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malaurie

Début diète cétogène 30 jours

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Bonjour,

Je suis tombée sur le forum en cherchant des infos sur la diète cétogène. J'ai découvert ce mode d'alimentation à travers la youtubeuse fitness mmjhootie qui en est une adapte. 

Avant de vous expliquer pourquoi je m'y intéresse également, laissez moi me présenter. Je m'appelle Malaurie, j'ai 18 ans, je suis étudiante sportive qui s'est toujours intéressée à la nutrition. 

"Elle doit être au top de sa forme physique et mentale" penserez-vous, et bien non... loin de la! Comme la plupart des filles, j'ai tout d'abord eu du mal a encaisser l'importante prise de poids entrainée par la prise de la pilule. Pilule qui m'avait été prescrite par ma gynéco à 15 ans pour me "déclencher artificiellement mes menstruations" que je n'avais pas encore. J'ai alors pris 12 kg en 5 mois passant de 49kg à 61kg pour 1m73. J'ai réalisé avec le temps que j'étais maigre et que ces kg ne me rendaient pas grosse mais voir son corps changer si vite peut entrainer des traumatismes. Je vais poster des photos BEFORE/AFTER. 

Je suis actuellement en 1ère année d'études supérieures. Depuis le jour où j'ai passé la barre des 60kg, mon poids et surtout mon apparence m'obsèdent. Je me trouve trop grosse et j'ai perdu une grande partie de ma confiance. J'ai alterné entre les courtes périodes de fortes privations et les longues crises de boulimie. Je n'ai jamais réussi à stabiliser mes habitudes alimentaires ni mon poids alors que ma propre mère est coach chrono-nutrition. 

Avez vous déjà entendu parler de la chrono-nutrition?

C'est un mode de vie assez similaire dans le contenu que la cétogène avec pour spécificité le respect du rythme des sécrétions enzymatiques de l'organisme. 

Autant vous dire que je suis particulièrement bien entourée pour réussir. Cependant le déclic devait venir de moi. Il est arrivé en trois temps:

  • l'inscription à la salle de sport
  • l'entraînement régulier et intensif à la salle (3 mois plus tard)
  • la volonté d'instaurer une routine alimentaire qui me convienne durablement 

Je pense qu'une diète cétogène sera une très bonne base pour me sevrer de mon addiction au sucre, pour perdre les 8 kg de graisse accumulés depuis 3 ans et enfin avoir des résultats visibles à la salle.

Je commence dès demain soit lundi matin. Mon programme alimentaire sera proche de la chrono-nutrition en phase starter, c'est à dire:

  • petit déjeuné: 1 verre d'eau + jus de citron, 1 thé vert, 100gr de fromage OU 2 oeufs 
  • déjeuné: 200gr de viande (blanche, rouge, gibier ...) + légumes
  • snack: gras végétaux (avocat, graines, noix, amandes....)
  • diner: poisson ou fruits de mer + légumes

Concernant le programme sportive, je vais (essayer) de faire 3 séances cardio à jeun en plus des cours collectifs d'1h30 que je fais 4 fois par semaine le soir.

J'aimerais faire 30 jours ainsi mais peut être que 15 jours seront suffisants. Dans tous les cas, je m'autoriserai un cheat meal au bout de 15 jours.

Je posterai quotidiennement mes assiettes, mes entrainements, mes succès et mes difficultés. J'espère être fière de moi et garder un mental d'acier. août 2016août 2015image2.thumb.JPG.96742e92f3829e5f3835daa147427d08.JPGdécembre 2017

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Salut malaurie et bienvenue :) 

Alors pour faire dans l'ordre.

mmjhootie qui suit une diète cétogène ... euh .. j'ai cherché sur la page Facebook et je vois des recettes avec des flocons d'avoine, des shakers de whey protéine... Je pense que c'est une diète cétogène qu'on trouve dans Marie Claire ou Téléloisirs mais ici on parle du vrai régime cétogène, sans rebond glucidique ou ce genre de chose issue du monde du bodybuilding.

La différence ? Oui leur soi-disant régime cétogène fait perdre des kilos mais n'apporte pas les bienfaits du vrai régime cétogène avec une céto adapatation en bonne et due forme : (liste non exhaustive)

- Energie +++++++++
- Mental / Focus +++++++++
- Gestion du poids
- Santé 
- Appétit normalisé
- Se libérer définitivement de l'addiction au sucre

Oui je connais très bien la chrononutrition du Dr Delabos mais ça n'a pas grand chose à voir avec le régime cétogène au niveau des macronutriments.

Mais pour tout de dire, j'ai commencé par la chrono aussi et j'avais déjà "perçu" une amélioration dans mon confort vie en virant le matin ces saloperies de céréales, quelle qu'elle soit, flocons d'avoine, muesli & co.. J'avais déjà pas le coup de barre à 10 heures et une meilleur confort digestif ! 

Mais si tu goûtes au effet du régime keto et surtout à la CETO ADAPTATION, tu verras que c'est le nec plus ultra ;) 

Au niveau du plan alimentaire, désolé mais le fromage ne rentre pas dans un régime cétogène. Oui je sais tous les sites internet disent que c'est un super aliment du régime keto... En théorie on pourrait en manger de temps en temps mais surtout pas tous les jours.

Pourquoi ?

À cause de la caséine... Une protéine hautement inflammatoire qui en plus de faire monter ta glycémie en flèche fera littéralement des trous dans tes intestins (à chercher dans google leaky gut syndrome)

Graines, noix, amandes... désolé mais ça ... tu penses que c'est bon parce que tu es victime des messages qu'on passe en boucle pour te faire acheter n'importe quoi.

Première chose (à part les macadamia, noix de pécan et du Brésil) c'est trop riche en glucides .. donc exit... 

Et deuxième chose, oui oui c'est pleins d'acides gras poly-insaturées... sauf que c'est blindé d'oméga 6 donc nous consommons en trop grande quantité avec notre alimentation moderne.

Est-ce que ça te parle la balance oméga 3 / oméga 6 ? Si oui cela veut dire plus de noix, noisettes & co et plus d'huiles végétales style colza, arachide blindé d'oméga 6.

À lire à ce sujet : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/les-omega-3/omega-3-et-inflammation

 

Pour le sport à jeun, ce n'est pas une bonne idée.. à moins d'être céto adapté. 

 

Bref.. j'espère que tu auras bien compris qu'il y a deux mondes entre ce que tu penses être le régime cétogène et le véritable régime cétogène. 

Si tu as simplement envie de perdre du poids, tu y arriveras en restreignant tes calories avec la plupart des régimes.

 

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Bonjour et bienvenue.

Tu es une magnifique jeune femme, bien plus jolie actuellement que lorsque tu avais 8 kg de moins... tu ressemblais alors à une gamine (ce qui est normal, vu ton âge - sourire).

Mais ce n'est que mon avis et si toi tu estimes que tu es trop grosse... ma foi, chacun sa perception de ce que dois ou devrais être le corps d'une femme.

Ecoute Jimmy, car si tu veux vraiment être bien dans ta peau, dans ta tête et garder une ligne constante, le régime keto est fait pour toi... mais pas n'importe comment.

Quoiqu'il en soit courage et nous sommes là pour essayer de répondre au mieux à tes questions :)

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Bonjour Julia, Bonjour Jimmy,

Merci infiniment pour vos messages pleins de bienveillance.

Il est assez difficile du haut de mes 18 ans de savoir précisément ce qui est bon pour moi. J'ai lu l'article que tu m'avais conseillé Jimmy et c'est vrai qu"il était très intéressant. 

Si j'ai bien compris, nous consommons proportionnellement trop d'oméga 3 par rapport aux oméga à l'origine d'inflammations graves?

Concernant le fromage, je vous fais confiance. Mais dans ce cas, à part des œufs que puis je manger au petit déjeuné?

Si vous avez une routine alimentaire à me conseiller, au moins le temps que j'arrive à m'auto-géré, ça m'aiderait beaucoup.

Concernant ma volonté à perdre mes quelques kilos superflus c'est véritablement un objectif personnel pour me sentir de nouveau bien dans mon corps. Je n'ai bien évidement pas l'intention de retrouver mon corps de jeune ado (ce qui est de toute façon impossible).

Pour les séances cardio (que je n'ai pas encore commencé) quel moment de la journée serait le plus approprié?  

Merci encore! ^_^

 

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Avec plaisir :)

Oui avec notre alimentation moderne nous consommons trop d'acides gras poly-insaturées oméga-6 et cela est une source d'inflammation chronique pour le corps.

Malheureusement, on nous fait croire qu'il faut consommer tout pleins d'huiles végétales et de noix pour la santé mais c'est un oxymore.

Les bonnes sources de graisses pour le régime cétogène sont les poissons pour les oméga-3, toutes les viandes, les graisses monoinsaturées (avocat par ex) et les graisses saturées (huile de coco, etc.)

Bien sur on oublie les graisses trans.

Au petit déjeuner, une source de protéine comme du bacon, du jambon (si possible sans nitrate de potassium), des avocats, du beurre, etc. 

Il faut un peu se reformater et penser petit déjeuner "salé ou à l'anglaise" et plus petit déjeuner sucré. La majorité des gens sur terre mange salé le matin. Mon père qui vient du Vietnam comme sa journée avec une soupe Pho ^_^ 

J'ai ouvert un petit carnet de bord, pour les aliments j'ai pas encore tout bien détaillé mais cela peut t'inspirer :) 

Pour ton objectif de perte de poids, je trouve ça très bien de se donner des objectifs et avec ce régime tu peux tout à fait retrouver un corps d'ado et le garder toute ta vie. Tape dans google "stephanie keto person", une athlète qui fait le régime kéto depuis plusieurs années... Cette femme a 50 ans !! Bien sûr elle a fait du sport toute sa vie..

Mais le régime keto ce n'est pas seulement la perte de poids. C'est SURTOUT pour avoir une énergie +++ , et avoir un corps en excellente santé ! Le sucre est responsable à lui seul de la majorité des maladies les plus mortelles : problèmes cardiaques, diabète, hypertension, cancers, maladie de peau, ..............

 

Pour les séances cardio ou musculation, le mieux c'est avant 16h / 17h donc dans le matin ou début d'après midi. La raison est assez simple, le sport fait monter le taux de cortisol (hormone du stress) et se coucher le soir avec un taux de cortisol élevé, ce n'est pas très bon, ni pour le sommeil, la récupération, et ni pour la céto-adaptation.

Ci-dessous la courbe physiologique du cortisol.

20-3-F2.jpg

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