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Maelle

Nouvelle et besoin d'aide

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Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureuse d'avoir découvert forum-cetogene.com

J'ai commencé l'alimentation cétogène il y a environ un mois, pour des raisons de bien-être. J'avais déjà un régime sans gluten depuis quelques années car je ne le digère pas, et plutôt IG bas. Mais j'ai des problèmes digestifs depuis toujours dont tout le monde (les médecins) se fichent car ce n'est pas une maladie et donc classée dans les colopathies fonctionnelles... J'avais déjà testé beaucoup de choses en matière d'alimentation sans que ce ne soit jamais vraiment concluant, mais là, surprise, je crois que l'alimentation cétogène me correspond vraiment! Très rapidement j'ai vu la différence. Plus de ballonnements et d'abdomen distendu (genre ventre de femme enceinte de 6 mois)!! Et l'autre surprise, c'est que j'avais depuis mes 20 ans de l'acné au niveau des maxillaires, et plus rien!!! J'ai 37 ans et mes copines hallucinent sur la qualité de ma peau! Donc pour ma part je suis convaincue que je dois continuer.

Par contre, je pense que je ne suis pas encore céto-adaptée. Je ne ressens pas encore l'énergie en continu, même si je dors beaucoup mieux. Dans les livres que j'ai lu (notamment Le Grand livre de l'Alimentation cétogène), on parle des macros, que je respecte, au niveau protéines et glucides (pour ma part 20gP/entre 50g et 60g de protéines en fonction de mon activité), mais côté lipides je tourne autour de 120g-130g (il n'y avait pas de préconisation chiffrée, il faut en manger "à satiété"). J'ai lu dans certains de vos posts qu'il fallait consommer 200g pendant la période d'adaptation! Est-ce que c'est 200g pour tout le monde ou bien il faut le calculer en fonction de ses macros??

Merci pour votre aide!

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Salut Maelle et bienvenue parmi nous ;) 

Pour la céto-adaptation ça va venir petit à petit si tu manges moins de 20 g de glucides par jour.

Pour les lipides, pendant la période de céto-adaptation, il est conseillé d'en consommer un peu plus qu'il n'en faut pour faire comprendre au corps qu'il faut se tourner vers les graisses pour obtenir de l'énergie.

200 g cela peut faire beaucoup pour des petits gabarit. Essai d'augmenter petit à petit ton total de lipides 140, 150, 160 g jusqu'à avoir de bonnes valeurs de glycémie et cétonémie.

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OK merci! Je vais augmenter mes doses alors 🙂

Pas facile au début de manger autant de gras, surtout quand on a été élevée selon les recommandations en vigueur en France!!! Il faut se faire violence!

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Bienvenue à toi ! Ca fait plaisir de voir tous les bénéfices que tu en retires déjà. En effet cette alimentation semble faite pour toi ! 

Je suis certaine que tu trouveras ici plein de bons conseils pour ta céto-adaptation, qui doit sans doute déjà être en bon chemin.

A bientôt !

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Il y a 1 heure, lebongras a dit :

Ca peut prendre du temps avant d'être céto-adapté. La limite basse se situe à trois mois, mais c'est plus souven deux ou trois. 

C'est possible en 3-6 semaines. Généralement c'est plutôt cette tendance. Mais quelques uns ont moins de chance. 

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J'avoue que ce n'est pas facile tous les jours... Pour l'instant je ne contrôle pas ma glycémie et mes cétones. Je fais juste des ketosticks. En fait lors de ma dernière grossesse, j'ai fait du diabète gestationnel, je devais contrôler ma glycémie 6 fois par jour + 5 injections d'insuline par jour pendant 6 mois, du coup rien qu'à l'idée de me repiquer les doigts j'ai envie de pleurer! Je ne sais pas comment je vais faire sur du long terme...

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Pourquoi veux-tu te re-piquer, Maelle ? Si tu es en céto pour le bien-être, tu n'as pas du tout besoin de contrôler ni ta glycémie, ni tes cétones. On se rend compte de toute façon qu'au fil du temps, on s'en fiche. Tu verras bien quand tu te mettras à oublier de manger et que tu garderas la même énergie ;).

Il faut faire attention à ne pas "sur-penser" et trop se focaliser là dessus. La céto, ce n'est pas une religion ou un parti politique qui va chercher à te contrôler. C'est juste manger différemment ;) et (re)trouver un bien-être que l'alimentation occidentale classique rend difficile à ressentir pour certains ;)

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J'ai cru, d'après mes différentes lectures, qu'il fallait forcément contrôler son taux de cétones et glycémie quotidiennement pour ajuster ses macros... Mais si je ne suis pas obligée de le faire, alors tant mieux! Je recherche avant tout le bien-être, je n'ai pas de maladies particulières.

Merci pour tous vos conseils!

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@Anne, je suis vraiment désolée mais je crois que j'ai supprimé ton dernier message en voulant te répondre 😕

Je ne sais même pas comment c'est possible... En tout cas, je l'ai bien lu et tu as raison. Il vaut mieux que je pèse mes aliments, au moins pendant la période de céto-adaptation. Ensuite j'aurai l'oeil pour faire mes assiettes...

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