes macros, et mes apports caloriques du coup, quitte à me forcer un peu.

C'est encore un échec pour l'heure du coucher...

Bilan ce matin : 100 gr envolés, et sinon, je vous ai dit que je rentrais à nouveau dans ma jolie robe graphique ?

Bravo ! Je compatis, je commence à remettre certains de mes vêtements, ça fait vraiment plaisir.

Oui ce régime est vraiment top, d'ailleurs même si je l'ai découvert dans le cadre d'un objectif de perte de poids, je n'arrêterai pas une fois que j'aurai atteint mon poids cible. Beaucoup trop de bénéfices dont je ne voudrai pas me priver !

Il y a 2 heures, nat972 a dit :

Avec l'ami Modération @Laure72 !!! :)

En espérant que chez toi ça ne fasse pas s'envoler ta glycémie !

Et félicitations  👍

J'avoue, cela risque d'être très modéré, je n'ai pas de champagne, ni brut ni doux, à la maison, sniff

Sauf erreur de ma part, la plupart des vins (sauf doux) ne comptent que 2g de sucre pour 100ml, donc a priori pas de risque sur la glycémie si on reste raisonnable...c'est juste que l'organisme brûle l'alcool en priorité comme combustible s'il est disponible, donc ça peut juste faire baisser les niveaux de cétones (voire couper la cétose temporairement ?)

Je n'ai que très très peu bu depuis le bébut de ma diète, pas plus d'un demi ou d'un verre/repas donc difficile d'en juger par moi-même,  vous qui être équipé(e)s de testeurs sanguins, vous avez vu des effets avec un verre de vin, pris avec un repas sans glucides ?

Bonjour !

Hier, j'ai voulu me lancer sans filet dans la pâtisserie keto. Déjà que je gère moyennement la pâtisserie traditionnelle...

Bref , j'ai trouvé sur le net une recette de cookies à base de ricotta, pour laquelle j'avais "presque" tous les ingrédients, d'où une "fine" stratégie de remplacement, tant que tout restait cetocompatible.

A la fin de la recette, je lis : extrait de vanille, chouette ça j'ai ! Et de saupoudrer ma pâte de SUCRE vanillé, noooo !

Bon, je n'ai pas jeté, j'ai dû mettre moins d'un quart du paquet avant de réaliser, je pense que deux cookies ne mangeront pas mon quota de glucides, dont acte ce matin !

J'ai super bien respecté mes macros, donc effort en lipides et protéines . La balance m'octroie un - 300 gr en récompense, décidément, elle et moi avons enterré la hache de guerre !

Mon heure de coucher a été proprement indécente et ce matin, pour la première fois, je ne ressens pas cette vague d'énergie au lever. Cause à effet ? Hier soir je me suis complue à broyer du noir.

P_20180827_110516.jpg